[ D562 ] Caen - Flers ... + [ N171 ] Jusqu'à  NDDL

Messagepar Auriom » Dim 04 Mar 2007 12:25

FDH a écrit::up:
Du nouveau sur la date d'ouverture du tronçon entre le périph de Caen et Laize-la-Ville ?

ViaMichelin l'annonce pour le printemps 2007.

Je dois me rendre dans ce secteur le 5 mai, est-il illusoire d'espérer une mise en service d'ici là  ?

Oui, je crains que ça soit illusoire : ça ne sera pas encore ouvert. C'est toujours prévu pour 2008.

En revanche, tu verras un beau chantier, notamment au niveau du viaduc de la Laize, à  proximité de Laize-la-Ville.

:arrow: Quelques photos prises le 1er janvier :

Image Image Image Image

Surprenante, la vue juste sous le viaduc :
Image Image

Ca fera quand même sûrement drôle pour les habitants quand ils auront la circulation au-dessus... même si finalement ils seront moins "observables" que maintenant, quand les piétons peuvent accéder au viaduc !


:arrow: Rappel : plan de cette voie express. (Le viaduc correspond à  l'OA1.)
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Messagepar Auriom » Mar 17 Juil 2007 13:53

Mise en service confirmée pour le 1er trimestre 2008 : cf. ce document.

Les délais devront pouvoir être tenus sans problème. Ils ont été conçus très larges pour l'ensemble d'un chantier commencé il y a quasiment quatre ans.
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Messagepar ju sous les brumes » Lun 31 Mar 2008 22:30

Des news ici:
http://www.cg14.fr/mediatheque/communiq ... _RD562.pdf
La déviation ouvrira donc le 14 Avril, j'y suis passé la semaine dernière et tout semble effectivement près.
Le barreau vers la N158, lui, est toujours en travaux. Et si le dossier de presse précise bien que l'on pourra se rendre du periph sud vers Falaise, il ne s'attarde vraiment pas sur les moyens d'effectuer le sens inverse...
Et je me demande bien à  quoi ressemblera le futur échangeur, lorsque ce barreau emmènera vers Troarn.
Je ferai quelque photos à  l'occasion.
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Messagepar ju sous les brumes » Mer 16 Avr 2008 11:38

Ca y est , c'est ouvert, j'y suis passé ce matin.
Belle VE et un bel échangeur pour le barreau de Falaise, que l'on pourrait presque assimiler à  un petit triangle de Rocquancourt. C'est d'ailleurs paradoxal quand on voit l'accès du périph: 2 rond-points à  la suite...
En tout cas, on effectue en à  peine 5mn un parcours qui prenait 15mn voire plus aux heures de pointe.
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Messagepar fandezoran » Ven 18 Avr 2008 11:50

ju sous les brumes a écrit:Ca y est , c'est ouvert, j'y suis passé ce matin.
Belle VE et un bel échangeur pour le barreau de Falaise, que l'on pourrait presque assimiler à  un petit triangle de Rocquancourt.

Bien vu le jeu de mot! :)
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Messagepar ju sous les brumes » Ven 18 Avr 2008 14:34

C'était fait un peu exprès...
Pour ceux qui connaissent pas, RocquAncourt, c'est un village en bordure de la RD562.
Sinon cet échangeur a quelques similitudes avec son grand frère parisen, notamment le dénivelé. Seul défaut, à  terme, il semble que la sortie se fera voie de gauche... :x
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Re: [ D562 ] Caen - Flers ... + [ N171 ] Jusqu'à  NDDL

Messagepar super5 » Jeu 16 Déc 2010 14:06

http://www.ouest-france.fr/region/norma ... 9_actu.Htm
Ouest France a écrit:Une deux fois deux voies Flers (Orne) - Condé (Calvados) pour 2015

Entre 2012 et 2014, des travaux transformeront la D962 en deux fois deux voies entre Flers (Orne) et Condé-sur-Noireau (Calvados). Un chantier de 18 millions d’euros lancé par le Conseil général de l’Orne et financé à environ 50 % par le Conseil régional de Basse-Normandie. Objectif : faciliter la liaison Flers-Caen ainsi que l’accès à l’école d’ingénieur et au campus industriel de recherche situés sur le site de Faurecia à Caligny. Le département de l’Orne doit acquérir 25 ha de terrains voisins de la route.
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Re: [ D562 ] Caen - Flers ... + [ N171 ] Jusqu'à  NDDL

Messagepar G.E. » Jeu 16 Déc 2010 14:18

Il est important de préciser que ce sera une véritable voie express avec échangeurs. Reste à savoir si le CG14 a encore dans ses cartons le projet de voie express entre Caen et Condé...
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Re: [ D562 ] Caen - Flers ... + [ N171 ] Jusqu'à  NDDL

Messagepar gavatx76 » Jeu 16 Déc 2010 14:31

Mouais... Une VE déconnectée du réseau de voies rapides et sans déviation de Condé sur Noireau, c'est un peu ballot.
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Re: [ D562 ] Caen - Flers ... + [ N171 ] Jusqu'à  NDDL

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 16 Déc 2010 14:59

Ce qui est assez étrange, c'est un peu la disproportion en matière d'aménagement routier selon qui en est responsable. Ici, on peut motiver et réaliser une VE juste pour un besoin d'aménagement ponctuel du terrirtoire qui profite surtout à un pôle économique local, alors que d'un autre côté, de grands axes structurants sont boudés du SNIT et des différents PDMI. En gros on met la D926 ou la D562 en Normandie en 2*2 voies et d'un autre côté, on ne fait pas l'A51 ou l'A24. C'est assez ballot aussi.
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Re: [ D562 ] Caen - Flers ... + [ N171 ] Jusqu'à  NDDL

Messagepar Auriom » Jeu 16 Déc 2010 15:07

G.E. a écrit:Il est important de préciser que ce sera une véritable voie express avec échangeurs.

Un premier échangeur a d'ailleurs déjà été inauguré en février dernier, à Caligny. Il s'agit notamment de desservir un pôle d'équipement automobile (Faurecia notamment) un peu important dans le coin.

G.E. a écrit:Reste à savoir si le CG14 a encore dans ses cartons le projet de voie express entre Caen et Condé...

Entre Boulon et Condé plus précisément, puisque 11 km sont déjà en service à la sortie de Caen. :wink:
La suite ne semble pas trop d'actualité pour le moment. Le CG14 réduit la voilure sur les routes et comme l'affaire est un peu sensible (traversée de la Suisse normande), je crois que, maintenant qu'on a paré à l'urgent en améliorant les abords de Caen, personne n'est très pressé d'aller s'embourber dans ce dossier. Il y avait eu un débat public en 2004, et la virulence des positions exprimées avait assez surpris.
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Re: [ D562 ] Caen - Flers ... + [ N171 ] Jusqu'à  NDDL

Messagepar Auriom » Ven 17 Déc 2010 13:51

Un peu plus de détails, pour ceux que ça intéresse :

Ouest-France a écrit:Une 2 fois 2 voies entre Flers et Condé en 2015

Image

La D962 sera en travaux dès 2012. Objectif : une liaison Flers-Caen plus facile. Le conseil général de l'Orne doit acquérir 25 ha de terrains pour créer cette deux fois deux voies.

Entretien

Jacques Munier, chef du service grands travaux au conseil général de l'Orne, qui porte le projet de deux fois deux voies sur la D962 entre Flers (Orne) et Condé-sur-Noireau (Calvados).

Quelles sont les étapes accomplies depuis la naissance du projet en 2001 ?

Les études préliminaires (analyse du site et de ses contraintes), l'avant-projet sommaire (les grandes lignes de l'aménagement), la délibération du conseil général de l'Orne, la présentation du projet à la population en 2004. L'avant-projet a ensuite été soumis aux enquêtes publiques. Le projet détaillé est présenté aujourd'hui.

Quels sont les objectifs de cet aménagement ?

Assurer des liaisons faciles et sûres entre Flers et Caen, améliorer les conditions de circulation, accompagner à Caligny l'implantation du Ciriam [campus industriel de recherche situé sur le site de Faurecia]. À cet effet, un échangeur qui mène à Faurecia a déjà été construit l'an dernier au Pont de Vère.

De chaque côté de la D962, le conseil général doit acquérir environ 25 ha de terrains ?

Oui, ce sont pour la plupart des terrains agricoles. Il y a huit maisons, dont cinq déjà acquises.

Quel est le coût du projet ?

18 millions d'euros de 2011 à 2015, dont environ 50 % financés par le conseil régional.

Quel est le calendrier des travaux ?

Les travaux commenceront début 2012 pour s'achever fin 2014. Il faut d'abord construire une voie latérale à double sens à l'ouest du projet, la mettre en service avec des ponts, basculer toute la circulation sur la voie latérale. On peut dire que la première année de travaux sera consacrée à la construction de la voie latérale, puis on commencera les travaux de deux fois deux voies.

Doit-on s'attendre à davantage de trafic sur la D962 Flers-Condé après sa transformation en deux fois deux voies ?

Non, ça ne va pas créer une hausse du trafic, ou alors marginale. Aujourd'hui, 7 700 véhicules empruntent cet axe chaque jour, dont 7 % de poids lourds.

Propos recueillis par Alix FROISSART.
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Re: [ D562 ] Caen - Flers ... + [ N171 ] Jusqu'à  NDDL

Messagepar Auriom » Ven 08 Fév 2013 12:17

Petits bouts :

Ouest-France a écrit:Vingt-huit millions d’euros pour la route Caen-Flers
mercredi 06 février 2013

Lors de sa séance de lundi matin, le conseil général du Calvados a voté une enveloppe de 28 millions d’euros pour l’amélioration du tracé allant de Caen à Flers.


Ainsi, 21 millions d’euros sont alloués à la déviation totale de Thury-Harcourt, du nord au sud et 7 millions d’euros pour Condé-sur-Noireau pour la création, à l’ouest de la ville, d’une bretelle entre la route de Vire et la route de Tinchebray. Ces deux futures routes désengorgeront les centres-villes de Thury-Harcourt et de Condé-sur-Noireau. Ces tracés vont être effectués en deux fois une voie, mais seront compatibles avec une future deux fois deux voies.
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Re: [ D562 ] Caen - Flers ... + [ N171 ] Jusqu'à  NDDL

Messagepar G.E. » Ven 08 Fév 2013 18:57

Ces ouvrages sont tout à fait compatibles avec le fuseau proposé en dernière page : http://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-caen-fl ... artie3.pdf
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Re: [ D562 ] Caen - Flers ... + [ N171 ] Jusqu'à  NDDL

Messagepar mininches » Jeu 25 Juil 2013 12:01

Bonjour


Est ce que les travaux avancent bien car pour l’instant on a aucune image des travaux.

Merci beaucoup.


PS De plus quand est t-il de la 2*2 voies entre Mayenne et Flers, les créneaux de dépassement sont il en projet (entre Domfront et Flers)?
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Re: [ D562 ] Caen - Flers ... + [ N171 ] Jusqu'à  NDDL

Messagepar mininches » Sam 05 Oct 2013 09:30

Bonjour


Je suis passé dans le secteur mercredi et pour l’instant aucune trace de 2*2 voies, aucun panneaux. Le CG61 a juste renforcé la chaussée actuelle.

Quand vont vraiment débuter les travaux ?
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Re: [ D562 ] Caen - Flers ... + [ N171 ] Jusqu'à  NDDL

Messagepar Guillaume » Mar 29 Oct 2013 00:44

La 2*2 voies Caen - Flers est suspendue dans l'Orne suite à l'abandon dans le Calvados

Ouest France a écrit:
Transports. La modernisation de la RD962 au nord de Flers suspendue
Transports lundi 28 octobre 2013
Une convention signée entre la Région Basse-Normandie et le Département de l’Orne en 2008 prévoyait l’aménagement de la RD962 entre Flers et le Calvados, un axe très fréquenté.

L’échangeur du CIRIAM et la construction du carrefour giratoire du pont de Vère ont été achevés. Il n’en sera pas de même pour le reste du projet. « L’abandon par le Conseil général du Calvados du projet d’aménagement à 2x2 voies de la déviation de Condé-sur-Noireau et de la route entre Condé-sur-Noireau et le sud de Caen, conduit le Conseil général de l’Orne, en concertation avec la Région Basse-Normandie, et la Communauté d’Agglomération du Pays de Flers, co-financeur du contournement nord-ouest de Flers qui lui est préservé, à surseoir à la mise à 2x2 voies au nord de l’échangeur CIRIAM », note le conseil général dans un communiqué, adressé à la suite de sa commission permanente du 25 octobre. « Cette décision commune vise notamment à lever les incertitudes actuelles pénalisantes pour le monde agricole. Dans ce cadre, les opérations d’aménagement foncier vont être interrompues et les marchés passés avec les géomètres ou bureaux d’études résiliés », indique encore le communiqué.



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Re: [ D562 ] Caen - Flers ... + [ N171 ] Jusqu'à  NDDL

Messagepar G.E. » Mar 29 Oct 2013 07:58

Triste époque... :evil:

Les dernières nouvelles dataient de décembre : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
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Re: [ D562 ] Caen - Flers ... + [ N171 ] Jusqu'à  NDDL

Messagepar mininches » Dim 03 Nov 2013 19:37

Voilà un beau projet abandonné, encore un, on se demande vraiment ce que fait le CG14 à part faire des 2*2 voies démentielles a Cean.
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Re: [ D562 ] Caen - Flers ... + [ N171 ] Jusqu'à  NDDL

Messagepar jacques43 » Dim 03 Nov 2013 21:36

Avec la diminution des moyens financiers, ces projets - un peu surévalués - tombent à l'eau.
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