Ouest-France a écrit:Une 2 fois 2 voies entre Flers et Condé en 2015La D962 sera en travaux dès 2012. Objectif : une liaison Flers-Caen plus facile. Le conseil général de l'Orne doit acquérir 25 ha de terrains pour créer cette deux fois deux voies.Entretien
Jacques Munier, chef du service grands travaux au conseil général de l'Orne, qui porte le projet de deux fois deux voies sur la D962 entre Flers (Orne) et Condé-sur-Noireau (Calvados).
Quelles sont les étapes accomplies depuis la naissance du projet en 2001 ?
Les études préliminaires (analyse du site et de ses contraintes), l'avant-projet sommaire (les grandes lignes de l'aménagement), la délibération du conseil général de l'Orne, la présentation du projet à la population en 2004. L'avant-projet a ensuite été soumis aux enquêtes publiques. Le projet détaillé est présenté aujourd'hui.
Quels sont les objectifs de cet aménagement ?
Assurer des liaisons faciles et sûres entre Flers et Caen, améliorer les conditions de circulation, accompagner à Caligny l'implantation du Ciriam [campus industriel de recherche situé sur le site de Faurecia]. À cet effet, un échangeur qui mène à Faurecia a déjà été construit l'an dernier au Pont de Vère.
De chaque côté de la D962, le conseil général doit acquérir environ 25 ha de terrains ?
Oui, ce sont pour la plupart des terrains agricoles. Il y a huit maisons, dont cinq déjà acquises.
Quel est le coût du projet ?
18 millions d'euros de 2011 à 2015, dont environ 50 % financés par le conseil régional.Quel est le calendrier des travaux ?
Les travaux commenceront début 2012 pour s'achever fin 2014. Il faut d'abord construire une voie latérale à double sens à l'ouest du projet, la mettre en service avec des ponts, basculer toute la circulation sur la voie latérale. On peut dire que la première année de travaux sera consacrée à la construction de la voie latérale, puis on commencera les travaux de deux fois deux voies.
Doit-on s'attendre à davantage de trafic sur la D962 Flers-Condé après sa transformation en deux fois deux voies ?
Non, ça ne va pas créer une hausse du trafic, ou alors marginale.
Aujourd'hui, 7 700 véhicules empruntent cet axe chaque jour, dont 7 % de poids lourds. Propos recueillis par Alix FROISSART.