[ D3 (33) ] Contournement des stations du Bassin d'Arcachon

[ D3 (33) ] Contournement des stations du Bassin d'Arcachon

Messagepar SebDau » Mer 07 Déc 2005 23:20

Allez, hop un nouveau projet de contournement en Gironde.
Cette fois-ci il s'agit du bassin d'Arcachon :

Image

Extrait de l'article de Sud-Ouest :

Sud-Ouest a écrit:BASSIN D'ARCACHON
Le tracé a été approuvé par les élus. Reste à  le soumettre à  la population

Un contournement plus rapide à  travers la forêt
La future voie de contournement reliera Biganos à  Lège


Un an et demi de concertation auront été nécessaires aux maires des communes du Nord-Bassin pour valider le tracé de la future voie de contournement est. Une route destinée à  désengorger la route départementale 3, seul axe routier permettant actuellement de rallier Biganos à  Lège en traversant les communes d'Audenge, Lanton et Andernos-les-Bains. Un réseau encombré toute l'année et particulièrement saturé l'été par les touristes circulant de la presqu'île au sud bassin.

« Nous avons étudié cinq variantes », explique Christian Gaubert, conseiller général du canton d'Audenge, maire de Lanton et porteur du projet. Route parallèle à  la départementale sur l'emprise de la piste cyclable, aménagement de la départementale nภ5, aménagement de la piste forestière 209 et 210, passage le long de la ligne haute tension et nouveau tracé à  trois kilomètres de l'existant : c'est finalement la dernière option qui a suscité le consensus.

Pas de 2 2 voies

« L'hésitation s'est faite entre l'aménagement des pistes forestières et le tracé neuf. La première option ayant l'avantage de moins détruire la forêt. Toutefois, nous avons, en tant que maires, préféré une route moins éloignée des habitations existantes pour justement limiter l'urbanisation. De plus, le tracé neuf répondait plus aux attentes en terme de petit cabotage », poursuit Christian Gaubert en expliquant pourquoi il n'a pas été question de construire une 2 2 voies.

« Cette route servira principalement aux "locaux" qui circulent entre Biganos et Lège, dit-il. Contrairement au projet de contournement ouest de la CUB, elle n'a pas pour but d'éviter les communes traversées. » Exit donc « l'autoroute » à  destination des touristes souhaitant éviter les bouchons estivaux...
Une fois le tracé défini, les élus ont dû plancher sur son raccordement aux routes existantes, la RD 106 au nord et la RN 250 au sud. Là  encore, plusieurs options ont été dessinées, étudiées, validées ou rejetées. « Le raccordement se fera à  Andernos au niveau du pont du Pas du Bros et à  Biganos au giratoire de Cameleyre. Quant aux routes traversées, elles seront toutes équipées d'un rond-point », expose le maire de Lanton.

Dans 10 ans

Après être tombés d'accord, les élus s'apprêtent à  soumettre le projet à  leurs concitoyens. Chaque conseil municipal prendra une délibération dans ce sens, chose faite à  Lanton le 16 novembre dernier. S'en suivra une longue procédure avec le lancement d'études d'impact (faune et flore, hydraulique...), l'ouverture d'une enquête publique, une déclaration d'utilité publique et des négociations amiable avec les propriétaires, voire des procédures d'expropriation...

« Je préfère volontairement parler de dix ans avant la livraison de la route », tranche Christian Gaubert. Une route dont la réalisation s'élèvera à  40 millions d'euros, entièrement pris en charge par le Département.

SebDau
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 504
Enregistré le: Jeu 08 Sep 2005 23:07
Localisation: Saint-Médard-en-Jalles (33)

Messagepar Fantomas » Jeu 08 Déc 2005 09:49

Ben pourquoi on ne boucle pas ce contournement par un beau tunnel sous la dune du Pilat? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Alexandre » Jeu 08 Déc 2005 14:32

Enfin un contournement est!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar G.E. » Jeu 08 Déc 2005 23:31

Enfin un progrès !

Reste qu'avec un axe construit a minima (2 voies + RP), les bouchons vont se transporter en forêt... :x
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar marsupilud » Ven 09 Déc 2005 09:06

Hum, une VE... Préférons-lui directement la solution boulevard urbain civilisé avec feux, trottoirs, alignements et tout i quanti, puisque dans 60 ans la ville dense l'aura rejoint... par les deux côtés, en se structurant autour de ce nouvel axe ! Alors aujourd'hui, faire une autoroute urbaine...
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar paskwa » Ven 09 Déc 2005 10:01

HS!!!
Ce n'est ni une VE, ni une autoroute.

:lol:
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar Fantomas » Ven 09 Déc 2005 13:48

paskwa a écrit:HS!!!
Ce n'est ni une VE, ni une autoroute.

:lol:
C'est une piste cyclable????? :?: :?:
:P
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité