Cette fois-ci il s'agit du bassin d'Arcachon :
Extrait de l'article de Sud-Ouest :
Sud-Ouest a écrit:BASSIN D'ARCACHON
Le tracé a été approuvé par les élus. Reste à le soumettre à la population
Un contournement plus rapide à travers la forêt
La future voie de contournement reliera Biganos à Lège
Un an et demi de concertation auront été nécessaires aux maires des communes du Nord-Bassin pour valider le tracé de la future voie de contournement est. Une route destinée à désengorger la route départementale 3, seul axe routier permettant actuellement de rallier Biganos à Lège en traversant les communes d'Audenge, Lanton et Andernos-les-Bains. Un réseau encombré toute l'année et particulièrement saturé l'été par les touristes circulant de la presqu'île au sud bassin.
« Nous avons étudié cinq variantes », explique Christian Gaubert, conseiller général du canton d'Audenge, maire de Lanton et porteur du projet. Route parallèle à la départementale sur l'emprise de la piste cyclable, aménagement de la départementale nภ5, aménagement de la piste forestière 209 et 210, passage le long de la ligne haute tension et nouveau tracé à trois kilomètres de l'existant : c'est finalement la dernière option qui a suscité le consensus.
Pas de 2 2 voies
« L'hésitation s'est faite entre l'aménagement des pistes forestières et le tracé neuf. La première option ayant l'avantage de moins détruire la forêt. Toutefois, nous avons, en tant que maires, préféré une route moins éloignée des habitations existantes pour justement limiter l'urbanisation. De plus, le tracé neuf répondait plus aux attentes en terme de petit cabotage », poursuit Christian Gaubert en expliquant pourquoi il n'a pas été question de construire une 2 2 voies.
« Cette route servira principalement aux "locaux" qui circulent entre Biganos et Lège, dit-il. Contrairement au projet de contournement ouest de la CUB, elle n'a pas pour but d'éviter les communes traversées. » Exit donc « l'autoroute » à destination des touristes souhaitant éviter les bouchons estivaux...
Une fois le tracé défini, les élus ont dû plancher sur son raccordement aux routes existantes, la RD 106 au nord et la RN 250 au sud. Là encore, plusieurs options ont été dessinées, étudiées, validées ou rejetées. « Le raccordement se fera à Andernos au niveau du pont du Pas du Bros et à Biganos au giratoire de Cameleyre. Quant aux routes traversées, elles seront toutes équipées d'un rond-point », expose le maire de Lanton.
Dans 10 ans
Après être tombés d'accord, les élus s'apprêtent à soumettre le projet à leurs concitoyens. Chaque conseil municipal prendra une délibération dans ce sens, chose faite à Lanton le 16 novembre dernier. S'en suivra une longue procédure avec le lancement d'études d'impact (faune et flore, hydraulique...), l'ouverture d'une enquête publique, une déclaration d'utilité publique et des négociations amiable avec les propriétaires, voire des procédures d'expropriation...
« Je préfère volontairement parler de dix ans avant la livraison de la route », tranche Christian Gaubert. Une route dont la réalisation s'élèvera à 40 millions d'euros, entièrement pris en charge par le Département.