Bonsoir,
J'ai de nouveau assisté en soirée à une concertation publique qui s'est tenue le 15 octobre dernier à la salle des fêtes de Groslay.
Il s'agit de la quatrième réunion concernant le tronçon Ouest de l'ex-BIP, après celles de Montmorency et de Soisy-sous-Montmorency passées. La toute dernière réunion qui marquera la fin de la concertation se tiendra à Deuil-la-Barre mi-novembre.
Un grand nombre de riverains ont fait le déplacement et la salle a très rapidement atteint sa capacité d'accueil maximale. De nombreuses personnes ont ainsi assisté à la concertation debout toute la soirée (y compris moi).
En raison de l'affluence, je n'ai pas pu m'exprimer au sujet du devenir de cet axe.
Cependant, après une brève discussion avec l'un des élus du CG en fin de concertation, j'ai malheureusement appris que le seul tronçon VE en construction (Gonnese - Garges-lès-Gonesse) a été de nouveau repoussé pour
2014-2015 (sans grandes précisions) alors que les documents l'annoncent en service pour 2013. Les financements seraient en cause.
On est donc bien loin de la première section ouverte en 1995...
Ce qui est aussi regrettable, c'est le manque d'informations (mêmes purement locales) au sujet de ce tronçon (ne serait-ce que l'avancement de ses travaux et les raisons d'un tel retard). Je ne suis pas sûr que les villes concernées par le tronçon soient au courant de ce chantier sans cesse repoussé...
Pour en revenir à la concertation passée, celle-ci ne s'est pas très bien passée. L'ambiance y était était tendue, avec du chahut, des coupures de paroles régulières et des disputes entre élus et intervenants. Pour un étudiant comme moi (et d'autres qui ont spécialement fait le déplacement en groupe), c'est assez surprenant.
Visiblement, il n'y a pas de doute, la population locale ne veut pas/plus du BIP.
Enfin, tout comme j'ai pu le constater à Sarcelles, il reste quelques incompréhensions non-négligeables sur le financement, le futur TCSP, les circulations douces (inutiles au point de vue sécurité), la circulation des poids-lourds (trop peu évoquée) et plus globalement sur l'utilité de cet axe alors que le secteur manque de transports en commun.
Au sujet des caractéristiques de l'axe, idem, beaucoup de confusions existent entre autoroute, VE et boulevard urbain. Il est vrai que les autoroutes à feux tricolores et/ou à RP, ça n'existe pas !
Pour finir, un point que je trouve intéressant a été évoqué par le Maire de Groslay, à savoir, la fin provisoire de l'ex-BIP sur la D301.
Comme ce tronçon Est ne sera pas prolongé à l'Ouest avant un moment, il y a de très fortes chances que ce carrefour soit vite encombré et que le trafic se déverse sur les voiries locales (D125, D193, D311) et ses traversées d'agglomération (qui n'en ont pas besoin face à la situation actuelle). Pourtant, l'ex-BIP veut désaturer ces axes...
Et ce sera tout pour mes observations.