Page 7 sur 9

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Ven 10 Juil 2015 10:12
par GPS Nico
L'information est maintenant affichée sur le terrain : l'enquête publique sur le tronçon Est de l'Avenue du Parisis (section RD84a - RD301 entre Bonneuil-en-France et Groslay) se déroulera du 1er septembre au 2 octobre 2015 inclus.

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Jeu 16 Juil 2015 14:16
par GPS Nico
Encore un peu de nouveau sur le dénouement de l'Avenue du Parisis. Outre l'enquête publique prochainement lancée, on apprend que les difficultés d'acceptabilité du tronçon Ouest (Groslay - Soisy-sous-Montmorency) nécessiteront la reprise d'études et de nouvelles concertations publiques dans les communes traversées par le dit-tronçon.

S'agissant du tronçon Est très attendu, toutes les informations (que l'on pourra faire figurer sur le wiki) sont ici :
http://www.valdoise.fr/11917-avenue-du-parisis.htm

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Jeu 16 Juil 2015 17:59
par G.E.
Le CD95 en reste malheureusement à son scénario de boulevard urbain sous-capacitaire avec tronc commun avec l'ex-RN16 (même si apparemment il y aurait un petit barreau au Sud). Certes, il y aura un TCSP pour un usage local, mais le report de trafic généré par la nouvelle infrastructure risque de causer de sérieux encombrements à cause des trop nombreux carrefours à niveau. Sans parler de la pollution et des nuisances sonores.

Ce n'est pas un hasard si une autoroute puis une voie rapide partiellement enterrée avaient été initialement programmés par l'Etat. Sur des axes majeurs, il faut se donner les moyens et faire des infras de qualité.

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Lun 14 Sep 2015 22:57
par benj
Quelle est la différence de coût sur le tronçon Est de l'avenue du Parisis avec une section à carrefour dénivelé et non dénivelé?

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Mar 15 Sep 2015 01:16
par Coltrane
Les documents de l'enquête publique dans le cadre de la DUP ont été mis en ligne.
https://vdotransfert.valdoise.fr/public.php?service=files&t=1e8993bb90986c1026a0b041cff959ad

J'ai l'impression que le TCSP et les ronds points bizarres sont passés à la trappe, au profit d'une belle bande d'espaces verts.
Le projet a été rétrogradé en une "rue" toute bête, certes à 2x2 voies, mais avec 11 carrefours à feux et avec tourne-à-gauche sur les 5 km du projet entre Gonesse et la D301 :roll: .

(pour répondre à la question de benj sur la dénivellation, donc faire une vraie VE à la place de cette rue, je dirais que le coût du projet serait doublé (150 -> 300 ME pour la section D301 - Gonesse). Ce n'est pas qu'une histoire d'ouvrages d'art pour les 2-3 échangeurs à faire, et l'acceptation qu'il n'y ait pas les 7 autres carrefours, mais c'est aussi tous les terrassements en tranchée simple ou tranchée couverte pour l'intégration paysagère de l'axe, par exemple lors qu'il passe au centre ville de Sarcelles.)

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Mar 15 Sep 2015 07:26
par G.E.
Coltrane a écrit:J'ai l'impression que le TCSP et les ronds points bizarres sont passés à la trappe, au profit d'une belle bande d'espaces verts.
Le projet a été rétrogradé en une "rue" toute bête, certes à 2x2 voies, mais avec 11 carrefours à feux et avec tourne-à-gauche sur les 5 km du projet entre Gonesse et la D301 :roll: .


Un vrai gâchis d'emprises alors qu'une voie rapide se justifie pour désenclaver ce secteur...

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Mar 15 Sep 2015 22:12
par benj
Si l'Etat avait fait son travail, on n'en serait pas là!!! Clairement ce projet est le pire scénario possible. CG95 va créer un problème de type" croix verte". IL faut croire que la leçon n'a pas été retenue... On aura surement le droit à un projet de VE dans 30 ans, quel gâchis effectivement.

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Mar 15 Sep 2015 22:42
par guy21
benj a écrit:Si l'Etat avait fait son travail, on n'en serait pas là!!! Clairement ce projet est le pire scénario possible. CG95 va créer un problème de type" croix verte". IL faut croire que la leçon n'a pas été retenue... On aura surement le droit à un projet de VE dans 30 ans, quel gâchis effectivement.

Et on se prépare à faire la même chose sur feues ces emprises de l'A87 du côté de Chennevières et Ormesson (94).

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Mar 06 Oct 2015 21:39
par GPS Nico
Initialement prévue le 18 septembre 2015, la mise en service de la section Gonesse - Bonneuil-en-France a eu lieu cette nuit (uniquement dans ce sens). Celle-ci était visiblement imminente : depuis la D317 voisine, on devinait quelques portiques de signalisation neufs et non-masqués (constaté samedi dernier).

Les travaux s'achèvent pour l'ouverture à la circulation du sens inverse. Il reste à finaliser une dernière couche d'enrobé sur ce tronçon, et à constituer le futur accès au réseau autoroutier depuis le giratoire Sud de la D370.

(Merci à Fred du forum Feu Routier pour ces informations ! :wink: )

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Mer 07 Oct 2015 05:56
par broward1984
Vingt ans d'attente pour 3 km !!!!
C'est effrayant d'inefficacité !!!!

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Mer 07 Oct 2015 10:21
par G.E.
il fallait pourtant en profiter : ce maillon spectaculaire signe la fin des investissements routiers dans le Val-d'Oise.

Le restant de l'itinéraire sera aménagée en simple rue à un horizon indéterminé. Triste époque ! :evil:

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Mer 07 Oct 2015 21:36
par Coltrane
J'ai testé le petit bout, dans le sens Gonesse -> Bonneuil.

La route est à 2x2 voies identique à la section précédente sous le pont courbe de la D370. Ensuite, son terre-plein central s'élargit fortement en section courante, une bande enherbée de 4m de largeur par sens entoure la glissière en béton centrale.
A mi-parcours de la section neuve, son profil redevient classique à 2x2 voies limitée à 90 km/h, les ponts créés sont à gabarit réduit, donc sans bande d'arrêt d'urgence.
Enfin, le profil se réduit vers celui d'une 2x2 urbaine limitée à 70 km/ avec des bordures de trottoirs, des garde-corps en rondins de bois, et une simple bordure de séparation centrale, pour faire une transition avant le rond-point de "fin définitive" de la voie express.
La route se termine sur le rond-point donnant accès au barreau D84b et à la D84a, avec évidemment un quick hamburger restaurant facilement accessible.

Le gazon est bien vert sur les talus et sur le terre plein central extra-large. La route est belle et apaisée.
Ses caractéristiques annoncent de façon progressive le rond point final, ce qui évitera les freinages à 110 km/h au pied du rond point, comme cela se produisait tous les jours à Gonesse avant 2009.

L'accès à cette nouvelle portion depuis Gonesse (D370) est encore fermé.
Prochaine étape : l'ouverture de l'autre sens et des bretelles manquantes...

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Mer 21 Oct 2015 19:49
par GPS Nico
Quelques photos du petit bout que j'ai emprunté peu de temps après son ouverture. Il est bien sous le statut de voie express (limitée à 90 km/h), sauf en arrivant sur Garges-lès-Gonesse où il perd ce statut au profit d'une simple 2x2 voies urbaine avec séparateur (il s'agit de la D84a, déviation de Garges).

Image

Puis, dans l'ordre :
- http://img15.hostingpics.net/pics/15952 ... 173321.jpg
- http://img15.hostingpics.net/pics/74707 ... 173332.jpg
- http://img15.hostingpics.net/pics/82703 ... 173349.jpg
- http://img15.hostingpics.net/pics/16682 ... 173432.jpg
- http://img15.hostingpics.net/pics/89180 ... 173440.jpg
- http://img15.hostingpics.net/pics/60993 ... 173442.jpg
- http://img15.hostingpics.net/pics/43874 ... 173501.jpg
- http://img15.hostingpics.net/pics/86458 ... 173506.jpg
- http://img15.hostingpics.net/pics/87089 ... 173514.jpg
- http://img15.hostingpics.net/pics/39109 ... 173529.jpg

Il n'y a pas photo : on gagne effectivement en temps pour rejoindre Garges-lès-Gonesse (mais je me demande si le RP de raccordement ne va pas créer des remontées de files...).

En revanche, pour rejoindre Arnouville ou Sarcelles, les choses se compliquent. Pour rejoindre Sarcelles, le jalonnement incite à passer par la déviation de Garges, puis à récupérer à l'autre bout de la ville la D125 qui s'achèvent aux portes de la seine-Saint-Denis. Sacré détour quand on sait que l'on peut aussi passer par le quartier de La Muette ou par la ville voisine d'Arnouville.
Par ailleurs, si la traversée d'Arnouville peut être supportable en heures creuses, elle ne l'est pas en heures de pointe : les giratoires d'entrée sont saturés et couplés au rétrécissement de la D84 de 2x2 voies à 2x1 voie.

Quelques remarques sur le jalonnement :

- Seul Gonesse est indiqué au droit de la sortie desservant le D370. On aurait pu s'attendre à d'autres mentions allant au-delà telles que Villiers-le-Bel ou du Bourget (via la D317). L'itinéraire de substitution à l'A1 numéroté S41 n'a pas été oublié, c'est déjà ça...
- Sur les bretelles d'accès depuis la D370, le CD95 a finalement renoncé au jalonnement compliqué qu'il avait expérimenté quelques mois auparavant. La simple signalisation des autoroutes A1 et A3 est bien plus cohérente que la mention des villes de Bobigny, de Senlis ou de Marne-la-Vallée, accompagnées du numéro des autoroutes desservies du type [ Axx ].
- A l'arrivée sur Garges manque la mention de Sarcelles sur le panneau diagrammatique annonçant le RP. Hésitations garanties ! (cf. évoqué plus haut)
- Dernier point, le jalonnement a été revu aux abords du BIP (à Arnouville et Gonesse), et c'est très bien !

A bientôt pour l'ouverture du sens inverse, et à dans très longtemps pour le prochain tronçon....

En passant, ayant brièvement participé à l'enquête publique du tronçon Bonneuil-en-France - Groslay, le commissaire-enquêteur m'a affirmé que cette section ne serait pas réalisée d'un seul trait, mais par saucissonnage (ne parlons plus de tranches successives vu la lenteur du dossier). Dans un premier temps, le CD95 souhaiterait relier la 2x2 voies urbaine évoquée ci-dessus à la D84 actuelle (soit en dédoublant la D84b qui assure actuellement cette fonction). Le reste suivra sans aucun doute "sans horizon déterminé", comme l'a si bien dit G.E.

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Sam 24 Oct 2015 12:04
par Guillaume
GPS Nico a écrit:En passant, ayant brièvement participé à l'enquête publique du tronçon Bonneuil-en-France - Groslay, le commissaire-enquêteur m'a affirmé que cette section ne serait pas réalisée d'un seul trait, mais par saucissonnage (ne parlons plus de tranches successives vu la lenteur du dossier). Dans un premier temps, le CD95 souhaiterait relier la 2x2 voies urbaine évoquée ci-dessus à la D84 actuelle (soit en dédoublant la D84b qui assure actuellement cette fonction). Le reste suivra sans aucun doute "sans horizon déterminé", comme l'a si bien dit G.E.

C'est bizarre car sur google map, la D 84b est déjà à 2*2 voies

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Sam 24 Oct 2015 12:51
par broward1984
Elle est à 2 voies sur une partie et 4 voies sur la partie nord

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Sam 24 Oct 2015 13:30
par Guillaume
broward1984 a écrit:Elle est à 2 voies sur une partie et 4 voies sur la partie nord


Je ne sais pas de quel partie tu parles parce qu'entre le rond point d'arrivée actuelle du BIP et la D 84, la D 84B est à 2*2 voies.
Par contre la D 84 A qui contourne Garges est à 2 voies simples
Et le traçé du BIP futur n'emprunte pas la D 84B mais se connectera à la D 84 plus au nord. Peut être parle t'on de cette courte section à 2*2 voies à construire pour relier le BIP actuel et la D 84

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Dim 13 Déc 2015 18:43
par GPS Nico
Informations confirmées par le CD95 sur Facebook :
- Sauf modification de dernière minute, le BIP Est entre Bonneuil-en-France et Gonesse ouvrira dans ce sens de circulation entre le 14 et le 18 décembre.
- Quant à l'inauguration du tronçon simultanément prévue, celle-ci est reportée à février ou mars 2016.

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Jeu 17 Déc 2015 17:42
par GPS Nico
C'est ouvert en toute discrétion depuis ce midi. Par chance, j'ai consulté le compte Twitter de la ville de Garges-lès-Gonesse à temps qui confirme l'information.

Une heure plus tard, j'étais sur place pour immortaliser les lieux (même si j'ai raté mais j'ai raté la levée des barrières).

Image Image

Les automobilistes ne se bousculaient pas au giratoire de Garges, et semblaient même agréablement surpris de cette ouverture (le scotch noir sur les signaux directionnels situés en amont n'ayant pas été immédiatement retirés, ceci explique cela).

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Mar 19 Jan 2016 16:51
par GPS Nico
Suite à l'enquête publique sur la poursuite de l'Avenue du Parisis entre Bonneuil-en-France et Groslay, les conclusions du commissaire-enquêteur viennent de tomber :

http://www.val-doise.gouv.fr/content/download/8371/65770/file/rapport%20av%20parisis.pdf

(avec en page 29 un avis tout particulier sur cette infrastructure :mrgreen:)

Re: [ Val-d'Oise (95) ] BIP / Avenue du Parisis

MessagePosté: Mer 29 Juin 2016 13:54
par otto
Trois associations attaquent la déclaration d’Utilité Publique du tronçon Est de l’Avenue du Parisis

Le 25 avril dernier, le préfet du Val d’Oise a pris l’arrêté déclarant d’Utilité Publique le tronçon Est de l’Avenue du Parisis (ex Boulevard Intercommunal du Parisis ou BIP). Celui-ci doit permettre de relier la RD 301, à hauteur de Groslay et la RD 84A, à hauteur de Bonneuil-en-France.