Quelques photos du petit bout que j'ai emprunté peu de temps après son ouverture. Il est bien sous le statut de voie express (limitée à 90 km/h), sauf en arrivant sur Garges-lès-Gonesse où il perd ce statut au profit d'une simple 2x2 voies urbaine avec séparateur (il s'agit de la D84a, déviation de Garges).
Puis, dans l'ordre :
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http://img15.hostingpics.net/pics/39109 ... 173529.jpgIl n'y a pas photo : on gagne effectivement en temps pour rejoindre Garges-lès-Gonesse (mais je me demande si le RP de raccordement ne va pas créer des remontées de files...).
En revanche, pour rejoindre Arnouville ou Sarcelles, les choses se compliquent. Pour rejoindre Sarcelles, le jalonnement incite à passer par la déviation de Garges, puis à récupérer à l'autre bout de la ville la D125 qui s'achèvent aux portes de la seine-Saint-Denis. Sacré détour quand on sait que l'on peut aussi passer par le quartier de La Muette ou par la ville voisine d'Arnouville.
Par ailleurs, si la traversée d'Arnouville peut être supportable en heures creuses, elle ne l'est pas en heures de pointe : les giratoires d'entrée sont saturés et couplés au rétrécissement de la D84 de 2x2 voies à 2x1 voie.
Quelques remarques sur le jalonnement :
- Seul Gonesse est indiqué au droit de la sortie desservant le D370. On aurait pu s'attendre à d'autres mentions allant au-delà telles que Villiers-le-Bel ou du Bourget (via la D317). L'itinéraire de substitution à l'A1 numéroté S41 n'a pas été oublié, c'est déjà ça...
- Sur les bretelles d'accès depuis la D370, le CD95 a finalement renoncé au jalonnement compliqué qu'il avait expérimenté quelques mois auparavant. La simple signalisation des autoroutes A1 et A3 est bien plus cohérente que la mention des villes de Bobigny, de Senlis ou de Marne-la-Vallée, accompagnées du numéro des autoroutes desservies du type [ Axx ].
- A l'arrivée sur Garges manque la mention de Sarcelles sur le panneau diagrammatique annonçant le RP. Hésitations garanties ! (cf. évoqué plus haut)
- Dernier point, le jalonnement a été revu aux abords du BIP (à Arnouville et Gonesse), et c'est très bien !
A bientôt pour l'ouverture du sens inverse, et à dans très longtemps pour le prochain tronçon....
En passant, ayant brièvement participé à l'enquête publique du tronçon Bonneuil-en-France - Groslay, le commissaire-enquêteur m'a affirmé que cette section ne serait pas réalisée d'un seul trait, mais par saucissonnage (ne parlons plus de tranches successives vu la lenteur du dossier). Dans un premier temps, le CD95 souhaiterait relier la 2x2 voies urbaine évoquée ci-dessus à la D84 actuelle (soit en dédoublant la D84b qui assure actuellement cette fonction). Le reste suivra sans aucun doute "sans horizon déterminé", comme l'a si bien dit G.E.