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[ Gard (30) ] + [ Hérault (34) ] Route des plages

MessagePosté: Dim 19 Mar 2006 18:54
par G.E.
J'ai souvent des infos sur cet ensemble d'axes que j'emprunte fréquemment à  la belle saison et de temps en temps l'hiver :

:arrow: D612 entre Agde et Sète : route ravagée il y a quelques années par une tempête et rebâtie malgré tout le long du littoral. Un projet de reconstruction le long de la VF a été abandonné à  cause son coût : 130 M€...

:arrow: D59-D61-D62-D979 entre Montpellier, la Grande-Motte, Lunel, Le Grau-du-Roi, Aigues-Mortes et Aimargues. Il faut savoir la route (ou plutôt les routes) des plages sont coincées entre mer et étang. On a construit les 2*2 voies près des étangs et une étroite route le long du littoral. Au Sud-Est de Montpellier, l'Hérault a aménagé une splendide 2*2 voies dénivelée alors que le Gard a accumulé les RP (dont un des plus grands de France)...

La route située le loin du littoral permettait jusqu'à  présent de desservir les plages mais, depuis peu, sous prétexte d'érosion des dunes, il est prévu de regrouper les parkings autour des échangeurs de la route longeant les étangs et de les rendre payants. La route littorale deviendrait piétonne. Le hic, c'est que le péage ne plaît à  personne (riverains, touristes, plages privées...) et que les parkings vont concentrer la foule sur quelques mètres carrés et créer du vide ailleurs ! D'où une polémique dont voici un énième épisode.

Pour ma part, j'ai dû changer de plage l'année dernière car, faute de créer les nouveaux parkings payants, les stationnements le long de la route ont été supprimés...

Midi Libre a écrit:Les opposants aux plages payantes sur le front

Après la trêve hivernale, la mobilisation contre les « projets de plages payantes » repart. L'association Sauvons la plage libre, qui milite contre le projet d'aménagement du lido entre le Petit et le Grand-Travers, et le réseau Hippocampe, qui mène le même combat sur le lido de Sète, viennent d'envoyer une lettre ouverte à  l'ensemble des conseillers généraux de l'Hérault.

« Nous espérons ainsi leur fournir les éléments nécessaires à  une réflexion plus approfondie sur ce projet qu'ils ont adopté à  l'automne dernier, pour la plupart d'entre eux sans même le connaître », assure Nathalie Declerk.

La présidente de l'association Sauvons la plage libre ajoute qu'elle a bien l'intention d'interpeller directement les élus lors des réunions publiques prévues à  Montpellier le 27 mars et à  Sète le 3 avril. Les deux associations « déplorent » que les projets proposés par la mission Littoral, et « initialement » motivés par la lutte contre l'érosion « aient été dénaturés ». Elles dénoncent également « l'opacité et le manque de concertation qui entourent depuis quelque temps les dossiers d'aménagement du littoral », et estiment que les élus comme la population « sont placés devant le fait accompli ». Les associations considèrent que, si ces projets se concrétisaient, il ne resterait plus, entre La Grande-Motte et le Cap d'Agde, une seule plage non urbaine « facilement et gratuitement accessible ». Réfutant les arguments écologiques, Sauvons la plage libre et Hippocampe soulignent que « plusieurs milliers d'usagers seront déversés au même endroit. L'accès deviendra très compliqué pour les personnes âgées, les handicapés ou les familles avec des enfants en bas âge ». Si de tels projets voient le jour, poursuivent-elles, « la plage ne sera plus un espace naturel, elle deviendra un site aménagé répondant à  une logique commerciale ».

Elles demandent donc aux conseillers généraux héraultais de « prendre le temps de réfléchir et d'exiger qu'un débat loyal et démocratique » puisse avoir lieu au conseil général.

MessagePosté: Mar 30 Mai 2006 15:22
par G.E.
Si cé  vous intéresse, je continuerai à  vous tenir au courant :

Midi Libre a écrit:Petit et Grand Travers : les gens ne veulent pas payer

Un coin de paradis les Petit et Grand Travers? Peut-être. Mais quel chemin de croix à  parcourir avant d'espérer gagner les dunes barrées de ganivelles, fouler le sable et la mer qu'on voit danser... Hier après-midi, le soleil à  son zénith a convaincu nombre d'amateurs de bronzette et de jeux de plage à  faire le déplacement et, entre Carnon-est et La Grande-Motte, la route n'est qu'une longue suite de voitures roulant au ralenti, tentant de décrocher leur ticket pour une place au soleil.

Une vision dominicale qui, à  l'été prochain, ne sera plus qu'un souvenir. Les communes de Mauguio-Carnon, de La Grande-Motte, le Département ainsi que la Mission et le Conservatoire du littoral ont adopté, en effet, une charte afin d'assurer la protection durable de cette bande de sable entre mer et étangs, longue de 3km, contre l'érosion et sauvegarder ce milieu fragile.

Une profession de foi qui ne souffre pas la dicussion certes, le problème, c'est que le projet porté par le cabinet Urbanis prévoit, à  terme, la suppression de la route littorale et l'instauration de parkings payants. Cette vison des choses a sucité un tollé chez nombre d'associations, qu'elles défendent la plage libre ou qu'elles soient écologistes (voir notamment Midi Libre du 20mars).

Hier après-midi sur la plage, les avis étaient partagés. «Il y a du pour et du contre, confie Nicolas Dusfour, aux manettes de la paillote Le Mistral, la plus ancienne du secteur. Depuis 1996, je vois la plage rétrécir d'année en année. Chaque année, quand je monte la structure en début de saison, je constate que la mer a avalé un mètre.»

Même s'il conçoit qu'il est difficile de sortir le porte-monnaie pour profiter d'un espace public, il tempère: «Peut-être qu'il ne faut pas voir seulement l'aspect "payer pour aller à  la plage", mais voir que 10M€ vont être investis pour réensabler et préserver les dunes et que des aménagements comme douches ou WC vont être réalisés.»

Sur le sable, le ton change: «Evidemment que la question n'est pasde savoir si on est pour ou contre la protection du site, mais qui va payer. Est-ce qu'il ne faudrait pas prévoir des mesures spécifiques pour les gens qui habitent l'agglo, relève Florence, une habitante de Montpellier. Il y a de moins en moins de choses gratuites. Alors si maintenant, aller à  la mer devient un luxe...»
Michèle Chevalier, sa maman, qui réside à  Valence, elle, se montre beaucoup plus tranchée: «Moi, je suis une touriste et je pense que je paie déjà  suffisamment, que je fais vivre le commerce local. La mer doit rester gratuite pour tout le monde. Aujourd'hui, tout devient payant, tout est interdit. Mais quelle société on prépare à  nos petits-enfants?».

A quelques serviettes de là , un groupe d'amis commente la décision: «à‡a dépend du prix de l'heure. Avant, on allait à  l'Espiguette, mais 4,50€ au bout d'une saison (de mai à  septembre), ça commence à  faire beaucoup d'argent», indique Sylvie. «Pourquoi ne pas faire payer seulement en juillet et en août?», propose Anne. «A tout vouloir réglementer, on va transformer ce coin du Sud en Côte d'Azur bis, où tout se monnaie. Il ne faudra pas s'étonner après que le gens préfèrent partir en Bretagne», conclut Yves.

La bataille de la popularité pour cet aménagement n'est pas gagnée...

MessagePosté: Mar 30 Mai 2006 15:46
par Auriom
Ah oui, n'hésite pas, merci. Le débat promet d'être riche !

MessagePosté: Mar 30 Mai 2006 16:39
par guy21
Eh ben... c'est pas rose les vacances dans ta région, G.E.
Alors, tous en Bretagne l'été prochain! On y est loin de tous ces problèmes de saturation. :wink:
Non, plus sérieusement, l'arrière pays du Languedoc présente nettement plus d'intérêt touristique que sa côte plate et triste, et on y a pas ce genre de soucis!

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 21:28
par 43
je vais justement passer mes vacances d'été dans cette zone, en particulier sur la plage entre Marseillan et Sète. Je crois que les gens ne comprenne pas l'enjeu du projet. Tous les scientifiques prouve que si l'on ne fait rien, y aura bientout plus de plage à  cause de l'érosion. La plupart des routes qui servent de digue sur le littoral posent problème: autre exemple: le mont saint Michel (là -bas c'est l'inverse ça s'ensable).
le seul problème est bien sur le cout de tout cela. et il faut se dire qu'on ne peut pas tout avoir. je n'ai pas encore d'avis fixe sur le stationnement payant. Si le prix est TRES abordable, ça ne me gène pas, si c'est plus de 1euro par jour ça me gène. sachant qu'il y a des milliers de vacanciers par ans donc ça s'amorti vite mais si le prix est bas. ou alors faut il créer un péage? bof... ou alors faire payer qu'une catégorie de véhicules (les plus de 3.5t et véhicules à  usage d'habitation).

MessagePosté: Mer 31 Mai 2006 21:42
par Fantomas
Entre Sète et Marseillan, je ferais :
Dans un premiet temps, une ligne de bus pour desservir la plage : il y en adéjà  une du côté de Sète, qui va jusqu'au premier parking.
Ensuite, rajouter une ou 2 voies à  la ligne de chemin de fer, de manière à  proposer un tram-train Sète-Marseillan-Agde-Cap d'Agde. :aime: :aime2: .
Y'a de quoi faire, dans ce coin! quand je vois tout ce monde à  la queue leu leu dans sa voiture...

MessagePosté: Jeu 01 Juin 2006 11:18
par zabadu
n'y a-t-il pas déjà  une ligne de train qui dessert les plages?
La mairie d'Alès a fait une pub d'enfer il y a 1 ou 2 ans à  ce sujet...

MessagePosté: Jeu 01 Juin 2006 18:04
par G.E.
43 a écrit:Si le prix est TRES abordable, ça ne me gène pas, si c'est plus de 1euro par jour ça me gène. sachant qu'il y a des milliers de vacanciers par ans donc ça s'amorti vite mais si le prix est bas.


Je crois que tu vas changer de lieu de résidence alors car çà  taxe chez nous ! Le parking de l'Espiguette au Grau-du-Roi, c'est 4,5 €... Vu le coût des travaux à  entreprendre, je suis pessimiste pour la Grande-Motte. De toutes façons, je n'y vais plus depuis 2 ans au profit de Port-Camargue, là  c'est gratuit et pas trop bondé ! (Mais ne le répétez surtout pas ! :lol:)

Fantomas a écrit:Entre Sète et Marseillan, je ferais :
Dans un premiet temps, une ligne de bus pour desservir la plage : il y en adéjà  une du côté de Sète, qui va jusqu'au premier parking.
Ensuite, rajouter une ou 2 voies à  la ligne de chemin de fer, de manière à  proposer un tram-train Sète-Marseillan-Agde-Cap d'Agde. :aime: :aime2:.


C'est sûr que le littoral est impraticable l'été d'autant plus qu'à  nombre de voitures égal on réduit les accès et les places, d'où à  mon avis des nuisances supplémentaires...

Pour le tram, j'y suis favorable mais entre Montpellier et la Grande-Motte une fois que les querelles politiques se seront apaisées. Du côté de Sète, la voie ferrée qui traverse le lido est proche des plages et des campings mais la ligne est saturée et je me pose des questions sur la pertinence d'une desserte encore plus omnibus sur ces axe. Pourquoi pas un service de bus mais il faut savoir que l'Etang de Thau est complètement émietté politiquement (j'en sais quelque chose !), alors là  aussi j'en ai peur il faudra patienter... J'oubliais, impossible de doubler la voie ferrée à  cause des risques d'inondation et du vignoble Listel classé.

Pour répondre à  ton idée sur Linéoz, la RN112 est assez saturée comme celà  du côté d'Agde, alors vouloir installer un tram saisonnier dessus n'est pas réaliste. Par contre, tu seras sans doute content d'apprendre que les travaux sur la D612 prennent du retard (doublement du Pont sur l'Hérault retardé par la décentralisation)... :mrgreen: Ce qui pénalise tous les transports car la D612 est un axe quasi-obligé entre Agde et le Cap-d'Agde.

zabadu a écrit:y a-t-il pas déjà  une ligne de train qui dessert les plages?
La mairie d'Alès a fait une pub d'enfer il y a 1 ou 2 ans à  ce sujet...


Oui, la ligne Nîmes-Le Grau du Roi est encore en service (grâce au trafic fret pour le sel d'Aigues-Mortes notamment) et l'été il y a beaucoup de circulations dont (l'année dernière) un A/R Alès-Le Grau du Roi. Malheureusement, sur le guide TGV Méditerranée, la SNCF indique la direction du Grau-du-Roi par autocar SNCF... depuis Montpellier ! Heureusement, leur site internet vient de corriger l'erreur.

MessagePosté: Jeu 01 Juin 2006 21:46
par Fantomas
G.E. a écrit:Pour le tram, j'y suis favorable mais entre Montpellier et la Grande-Motte une fois que les querelles politiques se seront apaisées. Du côté de Sète, la voie ferrée qui traverse le lido est proche des plages et des campings mais la ligne est saturée et je me pose des questions sur la pertinence d'une desserte encore plus omnibus sur ces axe.
D'où ma suggestion de triplement ou quadruplement des voies, pour écouler les trafics omnibus et express. Mais tu las fait voler en éclat juste après :lol: :
'oubliais, impossible de doubler la voie ferrée à  cause des risques d'inondation et du vignoble Listel classé.

(apparté : je suis sur que l'impossibilité serait beaucoup mais beaucoup moins forte s'il s'agissait de doubler la route :mrgreen: )

Pour répondre à  ton idée sur Linéoz, la RN112 est assez saturée comme celà  du côté d'Agde, alors vouloir installer un tram saisonnier dessus n'est pas réaliste.

Pour résumer : je proposais un tramway entre Agde et le Cap d'Agde, sur cette route très fréquentée en saison touristique.
Mais je vois que c'est toujours le même raisonnement... alors repêtons : pourquoi la route est saturée? parce que tout le monde prend sa voiture. Si on met un tram, c'est pas pour faire joli, c'est pour que le gens le prennent, du coup si les gens le prennent, il y a moins de monde sur la route, et elle est moins saturée... CQFD! ;)
Bon, par contre, la RN112, c'est la route perpendiculaire à  l'axe Agde-Cap d'Agde (D32E10 si je lis bien viammichelin). Moi je propose un tram Agde-Cap d'Agde, donc qui passerait en dénivelé de la RN212, qui ne serait du coup pas impactée! :D
A moins que tu pensais à  un tram Marseillan-Cap d'Agde, par la N212... En fait, je pensais un tram-train : urbain dans Sète, sur la voie ferrée le long de la place, jusqu'à  Agde, et prolongé en urbain jusqu'au Cap d'Agde, par l'axe principal.

Par contre, tu seras sans doute content d'apprendre que les travaux sur la D612 prennent du retard (doublement du Pont sur l'Hérault retardé par la décentralisation)... :mrgreen: Ce qui pénalise tous les transports car la D612 est un axe quasi-obligé entre Agde et le Cap-d'Agde.
C'est quoi la D612? C'est pas la D32E10, l'axe Agde-Cap d'Agde? Celà  dit, cet axe ne franchit pas l'Hérault, c'est la N112 qui le franchit par un pont 2 voies.... non?

En fait, mon avis sur tout ça, c'est que tu auras beau doubler tous les axes du secteur, ce sera toujours bouché en pleine saison estivale... y'a trop de voitures, c'est tout!
Je prends les paris.

MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 08:30
par Invité
Message de JOJO, pour ceux qui connaissent...

La D612 est le nouveau numéro de la N112 suite a la décentralisation. Pour ce qui est de la section Sete-Marseillan il est prévu de la reconstruire le long de la voie ferrée pour ralentir l'érosion de la cote et préserver les dunes et la plage. Ceux qui disent qu'on pourrait remplacer ce projet par un bus n'ont visiblement rien compris au probleme. XXX

MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 10:45
par matethieu
guy21 a écrit:Alors, tous en Bretagne l'été prochain!


pas question, je tiens à  garder ma tranquilité et à  pouvoir me garer peinard ou pouvoir prendre mon vélo tranquille (sans se faire renverser), ou pas faire 15m de queue à  la boulangerie.

de toute façon, étant donné que les gens croient que dans mon coin(côte nord ouest du Finistère) il pleut, ils viendront pas
qu'ils gardent cette fausse idée longtemps.

(pour info, 5 jours de pluie entre juillet et aout 2005.)

mais là  n'est pas le débat

MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 10:52
par Fantomas
regf a écrit:Ceux qui disent qu'on pourrait remplacer ce projet par un bus n'ont visiblement rien compris au probleme. Enfin bon c'est des écolos grechiottois on peut pas leur en voiloir.

Ben alors? Je vois que c'est toujours aussi dur de respecter le boycott de SARA, cher Jojo?

MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 11:19
par Eric
De toutes façons, c'est tout vu, il suffit de voir le comportement de vacanciers avant de parler de mettre des bus.

Il est un fait que les gens qui vont à  la plage, quand celle-ci n'est pas située dans la ville balnéaire où ils séjournent ne prennent et ne peuvent prendre le bus, car bien souvent ces derniers y vont en famille, et y transportent du matériel de plage , donc c'est la voiture oblige.

Donc avant de penser à  vouloir mettre des bus de partout, réfléchis ! çà  ne coûte rien. :wink:

MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 12:38
par Fantomas
C'est vrai qu'un maillot de bain, un T shirt, une serviette un bouquin et un tube de crème solaire, ca ne rentre que dans une camionette.

MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 12:41
par Eric
Beaucoup apportent des glacières, des parasol, ect et çà  tauras assez de mal à  le transporter dans un bus!
Et puis quand t'a des gamins, le bus c'est vraiment pas très pratique, c'est pour çà  que la majorité des gens ont besoin d'une voiture.
Arretes de croire au paradis du tout bus! c'est une utopie !

MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 12:47
par Invité
Fantomas a écrit:C'est vrai qu'un maillot de bain, un T shirt, une serviette un bouquin et un tube de crème solaire, ca ne rentre que dans une camionette.

Et toi t'y vas en bus a tes randos peut être?

MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 12:51
par Eric
En plus, en voulant, obliger les gens à  prendre le bus pour aller à  la plage, tu favorises la concentration de la population des touristes au même endroit que desservirait un bus.
Déjà  que les plages sont assez bondés comme çà !

MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 13:03
par Fantomas
regf a écrit:Et toi t'y vas en bus a tes randos peut être?
Ca m'est arrivé, effectivement. ;)

Bon, ca suffit. Y'a bien que toi (ou vous deux) qui parle de tout transport en commun, pour argumenter en faveur de ton tout voiture.

MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 13:06
par Fantomas
au passage, il y a des lignes de bus/car qui reliet déjà  les plages. De Montpellier à  Palavas (malgré la différence récente de communauté d'agglo), à  Sète, y'a un bus qui mène à  la plage ouest. A Marseille, les bus desservant les plages sont parmi les plus chargés (plus par les marseillais que par les touristes je te l'accorde).
Comme quoi il existe des gens pour qui ce n'est pas insurmontable. ;)

MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 13:10
par Eric
Evidemment qu'il existe des navettes entre les plages et les villes , ce n'est pas un nouvelle que tu m'apprends là .

Mais entre une complémentarité entre les navettes et les voitures pour desservir les plages, et de vouloir supprimer toute voies routières pour mettre que des bus comme tu le voudrais, y'a une grosse marge. :evil: