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MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 13:34
par guy21
matethieu a écrit:de toute façon, étant donné que les gens croient que dans mon coin(côte nord ouest du Finistère) il pleut, ils viendront pas
qu'ils gardent cette fausse idée longtemps.

(pour info, 5 jours de pluie entre juillet et aout 2005.)

mais là  n'est pas le débat


Matethieu, je ne disais pas ça méchamment.
D'ailleurs, étant natif du pays bigouden, je comprends parfaitement ton message.
Je voulais dire que des coins comme la baie d'Audierne, par exemple, sont très très loin d'atteindre le niveau de saturation du Cap d'Agde (ni les niveaux de température estivales, d'ailleurs...) :wink:

MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 13:56
par matethieu
t'inquiète pas j'avais compris que c'était pas méchant.
peut être que ma réaction est un peu sèche et je m'en excuse

MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 13:58
par Fantomas
Eric a écrit:de vouloir supprimer toute voies routières pour mettre que des bus comme tu le voudrais
Comme je le disais juste avant, il n'y a que toi qui parle de ça : supprimer toutes les voies routières.

Et d'ailleurs, je ne peux pas vouloir ça. En effet, où je ferai rouler mes bus, sinon? Il me faut donc bien des voies routières! :tourne:

MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 18:07
par G.E.
Fantomas a écrit:
G.E. a écrit:J'oubliais, impossible de doubler la voie ferrée à  cause des risques d'inondation et du vignoble Listel classé.

(apparté : je suis sur que l'impossibilité serait beaucoup mais [beaucoup moins forte s'il s'agissait de doubler la route :mrgreen: )


Je te l'ai dit, c'est impossible. Du côté de Marseillan-Plage, l'emiettement de l'habitat aurait impliqué de sérieuses expropriations. Quant aux inondations, elles auraient imposé à  coup sûr un énorme talus très coûteux, très esthétique et naturellement très sympathique pour les riverains... :mrgreen: Ce que Michelin n'indique pas, c'est que la RN112 a été déclassée il y a près de 10 ans en D912 (et non 612 !) entre Marseillan et Sète pour ne pas inciter les automobilistes à  passer par le lido ! D'ailleurs, regarde ici et tu verras que la route est tracée en jaune...

Fantomas a écrit:C'est quoi la D612? C'est pas la D32E10, l'axe Agde-Cap d'Agde? Celà  dit, cet axe ne franchit pas l'Hérault, c'est la N112 qui le franchit par un pont 2 voies.... non?


Fantomas a écrit:En fait, mon avis sur tout ça, c'est que tu auras beau doubler tous les axes du secteur, ce sera toujours bouché en pleine saison estivale... y'a trop de voitures, c'est tout!


Je suis allé trop vite dans mes explications. Agde est en elle-même une grande ville (25.000 habitants permanents) mais le Cap d'Agde est capable d'en accueillir 200.000 l'été car c'est la plus grande station balnéaire de la Méditerranée. Tu imagines le problème des déplacements en saison avec une misérable 2*1 voies pour relier les 2 "quartiers" et une autre pour rejoindre l'A9. Sans parler des RP ! Après, pour ton idée de tram, je te redis mon scepticisme : hors-saison, il n'aurait pas de clientèle. Les liaisons de bus suffisent à  mon avis...

Après, l'accès à  la plage est un autre souci. Actuellement, hors zones urbanisées, le passage se fait dans les dunes par de petits chemins où l'on se croise difficilement. Il en résulte une drégradation très nette de la biodiversité dans le secteur avec un recul du littoral aggravé à  la clef ! Il faut donc à  mon avis ménager de vrais accès où les secours peuvent aussi se rendre (car ce n'est pas évident à  l'heure actuelle, hors hélico). Le problème des mesures proposées, c'est qu'elles concentrent les nuisances en un petit nombre d'endroits : plages urbaines et quelques rares secteurs ruraux. Bonjour l'entassement et les voitures qui tournent désespérément (et polluent un max) pour trouver une place ! C'est là  où il manque une navette de bus cadencée entre Sète et Agde notamment et dans le projet du côté de la Grande-Motte. Après, pour la question des affaires, je dirais que l'on n'a pas à  emporter sa maison sur la plage : une natte, un sac et à  la rigueur un parasol, çà  se porte très bien ! :wink:

MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 20:25
par Fantomas
G.E. a écrit:Je te l'ai dit, c'est impossible.

Soit.
Donc, ce que disait Jojo (je cite "Pour ce qui est de la section Sete-Marseillan il est prévu de la reconstruire le long de la voie ferrée pour ralentir l'érosion de la cote et préserver les dunes et la plage."), c'est donc une connerie.

Ce que Michelin n'indique pas
Merci. Je ne suis pas spécialiste des numéros de route. Alors si en plus Michelin a un train (ou une route) de retard, ... :mrgreen:

Tu imagines le problème des déplacements en saison avec une misérable 2*1 voies pour relier les 2 "quartiers" et une autre pour rejoindre l'A9.
Pourquoi 2x1 voies? Il y a déjà  des 2x2 voies presque de partout! Entre les quartiers, entre les villes, ... Et mon tram rentrerait très bien sur les terreplein centraux de l'axe Agde-Cap d'Agde! L'axe est limité à  70km/h sur une grande partie. Limitation peu respectée, donc s'il le faut, réduire la largeur des voies, n'irait pas dans le mauvais sens.

Après, pour ton idée de tram, je te redis mon scepticisme : hors-saison, il n'aurait pas de clientèle. Les liaisons de bus suffisent à  mon avis...
Je suis bien d'accord :tourne: Je ne suis pas complètement sérieux en balançant cette idée. C'est certain qu'une infra lourde qui ne sert que 3 mois par an, chez nous, ca ne vaut pas le coup (ceci est aussi valable pour les aménagements routiers censés désengorger les pointes de trafic estivales ou hivernales).
Mais par contre, si le secteur avait sa population estivale toute l'année, là , ca ce serait sûrement pertinent.

Après, pour la question des affaires, je dirais que l'on n'a pas à  emporter sa maison sur la plage : une natte, un sac et à  la rigueur un parasol, çà  se porte très bien !
Espèce d'écolo, va! :mrgreen:

MessagePosté: Ven 02 Juin 2006 21:11
par luchar
Fantomas a écrit:
Après, pour la question des affaires, je dirais que l'on n'a pas à  emporter sa maison sur la plage : une natte, un sac et à  la rigueur un parasol, çà  se porte très bien !
Espèce d'écolo, va! :mrgreen:


Non, de NYMBE.

Not On My Beach :diablotin:

MessagePosté: Sam 03 Juin 2006 09:35
par G.E.
Fantomas a écrit:
G.E. a écrit:Je te l'ai dit, c'est impossible.

Soit.
Donc, ce que disait Jojo (je cite "Pour ce qui est de la section Sete-Marseillan il est prévu de la reconstruire le long de la voie ferrée pour ralentir l'érosion de la cote et préserver les dunes et la plage."), c'est donc une connerie.


Je parlais d'une mise en VE (ou au moins à  2*2 voies) de la D912... Le projet de virer la route du littoral et de la coller à  la voie ferré est intelligent car il protège le lido et la route souvent emportée ! Dans le secteur, la plage recule régulièrement par érosion. Quand tu vois qu'il n'y a pas de dunes et que la route donne directement sur la plage, tu comprends immédiatement le problème. Quant à  supprimer tout axe direct entre Sète et Agde, ce serait une grosse bêtise et ça ne passerait jamais. Reste que la situation actuelle est préoccupante sur le secteur et que les travaux prévus sont très chers et non-financés... A quand la prochaine tempête qui coupera la route ? :?

Fantomas a écrit:Pourquoi 2x1 voies? Il y a déjà  des 2x2 voies presque de partout! Entre les quartiers, entre les villes, ... Et mon tram rentrerait très bien sur les terreplein centraux de l'axe Agde-Cap d'Agde! L'axe est limité à  70km/h sur une grande partie. Limitation peu respectée, donc s'il le faut, réduire la largeur des voies, n'irait pas dans le mauvais sens.


Dans un réseau routier, tu auras beau mettre des 2*2 voies partout, si la route principale n'est qu'à  2*2 voie, elle va imposer le débit au reste du réseau. C'est exactement le cas ici. Tu as des 2*2 voies en milieu urbain, sauf à  l'approche du centre Agathois, et la D612 n'est pas aux normes. Conséquence : la première route bloquée, celle du centre ou la D612, entraîne le blocage immédiat des autres par remontée de files. Et c'est ce qui se passe tous les jours de la saison estivale ! :shock:

luchar a écrit:
Fantomas a écrit:
G.E. a écrit:Après, pour la question des affaires, je dirais que l'on n'a pas à  emporter sa maison sur la plage : une natte, un sac et à  la rigueur un parasol, çà  se porte très bien !
Espèce d'écolo, va! :mrgreen:

Non, de NYMBE.

Not On My Beach :diablotin:


On voit que certains sont au taquet pour réviser leur bac français ! :D

MessagePosté: Lun 05 Juin 2006 10:21
par Fantomas
G.E. a écrit:Je parlais d'une mise en VE (ou au moins à  2*2 voies) de la D912... Le projet de virer la route du littoral et de la coller à  la voie ferré est intelligent
Ah? Mais alors rajouter une ou 2 voies à  la voie ferrée n'est pas impossible.

Dans un réseau routier, tu auras beau mettre des 2*2 voies partout, si la route principale n'est qu'à  2*2 voie, elle va imposer le débit au reste du réseau. C'est exactement le cas ici. Tu as des 2*2 voies en milieu urbain, sauf à  l'approche du centre Agathois, et la D612 n'est pas aux normes.

Bah... je suis complètement perdu avec ces numéros de routes...
Il n'existerait pas une petite carte avec les numéros actuels? Parce que j'ai pas compris ce qu'était la D612... si non plus jusqu'où allait la N112.. à  part qu'à  l'ouest d'Adge; elle serait devenue D912. Comment s'appelle la route entre Vias et le Cap d'Agde?
Désolé :oops:

Conséquence : la première route bloquée, celle du centre ou la D612, entraîne le blocage immédiat des autres par remontée de files. Et c'est ce qui se passe tous les jours de la saison estivale ! :shock:

Bref... pour redire ce que je disais : je pense que même avec les chainons manquants mis à  2x2 voies, il y aura toujours des bouchons. En été, on est dans une grande ville. Et une grande ville avec ses axes fluides, je connais pas. Surtout lorsque le seul moyen de déplacement est l'automobile.

MessagePosté: Lun 05 Juin 2006 10:54
par G.E.
Pour faire simple :
:arrow: D'ici 2025, la VF devrait être détournée par le Nord de l'Etang de Thau (LGV-LR), libérant pas mal de sillons pour les ter. Mais en attendant l'arrivée du contournement fret-LGV de Nîmes et Montpellier en 2012 va la saturer davantage... Il est prévu des aménagements de capacité mais pas de nouvelles voies, d'où des difficultés à  prévoir.
:arrow: La N112 (Béziers-Marseillan et Sète-Montpellier) a été déclassée en D612 mais, pour la petite histoire, elle avait déjà  été déclassée entre Marseillan et Sète en D912, d'où un petite incohérence de numérotation, rien de plus.
:arrow: Pour ce qui est de la fréquentation d'Agde, je suis d'accord avec toi que les bouchons persisteront une fois la D612 doublée... C'est inévitable pour les raisons que tu as indiquées + des RP mal placés et un échangeur d'Agde trop petit.

Normalement, je vais au Cap d'Agde dans 3 semaines. Si je vois des choses intéressantes, je te dirai.

MessagePosté: Lun 05 Juin 2006 11:12
par Fantomas
G.E. a écrit:Pour faire simple :
:arrow: D'ici 2025, la VF devrait être détournée par le Nord de l'Etang de Thau (LGV-LR), libérant pas mal de sillons pour les ter. Mais en attendant l'arrivée du contournement fret-LGV de Nîmes et Montpellier en 2012 va la saturer davantage... Il est prévu des aménagements de capacité mais pas de nouvelles voies, d'où des difficultés à  prévoir.
D'où mon idée de rajouter 1 ou 2 voies pour faire du trafic local! :D Mais j'ai bien compris que ca ne se ferait jamais.

:arrow: La N112 (Béziers-Marseillan et Sète-Montpellier) a été déclassée en D612 mais, pour la petite histoire, elle avait déjà  été déclassée entre Marseillan et Sète en D912, d'où un petite incohérence de numérotation, rien de plus.
Merci! là  j'ai compris. :D
Ce qui m'avait un peu embrouillé aussi, c'est quand tu as dit que la D612 était l'axe quasi-obligé entre Agde et el Cap d'Agde... alors que c'est l'axe perpendiculaire.

:arrow: Pour ce qui est de la fréquentation d'Agde, je suis d'accord avec toi que les bouchons persisteront une fois la D612 doublée... C'est inévitable pour les raisons que tu as indiquées + des RP mal placés et un échangeur d'Agde trop petit.

Du coup, je vais volontairement provoquer, mais à  quoi bon dépenser tant de millions pour avoir les mêmes bouchons (au lieu de stocker les voitures sur 1 voies, on les stockera sur 2 voies, mais à  part ça?) ;) :twisted:

Normalement, je vais au Cap d'Agde dans 3 semaines. Si je vois des choses intéressantes, je te dirai.
Moi, je devrais y aller au mois d'août.
Bon courage!

MessagePosté: Lun 05 Juin 2006 11:16
par luchar
A l'origine l'intégralité de la ex-RN 212 devait être aménagée en voie express, ce qui explique divers aménagements dénivellés. La RN 212 au niveau d'Agde et la RN312 sont classées "route pour automobile".

MessagePosté: Lun 05 Juin 2006 11:22
par G.E.
luchar a écrit:A l'origine l'intégralité de la ex-RN 212 devait être aménagée en voie express, ce qui explique divers aménagements dénivellés. La RN 212 au niveau d'Agde et la RN312 sont classées "route pour automobile".


Je ne desespère pas que ce soit le cas entre Agde et Béziers alors que c'est programmé entre Agde et l'A9 mais quand on voit les RP qui ont poussé entre Frontignan et Montpellier, j'ai des doutes...

MessagePosté: Lun 05 Juin 2006 11:27
par luchar
Tu voudrais dire une VE Montpellier-Sète? Car entre Sète et Agde, c'est hors de question de voir une 2x2 voies passer, à  la vue du site!

MessagePosté: Lun 05 Juin 2006 11:35
par Autopistas addict
Bonjour ,

Il y avais un projet de VE en 2x2 voies de Beziers au Cap d'Agde , il y a au moins 5-6 ans que j'en avais entendu parler , je ne sais pas si c'est toujours d'actualité . Cet axe serais vraiement vital surtout l'été , ou on met en moyenne 1h pour faire ce trajet .

MessagePosté: Lun 05 Juin 2006 11:40
par luchar
Oui, même qu'une portion de la RN 112 est actuellement à  2x1 dénivellée et restriction "voie express" du côté d'Agde et ce depuis quelques temps, mais depuis, plus rien...

MessagePosté: Lun 05 Juin 2006 11:50
par Autopistas addict
Je pense que quand l'A75 arrivera , ils s'occuperont de ça , pas avant ça c'est certain . :?

MessagePosté: Lun 05 Juin 2006 11:54
par Fantomas
Mais euh...
c'est où la RN212? J'ai trouvé la 312, mais pas la 212! :?:

MessagePosté: Lun 05 Juin 2006 12:23
par luchar
La 112, pardon ! Tu ne risquais pas de trouver la 212, qui est du côté d'Albertville ! :oops: :lol:

MessagePosté: Lun 05 Juin 2006 12:32
par G.E.
luchar a écrit:La 112, pardon ! Tu ne risquais pas de trouver la 212, qui est du côté d'Albertville ! :oops: :lol:


Il faut réviser tes classiques ! :diablotin:

luchar a écrit:Oui, même qu'une portion de la RN 112 est actuellement à  2x1 dénivellée et restriction "voie express" du côté d'Agde et ce depuis quelques temps, mais depuis, plus rien...


On devait normalement doubler le pont sur l'Hérault et la déviation de Vias. L'Etat a traîné, traîné et décentralisé ! :?

Autopistas addict a écrit:Je pense que quand l'A75 arrivera , ils s'occuperont de ça , pas avant ça c'est certain.


Et non, le CG34 a très mal anticipé le coup ! Hormis 2 km d'ex-RN312, rien n'est prêt !!!

Autopistas addict a écrit:Il y avais un projet de VE en 2x2 voies de Beziers au Cap d'Agde , il y a au moins 5-6 ans que j'en avais entendu parler , je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.


Le seul aménagement depuis 10 ans sur la D612 entre Béziers et Agde a porté sur l'échangeur de Cers calibré pour une 2*2 voies. A l'arrivée sur Béziers, il y a pas mal de giratoires, comme d'habitude...

Fantomas a écrit:Ce qui m'avait un peu embrouillé aussi, c'est quand tu as dit que la D612 était l'axe quasi-obligé entre Agde et le Cap d'Agde... alors que c'est l'axe perpendiculaire.


Mes plus plates excuses ! :wink:

MessagePosté: Lun 05 Juin 2006 15:09
par G.E.
La gratuité est obtenue pour les parkings ! :P

Midi Libre a écrit:Le nouveau parking du Petit-Travers sera gratuit

RAPPEL : La décision du conseil général met un terme à  plusieurs mois de discussions

La Mission littoral du Languedoc-Roussillon, présidée par le préfet Bernard Pomel, le conseil général de l'Hérault, les villes de Mauguio-Carnon et de La Grande-Motte et le Conservatoire du littoral s'apprêtent à  engager un vaste chantier afin de protéger le lido du Petit et du Grand-Travers, bande de sable de trois kilomètres entre mer et étang, de Carnon à  La Grande-Motte.

Dès l'été 2007, le stationnement sera interdit côté mer. La circulation des véhicules se fera à  sens unique, tandis qu'une piste cyclable sera aménagée parallèlement. Les dunes seront restaurées, la plage rechargée et un parking sera créé sur les ruines de l'ancien mas du Petit-Travers.

Cette dernière réalisation ne plaît pas à  tout le monde car le Département, porteur du projet, a longtemps laissé planer le doute sur la gratuité ou pas de ce fameux parking de 700 places. Aussi, l'association Sauvons la plage libre, les Verts de Mauguio avec, à  leur tête, Zina Bourguet, le conseiller général socialiste Philippe Saurel et le député UMP Jean-Pierre Grand, notamment, sont montés au créneau pour défendre la gratuité du site.

Finalement, le conseil général de l'Hérault a tranché : « Le parking du Petit-Travers sera gratuit lors de son ouverture en 2007. Il y a des chances pour qu'il le reste les saisons suivantes, en fonction des discussions que nous aurons avec les associations », assure Louis Calmels, conseiller général chargé du dossier.

La présidente de Sauvons la plage libre, Nathalie Declerck, Philippe Saurel ou les Verts sont satisfaits de cette décision. « La mobilisation a payé. Nous sommes attachés à  la gratuité de la plage, un des rares endroits encore accessibles à  tout le monde. On avait l'impression qu'on nous prenait un peu de notre liberté. Cela dit, nous restons très vigilants », prévient Zina Bourguet. Le chantier peut commencer.