[ Indre-et-Loire (37) ] Les routes, le vin ...

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Messagepar Maastricht » Lun 10 Avr 2006 19:54

Bon dans le 37 contrairement à  nos voisins du 41 et surtout du 36 je pense pas qu'on ait à  se plaindre, malgré des beaux serpents de mer. Voilà  donc un aperçu des prévisions dans les 10-15 ans à  venir ...

A Tours
-Tout d'abord parlons ponts avec un premier serpent de mer, le 6eme pont tourangeau sur la Loire, prévu depuis 20 ans. D'utilité incertaine il permettrait surtout d'éviter des détours... Aussi pense t'on davanatge à  une passerelle ou à  un pont réservé aux circulations douces (TCSP inclus). Jean Germain n'en a pas fait un de ses cheval de bataille.

-Pont toujours, avec le pont de Vendée sur le Cher, autre serpent de mer. Construit début 20eme, détruit en 40, reconstruit en 50, détruit en 70, reconstruit vers 2010. Il devrait cependant être limité aux trains et autres trams/vélos ... Cheval de bataille de Jean Germain, il devrait offrir une meilleure désserte au quartiers des 2-Lions après l'échec de la coûteuse mais fort belle passerelle suspendue (notre Pont de Normandie à  nous !)

-Pont encore, Mirabeau cette fois. L'espèce de VRU urbaine qui devait doubler l'A10. Il est prévu à  long terme de le réaménager entièrement en supprimant le quasi caractère de VE pour laisser 2 voies pour le tram. Mais quand ? Un très gros chantier.

-Rue Daniel-Mayer : Axe transversal au nord de l'agglo entre BP Ouest et rocade. En projet depuis trente ans, la section (ex-)D138-rocade devrait être achevée vers 2010. Cet axe construit ex-nihilo fait près de 4kms, intègre un couloir TCSP et désservira le futur quartier de Monconseil.

-Réaménagement de l'A10 (?) Déjà  plus du domaine du fantasme, certaines têtes pensantes parlent d'enfouir et d'élargir à  2*4 voies l'A10 entre Tours-Centre et St Avertin. J'estime personnellement le coût à  environ 600M€ pour 2500m de section enterrée. Utilité indéniable d'enfouir l'autoroute, mais l'A110 c'est tellement mieux !

Le Periph
Serpent de ver, te revoilà  !

Section La Riche-La Membrolle : travaux tout juste lancés. A noter l'excellent site web du CG37 fort bien pourvu en cartes/montages, etc. 2009.

Section La Membrolle-A10 : devrait en théorie suivre rapidement, les études sont en cours. Ouverture pas avant 2012 au mieux.

Section A10-Vouvray : Le gros morceau avec un tunnel de 1500m. Ni enterré ni vivant, et pas vraiment une priorité. D'ici à  20-25 ans ?

Vouvray-N143 : La grosse inconnue. Prévue il y a encore peu pour 2011, ce gros morceau a pris un gros retard, on parle désormais de 2020, faute de fonds. Les études existent pourtant. Projet qui attend donc un mécène généreux.

Ailleurs

Tangentielle nord : en gros l'axe Château-Renault - Château la Vallière : déviation de Beaumont la Ronce pour 2007, Neuillé Pt Pierre vers 2015, CLV vers 2012, St Laurent en Gâtines indéterminé

Axe Tours-CLV : Le doublement de cet axe est envisagé trafic 8-10000v/j, que du plat, doublement sur place pour pas cher). Rien d'urgent, mais ça urge de redresser CLV. Premiers coups de pioche en 2010.

Axe Tours-Chinon : outre la sécurisation du passage en forêt, il est prévu de passer à  2*2 la section de l'A85 à  Azay. Dans le prochain contrat de plan normalement.

Axe Tours-Loches : doublement de la N143 jusqu'à  Esvres achevé pour l'ouverture de l'A85. La déviation biscornue de Truyes-Cormery est elle prévue pour les calendes grecques.

Axe Tours-Bléré : requalification de la D140 entre St Pierre des Corps et Montlouis (->périph). Doublement au del) jusqu'au contournement de Bléré prévu, très facilement faisable.

Ex N10 : La déviation de Monnaie prévue depuis 20 ans est toujours dans les cartons, mais moins urgente depuis l'interdiction du trafic PL en transit.

Sud du département : Le sud-ouest a connu une aémlioration sensible ces 5 dernières années avec les déviations de Courcoué, Verneuil et Rilly (ouverte en février). Mais il reste encore du boulot du côté de Preuilly, Ligueil ...

Autoroutes
Avec l'A85 achevée en 2008 ça devrait se calmer un bout de temps. Signalons juste l'élargissement à  2*3 de l'A10 vers Poitiers, certainement dans 10-15 ans, qui cassera deux-trois trucs vers Chambray. Un nouvel échangeur partiel est également prévu au croisement avec la D140 à  SPDC d'ici 4-5 ans. Sur l'A28, un échangeur avec la N10 est également prévu, ainsi que l'échangeur sur l'A85 à  Restigné. En attendant un jour peut-être l'A110.
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Re: [37 - Indre et Loire] Les routes, le vin ...

Messagepar Auriom » Mar 11 Avr 2006 13:46

Merci pour ce recensement !

Maastricht a écrit:A noter l'excellent site web du CG37 fort bien pourvu en cartes/montages, etc.

Très bien, ça va me permettre d'alimenter un peu la section Tours dans le sujet sur les plans d'agglos. :D :wink:
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Messagepar Maastricht » Ven 27 Oct 2006 20:45

Ouverture ce jour de la section à  2*2 voies entre Chêne-Pendu et le futur échangeur de l'A85. L'ex N143 (D943 donc) est désormais à  2*2 voies du BP tourangeau à  Esvres.

Voir la carte
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Messagepar luchar » Ven 27 Oct 2006 21:14

Maastricht a écrit:Ouverture ce jour de la section à  2*2 voies entre Chêne-Pendu et le futur échangeur de l'A85. L'ex N143 (D943 donc) est désormais à  2*2 voies du BP tourangeau à  Esvres.

Voir la carte


Caractéristiques route express ?
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Messagepar Maastricht » Ven 27 Oct 2006 21:23

Autant que je sache oui, il y avait des accès privatifs sur l'ancienne 2 voies mais je pense qu'ils ont été fermés.
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Messagepar Jérémy » Ven 27 Oct 2006 21:43

Et le lieu dit de Chène Pendu est contourné (je n'ai jamais pris cette route mais sur la carte on peut voir que la route passe dedans alors je pose la question...)?
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Messagepar Maastricht » Ven 27 Oct 2006 22:09

Non, la route passe au centre du hameau (qui n'est pas bien grand), mais passe pas à  ras des maisons (je pense qu'il y a eu des destructions). On voit bien qu'il y a la place en regardant les vues aériennes sur le Géoportail...
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Messagepar Jérémy » Sam 28 Oct 2006 08:21

Donc ça ne peut pas être une VE du BP à  Esvres :?:
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Messagepar G.E. » Sam 28 Oct 2006 08:24

Jérémy a écrit:Donc ça ne peut pas être une VE du BP à  Esvres :?:


Bien sûr que non ! :evil:

Un tour sur le Géoportail permet de voir une belle série de RP.
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Messagepar Jérémy » Sam 28 Oct 2006 08:25

Ah oui, c'est vrai :twisted:
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Messagepar Maastricht » Sam 28 Oct 2006 10:57

G.E. a écrit:Bien sûr que non ! :evil:

Un tour sur le Géoportail permet de voir une belle série de RP.


Ben... si :roll: Une VE peut comporter des rond-points, du moment que des panneaux début/fin de routes pour automobiles y figurent. C'est le cas de la 143. Ronds-points qui d'ailleurs sont prévus pour sauter (les deux petits ronds-points à  Chêne-Pendu sont ceux du futur échangeur).
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Messagepar G.E. » Sam 28 Oct 2006 11:05

Ah oui, des VE à  RPO, style Nantes-Angers, Cholet-Saumur, la Rhôdanienne, RN7 dans la vallée du Rhône, RN113 Nîmes-Montpellier...

VE signifie à  l'origine, pas d'accès extérieurs en dehors de zones spécifiques appelées échangeurs. Depuis, cette notion a été galvaudée ! :evil:

Même si on enlève un RP à  l'ex-RN143, il en restera bien assez...
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Messagepar Maastricht » Sam 28 Oct 2006 11:10

G.E., on a pas forcément immédiatement les sous pour faire un échangeur... Le CG37 doit dépenser des fortunes (100M€ et quelques ...) pour faire un Periph Ouest aux ptits oignons, donc forcément sur les autres gros aménagements tout ne peut pas être parfaits. Personellement je préfère une 2*2 sécurisée mais avec ronds-points plutôt qu'une 2*2 avec échangeurs mais non sécurisée ... Et sans jouer sur les mots, un rond-point est un échangeur (= point d'échanges isolé). Il en faut pas je crois d'échangeurs dénivelés pour qu'une 2*2 voies devienne une VE. Mais bon, là  on retombe dans le bon vieux débat un peu émoussé ... :roll:
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Messagepar luchar » Sam 28 Oct 2006 11:15

Pour infos:

*Le RP peut en effet être considéré techniquement (il l'est d'ailleurs par l'équipement) comme un échangeur.

*Une route express est une voie à  2x1 ou 2x2 aménagée, c'est à  dire sans croisements à  niveau, à  point d'échanges définis, sécurisée, et PRIORITAIRE.

==> donc à  chaque rond point les restrictions "routes à  accès régleménté" ne sont plus valable, et elles reprennent (si signalisation) après le RP.
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Messagepar G.E. » Sam 28 Oct 2006 11:18

Tu as raison, n'en rajoutons pas... Sur le fond, on peut appeler cette route une VE, ta définition est juste. Je m'interroge juste, en regardant les vues aériennes, sur la possibilité de créer un jour une "vraie" VE entre Tours et Loches ; là , je suis sceptique.
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Messagepar Jérémy » Sam 28 Oct 2006 12:20

Maastricht a écrit:G.E., on a pas forcément immédiatement les sous pour faire un échangeur... Le CG37 doit dépenser des fortunes (100M€ et quelques ...) pour faire un Periph Ouest aux ptits oignons, donc forcément sur les autres gros aménagements tout ne peut pas être parfaits. Personellement je préfère une 2*2 sécurisée mais avec ronds-points plutôt qu'une 2*2 avec échangeurs mais non sécurisée ... Et sans jouer sur les mots, un rond-point est un échangeur (= point d'échanges isolé). Il en faut pas je crois d'échangeurs dénivelés pour qu'une 2*2 voies devienne une VE. Mais bon, là  on retombe dans le bon vieux débat un peu émoussé ... :roll:


Tout à  fait d'accord, dans la limite des budjets c'est mieux qu'une 2 voie classique déja :!:
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Messagepar Guillaume » Sam 28 Oct 2006 14:29

G.E. a écrit:Tu as raison, n'en rajoutons pas... Sur le fond, on peut appeler cette route une VE, ta définition est juste. Je m'interroge juste, en regardant les vues aériennes, sur la possibilité de créer un jour une "vraie" VE entre Tours et Loches ; là , je suis sceptique.


N'oublions pas que cette VE devait à  l'origine surtout permettre aux personnes arrivant par l'A 85 depuis Vierzon de rallier Tours puisque il était question de ne pas réaliser l'A 85 au sud de Tours

Maintenant que cet A 85 entre Esvres et Druye va être ouverte quasiment en même temps que l'A 85 à  l'est de Esvres,le trafic ralliera Tours via l'A 10 et non l'ex N 143

Du coup ce n'est plus vraiment besoin d'en faire une voie rapide
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Messagepar Maastricht » Ven 15 Déc 2006 22:44

Quelques petites nouvelles, avec le lancement d'ici à  un an ou deux des déviations de Ligueil et Ciran (sud du département, sur l'axe Loches-Descartes, voir carte). 8,6kms de voie nouvelle, 3 OA, 5 RP et 15M€ pour la première, 1 RP et 4M€ pour la seconde.

La déviation de Beaumont la Ronce (nord du département) devrait elle ouvrir de manière imminente pour la section sur l'axe Château-Renault - Château-la-Vallière.
Modifié en dernier par Maastricht le Mar 19 Déc 2006 20:05, modifié 1 fois.
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Messagepar Maastricht » Jeu 21 Déc 2006 18:13

Déviation de Beaumon-la-Ronce dont la première phase a effectivement ouvert ce matin. La seconde phase est elle prévue pour l'été prochain.
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Messagepar Maastricht » Sam 19 Mai 2007 17:22

Parution ce matin dans la presse locale des avis d'enquête publique des déviations de Château-la-Vallière, Ligueil et Athée-sur-Cher. Les trois devraient ouvrir en 2010 normalement.
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