[ Indre-et-Loire (37) ] Les routes, le vin ...

Messagepar Maastricht » Sam 10 Nov 2007 00:08

Et un petit mot pour dire que la déviation de Château-la-Vallière devrait entrer dans les jours qui viennent en chantier. 4,5 kilomètres de 2*2 voies. MES en 2010.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Indre-et-Loire (37) ] Les routes, le vin ...

Messagepar Maastricht » Dim 18 Mai 2014 23:01

Remontage d'un vieux topic, pour signaler l'ouverture ce week-end de la deuxième tranche de la déviation de Ligueil sur l'axe (si je puis dire) Loches-Châtellerault. La première section, à l'Ouest de la D50, avait ouvert il y a de ça un an ou deux. Prochaine étape avec la déviation par le Nord de Ciran, juste à côté, prévue pour 2017.

Le gros sujet de débat reste toujours l'aménagement de la D943 Tours-Loches et la déviation de Truyes-Cormery, alors que la voie ferrée n'en finit plus de péricliter. On parle aussi d'une déviation à l'Ile-Bouchard, près de Chinon.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Indre-et-Loire (37) ] Les routes, le vin ...

Messagepar G.E. » Jeu 01 Oct 2015 15:36

En regardant une carte de l'Indre-et-Loire, c'est fou le nombre de déviations réalisées ces dernières années...

La Nouvelle-République confirme, avec des dates à vérifier car un phasage est probable pour certains axes :

Indre-et-Loire repères
Une dizaine de déviations en quinze ans
27/06/2013 05:25

> Les déviations ouvertes ces dernières années. Balesmes en 1998, Bourgueil en 2000, Sainte-Maure-de-Touraine le 22 décembre 2003, Courcoué en février 2004, Verneuil en octobre 2004, Rilly-sur-Vienne en février 2006, Beaumont-la-Ronce en septembre 2007, le périphérique Tours-nord-ouest le 15 décembre 2011 (vallée de la Choisille).
> Ligueil. La phase 1 ouvrait au printemps 2012. La phase 2 ouvrira au printemps 2014 et la phase 3 n'est pas programmée.
> La déviation de Château-la-Vallière inaugurée hier a coûté au conseil général 18 millions d'euros, trois giratoires et cinq ouvrages d'art.


Maastricht avait aussi tenu une liste : http://routes.wikia.com/wiki/Utilisateur:Vandread/cr37

A présent, c'est la cure d'austérité avec 3 grands projets à l'arrêt complet : BP Nord de Tours (où l'on parle désormais d'un raccordement minimal à l'actuelle rocade Nord au lieu de terminer le travail proprement), BP Est de Tours (étudié au CPER 2000-2006 mais à l'abandon), déviation de Truyes-Cormery.

Seule la déviation de Ciran est encore à flot...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 19960
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Indre-et-Loire (37) ] Les routes, le vin ...

Messagepar Maastricht » Jeu 01 Oct 2015 22:53

Le département n'a clairement pas un rond, mais a la chance de ne pas avoir d'axes connus pour être accidentogènes, à l'exception peut-être de Tours-Loches. C'est toutefois l'incertitude : la majorité régionale de gauche veut moderniser la voie ferrée, l'opposition de droite s'y oppose ... et au niveau départemental (droite), on ne se bouscule pas pour réclamer un aménagement de l'axe à 2*2 voies. La déviation de Truyes-Cormery ne verra pas le jour sans un important soutien de la région. Même chose pour l'Ile-Bouchard. On verra ce qui ressortira des élections.

Pour le périphérique voilà plusieurs mois que la presse n'a rien rapporté à son sujet. Philippe Briand, maire de St Cyr et président de l'agglo, a toutefois exprimé son intérêt pour l'agrandissement du réseau de tramway. L'agglo devra choisir entre les deux, bien qu'en effet un petit maillon puisse voir le jour ... mais on ne se presse pas. On y verra plus clair l'an prochain.

edit : Il y a aussi le bouclage du contournement de Richelieu : un tracé avait été DUP et le foncier acquis, mais on s'est rendu compte un peu tard de la présence d'oiseaux protégés. Ca devrait toutefois aboutir d'ici quelques années, peut-être 2019. Il y a aussi des mobilisations locales pour une déviation incluant Avoine et Port-Boulet, avec un nouveau pont sur la Loire.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6478
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Précédente

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités