par Maastricht » Lun 10 Avr 2006 19:54
Bon dans le 37 contrairement à nos voisins du 41 et surtout du 36 je pense pas qu'on ait à se plaindre, malgré des beaux serpents de mer. Voilà donc un aperçu des prévisions dans les 10-15 ans à venir ...
A Tours
-Tout d'abord parlons ponts avec un premier serpent de mer, le 6eme pont tourangeau sur la Loire, prévu depuis 20 ans. D'utilité incertaine il permettrait surtout d'éviter des détours... Aussi pense t'on davanatge à une passerelle ou à un pont réservé aux circulations douces (TCSP inclus). Jean Germain n'en a pas fait un de ses cheval de bataille.
-Pont toujours, avec le pont de Vendée sur le Cher, autre serpent de mer. Construit début 20eme, détruit en 40, reconstruit en 50, détruit en 70, reconstruit vers 2010. Il devrait cependant être limité aux trains et autres trams/vélos ... Cheval de bataille de Jean Germain, il devrait offrir une meilleure désserte au quartiers des 2-Lions après l'échec de la coûteuse mais fort belle passerelle suspendue (notre Pont de Normandie à nous !)
-Pont encore, Mirabeau cette fois. L'espèce de VRU urbaine qui devait doubler l'A10. Il est prévu à long terme de le réaménager entièrement en supprimant le quasi caractère de VE pour laisser 2 voies pour le tram. Mais quand ? Un très gros chantier.
-Rue Daniel-Mayer : Axe transversal au nord de l'agglo entre BP Ouest et rocade. En projet depuis trente ans, la section (ex-)D138-rocade devrait être achevée vers 2010. Cet axe construit ex-nihilo fait près de 4kms, intègre un couloir TCSP et désservira le futur quartier de Monconseil.
-Réaménagement de l'A10 (?) Déjà plus du domaine du fantasme, certaines têtes pensantes parlent d'enfouir et d'élargir à 2*4 voies l'A10 entre Tours-Centre et St Avertin. J'estime personnellement le coût à environ 600M€ pour 2500m de section enterrée. Utilité indéniable d'enfouir l'autoroute, mais l'A110 c'est tellement mieux !
Le Periph
Serpent de ver, te revoilà !
Section La Riche-La Membrolle : travaux tout juste lancés. A noter l'excellent site web du CG37 fort bien pourvu en cartes/montages, etc. 2009.
Section La Membrolle-A10 : devrait en théorie suivre rapidement, les études sont en cours. Ouverture pas avant 2012 au mieux.
Section A10-Vouvray : Le gros morceau avec un tunnel de 1500m. Ni enterré ni vivant, et pas vraiment une priorité. D'ici à 20-25 ans ?
Vouvray-N143 : La grosse inconnue. Prévue il y a encore peu pour 2011, ce gros morceau a pris un gros retard, on parle désormais de 2020, faute de fonds. Les études existent pourtant. Projet qui attend donc un mécène généreux.
Ailleurs
Tangentielle nord : en gros l'axe Château-Renault - Château la Vallière : déviation de Beaumont la Ronce pour 2007, Neuillé Pt Pierre vers 2015, CLV vers 2012, St Laurent en Gâtines indéterminé
Axe Tours-CLV : Le doublement de cet axe est envisagé trafic 8-10000v/j, que du plat, doublement sur place pour pas cher). Rien d'urgent, mais ça urge de redresser CLV. Premiers coups de pioche en 2010.
Axe Tours-Chinon : outre la sécurisation du passage en forêt, il est prévu de passer à 2*2 la section de l'A85 à Azay. Dans le prochain contrat de plan normalement.
Axe Tours-Loches : doublement de la N143 jusqu'à Esvres achevé pour l'ouverture de l'A85. La déviation biscornue de Truyes-Cormery est elle prévue pour les calendes grecques.
Axe Tours-Bléré : requalification de la D140 entre St Pierre des Corps et Montlouis (->périph). Doublement au del) jusqu'au contournement de Bléré prévu, très facilement faisable.
Ex N10 : La déviation de Monnaie prévue depuis 20 ans est toujours dans les cartons, mais moins urgente depuis l'interdiction du trafic PL en transit.
Sud du département : Le sud-ouest a connu une aémlioration sensible ces 5 dernières années avec les déviations de Courcoué, Verneuil et Rilly (ouverte en février). Mais il reste encore du boulot du côté de Preuilly, Ligueil ...
Autoroutes
Avec l'A85 achevée en 2008 ça devrait se calmer un bout de temps. Signalons juste l'élargissement à 2*3 de l'A10 vers Poitiers, certainement dans 10-15 ans, qui cassera deux-trois trucs vers Chambray. Un nouvel échangeur partiel est également prévu au croisement avec la D140 à SPDC d'ici 4-5 ans. Sur l'A28, un échangeur avec la N10 est également prévu, ainsi que l'échangeur sur l'A85 à Restigné. En attendant un jour peut-être l'A110.