[ Indre-et-Loire (37) ] Les routes, le vin ...

Messagepar Maastricht » Sam 10 Nov 2007 00:08

Et un petit mot pour dire que la déviation de Château-la-Vallière devrait entrer dans les jours qui viennent en chantier. 4,5 kilomètres de 2*2 voies. MES en 2010.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Indre-et-Loire (37) ] Les routes, le vin ...

Messagepar Maastricht » Dim 18 Mai 2014 23:01

Remontage d'un vieux topic, pour signaler l'ouverture ce week-end de la deuxième tranche de la déviation de Ligueil sur l'axe (si je puis dire) Loches-Châtellerault. La première section, à l'Ouest de la D50, avait ouvert il y a de ça un an ou deux. Prochaine étape avec la déviation par le Nord de Ciran, juste à côté, prévue pour 2017.

Le gros sujet de débat reste toujours l'aménagement de la D943 Tours-Loches et la déviation de Truyes-Cormery, alors que la voie ferrée n'en finit plus de péricliter. On parle aussi d'une déviation à l'Ile-Bouchard, près de Chinon.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Indre-et-Loire (37) ] Les routes, le vin ...

Messagepar G.E. » Jeu 01 Oct 2015 15:36

En regardant une carte de l'Indre-et-Loire, c'est fou le nombre de déviations réalisées ces dernières années...

La Nouvelle-République confirme, avec des dates à vérifier car un phasage est probable pour certains axes :

Indre-et-Loire repères
Une dizaine de déviations en quinze ans
27/06/2013 05:25

> Les déviations ouvertes ces dernières années. Balesmes en 1998, Bourgueil en 2000, Sainte-Maure-de-Touraine le 22 décembre 2003, Courcoué en février 2004, Verneuil en octobre 2004, Rilly-sur-Vienne en février 2006, Beaumont-la-Ronce en septembre 2007, le périphérique Tours-nord-ouest le 15 décembre 2011 (vallée de la Choisille).
> Ligueil. La phase 1 ouvrait au printemps 2012. La phase 2 ouvrira au printemps 2014 et la phase 3 n'est pas programmée.
> La déviation de Château-la-Vallière inaugurée hier a coûté au conseil général 18 millions d'euros, trois giratoires et cinq ouvrages d'art.


Maastricht avait aussi tenu une liste : http://routes.wikia.com/wiki/Utilisateur:Vandread/cr37

A présent, c'est la cure d'austérité avec 3 grands projets à l'arrêt complet : BP Nord de Tours (où l'on parle désormais d'un raccordement minimal à l'actuelle rocade Nord au lieu de terminer le travail proprement), BP Est de Tours (étudié au CPER 2000-2006 mais à l'abandon), déviation de Truyes-Cormery.

Seule la déviation de Ciran est encore à flot...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Indre-et-Loire (37) ] Les routes, le vin ...

Messagepar Maastricht » Jeu 01 Oct 2015 22:53

Le département n'a clairement pas un rond, mais a la chance de ne pas avoir d'axes connus pour être accidentogènes, à l'exception peut-être de Tours-Loches. C'est toutefois l'incertitude : la majorité régionale de gauche veut moderniser la voie ferrée, l'opposition de droite s'y oppose ... et au niveau départemental (droite), on ne se bouscule pas pour réclamer un aménagement de l'axe à 2*2 voies. La déviation de Truyes-Cormery ne verra pas le jour sans un important soutien de la région. Même chose pour l'Ile-Bouchard. On verra ce qui ressortira des élections.

Pour le périphérique voilà plusieurs mois que la presse n'a rien rapporté à son sujet. Philippe Briand, maire de St Cyr et président de l'agglo, a toutefois exprimé son intérêt pour l'agrandissement du réseau de tramway. L'agglo devra choisir entre les deux, bien qu'en effet un petit maillon puisse voir le jour ... mais on ne se presse pas. On y verra plus clair l'an prochain.

edit : Il y a aussi le bouclage du contournement de Richelieu : un tracé avait été DUP et le foncier acquis, mais on s'est rendu compte un peu tard de la présence d'oiseaux protégés. Ca devrait toutefois aboutir d'ici quelques années, peut-être 2019. Il y a aussi des mobilisations locales pour une déviation incluant Avoine et Port-Boulet, avec un nouveau pont sur la Loire.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ Indre-et-Loire (37) ] Les routes, le vin ...

Messagepar colvert » Lun 22 Aoû 2022 18:53

Des nouvelles de l'axe Tours-Loches :

https://www.lanouvellerepublique.fr/ind ... -2x2-voies

D943 : un nouveau rond-point au nord de Loches pour préparer la 2x2 voies
Publié le 22/08/2022 à 12:00 | Mis à jour le 22/08/2022 à 15:17

Le nouveau giratoire sera construit à l'intersection de la D943 et de la D94, à Chambourg-sur-Indre.
© Photo NR

Un nouveau giratoire va sortir de terre sur la D943 au niveau de Chambourg-sur-Indre (Indre-et-Loire), à partir de l'automne 2022. Le dernier ouvrage avant les travaux de la future 2x2 voies.

Après Reignac-sur-Indre, Courçay et Azay-sur-Indre, un nouveau giratoire va venir compléter le chapelet de ronds-points de la D943 entre Loches et Cormery, en Indre-et-Loire. Ce dernier né, le cinquième du parcours, sécurisera l’intersection avec la D94 (la route de Dolus-le-Sec) au niveau de Chambourg-sur-Indre. "C’est un itinéraire sur lequel on travaille depuis quatre ans pour améliorer la sécurité sur cet axe", explique Marie-Gabrielle Mauger, directrice des routes au Département d’Indre-et-Loire.

Coût de l’opération : 600.000 euros, totalement financés par le conseil départemental, avec une subvention de 50 % de l’État, liée au déclassement de route nationale à départementale en 2006. Les travaux devraient débuter, au mieux mi-septembre 2022, au plus tard début octobre, pour une durée de trois mois. "La circulation ne sera pas coupée, mais il pourrait y avoir des alternats", prévient Marie-Gabrielle Mauger.

Le dernier d'un ensemble d'aménagements
À Chambourg-sur-Indre, on se réjouit de la réalisation de ce nouveau giratoire. "On l’a demandé, il n’était pas prévu au départ et finalement il a été ajouté", expose Frédéric Vaillant, le maire de la commune. En plus de sécuriser l’insertion sur la D943, il permettra aux transports scolaires de traverser la route départementale.


Le rond-point d'Azay-sur-Indre, sur la D943, avait été inauguré en novembre 2020.
© Photo archives NR

Ce nouvel ouvrage, il faut le voir dans un chantier global du Département visant à sécuriser la D943 entre Loches et Tours. Il s’agit surtout de la dernière étape avant le doublement de la portion Cormery-Chambourg (en 2x2 voies). Une section d’une dizaine de kilomètres, entre le giratoire du Node Park à Tauxigny-Saint-Bauld (au sud de Cormery) et le nouveau rond-point de Chambourg-sur-Indre. L’idée est de transformer en voie rapide les portions situées entre les ouvrages existants et créer des zones de dépassement. "On est dans la continuité, analyse Valérie Gervès, la conseillère départementale du canton de Loches. Le Département avait fait le choix de faire, d’abord, les giratoires avant la 2x2 voies." D’ailleurs, un dernier giratoire sera créé au début des travaux de la 2x2 voies, entre Courçay et Reignac.
Pas de barreau autoroutier à Cormery

L’enquête publique doit débuter en septembre, pour un lancement des travaux espéré en 2024. "L’objectif, c’est de couper le ruban à la fin du mandat, en 2026", se projette Patrick Michaud, vice-président en charge des infrastructures au conseil départemental.

Si ces nouveaux aménagements doivent permettre d’améliorer la sécurité et les conditions de circulation sur la D943, le point noir de la traversée de Cormery et Truyes va subsister, faute d’accord pour le contournement des deux communes. Un temps envisagé, le barreau autoroutier devant connecter la départementale à l’A85 au niveau du Node Park a, lui, été abandonné. "Le coût est trop important pour le projet", note Patrick Michaud. Si l’on voit les choses avec optimisme, on pourra se dire que c’est la fin (annoncée) d’un vieux serpent de mer en Sud-Touraine. Mais le calendrier avancé incite à la prudence, surtout avant le début de l’enquête publique.

carte: le futur visage de la RD943
https://www.google.com/maps/d/embed?mid ... uxXFo&ehbc

Un axe redouté par les automobilistes
Deux morts en 2021, un en 2019, trois blessés grave en mars dernier. La D943 est précédée d’une sombre réputation. Un axe accidentogène où transitent chaque jour entre 8.000 et 9.000 véhicules et où se croisent deux-roues, voitures et poids lourds en transit.

Bien que les aménagements réalisés ces dernières années aient réduit la mortalité, le danger est toujours présent. "Il y a toujours des comportements dangereux des sociétés de livraison rapide et des usagers ne connaissant pas les zones accidentogènes. Cela se caractérise par des dépassements sur lignes blanches, principalement, et des vitesses excessives", témoigne Pascal, qui emprunte la 943 quotidiennement.

Des zones de dépassement dangereuses
Un danger caractérisé aussi par le profil de la route en elle-même, vallonnée à certains endroits. "Les marquages au sol ne sont pas adaptés, des zones de dépassement sont situées sur des zones dangereuses (fausses bosses), des dépassements sont autorisés dans les deux sens alors que dans un sens la visibilité est bonne, dans l’autre non", reprend-il. À ses yeux, le secteur de Courçay est une zone dangereuse et les ronds-points aménagés sur l’itinéraire ne sont pas forcément la bonne solution : "Il y en a trop, cela augmente la nervosité des usagers pressés, qui roulent plus vite. Ils sont facteurs de dangerosité, avec des automobilistes qui vont doubler un véhicule lent avant l’entrée ou juste à la sortie."

Si la D943 n’est pas l’axe le plus problématique du département, la dangerosité est identifiée à la compagnie de gendarmerie de Loches. Des contrôles de vitesse sont régulièrement organisés, ainsi que pour déceler les conduites addictives (alcool et stupéfiants).
Chaque jour, entre 8.000 et 9.000 véhicules empruntent la D943.
colvert
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Jeu 29 Nov 2012 21:43

Re: [ Indre-et-Loire (37) ] Les routes, le vin ...

Messagepar G.E. » Mar 23 Aoû 2022 07:52

L'effet d'annonce sur un giratoire nuisible à l'écoulement du trafic ne doit pas masquer l'essentiel à savoir l'abandon de la déviation de Cormery... Un échec lamentable.

On le pressentait dans cet article : https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1639468254

Comme tant d'autres, le CD37 priorise mal ses investissements et renonce dès qu'il faut vraiment mettre les moyens pour soulager un village et désenclaver.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité