Gilles a écrit:Allons, soyez sympas, ça fait un très gros chantier pour le département. Il faut remonter à 1985 et au contournement de Cahors et son viaduc de Roquebilière pour trouver une opération d'une telle envergure...
Cette opération me plait bien, la circulation n'est pas non plus infernale, une 2x1 me paraît suffisante. Et sur les 8 km, il n'y a qu'un seul giratoire, rien de bien grave.
Rappelons que le sens montant est constitué de 2,5 km à 2 voies.
Figeac et sa région
« Lot
PUBLIÉ LE 11/02/2010 03:51 | MARIANNE ANGELITTI
Figeac. Le tronçon Est ouvrira fin 2010
Aménagement. Les travaux de la déviation de Figeac sont en bonne voie.
Fin 2010, le premier tronçon de la déviation de Figeac sera ouvert. Le contournement permettra non seulement d'éviter les bouchons au centre-ville mais participera également au développement du territoire. Du giratoire de Lacapelette jusqu'au giratoire du Drauzou, ce sont au final 7,8 km de tracé, trois giratoires et sept ouvrages d'art qui permettent de qualifier ce chantier de « plus important du département ».
Du giratoire de Lacapelette, on peut découvrir l'avancement des travaux jusqu'à la zone d'activité de l'Aiguille. Aujourd'hui, le pont et les terrassements terminés permettent la réalisation des couches de chaussée. Cette nouvelle phase des travaux devrait durer quatre mois. Les finitions interviendront ensuite avec les aménagements de sécurité et la signalétique. « On pourra circuler sur le tronçon est dès la fin 2010 », confie Pascale Baubier, en charge du dossier au conseil général.
Le calendrier respecté
Parallèlement, deux ouvrages d'art ont été réalisés dans le secteur de la vallée du Célé. Le pont permettant le franchissement de la rivière est terminé depuis juin 2009 et le dispositif de décharge des crues est pratiquement achevé.
Pour permettre aux routes départementales desservant Faycelles (RD 662) et Béduer (RD 19) de franchir la déviation, un troisième pont est en cours de construction, le tablier a été posé.
Comme prévu, début 2010 voit l'avancement des travaux également sur la partie ouest du tracé (de l'Aiguille vers la vallée du Célé). Les engins et les équipes sur place travaillent au terrassement. On réutilise les matériaux issus du chantier de la partie est (actuellement stockés à l'Aiguille). On constate que la construction du contournement progresse et que les délais d'exécution sont respectés.
À ce rythme, la déviation sera praticable fin 2012, ce qui permettra au conseil général d'entamer les travaux du contournement de Cambes lorsque le dossier de demande d'utilité publique aura été accepté.
La Dépêche du Midi a écrit:PUBLIÉ LE 06/05/2010 08:33 | M.A.
Figeac. Le tronçon Est sera inauguré vendredi
Déviation
Photo: La Dépêche du Midi
C'est avec six mois d'avance que le tronçon Est du contournement de Figeac va s'ouvrir à la circulation. « Je salue le travail des entreprises qui ont travaillé sur ce chantier, car malgré les aléas de la météo nous le livrons avec six mois d'avance sur le calendrier prévu », déclare Pascale Beaubier en charge du dossier au Conseil général du Lot.
SÉCURITÉ
Sécurité et gain de temps sont les maîtres mots de ce nouvel axe routier qui déroule son ruban de bitume entre le rond-point de La Capelette et la zone d'activité de l'Aiguille. 1,8 kilomètre à une vitesse moyenne de 70 km/h, le trajet ne durera qu'environ deux minutes. Jusqu'à présent, les automobilistes utilisent une petite route très étroite où l'on peine à se croiser, cause d'insécurité.
Pour les poids lourds qui viennent de Villefranche de Rouergue et vont vers Capdenac ou Aurillac, cet axe permettra d'éviter le centre-ville de Figeac. Le gain de temps et de sécurité sont alors probants.
Le trajet actuel avec la grande descente sur Figeac et le passage du pont sur le Célé ralentissent le trafic et créent des embouteillages en début et fin de journée. Ce nouvel axe routier délestera incontestablement une partie du trafic.
LE PLUS GROS CHANTIER DU LOT
Commencé en 2006, le chantier du contournement de Figeac tient son calendrier. Après l'ouverture de ce premier tronçon Est, les travaux continuent sur le tronçon Ouest avec la construction de six ouvrages d'art qui ponctueront les 7,8 kilomètres de la déviation. Le pont permettant le franchissement de la rivière et le dispositif de décharge des crues sont achevés.
Quant au contournement de Cambes, il devrait commencer en 2012.
La Déviation en chiffres
9,5 millions d'euros : c'est le coût total du tronçon Est. Il comprend les études, les acquisitions foncières, les ronds points, un ouvrage d'art, la signalisation routière…
1,8 kilomètre : distance séparant le rond-point de La Capelette au rond-point de l'Aiguille.
3 500 véhicules par jour utiliseront ce tracé.
7,8 kilomètres : longueur totale du contournement de Figeac.
Fin 2012 : la déviation sera totalement ouverte à la circulation.
ladepeche.fr a écrit:PUBLIÉ LE 23/12/2010 10:05 | P.F.
Figeac. Un recours judiciaire pour la traverse
La traverse de Cambes présente une chaussée de 5,50 m trop étroite pour le croisement des poids lourds.
Sécuriser la traversée du village, en obligeant les véhicules à ralentir, telle était l'ambition du projet Cœur de village de Figeac Communauté, pour Cambes. Comme l'a mentionné avec humour André Mellinger, vice président de l'intercommunalité, samedi, lors du conseil : « Cela n'a que trop bien fonctionné ». Les camions ne se croisent pas et voilà plus de 2 mois que les travaux sont au point mort. Le 29 novembre, un esssai grandeur nature était même réalisé. Constat : 5.50m de largeur de chaussée ne suffisent pas.
Le bal des recours en responsabilité a donc été lancé par les délégués communautaires. Les assurances sont saisies. Car, il faut refaire cette traverse, ce qui augure d'un surcoût important pour la collectivité. Reste donc à déterminer qui paiera les pots cassés.
L'intercommunalité à l'unanimité a autorisé Martin Malvy, président, à signer tous les documents nécessaires (sollicitation d'un service juridique, contrats d'assurance…) pour intenter un recours contre le maître d'œuvre du projet : le bureau d'études, CET Infra à Albi.
Par chance, il sera inutile de reprendre tous les travaux de voirie, la bande de roulement réalisée par le conseil général étant à une largeur régulière de 6,50 m. La solution retenue consiste à casser les bordures construites en septembre pour en poser de nouvelles, garantissant une largeur de chaussée de 6 m en ligne droite et de 6,30 m dans les virages.
Les travaux pourraient reprendre en janvier. En attendant, une partie des 500 poids lourds qui circulent quotidiennement dans le village est invitée à prendre la déviation aux 3,5 T, dans le sens de la montée.
Une grossière erreur technique qui apporte de l'eau au moulin de Jacques Lutz, le maire de Cambes, qui n'a de cesse de réclamer une déviation pour son village. Quant aux riverains, délestés d'une partie du trafic, ils ne sont certainement pas pressés de voir reprendre ces travaux de voiries.
Frédéric SAVIN a écrit:Ca date un peu (avant le jour de l'an). Ca en est où l' "action corrective" sur le terrain?
daiz a écrit:lorsque j'étudiais à Figeac en 2000, on rejoignait Toulouse par Villefranche, Caylus, Montauban. Ca fait un sacré progrès!
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