Le Moniteur a écrit:Jacques Chirac inaugure un pont pionnier de la coopération franco-allemande
Ce pont routier et piéton, qui relie les deux rives du Rhin entre Fessenheim, à une trentaine de kilomètres au nord de Mulhouse, et Hartheim en Allemagne, a essuyé les plâtres des nouvelles formules de coopération transfrontalière.
Inauguré samedi 20 mai par le président de la République, le pont de la Hardt-Erich Dilger est un ouvrage acier-béton de 210 mètres de long dessiné par les architectes Thomas Lavigne et Christophe Cheron .
La première pierre a été posée en avril 2005 et l’ouvrage a suscité la création du premier "Groupement local de coopération transfrontalière", structure prévue par le traité de Karlsruhe de 1996 entre la France, l'Allemagne, le Luxembourg et la Suisse pour lever les obstacles juridiques à la conduite de projets.
Constitué deux ans plus tard, le groupement pour le pont de Fessenheim a assumé la maîtrise d'ouvrage de sa construction. Les 16 voix de son instance délibérante se répartissent à égalité entre la communauté de communes "Essor du Rhin" côté français, quatre communes et un syndicat intercommunal allemands.
La règle du 50/50 entre les deux pays a aussi présidé le financement de l'ouvrage, dont le coût de 4,3 millions d'euros se répartit entre la région Alsace, le conseil général du Haut-Rhin, le groupement de coopération, des collectivités allemandes et l'Union européenne.
L'ouvrage devient le neuvième pont routier enjambant le Rhin le long de la frontière entre l'Alsace et le Land de Bade-Wurtemberg, mais il n'est pas réservé à l'automobile. Volontairement étroit (sa largeur se limite à un peu plus de 6 mètres), il ne permettra la circulation des véhicules que sur une seule voie, en alternance, et interdira celle des poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Piétons et cyclistes, en revanche, disposeront de deux voies.
Côté allemand, l'ouvrage débouche sur une ancienne base militaire reconvertie en une zone industrielle qui accueille 80 entreprises et 900 emplois.
luchar a écrit:Et à quand le contournement autoroutier est ouest de Strasbourg, métropole d'importance européenne qui n'a aucun lien convenable avec l'Allemagne? ( part le pont de l'Europe, mais c'est pas en VE du côté français)
FDH a écrit:luchar a écrit:Et à quand le contournement autoroutier est ouest de Strasbourg, métropole d'importance européenne qui n'a aucun lien convenable avec l'Allemagne? ( part le pont de l'Europe, mais c'est pas en VE du côté français)
Il y a aussi la N353 qui, elle, est en VE du côté français mais pas du côté allemand !
Auriom a écrit:Et n'oublions pas que le futur nouveau pont entre Strasbourg et Kehl a été volontairement (et on a insisté là -dessus) calibré à 2x1 voies, pour éviter d'en faire un aspirateur à trafic de transit.
guy21 a écrit:C'est assez curieux la vision qu'on a en France de la frontière allemande et de l'importance de Strasbourg comme point de passage.
Pour la majorité des français, derrière Strasbourg on trouve l'Allemagne toute entière.
La réalité est bien différente: le coeur économique de l'Allemagne est bien plus au nord: Francfort et la Ruhrgebiet.
Les grands axes transfrontaliers passent donc par Sarrebruck ou encore par Aix-la-Chapelle via la Belgique (trajet du Thalys, p.ex.).
Même pour Munich, on passe par Sarrebruck si on vient de Paris.
Si on vient de Lyon, on traversera la frontière vers Mulhouse, pas à Strasbourg.
C'est peut être une explication pourquoi les points de passage avec le Bas-Rhin ne sont pas très largement dimensionnés côté Allemand.
hervé a écrit:N'exagère pas!
hervé a écrit:N'exagère pas!
Auriom a écrit:Et n'oublions pas que le futur nouveau pont entre Strasbourg et Kehl a été volontairement (et on a insisté là -dessus) calibré à 2x1 voies, pour éviter d'en faire un aspirateur à trafic de transit.
Par ailleurs, je souscris tout à fait à l'analyse de guy21, Sarrebruck est une porte d'entrée autrement plus importante pour l'Allemagne que Kehl.
(Bon, je crois qu'on a un peu dérivé, là - en aval du Rhin, jusqu'à la Sarre !)
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