[ D13 (68) ] Nouveau pont à  Fessenheim

[ D13 (68) ] Nouveau pont à  Fessenheim

Messagepar FDH » Sam 20 Mai 2006 14:40

J'ai entendu à  la radio ce midi que Chirac avait inauguré un nouveau pont entre la France et l'Allemagne à  Fessenheim (juste avant d'inaugurer le tramway de Mulhouse)
Je n'avais jamais entendu parler de ce projet, et je n'en vois aucune trace sur viamichelin...
Quelqu'un a des infos ?
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Auriom » Mar 23 Mai 2006 16:12

Oui, ce neuvième pont routier entre l'Alsace et l'Allemagne est effectivement très secondaire.

Mais c'est un symbole et notre vénéré président en a loué le caractère "élégant et écologique", alors...

Le Moniteur a écrit:Jacques Chirac inaugure un pont pionnier de la coopération franco-allemande

Ce pont routier et piéton, qui relie les deux rives du Rhin entre Fessenheim, à  une trentaine de kilomètres au nord de Mulhouse, et Hartheim en Allemagne, a essuyé les plâtres des nouvelles formules de coopération transfrontalière.

Inauguré samedi 20 mai par le président de la République, le pont de la Hardt-Erich Dilger est un ouvrage acier-béton de 210 mètres de long dessiné par les architectes Thomas Lavigne et Christophe Cheron .
La première pierre a été posée en avril 2005 et l’ouvrage a suscité la création du premier "Groupement local de coopération transfrontalière", structure prévue par le traité de Karlsruhe de 1996 entre la France, l'Allemagne, le Luxembourg et la Suisse pour lever les obstacles juridiques à  la conduite de projets.

Constitué deux ans plus tard, le groupement pour le pont de Fessenheim a assumé la maîtrise d'ouvrage de sa construction. Les 16 voix de son instance délibérante se répartissent à  égalité entre la communauté de communes "Essor du Rhin" côté français, quatre communes et un syndicat intercommunal allemands.
La règle du 50/50 entre les deux pays a aussi présidé le financement de l'ouvrage, dont le coût de 4,3 millions d'euros se répartit entre la région Alsace, le conseil général du Haut-Rhin, le groupement de coopération, des collectivités allemandes et l'Union européenne.
L'ouvrage devient le neuvième pont routier enjambant le Rhin le long de la frontière entre l'Alsace et le Land de Bade-Wurtemberg, mais il n'est pas réservé à  l'automobile. Volontairement étroit (sa largeur se limite à  un peu plus de 6 mètres), il ne permettra la circulation des véhicules que sur une seule voie, en alternance, et interdira celle des poids lourds de plus de 3,5 tonnes. Piétons et cyclistes, en revanche, disposeront de deux voies.
Côté allemand, l'ouvrage débouche sur une ancienne base militaire reconvertie en une zone industrielle qui accueille 80 entreprises et 900 emplois.

Source : Le Moniteur
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar guy21 » Mar 23 Mai 2006 17:12

C'est vraiment le retour à  la IVème république avec un président qui ne fait plus qu'"inaugurer les chrysanthèmes". Et dire qu'on a encore un an à  tenir comme ça...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar luchar » Mer 24 Mai 2006 17:55

Et à  quand le contournement autoroutier est ouest de Strasbourg, métropole d'importance européenne qui n'a aucun lien convenable avec l'Allemagne? (  part le pont de l'Europe, mais c'est pas en VE du côté français)
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar FDH » Mer 24 Mai 2006 20:14

luchar a écrit:Et à  quand le contournement autoroutier est ouest de Strasbourg, métropole d'importance européenne qui n'a aucun lien convenable avec l'Allemagne? (  part le pont de l'Europe, mais c'est pas en VE du côté français)

Il y a aussi la N353 qui, elle, est en VE du côté français mais pas du côté allemand !
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Jérémy » Mer 24 Mai 2006 20:32

FDH a écrit:
luchar a écrit:Et à  quand le contournement autoroutier est ouest de Strasbourg, métropole d'importance européenne qui n'a aucun lien convenable avec l'Allemagne? (  part le pont de l'Europe, mais c'est pas en VE du côté français)

Il y a aussi la N353 qui, elle, est en VE du côté français mais pas du côté allemand !


ça c'est vrai que c'est un problème: quand il y a une VE d'un coté de la frontière il n'ya qu'une simple route de l'autre, c'est dommage....
Avatar de l’utilisateur
Jérémy
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 825
Enregistré le: Ven 13 Jan 2006 22:06
Localisation: Saint-Dizier/52

Messagepar guy21 » Mer 24 Mai 2006 23:08

C'est assez curieux la vision qu'on a en France de la frontière allemande et de l'importance de Strasbourg comme point de passage.
Pour la majorité des français, derrière Strasbourg on trouve l'Allemagne toute entière.
La réalité est bien différente: le coeur économique de l'Allemagne est bien plus au nord: Francfort et la Ruhrgebiet.
Les grands axes transfrontaliers passent donc par Sarrebruck ou encore par Aix-la-Chapelle via la Belgique (trajet du Thalys, p.ex.).
Même pour Munich, on passe par Sarrebruck si on vient de Paris.
Si on vient de Lyon, on traversera la frontière vers Mulhouse, pas à  Strasbourg.
C'est peut être une explication pourquoi les points de passage avec le Bas-Rhin ne sont pas très largement dimensionnés côté Allemand.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar Auriom » Jeu 25 Mai 2006 08:04

Et n'oublions pas que le futur nouveau pont entre Strasbourg et Kehl a été volontairement (et on a insisté là -dessus) calibré à  2x1 voies, pour éviter d'en faire un aspirateur à  trafic de transit.

Par ailleurs, je souscris tout à  fait à  l'analyse de guy21, Sarrebruck est une porte d'entrée autrement plus importante pour l'Allemagne que Kehl.


(Bon, je crois qu'on a un peu dérivé, là  - en aval du Rhin, jusqu'à  la Sarre !)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Messagepar G.E. » Jeu 25 Mai 2006 09:38

Auriom a écrit:Et n'oublions pas que le futur nouveau pont entre Strasbourg et Kehl a été volontairement (et on a insisté là -dessus) calibré à  2x1 voies, pour éviter d'en faire un aspirateur à  trafic de transit.


Ce pont étant encombré jour et nuit, le nouveau le sera aussi ! Bravo ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar FDH » Jeu 25 Mai 2006 10:45

guy21 a écrit:C'est assez curieux la vision qu'on a en France de la frontière allemande et de l'importance de Strasbourg comme point de passage.
Pour la majorité des français, derrière Strasbourg on trouve l'Allemagne toute entière.
La réalité est bien différente: le coeur économique de l'Allemagne est bien plus au nord: Francfort et la Ruhrgebiet.
Les grands axes transfrontaliers passent donc par Sarrebruck ou encore par Aix-la-Chapelle via la Belgique (trajet du Thalys, p.ex.).
Même pour Munich, on passe par Sarrebruck si on vient de Paris.
Si on vient de Lyon, on traversera la frontière vers Mulhouse, pas à  Strasbourg.
C'est peut être une explication pourquoi les points de passage avec le Bas-Rhin ne sont pas très largement dimensionnés côté Allemand.

D'autant plus que Strasbourg est une toute petite ville, comparée aux villes allemandes proches (Stuttgart, Francfort, Mannheim, Sarrebruck, etc...)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar hervé » Dim 28 Mai 2006 14:21

N'exagère pas!
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar guy21 » Lun 29 Mai 2006 08:58

Une autre explication de la faible importance de Starsbourg comme point de passage transfrontalier tient à  la géographie: la faille rhénane est un couloir de passage nord-sud et moins est-ouest. A l'ouest, on trouve les Vosges et à  l'est, la Forêt Noire, deux massifs que les grandes voies de passage préfèrent contourner par le sud (Mulhouse, Bâle, Lörrach) ou le nord (Forbach, Sarrebruck).
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar guy21 » Lun 29 Mai 2006 09:28

hervé a écrit:N'exagère pas!

Surtout pour la comparaison avec Sarrebruck:
Stuttgart: 591.550 hab.(2005)
Mannheim: 324.655 hab.(2005)
Sarrebruck: 178.838 hab.(2005)
Francfort-sur-le-Main: 655.079 hab.(2004)
Strasbourg: 272.800 hab.(2004)
Chiffres hors-agglo
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar FDH » Lun 29 Mai 2006 12:38

hervé a écrit:N'exagère pas!

Non, je n'exagère pas :

Population des aires urbaines (source : population data)

Francfort : 3 112 627
Stuttgart : 2 615 702
Mannheim : 1 575 427
Sarrebruck-Forbach : 1 106 800


Strasbourg : 612 104
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar hervé » Lun 29 Mai 2006 21:40

En Allemagne, les communes sont moins nombreuses qu'en France et donc plus étendues. Pour soutenir la comparaison, il faudrait prendre l'ensemble de l'agglomération de Strasbourg qui doit compter entre 400 000 et 500 000 habitants. Il faudrait ajouter Ludwigshafen à  Mannheim pour etre plus juste.
Quant aux aires urbaines, elles s'étendent loin des villes et comprennent des zones rurales. Celle de Francfort est importante car elle comprend Mayence, Wiesbaden, Russelsheim, Darmstadt, Hanau, Offenbach et peut-etre Aschaffenburg. Celle de Mannheim comprend Heidelberg en plus de Ludwigshafen.
hervé
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 489
Enregistré le: Sam 06 Nov 2004 23:27

Messagepar Routard » Lun 02 Oct 2006 12:54

Un nouveau pont à  2x1 voies entre Strasbourg et Kehl??

Je suis strasbourgeois et je découvre...

Il y a eu le fameux pont Pflimlin qui aboutit dans les champs de patates côté allemand et qui est en service depuis plusieurs années et que relativement peu de trafic emprunte. Il est intéressant pour le trafic venant du Sud ou de St-Dié.
Il est sans intérêt pour le trafic venant d'Alsace du Nord et de Metz/Nancy/Paris/Benelux.

Il y a le Pont de l'Europe qui est sérieusement engorgé et dont la municipalité strasbourgeoise aimerait bannir les camions (impossible en raison d'un traité franco-allemand).

Le premier passage sur le Rhin au Nord de Strasbourg se situe à  Gambsheim, soit une bonne vingtaine de bornes au large.

Ce qu'il faudrait pour désengorger la ville, c'est un autre pont au Nord offrant un vrai maillage avec Kehl et mais je n'en ai jamais entendu parler. Si vous avez des infos, je suis preneur.
Mais je suis preneur pour toute information à  ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Routard
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 313
Enregistré le: Ven 29 Sep 2006 15:10

Messagepar gato76680 » Mer 04 Oct 2006 08:44

Les aires urbaines n'ont pas une grande signification. Il vaut mieux s'intéresser aux agglomérations.
En plus de l'accès à  la Hesse, Sarrebruck permet un accès "facile" à  la Bavière. Je mets facile entre guillemets car ces autoroutes allemandes sont gratuites mais hyper fréquentées. On y est souvent contraint de rester dans sa file. Et le réseau des routes fédérales qu'elles doublent n'est absolument pas adapté à  du trafic interrégional (d'ailleurs, bien souvent, seul le prochain village est signalé).
En face de Strasbourg, il y a la Forêt-Noire et la B 28, si je me souviens bien, n'est pas une route adaptée pour la vitesse.
Pour la Ruhr, l'accès le plus pratique en venant de Paris, ce n'est pas du tout Sarrebruck mais Quiévrain ! De plus, le trajet n'est payant que de Roissy à  Hordain.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar Arnaud » Sam 21 Oct 2006 16:43

Auriom a écrit:Et n'oublions pas que le futur nouveau pont entre Strasbourg et Kehl a été volontairement (et on a insisté là -dessus) calibré à  2x1 voies, pour éviter d'en faire un aspirateur à  trafic de transit.

Par ailleurs, je souscris tout à  fait à  l'analyse de guy21, Sarrebruck est une porte d'entrée autrement plus importante pour l'Allemagne que Kehl.


(Bon, je crois qu'on a un peu dérivé, là  - en aval du Rhin, jusqu'à  la Sarre !)


C'est aussi mon avis. Les deux plus grands points de passage vers l'Allemangne sont Mulhouse (Ottmarsheim) pour les automobilistes venant du sud est, sud ouest, massif central... et Sarrebrück pour ceux venant de l'ouest, de Paris, du centre, voire du nord (mais ceux-là  passent plutôt par la Belgique).

En ce qui concerne le pont de Fessenheim, étant alsacien, je n'en ai entendu parler juste lors de son inauguration (je ne savait même pas qu'il était en construction !). Ce pont a une importance uniquement locale.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron