Dépêche du Midi a écrit:Cépie : le déplacement de la voie ferrée a débuté
Depuis quelques jours, les utilisateurs de la micheline prennent le bus pour se rendre à Carcassonne. Le trafic ferroviaire entre Carcassonne et Quillan est suspendu pour cause de travaux. Depuis lundi, le déménagement de la voie ferrée a commencé au niveau de la déviation de Cépie.
Les travaux consistent à la déplacer de 40 mètres en direction de l'Aude afin de permettre la réalisation de la déviation de Cépie, qui sera à ce niveau-là en deux fois deux voies.
Pour réaliser ce gros chantier, pas moins de 2,100 km de rails neufs vont être posés. La nouvelle voie ferrée, longue de 2 km, reliera en gros chaque rond-point de la déviation. Les rails ont été construits dans l'usine de la SNCF en région parisienne. Pour les poser, pas moins de 3 600 traverses de bois et béton sont nécessaires.
Outre qu'il va permettre de terminer la déviation de Cépie, ce déplacement rentre également dans la modernisation de l'axe ferroviaire Carcassonne-Quillan. Les rails de l'ancienne voie avaient 90 ans. Trois autres tronçons de la ligne ont déjà été modernisés. Ainsi, à terme, elle pourra accueillir un trafic voyageur plus important. C'est ce que souhaitent de nombreux élus locaux et les associations de voyageurs.
Une fois ce chantier terminé, fin juin si tout va bien, le dernier gros morceau pourra débuter : la construction d'un talus pour protéger le village du bruit de la future déviation. Le monticule de terre fera 1,3 km de long, trois mètres de haut et sera positionné entre la route et le village. Bien évidemment, tout est prévu pour l'intégrer au mieux dans le paysage.
Après, il ne restera plus qu'à couler le bitume sur les terrassements de la future déviation entre le pont du Sou et le giratoire, route de Carcassonne. Six ouvrages y seront installés. Certains à usage purement hydraulique, d'autres pour permettre aux engins agricoles de traverser la chaussée. Un nouveau passage à niveau verra également le jour près du rond-point situé à la sortie de Cépie. Il sera muni de barrières.
Tous ces travaux pourraient être terminés vers la fin de l'année 2006. La déviation pourra voir le jour, bien des années après le début des travaux. Les habitants de Cépie pourront alors respirer tranquillement. Après celle Cépie, celle de Limoux ?
Gilles a écrit:Je n'y manquerais pas, j'irai y faire un tour en septembre quand les travaux auront repris. Pour ceux qui sont intéressés par des photos, c'est ici que ça se passe.
Midi Libre a écrit:Dans l'Aude, on ne lésine pas sur le réseau routier
Les routes audoises seraient en mauvais état. Un petit tour à la frontière de l'Hérault, dans le Minervois ou du Tarn, du côté des Martys, semblerait confirmer cette affirmation.
Mais au-delà des apparences, il y a la réalité des chiffres et des investissements.
Un comparatif avec nos voisins des Pyrénées-Orientales et de l'Hérault permet d'apporter une vision plus juste. En effet, l'Aude possède un réseau routier très dense. Le Département consacre 13,5 % de son budget aux 4 100 km de routes.
De son côté, l'Hérault gère 4 800 km, mais avec un budget global trois fois et demie supérieur. Le conseil général des Pyrénées-Orientales doit entretenir et assurer la sécurité sur "seulement" 1 900 km alors que la population est, aussi, supérieure à 300 000 habitants et investit 15 % du budget...
Pour le directeur général adjoint, chargé de la direction des infrastructures routières, Bernard Pujol, l'Aude n'a pas à rougir de son réseau routier. « On finit cette année, les travaux liés à la reconstruction après les inondations. On reprend les investissements sur le réseau selon une politique d'itinéraires. »
Alors, comment les choix sont-ils faits pour améliorer le confort et la sécurité de tel ou tel axe ? Les travaux sont réalisés, en priorité, sur les grands axes (plus de 3 000 véhicules jour) comme la D 118. Les travaux reprennent à partir de la déviation de Cépie en remontant vers Carcassonne. La sortie de Maquens va être prise en compte jusqu'aux alentours du pont de Pomas. On y améliore aussi bien le confort (revêtement) que la sécurité (ronds-points, abattage d'arbres, élargissement de voies, etc.). Jusqu'au 24 novembre, des travaux sont conduits sur 37 km afin d'éviter des chutes de pierres, notamment après Axat (500 000 €).
Pour les routes un peu moins fréquentées (entre 1 500 et 3 000 véhicules jour), les opérations sont essentiellement de confort.
Toujours sur la 118, mais du côté de la montagne Noire, le revêtement a été repris cette année de Villegailhenc au carrefour de Salsigne. Et le chantier doit reprendre jusqu'à Cuxac-Cabardès, une fois les travaux, conduits par EDF pour relier la ferme éolienne de Cuxac au réseau, finis. Une troisième catégorie de travaux concerne les approches d'agglomération ou de lieux touristiques comme du côté de Leuc et Cavanac.
Une organisation qui doit permettre d'améliorer régulièrement la qualité et la sécurité sur les routes audoises.
G.E. a écrit:Rocade très coûteuse, très attendue et complètement sous-dimensionnée !
Un échec sur toute la ligne...
au4c a écrit:des travaux ont débuté sur la route d'armissan au niveau de l'emplacement de la future rocade est de narbonne (pose de piquets et déboisement).
la dde ne veut pas de donner de renseignements. Quelqu'un en sait il davantage sur ces travaux ( début de fouilles archeologiques avant travaux? début des travaux de la rocade?).
merci
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