[ Aude (11) ] Routes départementales

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Messagepar G.E. » Dim 04 Juin 2006 11:10

Pour regrouper les différentes discussions sur les aménagements des RD de l'Aude (de toutes façons, il n'y a plus de nationales là -bas), voici ce nouveau topic.

Tous les chantiers de prochaines années sont cités dans ce numéro du journal du CG11 : comme écrit dès le début de l'article, il s'agit de créer une rasade de RP !

Pouvait-on s'attendre à  autre chose de la part de ce département coûtumier du fait : cf. rocades de Carcassonne, Narbonne, Cépie (en construction)... :cry:
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Messagepar G.E. » Dim 04 Juin 2006 11:16

La déviation de Cépie est un chantier à  10 M€ qui comprend outre la construction de 2 giratoires, celle d'un pont sur la voie ferrée déliquescente Carcassonne-Quillan.

Dépêche du Midi a écrit:Cépie : le déplacement de la voie ferrée a débuté

Depuis quelques jours, les utilisateurs de la micheline prennent le bus pour se rendre à  Carcassonne. Le trafic ferroviaire entre Carcassonne et Quillan est suspendu pour cause de travaux. Depuis lundi, le déménagement de la voie ferrée a commencé au niveau de la déviation de Cépie.

Les travaux consistent à  la déplacer de 40 mètres en direction de l'Aude afin de permettre la réalisation de la déviation de Cépie, qui sera à  ce niveau-là  en deux fois deux voies.

Pour réaliser ce gros chantier, pas moins de 2,100 km de rails neufs vont être posés. La nouvelle voie ferrée, longue de 2 km, reliera en gros chaque rond-point de la déviation. Les rails ont été construits dans l'usine de la SNCF en région parisienne. Pour les poser, pas moins de 3 600 traverses de bois et béton sont nécessaires.

Outre qu'il va permettre de terminer la déviation de Cépie, ce déplacement rentre également dans la modernisation de l'axe ferroviaire Carcassonne-Quillan. Les rails de l'ancienne voie avaient 90 ans. Trois autres tronçons de la ligne ont déjà  été modernisés. Ainsi, à  terme, elle pourra accueillir un trafic voyageur plus important. C'est ce que souhaitent de nombreux élus locaux et les associations de voyageurs.

Une fois ce chantier terminé, fin juin si tout va bien, le dernier gros morceau pourra débuter : la construction d'un talus pour protéger le village du bruit de la future déviation. Le monticule de terre fera 1,3 km de long, trois mètres de haut et sera positionné entre la route et le village. Bien évidemment, tout est prévu pour l'intégrer au mieux dans le paysage.

Après, il ne restera plus qu'à  couler le bitume sur les terrassements de la future déviation entre le pont du Sou et le giratoire, route de Carcassonne. Six ouvrages y seront installés. Certains à  usage purement hydraulique, d'autres pour permettre aux engins agricoles de traverser la chaussée. Un nouveau passage à  niveau verra également le jour près du rond-point situé à  la sortie de Cépie. Il sera muni de barrières.

Tous ces travaux pourraient être terminés vers la fin de l'année 2006. La déviation pourra voir le jour, bien des années après le début des travaux. Les habitants de Cépie pourront alors respirer tranquillement. Après celle Cépie, celle de Limoux ?


La 2*2 voies a pris 2 ans de retard car, pour construire le pont sur la VF, le CG11 a fait appel à  3 entreprises dont une s'est retirée au milieu du chantier laissant une pile inachevée. Au bout d'un an, décision a été prise de la détruire, il était temps ! :lol: Bref, beaucoup de temps de perdu pour même pas 2 kilomètres à  réaliser !
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Messagepar Gilles » Dim 04 Juin 2006 13:04

Très bien, j'irai y faire un tour ce mois-ci alors, vous aurez quelques photos :wink:

Je donne quelques explications sur le mouvement des terres qui peuvent vous intéresser !
La déviation de Cépie est tout en remblai. Alors plutôt que d'amener la terre par camions depuis un emprunt ou n'importe quel autre endroit, il a été décidé de commencer les terrassements de la 2x2 voies entre Cépie et le petit morceau de 2x2 voies existant au nord de Cépie (voir Viamichelin). La raison est que pour construire cette section, il faut descendre tout un pan de falaise (gorge de l'Aude) pour faire passer la route, et donc il y a du matériau excédentaire, très intéressant pour la déviation de Cépie.

La photo n°2 vous donne une idée de la hauteur à  descendre pour atteindre la route en bas ! Par contre bien que les terrassement de cette nouvelle section au nord de Cépie soit achevés (ou presque), elle ne sera pas réalisée avant 5 ans.

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Messagepar luchar » Dim 04 Juin 2006 13:24

La section au nord de Cépie est longue de combien de km?
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Messagepar Gilles » Dim 04 Juin 2006 14:40

Heu, 4 km disons, regarde sur la carte mais ça doit être ça.
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Messagepar Gilles » Mer 05 Juil 2006 11:56

Le déplacement de la ligne SNCF est terminée, reste à  faire le merlon anti-bruit, détruire les ouvrages SNCF, enrobés, signalisation, mise en service fin de l'année.

Pour la section au nord de Cépie, c'est du moyen terme, donc 5 à  10 ans. Un morceau de cette voie pourrait cependant voir le jour plus tôt car les terrassements ont été réalisés en même temps que ceux de la déviation de Cépie. Sur la photo ci-dessous, c'est depuis l'endroit où la photo a été prise jusqu'à  la colline à  gauche des platanes.

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Messagepar G.E. » Mer 05 Juil 2006 14:56

Continue à  nous faire partager tes infos... :wink:
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Messagepar Gilles » Ven 07 Juil 2006 18:34

Je n'y manquerais pas, j'irai y faire un tour en septembre quand les travaux auront repris. Pour ceux qui sont intéressés par des photos, c'est ici que ça se passe.
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Messagepar G.E. » Mer 08 Nov 2006 20:09

Gilles a écrit:Je n'y manquerais pas, j'irai y faire un tour en septembre quand les travaux auront repris. Pour ceux qui sont intéressés par des photos, c'est ici que ça se passe.


Des nouvelles ?

Midi Libre a écrit:Dans l'Aude, on ne lésine pas sur le réseau routier

Les routes audoises seraient en mauvais état. Un petit tour à  la frontière de l'Hérault, dans le Minervois ou du Tarn, du côté des Martys, semblerait confirmer cette affirmation.
Mais au-delà  des apparences, il y a la réalité des chiffres et des investissements.

Un comparatif avec nos voisins des Pyrénées-Orientales et de l'Hérault permet d'apporter une vision plus juste. En effet, l'Aude possède un réseau routier très dense. Le Département consacre 13,5 % de son budget aux 4 100 km de routes.

De son côté, l'Hérault gère 4 800 km, mais avec un budget global trois fois et demie supérieur. Le conseil général des Pyrénées-Orientales doit entretenir et assurer la sécurité sur "seulement" 1 900 km alors que la population est, aussi, supérieure à  300 000 habitants et investit 15 % du budget...

Pour le directeur général adjoint, chargé de la direction des infrastructures routières, Bernard Pujol, l'Aude n'a pas à  rougir de son réseau routier. « On finit cette année, les travaux liés à  la reconstruction après les inondations. On reprend les investissements sur le réseau selon une politique d'itinéraires. »

Alors, comment les choix sont-ils faits pour améliorer le confort et la sécurité de tel ou tel axe ? Les travaux sont réalisés, en priorité, sur les grands axes (plus de 3 000 véhicules jour) comme la D 118. Les travaux reprennent à  partir de la déviation de Cépie en remontant vers Carcassonne. La sortie de Maquens va être prise en compte jusqu'aux alentours du pont de Pomas. On y améliore aussi bien le confort (revêtement) que la sécurité (ronds-points, abattage d'arbres, élargissement de voies, etc.). Jusqu'au 24 novembre, des travaux sont conduits sur 37 km afin d'éviter des chutes de pierres, notamment après Axat (500 000 €).

Pour les routes un peu moins fréquentées (entre 1 500 et 3 000 véhicules jour), les opérations sont essentiellement de confort.

Toujours sur la 118, mais du côté de la montagne Noire, le revêtement a été repris cette année de Villegailhenc au carrefour de Salsigne. Et le chantier doit reprendre jusqu'à  Cuxac-Cabardès, une fois les travaux, conduits par EDF pour relier la ferme éolienne de Cuxac au réseau, finis. Une troisième catégorie de travaux concerne les approches d'agglomération ou de lieux touristiques comme du côté de Leuc et Cavanac.

Une organisation qui doit permettre d'améliorer régulièrement la qualité et la sécurité sur les routes audoises.
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Messagepar aureltoulouse » Mar 09 Déc 2008 19:26

bonjour à  tous je suis nouveau :D
je viens vous signaler l'ouverture du dernier tronçon de la Rocade Nord de Carcassonne pour le 18 Décembre après 30 ans d'attente (pour un peu plus de 3 kilomètres...) . Tronçon à  deux voies comme le reste de la rocade avec giratoire au carrefour avec la D118 à  une extrémité, giratoire + échangeur à  l'autre extrémité pour le raccordement a l'ex-N113 (D6113) à  la sortie de Carcassonne coté Trèbes et Narbonne. Une partie de l'échangeur existait déjà .
D'ici le 18 Décembre il ne reste plus qu'à  faire (sous une météo pas terrible) des aménagements paysagers, installer les glissières de sécurité, installer des murs anti bruit.
Cet aménagement va soulager le centre ville, passage obligé pour les véhicules en transit hors A61 mais des risques de grosses saturations existent, notamment au rond point Pompidou, déjà  saturé plusieurs heures par jour. Le CG11 réfléchit à  la question, une bretelle a été d'ores et déjà  crée entre la rocade et Villemoustaussou pour limiter la saturation du giratoire qui assure la liaison avec la route de Mazamet (D149 puis D118)
L'ex N113 devenue D6113 va se déplacer du centre ville sur le nouvel axe, l'axe qui était la D6113 dans Carcassonne deviendra voie communale.
Plus d'infos via la presse locale et ces articles
http://www.lindependant.com/articles/20 ... embre.php5
http://www.ladepeche.fr/article/2008/11 ... -saut.html
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Messagepar G.E. » Mer 10 Déc 2008 11:43

Rocade très coûteuse, très attendue et complètement sous-dimensionnée ! :evil:

Un échec sur toute la ligne...
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Messagepar aureltoulouse » Mer 10 Déc 2008 14:55

G.E. a écrit:Rocade très coûteuse, très attendue et complètement sous-dimensionnée ! :evil:

Un échec sur toute la ligne...


à  2*2 voies sans giratoire je ne sais pas combien ça aurait couté...
La rocade dans son ensemble est sous dimensionnée et à  mon sens il est impossible de la passer en 2*2 il n'y a pas la place... Les giratoires sont un facteur aggravant mais je vois mal ce qu'on aurait pu faire à  la place, notamment au rond point Pompidou (celui de Leclerc)
Il faut dire que la ville est plombée par la dette Orta depuis 20 ans et que les financements ont été durs à  rassembler...
J'aurais bien pris des photos du nouvel axe dans une semaine mais seul au volant je vois mal comment faire...
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Rocade Est de Narbonne

Messagepar adrinkit » Mer 18 Aoû 2010 19:45

Sur certaines cartes on voit le projet de la rocade Est de Narbonne en pointillés. Apparemment ce n'est pas pour tout de suite :
http://www.ladepeche.fr/article/2010/02 ... -2018.html

Par contre sur Map24, ils ont une idée très précise de son tracé :
http://www.map24.com/search?q=m24flnlFR ... qHtKF8eJt4
On peut le suivre en partant du rond-point de la sortie A9/Narbonne-Est et en se dirigeant vers le Nord : tous les échangeurs sont visibles.
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Re: [ Aude (11) ] Routes départementales

Messagepar esteban.26 » Jeu 28 Oct 2010 21:03

Bonjour,
des nouvelles sur cette rocade ?

Le calendrier ne semble pas très précis ...

Merci d'avance
esteban.26
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Re: [ Aude (11) ] Routes départementales

Messagepar super5 » Ven 29 Oct 2010 11:31

Sur la D6113 à la sortie Est de Carcassonne, le TPC en béton a été détruit car plus aux normes.
http://www.ladepeche.fr/article/2010/10 ... rmite.html
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Re: [ Aude (11) ] Routes départementales

Messagepar au4c » Ven 24 Déc 2010 09:30

des travaux ont débuté sur la route d'armissan au niveau de l'emplacement de la future rocade est de narbonne (pose de piquets et déboisement).
la dde ne veut pas de donner de renseignements. Quelqu'un en sait il davantage sur ces travaux ( début de fouilles archeologiques avant travaux? début des travaux de la rocade?).
merci
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Re: [ Aude (11) ] Routes départementales

Messagepar unlimited45 » Dim 26 Déc 2010 00:08

au4c a écrit:des travaux ont débuté sur la route d'armissan au niveau de l'emplacement de la future rocade est de narbonne (pose de piquets et déboisement).
la dde ne veut pas de donner de renseignements. Quelqu'un en sait il davantage sur ces travaux ( début de fouilles archeologiques avant travaux? début des travaux de la rocade?).
merci


un petit coup de google :

http://www.cg11.fr/www/contenu/perspectives/P149-03.pdf

http://www.ladepeche.fr/article/2010/02 ... -2018.html
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Re: [ Aude (11) ] Routes départementales

Messagepar au4c » Lun 27 Déc 2010 11:48

J'avais trouvé ces informations mais comme elles sont anciennes j'esperais que quelqu'un en savait plus. Merci quand même.
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Re: [ Aude (11) ] Routes départementales

Messagepar sire » Jeu 27 Jan 2011 19:26

NARBONNE - La rocade Est sera une réalité en 2015


Quelque 35 ans après le lancement du projet de contournement de Narbonne par l'Est, le chantier de la rocade va enfin démarrer. Alors que les études hydrauliques s'achèvent, les premiers apports de matériaux pour rehaussser le sol débuteront l'an prochain. pour un achèvement prévu en 2015.

http://www.midilibre.com/articles/2011/ ... 20089.php5
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