[ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar unlimited45 » Jeu 23 Fév 2012 12:52

Comme prévu la RD2020 est devenue impraticable au quotidien, perso je ne la prend plus du tout. C'est peut-être beau mais ces feux sont une plaie, certes pratiques pour les populations alentours mais du coup le trafic va petit à petit se reporter sur les autres voies nord-sud gratuites...Oh mais attendez personne n'a jamais voulu terminer la rocade...Je sens que l'avenue Gaston Galloux à l'est va vite s'encombrer (surtout qu'il y a une route la reliant à la RD2020 avant les aménagements au sud..) le pont Thinat va souffrir.

Surtout qu'avec une RD2020 à 50km/h depuis le sud avec en parallèle une avenue Gaston Galloux à 90km/h et ponctuellement 70km/h j'ai l'impression qu'on cherche à lui balancer le trafic sans le dire. Bon elle est calibrée pour 2x2 voies mais son débouché vers la station d'épuration est déjà encombré j'imagine avec un élargissement !
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar bzh-99 » Jeu 23 Fév 2012 13:57

Le plus hallucinant là-dedans, c'est que l'AgglO n'envisage même pas de renforcement du réseau de bus / tram pour essayer de pallier la situation.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Mer 21 Mar 2012 21:35

Lu dans la Rep' de ce jour :
L'Agglo et la mairie reconnaissent que l'intersection avec la bretelle du Jardiland (sens sud-nord) est dangereuse du point de vue de la giration. Il a été convenu de recréer la voie d'entrecroisement (tourne à droite) qui existait auparavant. Début des travaux demain je crois.

unlimited45 a écrit:Comme prévu la RD2020 est devenue impraticable au quotidien, perso je ne la prend plus du tout. C'est peut-être beau mais ces feux sont une plaie, certes pratiques pour les populations alentours mais du coup le trafic va petit à petit se reporter sur les autres voies nord-sud gratuites...Oh mais attendez personne n'a jamais voulu terminer la rocade...Je sens que l'avenue Gaston Galloux à l'est va vite s'encombrer (surtout qu'il y a une route la reliant à la RD2020 avant les aménagements au sud..) le pont Thinat va souffrir.

Moi-même, j'ai tendance à passer de plus en plus souvent par l'avenue Galloux pour revenir d'Auchan.
Entre les 2 axes, c'est très mal aménagé :
- rue Jean Moulin qui n'est pas prioritaire par rapport aux rues plus petites qui desservent les industries
- rue du Pont Cotelle qui ne dessert que des entreprises (aucune école ni riverain) et malgré tout truffée de 2 bosses limitées à 30 km/h alors que de l'autre côté, c'est la pampa ...
- rue des Balletières limitée à 50 alors qu'on pourrait y circuler sans problème à 70 ...

unlimited45 a écrit:Surtout qu'avec une RD2020 à 50km/h depuis le sud avec en parallèle une avenue Gaston Galloux à 90km/h et ponctuellement 70km/h j'ai l'impression qu'on cherche à lui balancer le trafic sans le dire. Bon elle est calibrée pour 2x2 voies mais son débouché vers la station d'épuration est déjà encombré j'imagine avec un élargissement !

Non : la station d'épuration n'a pas mordu sur l'emprise :
http://maps.google.fr/maps?q=orl%C3%A9a ... e&t=h&z=17
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar unlimited45 » Ven 23 Mar 2012 12:07

super5 a écrit:Lu dans la Rep' de ce jour :
L'Agglo et la mairie reconnaissent que l'intersection avec la bretelle du Jardiland (sens sud-nord) est dangereuse du point de vue de la giration. Il a été convenu de recréer la voie d'entrecroisement (tourne à droite) qui existait auparavant. Début des travaux demain je crois.

unlimited45 a écrit:Comme prévu la RD2020 est devenue impraticable au quotidien, perso je ne la prend plus du tout. C'est peut-être beau mais ces feux sont une plaie, certes pratiques pour les populations alentours mais du coup le trafic va petit à petit se reporter sur les autres voies nord-sud gratuites...Oh mais attendez personne n'a jamais voulu terminer la rocade...Je sens que l'avenue Gaston Galloux à l'est va vite s'encombrer (surtout qu'il y a une route la reliant à la RD2020 avant les aménagements au sud..) le pont Thinat va souffrir.

Moi-même, j'ai tendance à passer de plus en plus souvent par l'avenue Galloux pour revenir d'Auchan.
Entre les 2 axes, c'est très mal aménagé :
- rue Jean Moulin qui n'est pas prioritaire par rapport aux rues plus petites qui desservent les industries
- rue du Pont Cotelle qui ne dessert que des entreprises (aucune école ni riverain) et malgré tout truffée de 2 bosses limitées à 30 km/h alors que de l'autre côté, c'est la pampa ...
- rue des Balletières limitée à 50 alors qu'on pourrait y circuler sans problème à 70 ...


Certes, mais a priori les politiques ne le vivent pas au quotidien, et nous ressortent à qui veut l'entendre l'accord Trans'Loire.

super5 a écrit:
unlimited45 a écrit:Surtout qu'avec une RD2020 à 50km/h depuis le sud avec en parallèle une avenue Gaston Galloux à 90km/h et ponctuellement 70km/h j'ai l'impression qu'on cherche à lui balancer le trafic sans le dire. Bon elle est calibrée pour 2x2 voies mais son débouché vers la station d'épuration est déjà encombré j'imagine avec un élargissement !

Non : la station d'épuration n'a pas mordu sur l'emprise :
http://maps.google.fr/maps?q=orl%C3%A9a ... e&t=h&z=17


Je n'ai pas dit cela pour autant...Mais on ne fera pas une 2*2 voies jusqu'au rond-point près de la STEP, j'en doute fortement en tout cas...

La solution serait peut-être d'avoir un couloir de bus dans le sens Nord-Sud ajouté (après tout qu'on ait 2 voies ou 1 seule dans ce sens cela bouchonnera quoiqu'il arrive toujours passé le radar en HP...et jusqu'au rond-point), et 2 voies complètes ouvertes à tous du feu (ou du rond-point) vers la STEP jusqu'au pont Thinat. Avec les mêmes limitations, 90 partout et 70 à l'approche des feux.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Sam 24 Mar 2012 23:33

unlimited45 a écrit:Certes, mais a priori les politiques ne le vivent pas au quotidien, et nous ressortent à qui veut l'entendre l'accord Trans'Loire.

C'est quoi l'accord Trans'Loire :?:

unlimited45 a écrit:Je n'ai pas dit cela pour autant...Mais on ne fera pas une 2*2 voies jusqu'au rond-point près de la STEP, j'en doute fortement en tout cas...

Le trafic actuel le justifie aujourd'hui. Et ça urge !

unlimited45 a écrit:La solution serait peut-être d'avoir un couloir de bus dans le sens Nord-Sud ajouté (après tout qu'on ait 2 voies ou 1 seule dans ce sens cela bouchonnera quoiqu'il arrive toujours passé le radar en HP...et jusqu'au rond-point), et 2 voies complètes ouvertes à tous du feu (ou du rond-point) vers la STEP jusqu'au pont Thinat. Avec les mêmes limitations, 90 partout et 70 à l'approche des feux.

À quoi ça sert d'avoir 2 voies si on reste à 90 ?
Autant passer en 2x2 voies @ 110.

FR3 Centre a tourné un reportage sur cette fichue RD2020 :
http://centre.france3.fr/info/orleans-- ... 62779.html
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar unlimited45 » Dim 25 Mar 2012 02:32

super5 a écrit:
unlimited45 a écrit:Certes, mais a priori les politiques ne le vivent pas au quotidien, et nous ressortent à qui veut l'entendre l'accord Trans'Loire.

C'est quoi l'accord Trans'Loire :?:


http://www.cofiroute.fr/cofiroute.nsf/f ... rleans.htm

super5 a écrit:
unlimited45 a écrit:Je n'ai pas dit cela pour autant...Mais on ne fera pas une 2*2 voies jusqu'au rond-point près de la STEP, j'en doute fortement en tout cas...

Le trafic actuel le justifie aujourd'hui. Et ça urge !

unlimited45 a écrit:La solution serait peut-être d'avoir un couloir de bus dans le sens Nord-Sud ajouté (après tout qu'on ait 2 voies ou 1 seule dans ce sens cela bouchonnera quoiqu'il arrive toujours passé le radar en HP...et jusqu'au rond-point), et 2 voies complètes ouvertes à tous du feu (ou du rond-point) vers la STEP jusqu'au pont Thinat. Avec les mêmes limitations, 90 partout et 70 à l'approche des feux.

À quoi ça sert d'avoir 2 voies si on reste à 90 ?
Autant passer en 2x2 voies @ 110.


La Tangentielle est à 90km/h et ça suffit largement ! Les rocades sont généralement à 90 et cette avenue n'en est même pas une. Alors élargir ce serait déjà bien même avec conservation de la vitesse limite actuelle. Accessoirement vue la longueur de la route du 110 n'a aucun intérêt à part pousser à la vitesse (et vouloir être le premier à aller dans les bouchons).

Tant qu'il n'y aura pas d'obligation d'aménager et élargir les voiries comme pour les concessionnaires autoroutiers on restera dépendant du dictat de nos élus.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar Fantomas » Dim 25 Mar 2012 09:07

[erreur d'aiguillage]
Modifié en dernier par Fantomas le Dim 25 Mar 2012 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Dim 25 Mar 2012 10:53

unlimited45 a écrit:La Tangentielle est à 90km/h et ça suffit largement ! Les rocades sont généralement à 90 et cette avenue n'en est même pas une. Alors élargir ce serait déjà bien même avec conservation de la vitesse limite actuelle. Accessoirement vue la longueur de la route du 110 n'a aucun intérêt à part pousser à la vitesse (et vouloir être le premier à aller dans les bouchons).

Tant qu'il n'y aura pas d'obligation d'aménager et élargir les voiries comme pour les concessionnaires autoroutiers on restera dépendant du dictat de nos élus.

Au sud de Clermont, la RD2089 est limitée à 110 même sur de courtes sections entre 2 ronds-points ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar impala80 » Jeu 29 Mar 2012 20:45

super5 a écrit:FR3 Centre a tourné un reportage sur cette fichue RD2020 :
http://centre.france3.fr/info/orleans-- ... 62779.html

Ils ont l'air doué a l'agglo : c'est pas de leur faute c'est le Maitre d'Oeuvre qu'a fait les plans suivant les normes. En réalité c'est plutot, les plans ont été faits n'importe comment et personne ( à l'AgglO) n'a vérifié. Les 2 feux distants de 100 m ne sont pas synchronisés, la limitationde vitesse à 50 km/h n'est pas respecté parce que 70 était adaptée.
L'idée de départ de transformer la RN20 en bd urbain est mauvaise parce que ca veut dire réduire les capacité en traffic de cette route alors qu'aucune alternative n'est prévu et n'est possible. Orléans est tout en longueur et ca necessite uen route a forte capacité pour irriguer la ville : la rn20. Il n'y a pas d'alternative possible, tout est urbanisé et il n'y a pas la place de constuire uen autre route. Et l'autoroute est trop excentré à l'ouest pour pouvoir la remplacer vraiment.
Et l'alternative des transports en communs nexiste pas non plus puisque le tram est à saturation aux heures de pointes pour franchir la Loire.
Encore des millions gaspillés sans reflechir dans des travaux inutiles.
impala80
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 303
Enregistré le: Jeu 11 Jan 2007 22:56
Localisation: E60, Frankreich

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Jeu 29 Mar 2012 22:38

impala80 a écrit:
super5 a écrit:FR3 Centre a tourné un reportage sur cette fichue RD2020 :
http://centre.france3.fr/info/orleans-- ... 62779.html

Ils ont l'air doué a l'agglo : c'est pas de leur faute c'est le Maitre d'Oeuvre qu'a fait les plans suivant les normes. En réalité c'est plutot, les plans ont été faits n'importe comment et personne ( à l'AgglO) n'a vérifié. Les 2 feux distants de 100 m ne sont pas synchronisés, la limitationde vitesse à 50 km/h n'est pas respecté parce que 70 était adaptée.
L'idée de départ de transformer la RN20 en bd urbain est mauvaise parce que ca veut dire réduire les capacité en trafic de cette route alors qu'aucune alternative n'est prévu et n'est possible. Orléans est tout en longueur et ca necessite uen route a forte capacité pour irriguer la ville : la rn20. Il n'y a pas d'alternative possible, tout est urbanisé et il n'y a pas la place de constuire uen autre route. Et l'autoroute est trop excentré à l'ouest pour pouvoir la remplacer vraiment.
Et l'alternative des transports en communs nexiste pas non plus puisque le tram est à saturation aux heures de pointes pour franchir la Loire.
Encore des millions gaspillés sans reflechir dans des travaux inutiles.

+ 1

La configuration actuelle de la ville remonte aux années 1960, quand le maire de l'époque avait racheté des terrains à la commune de St Cyr en Val pour faire sortir de terre un nouveau quartier, avec entre autres le campus universitaire et l'hôpital.
Dès le début des années 60, il fut décidé de dévier la RN20 par les boulevards, le pont Joffre et le carrefour Candolle.
À l'époque, l'A10 et l'A71 n'existaient pas et cette route remplissait une fonction nationale (route Paris-Toulouse) en plus de sa fonction locale.
Dans les années 70 fut construit le "3ème pont sur la Loire" et dans les années 80 la voie menant vers le quartier de la Source.

Le problème actuel, c'est que les projets des années 70/80 n'ont pas été entièrement achevés (exemple : le second pont Thinat n'est pas construit) alors que la population de l'agglo a beaucoup augmenté (271 000 habitants en 2010 contre 170 000 en 1968), que dans les années 90/2000 les élus ont fait de mauvais choix techniques pour les TC (2 lignes de tramway tortueuses et peu performantes) tout en ne faisant rien pour les routes.

Résultat : Orléans figure à la 2ème place d'un classement des villes les plus bouchées de France :( .
Une telle situation entraverait le développement de l'agglo à terme ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar bzh-99 » Ven 30 Mar 2012 18:28

et moi qui rêvait d'un busway à la nantaise sur la 20 pour relier en Express La Source à Orléans...
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 31 Mar 2012 19:42

Bon, il semblait que c'était quand même un aménagement assez modeste pour cette avenue Secrétain; en l'occurrence l'ouverture du carrefour avec la Rue de la Cigogne et le création d'un carrefour complet pour Jardiland à la place de la bretelle partielle qu'il y avait auparavant. Le gros défaut de cet aménagement est qu'il s'intercale entre deux sections avec des caractéristiques de VRU limitée à 70 et avec certains échanges dénivelés, ce qui n'incite pas les usagers à ralentir, d'autant plus que le dimensionnement des voies reste assez proche de ce qui existait auparavant.

Ici s'imposerait la mise en place d'un ou de plusieurs radars pédagogiques, ou même plutôt répressifs, mais le dommage demeure dans les caractéristiques de cet axe urbain Sud qui sont de plus en plus hétérogènes.

Au niveau circulation, c'est très potable en heures normales, je suppose qu'en heures de pointes c'est invivable (avec ou sans ce nouvel aménagement, cela ne doit pas changer énormément de choses, vu qu'il y avait déjà pas mal de feux susceptibles de créer des bouchons auparavant). Ceci dit, l'Avenue Galloux et le Pont Thinat c'est encore pire aux heures de pointe dans le sens de l'entrée vers Orléans, avec la retenue qu'occasionnent les feux du giratoire ovale de la place Charles Péguy qui sont insuffisamment longs pour la phase verte. Donc entre deux maux, il faudra choisir le moindre...surtout si le Boulevard Sainte-Euverte est toujours aussi défoncé par les nids de dinosaures.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar unlimited45 » Ven 06 Avr 2012 11:24

Frédéric SAVIN a écrit:Bon, il semblait que c'était quand même un aménagement assez modeste pour cette avenue Secrétain; en l'occurrence l'ouverture du carrefour avec la Rue de la Cigogne et le création d'un carrefour complet pour Jardiland à la place de la bretelle partielle qu'il y avait auparavant. Le gros défaut de cet aménagement est qu'il s'intercale entre deux sections avec des caractéristiques de VRU limitée à 70 et avec certains échanges dénivelés, ce qui n'incite pas les usagers à ralentir, d'autant plus que le dimensionnement des voies reste assez proche de ce qui existait auparavant.

Ici s'imposerait la mise en place d'un ou de plusieurs radars pédagogiques, ou même plutôt répressifs, mais le dommage demeure dans les caractéristiques de cet axe urbain Sud qui sont de plus en plus hétérogènes.

Au niveau circulation, c'est très potable en heures normales, je suppose qu'en heures de pointes c'est invivable (avec ou sans ce nouvel aménagement, cela ne doit pas changer énormément de choses, vu qu'il y avait déjà pas mal de feux susceptibles de créer des bouchons auparavant). Ceci dit, l'Avenue Galloux et le Pont Thinat c'est encore pire aux heures de pointe dans le sens de l'entrée vers Orléans, avec la retenue qu'occasionnent les feux du giratoire ovale de la place Charles Péguy qui sont insuffisamment longs pour la phase verte. Donc entre deux maux, il faudra choisir le moindre...surtout si le Boulevard Sainte-Euverte est toujours aussi défoncé par les nids de dinosaures.


Excuse moi mais je prend l'avenue GG et le pont Thinat quotidiennement depuis pas mal d'années, la RN20 sud beaucoup moins. Le pont Thinat est naturellement engorgé en heures de pointes (même si je note des efforts faits sur la synchro des feux au fameux rond-point au nord du pont) tout comme la RN20 mais en heure creuse ce n'est pas le cas du pont T alors que la RN20 est impraticable ! En effet les feux ne sont pas synchronisés du coup qu'on arrive du nord ou du sud des nouveaux feux on est forcément stoppé par l'un d'eux. Ce qui casse la vitesse certes mais du coup cela devient invivable toute la journée et plus seulement en heure de pointe alors que comme tu le disais on se trouve entre 2 échangeurs et avec des vitesses à 70km/h. (mais soyons certaines que la vitesse sera prochainement abaissée entre le pont Joffre et ces nouveaux feux à 50km/h...).

Ce que je trouve dingue c'est qu'on devine les intentions du maire : transformer la RN20 du nord au sud en boulevard aménagé, agréable oui mais limité à 50km/h de sorte que les voitures se reportent sur les voiries parallèles où la vitesse permise est plus élevée. Or aucun aménagement n'est prévu pour supporter ce report de véhicules sur ces autres voies. Il ne l dit pas clairement car il n'a aucune intention de s'attirer les foudres de ces administrés et pas plus ceux de ses collègues maires membres de l'agglo pour leur faire avaler la pilule d'une hausse du trafic des voiries les traversant ou à proximité.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Ven 06 Avr 2012 22:40

unlimited45 a écrit:Ce que je trouve dingue c'est qu'on devine les intentions du maire : transformer la RN20 du nord au sud en boulevard aménagé, agréable oui mais limité à 50km/h de sorte que les voitures se reportent sur les voiries parallèles où la vitesse permise est plus élevée. Or aucun aménagement n'est prévu pour supporter ce report de véhicules sur ces autres voies. Il ne l dit pas clairement car il n'a aucune intention de s'attirer les foudres de ces administrés et pas plus ceux de ses collègues maires membres de l'agglo pour leur faire avaler la pilule d'une hausse du trafic des voiries les traversant ou à proximité.

D'autant plus absurde que cette D2020 est originellement une déviation d'Orléans et d'Olivet depuis les années 1960 !

Au fait, les communes environnantes ont été consultées par la préfecture à propos du projet Arena (mal en point ...) sur le site Famar, qui impacterait la RD2020.
La ville de St Jean de la Ruelle a rendu son verdict, assez critique notamment pour l'aspect circulation :
http://www.ville-saintjeandelaruelle.fr ... 3.2012.pdf
2- Un impact important sur la circulation :
L’impact de cet équipement sur la circulation et les nuisances occasionnées pour la commune
de Saint Jean de la Ruelle et ses habitants, n’ont pas été appréhendés, en raison d’études de
circulation insuffisantes qui ne prennent pas en considération l’impact global.
La ville d'Orléans mentionne clairement que l'accès aux autoroutes A 10 et A 71 constituera
un atout majeur pour le site choisi. Or l'accès à ces autoroutes implique nécessairement un
flux important de véhicules qui traverseront la commune de Saint Jean de la Ruelle par la RD
152 et emprunteront le pont de l'Europe.

De la même manière la rocade Est/Ouest est qualifiée de voie structurante desservant l'Ile
Arrault. Or cette rocade débouche également place Paul Bert et sur le pont de l'Europe.
L'apport de véhicules supplémentaires est d'ailleurs en totale contradiction avec l'ambition de
la ville de Saint Jean de la Ruelle inscrite dans son PLU de pacifier la rocade, ambition
partagée par la Communauté d'Agglomération et inscrite à ce titre au SCOT.
Or, l'étude de circulation a essentiellement porté sur l'accès via la RD 2020 et le pont Joffre en
ignorant ainsi l'accès par la RD 152, la rocade et donc le pont de l'Europe. Aucune estimation
des flux de circulation sur ces axes n'a été réalisée et aucun aménagement n'est prévu.
De fait, ce plan de circulation implique de fortes nuisances pour la ville de Saint Jean de la
Ruelle et ses habitants:

L'ARENA devrait accueillir 60 à 80 évènements par an, soit une moyenne de 6 à 7 par mois
L'hypothèse de création d'un échangeur autoroutier au sud ayant été visiblement abandonnée,
l'accès par Saint Jean de la Ruelle est donc certain.

Par ailleurs la création d'une nouvelle voie structurante reliant les ponts de l'Europe et Joffre
ne pourra qu'amplifier la circulation sur ces deux ouvrages.

Une première étude de circulation diligentée par l'Agglomération et présentée aux villes de
Saint Jean de la Ruelle et d'Orléans en Février 2011 concluait à « la saturation à venir, sans
intervention » du secteur de la tête Nord du pont de l'Europe. Le 1er mars dernier, l’Agglo a
présenté à la ville de Saint Jean de la Ruelle des éléments complémentaires de l’étude de
circulation relative à la tête nord du pont de l’Europe qui ne prennent pas non plus en compte
l’impact du projet d’Arena. Il est ainsi prévu une augmentation de trafic de 10 à 20% à court
terme et de 20% à 30% à plus long terme, et ceci sans qu’ait été pris en compte le projet
d’ARENA.

Il est également surprenant que l'étude menée par la ville d'Orléans n'ait pas mesuré plus
précisément l'impact du projet sur la RD 152, la place Paul Bert et la tête nord du Pont de
l'Europe, d'autant plus que les deux études ont été réalisées par le même cabinet, "Dynalogic".
Nous notons également que l'étude annexée dans le dossier ignore d'une part le projet de la
ville de Saint Jean de la Ruelle d'aménager l'ancien site TRW-Renault qui a été présenté au
Maire d'Orléans le 05 novembre 2010, et d'autre part l’éventuel projet d'urbanisme de la
municipalité d'Orléans tête nord du Pont de l'Europe.

Cette étude parait également insuffisante au regard du fait que les comptages ont été effectués
uniquement le vendredi, alors que cet équipement a vocation à fonctionner également très
fréquemment le samedi.

S’agissant de l’accessibilité du site, via des cheminements doux et les transports en commun,
la ville d'Orléans met en valeur la ligne B du tramway pour permettre l'acheminement de
personnes des secteurs Est et Ouest de l'agglomération. Le conseil municipal de Saint Jean de
la Ruelle émet de fortes réserves sur ce point puisque la station de tram se situe de l'autre côté
du pont de l'Europe à près de 1500 mètres du site pressenti. Par ailleurs, le conseil municipal
s’étonne que l’Agglo n’ait pas été saisie d’une demande d’implantation d’une station vélo+
qui se justifierait pleinement.

De la même manière, le maître d'ouvrage de l'ARENA indique dans le dossier que la ville
d'Orléans et l'Agglomération étudient actuellement une hypothèse d'adjonction d'une
passerelle en encorbellement sur le « pont Joffre ».

Or aucune précision sur le financement de cette opération n'est apportée et l'agglomération n'a
pas inscrit à ce jour ce projet, ni celui de la voirie des Hautes Levées au projet
d'agglomération 2008-2014. Le conseil municipal de Saint Jean de la Ruelle ne peut que
désapprouver le fait que des projets de voirie qui relèvent de la compétence et de
financements de l’Agglo soient inscrits au projet ARENA sans n’avoir été validés par le
Conseil de communauté, ni inscrits au projet d’agglomération. Et ceci alors même que le
projet de d’aménagement de la place Paul Bert et de requalification de la partie sud de la
rocade, pourtant directement impactées par les difficultés de circulation, n’a pas été retenu,
dans le cadre du projet d’agglomération, malgré les demandes réitérées de la ville.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Mar 24 Avr 2012 07:13

Dernières nouvelles : au carrefour Jardiland, la voie de tourne-à-droite en cours de rétablissement avance bien, et ça devrait être terminé pour bientôt.

Concernant l'Arena (projet de grande salle de 10 000 places) qui se situerait en lieu et place de l'immeuble Famar, au bord de la D2020, le maire d'Orléans a obtenu vendredi dernier la subvention de l’État (20 M€) qu'il demandait. Ce projet évalué à 103 M€ continue de faire polémique, notamment pour des questions de circulation et de stationnement. Le maire d'Olivet, une des communes consultées par le préfet, souhaite que l'Agglo finance le réaménagement du carrefour Verdun (traversé en oblique par le tramway) tandis que l'opposition s'inquiète du devenir du Zénith, construit en 1996 par l'ancien maire PS d'Orléans en bordure de D2020 également, et proche du carrefour pré-cité.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar anthony prinquiau orléan » Jeu 16 Jan 2014 18:44

Une concertation a été lancée par le CG45 concernant l'aménagement de l'échangeur D2020/accès CHRO-futur centre commercial suédois bien connu:
http://www.loiret.com/participez-a-la-c ... RH=ACCUEIL
Dommage qu'une mise à 2*2 voies de la D2020 ainsi qu'un dénivellement du giratoire du Novotel ne soient pas prévus pour que l'ensemble du projet soit réellement viable.
anthony prinquiau orléan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 12 Sep 2004 19:14
Localisation: saran

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar G.E. » Jeu 16 Jan 2014 22:50

Déjà, l'échangeur existant est préservé. C'est un miracle dans un département comme le Loiret... :mrd:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar bzh-99 » Sam 18 Jan 2014 00:13

j'ai pas souvenir que des échangeurs aient été remplacés par des giratoires dans ce département qui a une politique pro-routière (radine certes, mais pro-routère quand même).
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar G.E. » Sam 18 Jan 2014 07:35

bzh-99 a écrit:j'ai pas souvenir que des échangeurs aient été remplacés par des giratoires dans ce département qui a une politique pro-routière (radine certes, mais pro-routère quand même).

Ils n'en sont pas encore arrivés à ce stade...

Quand à la politique du CG45, elle se traduit par beaucoup d'aménagement de carrefours et bien peu d'aménagements structurants. Une politique routière digne de ce nom ne peut se résumer à des mesurettes alors que les problèmes, notamment sur Orléans, sont légion.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar JOJO » Mar 11 Sep 2018 06:53

Travaux de dégradation de la rd2020 en cours au sud du pont Joffre avec au programme la suppression de la passerelle piétonne et ajout d'un nouveau carrefour à feux.
https://www.larep.fr/orleans/travaux-ur ... 16636.html
Travaux sur la RD 2020 au sud d'Orléans : attention aux embouteillages cet été !

La démolition de la passerelle à proximité du Lab’O et les aménagements routiers à hauteur de la zone commerciale des Chèves-noires perturberont la circulation cet été sur la RD 2020 à Orléans.
Un conseil : évitez d’emprunter la RD 2020, au sud de la Loire, à Orléans, en juillet et août. Les engins de chantier retourneront les enrobés, modifieront le paysage urbain. Précisément entre le pont Joffre et la trémie Candolle dans le quartier Saint-Marceau ; également devant le parc des expositions et le futur CO’Met sur la ZAC des Chèvres-noires.

La RD 2020 se transforme. Elle devient au fil des années un véritable boulevard urbain.

La ZAC des Chèvres-noires
Les aménagements connexes au projet CO’Met ont déjà débuté avec la création de deux bretelles d’accès à la ZAC des Chèvres-noires, la création d’une route entre les enseignes Kiloutou et Norauto, le doublement de la rue Anthelme-Brillat-Savarin entre le giratoire existant et la rue Crignon-Desormeaux.

Jusque là, les premiers travaux n’avaient aucune incidence sur la circulation irriguant la RD2020. Cela n’a pas duré. Depuis le 2 juillet, les automobilistes sont contraints de circuler sur une voie par sens. Deux d'entre elles sont condamnées jusqu’au vendredi 31 août, le temps de procéder à l’élargissement de la RD 2020 devant la zone commerciale, l’aménagement d’un terre plein central, la création d’un carrefour à feux et la réalisation des enrobés la nuit.

Aux heures de pointe, cet axe fréquenté par 45.000 véhicules par jour est congestionné. Les premières files de voitures avançant au ralenti s’étirent, depuis quelques jours, sur plusieurs centaines de mètres.

Cela ne devrait pas s’estomper avant le 1er septembre. Toutefois, la zone restera en chantier à la rentrée. Les pelleteuses s’attaqueront, alors, à l’aménagement du passage souterrain destiné à desservir CO’Met.
9 juillet. Une semaine plus tard, le lundi 16 juillet, la patience des automobilistes sera sollicitée avec la disparition d’une voie dans le sens Olivet-Orléans.

La passerelle disparaîtra définitivement à partir du 27 août. D’ailleurs, une nuit de cette semaine-là, la fermeture complète de la RD 2020, dans les deux sens, sera nécessaire pour sa démolition.

Et un retour à la normale de la circulation n'est pas envisagé avant la rentrée. Loin de là. Puisqu’il faudra ensuite aménager le futur carrefour à feux permettant aux piétons de traverser, revoir l’actuel terre-plein central, déposer l’enrobé, la circulation s’effectuera sur une voie dans… les deux sens, du 16 septembre au 16 décembre.

JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron