[ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

[ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar anthony prinquiau orléan » Ven 07 Juil 2006 10:15

J'ai vu sur le site de l'agglo d'Orléans que la N 20 sud allait être requalifiée en boulevard urbain.

Le problème qui se pose est que la partie sud- Loire d'Orléans n'a pas de contournement et que la RN 20 constitue véritablement une épine dorsale.

Actuellement, il s'agit d'une sorte de voie rapide urbaine à  2 x 2 voies limitée à  70 km / h avec seulement deux carrefours à  feux entre la Loire et l'extrême sud de l'agglomération (les autres carrefours étant des échangeurs).
Le nombre de véhicules jour est d'environ 50 000 dans chaque sens de circulation et les embouteillages sont d'ores et déjà  fréquents en venant du sud.

Le projet consiste à :
- réduire la largeur des voies de circulation ( 3m 50 à  3 m et 2,70 m)
- ajouter deux carrefours à  feux en pleine voie afin de rétablir certaines liaisons existantes avant la création de cette RN 20.

Pour moi, ce projet aurait été tout à  fait intéressant et viable si un contournement sud d'Orléans avait été créé auparavant. Il existe l'A 71 me direz-vous, mais le péage n'incite pas à  utiliser cet axe régulièrement...

Que pensez-vous de ce projet ? Quelles solutions préconisez-vous pour que la future RN 20 ne soit pas saturée ?

http://www.viamichelin.fr/viamichelin/f ... image2.y=0
anthony prinquiau orléan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 12 Sep 2004 19:14
Localisation: saran

Messagepar mr » Ven 07 Juil 2006 21:47

Aujourd'hui, le trafic sur la RN20 est essentiellement du trafic local : 40000 véhicules par jour au nord de la RN 271 mais beaucoup moins jusqu'à  la Ferté St Aubin (et encore beaucoup moins par la suite.
Les cartes de trafic sont là  :
http://www.loiret.equipement.gouv.fr/ar ... rticle=263

Un diffuseur au niveau de la ferté St Aubin aurait déjà  toute son utilité.

Par ailleurs, réduire la largeur de la chaussée permet d'apaiser la circulation voire de désinciter l'usage de l'automobile. Il faut en contrepartie répondre présent en termes de transports en commun : renforcer les dessertes bus d'Olivet et de la zone commerciale et les desertes car de la Ferté St Aubin, et augmenter la fréquence des TER entre Orléans, la Source et la Ferté st Aubin.

Il existe par ailleurs un autre axe routier moins mis en valeur : l'avenue Gaston Galloux, dans le prolongement du pont René Thinat, qu'il conviendrait de relier à  la RN20 après le quartier de la Source.
Avec une bonne signalisation, on pourrait rééquilibrer les trafics sur ces 2 axes.


J'en profite pour ajouter qu'il y a quelques années un projet un peu farfelu avait été publié dans la République du Centre : un grand contournement d'Orléans passant à  environ 15 ou 20 kilomètres d'Orléans. Le CG45 avait par la suite publié un démenti.
(je dois avoir gardé le plan du "projet")
Avatar de l’utilisateur
mr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Lun 10 Avr 2006 20:41
Localisation: Mer, A10 sortie 16

Messagepar anthony prinquiau orléan » Sam 08 Juil 2006 10:12

Merci mr pour ta réponse complète !

Le trafic de la RN 20 au sud de la N 271 est plus faible, je suis tout à  fait d'accord mais risque d'augmenter sérieusement au niveau des poids-lourds lors de l'ouverture prochaine du nouveau pont des Relais (passage au dessus de la voie ferrée Orléans-Vierzon pour ceux qui ne connaissent pas).

Quant au report de véhicules sur le pont Thinat, je crains que ce soit difficile étant donné qu'il est saturé aux heures de pointe...

Il me semble qu'un nouveau franchissement de la Loire à  l'est, dans l'agglomération serait opportun, mais difficile à  réaliser sans porter atteinte à  l'environnement.
Il aurait été intéressant pour l'agglo "d'acheter" l'A 71 pour la partie comprise entre la sortie Orléans-centre et Orléans-la Source mais Cofiroute demande des sommes exhorbitantes pour que le tronçon soit libre de péage...


Quant au tram, en venant d'Orléans centre, il faut environ 45 minutes pour aller à  la Source contre 12 minutes environ en voiture.

Remarquez qu'avec la réduction de la largeur des voies et l'ajout de carrefours à  feux sur la RN 20, il sera peut être plus avantageux de prendre le tram !
anthony prinquiau orléan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 12 Sep 2004 19:14
Localisation: saran

Messagepar mr » Dim 09 Juil 2006 15:55

Voici toujours le fameux "projet" de rocade d'Orléans, même si le CG45 l'avait ensuite démenti:

[img][img]http://www.image-dream.com/membre/up/mini_anonym/9d9750fe7bfbadce4cf5b6502ffb4a1a.jpg[/img][/img]
Avatar de l’utilisateur
mr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Lun 10 Avr 2006 20:41
Localisation: Mer, A10 sortie 16

Messagepar Fantomas » Dim 09 Juil 2006 16:43

anthony prinquiau orléans a écrit:Quant au tram, en venant d'Orléans centre, il faut environ 45 minutes pour aller à  la Source contre 12 minutes environ en voiture.
45 minutes??
Le site SEMTAO me donne 36 minutes de la gare d'Orléans (au nord du centre ville) à  l'hôpital de la Source (le terminus, atteint après une boucle dans La Source).
Donc du centre à  La Source, il faut moins de 45 minutes! (tout comme il ne doit pas falloir 12 minutes en voitures non plus... )
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar anthony prinquiau orléan » Dim 09 Juil 2006 17:37

Bon, peut être ai-je un peu exagéré sur le temps du tram pour faire Orléans centre - La Source.

Par contre je n'ai presque rien exagéré sur le trajet en voiture.
En effet, la route actuelle est assez roulante et la limitation est à  70 km / h entre l'échangeur de Candolle et la traversée du Loiret puis ensuite la limitation est à  90 km / h jusqu'à  la sortie "Orléans la Source".

Viamichelin indique 14 minutes entre la place Gambetta et l'hôpital de la Source.

Quoiqu'il en soit, il est deux fois plus rapide de faire ce trajet en voiture qu'en tram.
anthony prinquiau orléan
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 12 Sep 2004 19:14
Localisation: saran

Re: [ N20 ] Requalification au sud d'Orléans

Messagepar eomer » Dim 09 Juil 2006 18:04

anthony prinquiau orléans a écrit:J'ai vu sur le site de l'agglo d'Orléans que la N 20 sud allait être requalifiée en boulevard urbain.

P...mais c'est une maladie ça !!! :evil: :evil:

Pourquoi vouloir mettre des feux tricolores là  où il n'y en a pas ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar G.E. » Dim 09 Juil 2006 20:06

C'est clair !

Je suis pour quand il y a un itinéraire alternatif efficace, et ce n'est pas le cas !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Fantomas » Lun 10 Juil 2006 08:32

anthony prinquiau orléans a écrit:Bon, peut être ai-je un peu exagéré sur le temps du tram pour faire Orléans centre - La Source.
[...]
Viamichelin indique 14 minutes entre la place Gambetta et l'hôpital de la Source.

Quoiqu'il en soit, il est deux fois plus rapide de faire ce trajet en voiture qu'en tram.

Oui, on exagère dans un sens pour l'un et dans un sens pour l'autre... ;)
Bon donc 15 minutes en voiture, 30 en tram
Ca dépend où est le point d'arrivée dans la Source, car le tram fait le tour du quartier avant d'y arriver, alors que la RN20 arrive au bord. Si on veut aller à  l'est de La Source, c'est pas aussi flagrant, sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » Lun 10 Juil 2006 10:30

De toutes façons, les 2 modes sont complémentaires !
Ensuite faut voir lequel présente le plus d'avantages.
Dans ce cas pour faire Orléans centre - La source, si la voiture est plus rapide que prendre le tram, normal que les gens prennent leur voiture...
Invité
 

Messagepar Fantomas » Lun 10 Juil 2006 12:45

PK150 a écrit:De toutes façons, les 2 modes sont complémentaires !
Ensuite faut voir lequel présente le plus d'avantages.
Dans ce cas pour faire Orléans centre - La source, si la voiture est plus rapide que prendre le tram, normal que les gens prennent leur voiture...

Ainsi soit-il ... :mrgreen: Image
Saint E... a parlé.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » Lun 10 Juil 2006 17:08

Fantomas a écrit:Ainsi soit-il ... :mrgreen: Image
Saint E... a parlé.


On a le droit de rien dire sans obtenir de ta part une réponse au seconde degré ... :x

Sinon, interessant le projet de rocade d'Orléans.
Même si je trouves le tracé un peu trop éloigné des zones urbanisées donc une utilité seulement pour le trafic en transit.
Mais il n'est sans doute pas prioritaire. de plus, la future A19 délestera le trafic en transit sur la N60, donc le contournement en sa partie Ouest n'est pas utile pour le trafic de transit.
Invité
 

Messagepar luchar » Lun 10 Juil 2006 17:20

Ce que je trouve bête avec cette RN60, c'est qu'on l'ai presque entièrement aménagée et dénivellée d'Orléans à  l'A77, et maintenant on fait une autoroute concédée...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Lun 10 Juil 2006 18:35

luchar a écrit:Ce que je trouve bête avec cette RN60, c'est qu'on l'ai presque entièrement aménagée et dénivellée d'Orléans à  l'A77, et maintenant on fait une autoroute concédée...


Sauf que l'A19 ne coutera rien au contribuable et en ces périodes de vaches maigres dûes à  l'incurie de nos gouvernants successifs, cet argument fait mouche !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Invité » Lun 10 Juil 2006 19:25

Exact, alors que la mise en VE de la N60 entre Chateauneuf et Couternay aurait été à  100 % à  la charge du contribuable...
Invité
 

Messagepar Fantomas » Lun 10 Juil 2006 20:01

PK150 a écrit:On a le droit de rien dire sans obtenir de ta part une réponse au seconde degré ... :x

Non, plus maintenant. J'ai renoncé à  discuter sérieusement avec toi. :mrgreen: Même avec tes nombreux faux-pseudos : les insultes déblatérées sont les mêmes... :sommeil:
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » Lun 10 Juil 2006 21:00

et voici encore un sujet de plus pollué par Fantomas...
Invité
 

Messagepar Maastricht » Mar 11 Juil 2006 00:09

Mince, dès le premier post on le reconnait... Eric, si tu veux vraiment boycotter, fait le une bonne fois pour toute, et arrête de revenir comme un junkie en manque tous les deux jours pour poster sous des pseudos divers et variés ... Un peu de courage ?

Pour revenir au sujet, je trouve le principe assez bon en soit : rendre à  un usage local une voirie conçue comme une voie rapide - ce qui était justifiable à  l'époque - . Enfin bon c'est bien quand il y a un itinéraire de substitution efficace. L'A20 et l'A10 aurait pu en faire un très bon si l'axe avait été gratuit et d'une capacité supérieure, mais ce n'est pas le cas. Donc il faudrait attendre avant cette opération l'élargissement de l'A71 et le lancement de l'A110 ou du contournement d'Orléans.

Sinon de quand date le fort intéressant scan de l'article du contournement d'Orléans :?:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar mr » Jeu 13 Juil 2006 21:22

L'article sur le contournement d'Orléans date de début 2004. Le CG45avait ensuite publié ceci : http://www.loiret.com/cgloiret/index.ph ... splay_full
Avatar de l’utilisateur
mr
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Lun 10 Avr 2006 20:41
Localisation: Mer, A10 sortie 16

Messagepar Invité » Lun 24 Juil 2006 22:08

[...]Un diffuseur au niveau de la Ferté St Aubin aurait déjà  toute son utilité[...]

C'est clair!!!
33km entre la Source et Lamotte-Beuvron sur l'A71!!! :?
Invité
 

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité