[ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Dim 24 Oct 2010 15:19

Le conseiller général (PS) du canton de St Marceau a publié un billet sur ce projet avec de la doc.

http://michelbrard.wordpress.com/2010/1 ... rs-au-sud/
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Messagepar bzh-99 » Dim 24 Oct 2010 17:53

a ce jeu là, ce serait bien aussi de faire sauter le pont au dessus de la route d'Olivet et d'y mettre des feux. (et qui osera un jour remettre en cause la superbe trémie Candolle qui devient totalement inutile et débile sur un boulevard urbain... oui je sais on l'a attendue des décennies :P )
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Messagepar super5 » Jeu 18 Nov 2010 00:02

L'enquête publique sur le boulevard Jean Jaurès a débuté.
Le préfet a émis des critiques sur l'impact sur la circulation.

http://www.larep.com/une_orleans-21270.html

La Rep' a écrit:Concertation sur le boulevard Jaurès
Publié le 17 novembre 2010 - 00:30
Le projet d'une place vu depuis les rues Porte Saint Jean et d'Illiers. (Crédit photo : ville d'Orléans - Sarah Sainsaulieu - ERA Ville Ouverte).
Le préfet a émis un avis environnemental favorable mais a émis des critiques sur des engorgements de circulation. À lire dans l'enquête publique puisque la concertation sur l'aménagement de l'artère a démarré lundi.
Une bonne centaine de pages, et des annexes... Pour qui veut décortiquer en mairie le projet municipal d'aménagement du boulevard Jaurès, compter deux heures ! La démolition de la trémie, la création d'une place Saint-Jean et d'une place Madeleine, la réalisation d'un parking souterrain et à plus long terme d'un mail central paysager sont, en effet, détaillés. Le sont aussi, les recommandations du préfet sur les conséquences environnementales.

Conséquences indirectes

Si le préfet, Gérard Moisselin, affirme que l'étude d'impact préparée par la mairie aborde de manière généralement suffisante les enjeux qu'elle traite (à l'exception de la qualité de l'air), il souligne aussi que cette étude « omet cependant d'analyser les conséquences indirectes de l'aménagement (...) pourtant d'une envergure potentiellement supérieure à celle des conséquences directes. »

Et ce, en raison du rôle d'axe structurant du boulevard - partie intégrante de la RD2020 (ex-RN 20). Sont ainsi cités les impacts locaux des verrous envisagés pour fluidifier au maximum la circulation.

Les verrous ? Il s'agit d'aménager cinq carrefours situés sur l'ensemble de cette RD2020 et de mieux synchroniser les feux pour proportionner les files d'attente à chacun de ces carrefours, plutôt que de trop engorger la séquence Jaurès. Indispensable puisque le préfet estime qu'après travaux, ce boulevard ne sera en capacité d'accueillir que « deux tiers de la demande actuelle aux heures de pointes avant d'être congestionné ».

Bus : quels impacts ?

Les carrefours Cigogne et Jardiland au Sud vont être rapidement aménagés. Ceux du boulevard Jean-Zay, de la tête nord du pont de l'Europe et de l'avenue de la Libération font l'objet d'études complémentaires et seront réalisés dans le cadre du projet.

L'étude municipale ne répond pas non plus à toutes les interrogations. Quels impacts sur les 600 bus et cars à passer sur cette voie ? Quelles seront les stratégies d'évitement que les automobilistes mettront en place et les reports potentiels de trafics sur les autres ponts de l'agglomération ? Le préfet parle de « faiblesse » du dossier sur ces points.

La mairie espère, elle, que les contraintes supplémentaires de temps inciteront les automobilistes à prendre le tram, à opter pour Vélo+ ou pour le covoiturage. L'avenir le dira !
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Messagepar unlimited45 » Jeu 18 Nov 2010 00:59

Les carrefours Cigogne et Jardiland au Sud vont être rapidement aménagés.


Il faut déjà mettre à niveau l'ex RN-20 puisqu'au niveau du Simply Market elle est en voie "rapide", alors rapidement mouais...

Ceux du boulevard Jean-Zay, de la tête nord du pont de l'Europe et de l'avenue de la Libération font l'objet d'études complémentaires et seront réalisés dans le cadre du projet.


C'est nouveau qu'on nous parle de ça? Et j'ai du mal à saisir le lien direct entre la RN20 sud et ces routes si ce n'est qu'elles sont à aménager.
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Jeu 18 Nov 2010 11:34

Le boulevard Jean-Zay a été aménagé dans les années 90. Que veulent-ils faire ?
La tête nord du pont de l'Europe, ça fait 10 ans qu'on en parle et l'avenue de la Libération, elle a besoin d'une réfection de la chaussée et des trottoirs.
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Messagepar super5 » Sam 15 Jan 2011 22:03

Cette semaine, le CG45 a entamé la construction d'une bretelle de sortie vers la nouvelle ZAC du Larry à Olivet. Il y a un panneau qui est déjà prêt mais caché par un scotch noir.
Fin du chantier en mai.
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Messagepar super5 » Ven 28 Jan 2011 15:36

Hier soir en Conseil de Communauté, le dossier de la D2020 sud a été abordé.

Concernant la section Candolle-Lewy, le commissaire enquêteur aurait rendu un avis favorable mais personne n'a pu accéder aux documents. Il y avait une réserve sur les carrefours à feux, et à ce sujet de nombreux élus se sont réveillés (un peu tardivement) car inquiets comme les riverains sur la fluidité de la circulation !
Les travaux devraient débuter en février.

Et au nord de Candolle :
France Bleu Orléans a écrit:Le projet d'aménagement de la RN 20 Sud à Orléans définitivement adopté hier soir
L'Agglo d'Orléans a voté hier le lancement des travaux de rénovation de la RN20 Sud... Entre le pont Joffre et la trémie Candolle... Ce qui est actuellement une 4 voies va devenir un boulevard urbain, avec pistes cyclables et espaces verts.... Les 4 voies seront + étroites, avec vitesse limitée à 50 km/h, et 2 feux tricolores.... 2 000 voitures par heure circulent à cet endroit, les travaux débutent aux vacances de février.

:furieux: Décidement, ils ont rien compris ces politiciens !

Mais l'enquête publique ne portait pas sur la partie Joffre-Candolle.
Un carrefour à feux avec la rue Guignegault est envisagé (une parcelle vient d'être acquise par la ville d'Orléans). Dans le dossier d'enquête publique sur la trémie Jaurès, un document évoquait ce carrefour et une sorte de giratoire ovale (traversé par un chemin piéton transversal) était envisagé au départ, mais les simulations de trafic ont montré que ce serait désastreux, avec des remontées de files considérables. Finalement, cette option serait abandonnée pour un carrefour traditionnel.

N.B : la mairie d'Orléans envisage maintenant d'implanter l'Arena (nouvelle salle de sport de 10 000 places) en lieu et place de l'immeuble Famar (en bordure de la D2020), qui vient d'être acquis par la ville et qui sera libre en 2013. Mais cela ne convainc pas les riverains et l'opposition, qui remettent en cause (enfin certains) la pertinence même de l'Arena pour l'agglomération ! Et ces derniers soulignent une contradiction : vouloir aménager la D2020 en boulevard urbain pour dissuader le transit ; et en même temps construire une Arena qui drainera des milliers de véhicules ...
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Sam 12 Fév 2011 09:52

Le maire semble reculer sur la trémie Jaurès : projet reporté après les municipales 2014, ce qui minore ses chances de réalisation.

France Bleu Orléans a écrit:Serge Grouard fait marche arrière sur plusieurs gros dossiers de la ville
Le maire d'Orléans a annoncé hier d'importants changements sur plusieurs gros dossiers de la ville... la rue des Carmes va être finalement être piétonnisée, mais le principe de l'alignement reste maintenu... le projet de destruction des trémies Jaurès est reporté, au-delà de 2014... Enfin, le chantier de la 2ème ligne de tram va être accélérée : Serge Grouard annonce la fin des travaux pour novembre, 6 mois avant le calendrier prévu.
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Messagepar super5 » Lun 14 Fév 2011 19:40

http://www.larep.com/une-23264.html

La Rep' a écrit:Orléans: un coup de frein à la politique urbaine
Publié le 14 février 2011 - 17:30

Le report de la transformation des mails Jaurès par la majorité municipale a suscité la surprise. Cette décision pèse sur la politique urbaine d'Orléans.
La surprise est de taille. Sans doute aussi grosse que le chantier. « La réalisation des mails Jaurès sera reportée. Nous avons décidé que ce projet n'interviendrait pas dans ce mandat », a détaillé, vendredi, le maire UMP d'Orléans. À trois ans des échéances municipales, l'effet d'annonce est assuré. Assuré non seulement par l'impact même de cette décision dans le landerneau politique, mais garanti aussi parce que ce chantier n'est plus du tout sûr de voir le jour.

Qui détiendra, en effet, les clés de la ville lors de la prochaine mandature ? « En tout cas, j'espère que la municipalité qui sera aux affaires reprendra ce dossier, sinon, pour le coup, ce sera un vrai gaspillage », prévient Olivier Carré, premier maire-adjoint en charge de l'urbanisme, en référence au coût des études. Surtout que des travaux de canalisation avaient déjà été entrepris fin septembre.

<« Pas un projet enterré »

Si l'on ne connaît pas le montant engagé jusqu'à présent par la ville, l'on sait qu'en 2010, le budget primitif de la mairie prévoyait deux millions d'euros pour des études et maîtrise d'oeuvre visant à supprimer la trémie Jaurès, à créer un parking et à réaménager le mail. La majorité insiste : « Ce n'est pas un projet enterré. L'enquête publique est valide cinq ans. » Jusqu'en 2016 donc. Date à laquelle le chantier pourrait démarrer. « Nous, on s'est arrêté juste avant le lancement des appels d'offre », précise l'élu.

Mais pourquoi stopper net un projet jugé aussi « conséquent » ? Vendredi, le maire d'Orléans a justifié la décision de la majorité municipale par « une écoute attentive de la population. Au regard des nombreux chantiers déjà engagés en centre-ville, nous ne voulons pas créer d'inquiétude supplémentaire. »

Le risque de paralysie de la ville, notamment sur l'axe nord-sud, est de facto écartée. Il aurait pu être délicat à gérer, d'autant qu'en plus de la seconde ligne de tram, l'aménagement en voie urbaine d'une partie de la RN 20 sud, après le pont Joffre, était prévu. Dans ce contexte tendu, le maintien en l'état de la trémie Jaurès garantit aux 50.000 automobilistes/jour une circulation plus rapide, afin de rejoindre ou de quitter le centre-ville.

Attendre le transfert de l'hôpital

Les détracteurs ne pourront pas non plus accuser Serge Grouard de favoriser les automobilistes tentés, grâce au parking souterrain envisagé, de rouler jusqu'au bord du centre-ville au lieu de prendre plus en amont le tram. Ils y voyaient une incohérence eu égard au développement durable cher au maire et à la création de la deuxième ligne de tram est-ouest.

Sur le plan matériel et du fait du passage du tram, « le maintenant ou jamais » martelé autrefois pour la réalisation du parking Jaurès s'est transformé en « maintenant ou plus tard », suite à « un avis sans contrainte absolue des bureaux d'ingénieurs, à l'automne. » Et l'adjoint d'ajouter : « On a levé le pied » car tout dépend aussi du transfert de l'Hôpital Madeleine à La Source, « pas avant 2015. »

Reste également à connaître l'impact de la seconde ligne de tram, est-ouest. « C'est là que l'Adaqoo a cherché à faire peur », regrette Olivier Carré. « La trémie concerne plus le trafic nord-sud qu'est-ouest. L'amélioration du trafic grâce au tram devrait être moindre sur cette voie ».
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar bzh-99 » Mar 15 Fév 2011 12:23

comme au plan national, la préparation des prochaines élections orléanaises à donc déjà commencé (législatives pour Grouard (et Carré) en 2012 et municipales en 2014)...
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Jeu 17 Fév 2011 18:35

http://www.tribune-orleans.fr/Societe/t ... ecule.html
La Tribune d'Orléans a écrit:Trémies, rue des Carmes : Serge Grouard recule ! Version imprimable Votre email

A mi-mandat, la majorité municipale d’Orléans fait marche arrière sur deux grands projets. Serge Grouard, député maire (UMP) d’Orléans, dit avoir pris ces dé- cisions après avoir «longuement écouté» les Orléanais. On devine toutefois que ce changement de cap intervient à la suite de fortes pressions, y compris au sein de la majorité, à quelques semaines des élections cantonales et de plusieurs échéances électorales importantes, dans un contexte compliqué pour la droite. L’opposition, elle, se réjouit (lire encadré) estimant avoir remporté une victoire : «le maire capitule sur les projets phares de la deuxième mandature !», estime Corinne Leveleux-Teixeira, conseillère municipale (PS).

Trémies Jaurès. Contre toute attente, alors même que Serge Grouard indiquait il y a quelques mois son intention de démolir les «toboggans», hérités des années 70 boulevard Jean Jaurès à Orléans, il explique aujourd’hui qu’au vu des perturbations liées aux travaux de la seconde ligne de tramway, «nous allons reporter la réalisation de la suppression des trémies. C’est un beau projet, on continue, mais je prends en compte la critique et l’inquiétude de créer un nouveau carrefour “Auchan” avant même que le tramway ne soit réalisé.» Le projet ne se fera pas avant 2014 indépendamment, semble-t-il, du rapport du commissaire enquêteur (non rendu public pas la Ville à l’heure où nous bouclons ses pages) : «son rapport est positif, il suggère juste une continuité pour les transports en commun», souligne Serge Grouard. Ce qui permet à la Ville d’économiser un peu plus de 10 millions d’euros qui seront réaffectés à des travaux de voirie. La ré- fection de la place du Martroi étant «une des possibilités». Rues des Carmes.

«Le problème de la rue des Carmes, c’est qu’elle n’a qu’un seul débouché vers la place de Gaulle... Il est plus cohérent de traiter globalement ce quartier avec la suppression des trémies Jaurès et la reconstitution d’un mail vert.» C’était il y a un an, Serge Grouard n’en dé- mordait pas : il n’y aurait pas de piétonnisation avant l’arrivée d’une partie de l’université (lire n°200) sur le site de l’hôpital Porte Madeleine. Un an plus tard, malgré le souhait de plusieurs commerçants du centre-ville de conserver une artère pénétrante pour l’automobile, «on piétonise !», indique Serge Grouard, levant ainsi une des réserves du commissaire enquête qui préconisait de réserver la rue des Carmes aux piétons. Celle-ci le sera entre la place de Gaulle jusqu’à la Croix Morin, «avec un accès automobile conservé à l’hyper-centre». En revanche, la mairie continue de dire que l’alignement de la partie sud de la rue reste nécessaire. «Sinon il n’y aura pas l’espace nécessaire, le tram sera tout proche des piétons avec le risque que la rue se replie sur elle-même», indique Olivier Carré, 1 er adjoint en charge de l’urbanisme. Tramway. L’annonce a surpris tout le monde, y compris à l’AgglO...

N’en déplaise à CharlesEric Lemaignen, président de l’AgglO absent vendredi 11, et à Corinne Leveleux-Teixeira qui dénonce «un mélange des genres malsain et une annonce politicienne sachant que la Ville n’a pas la maîtrise d’oeuvre», Serge Grouard enfile son costume de patron sur le dossier de la deuxiè- me ligne de tramway : «Face à une lassitude, voire à de l’exaspération, nous allons accélérer le chantier avec l’objectif de terminer en novembre 2011.» En clair, le gros-oeuvre sera achevé cet été, six mois plus tôt que le calendrier initial. «L’objectif c’est que les essais du tramway se déroulent début 2012, ce qui nous permettra d’engager plus tôt la réorganisation du réseau de bus.» La rue Jeanne d’Arc devra ainsi être terminée, hormis les travaux de finition, pour les fêtes johanniques le 29 avril. Le faubourg Madeleine et le carrefour Halmagrand feront l’objet d’efforts supplémentaires.

Le tout sans rallonge financière, assure Serge Grouard «mais avec des horaires élargis et moins de temps morts». Selon une source très proche du dossier, il y aura pourtant bien un surcoût... «Ça ne va pas être très coûteux», précise du bout des lèvres CharlesEric Lemaignen. La mise en circulation est toujours annoncée pour le 1 er septembre 2012. Arena. A priori, pas de nouveau changement en vue. Le très grand équipement de 10 000 places devrait être construit sur le site Famar à l’horizon 2015. Et même si le projet de parking Jaurès est abandonné, «il y a encore le parking Chatelet (655 places) qui permet de venir à pied !», rappelle Olivier Carré. Les études complémentaires sont attendues «dans 20 jours», confiait vendredi 11 février Michel Martin, adjoint aux finances. Serge Grouard indique que le projet aurait le soutien de l’Etat, sans que l’enveloppe financière soit arrêtée. Reste que si le soutien de l’Etat n’est pas suffisant, l’Arena risque elle aussi d’être abandonnée.
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Messagepar unlimited45 » Ven 18 Fév 2011 12:09

Je ne vois pas le rapport avec le sujet? (requalification de la RD2020 au sud d'Orléans)
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Ven 18 Fév 2011 12:40

En fait il faudrait élargir le sujet à l'échelle de l'agglomération orléanaise, car il y a eu une opération au nord à Fleury.
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Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 18 Fév 2011 13:17

Pour la rue des Carmes: Pourquoi ne pas en faire une simple rue dédiée au tram (comme la Rue de la Hallebarde à côté de la Place du Martroi)? Cette rue est très courte et je pense quand même que la circulation automobile se dirigeant/partant vers /de l'hypercentre peut se reporter sans trop de problème vers le couple de rues à sens unique Rue d'Illiers/Rue du Colombier qui lui sont parallèles. Avec ça, si on arrive bien à calculer l'insertion du tram au milieu de la chaussée, on pourra éviter de faire sauter les n° 45 à 77 inutilement: ces vieilles maisons méritent bien d'être préservées.

(Bon, c'est HS, mais tant pis, à la rigueur, on pourra déplacer cette partie du débat vers le sujet sur le tram...)
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Ven 18 Fév 2011 14:00, modifié 1 fois.
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Ven 18 Fév 2011 13:34

Frédéric SAVIN a écrit:Pour la rue des Carmes: Pourquoi ne pas en faire une simple rue dédiée au tram (comme la Rue de la Hallebarde à côté de la Place du Martroi)? Cette rue est très courte et je pense quand même que la circulation automobile se dirigeant vers l'hypercentre peut se reporter sans trop de problème vers la Rue d'Illiers qui lui est parallèle. Avec ça, si on arrive bien à calculer l'insertion du tram au milieu de la chaussée, on pourra éviter de faire sauter les n° 45 à 77 inutilement: ces vieilles maisons méritent bien d'être préservées.

(Bon, c'est HS, mais tant pis, à la rigueur, on pourra déplacer cette partie du débat vers le sujet sur le tram...)

La rue d'Illiers (étroite) est en sens unique est-ouest.
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar anthony prinquiau orléan » Mar 22 Fév 2011 11:05

Les travaux préparatoires à la requalification de la D 2020 ont commencé hier avec réduction de la capacité à 1 voie dans le sens sud--> nord. Des embouteillages importants apparaissent alors que nous sommes en période de vacances, ce qui laisse présager bien des difficultés. Qu'en sera-t-il une fois l'aménagement définitif réalisé avec la création des carrefours à feux supplémentaires ? Certes les 2 voies seront rétablies mais il me semble que malgré tout cela posera des problèmes...tant qu'aucun axe alternatif type rocade n'est envisagé...
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Mar 22 Fév 2011 11:41

anthony prinquiau orléan a écrit:Les travaux préparatoires à la requalification de la D 2020 ont commencé hier avec réduction de la capacité à 1 voie dans le sens sud--> nord. Des embouteillages importants apparaissent alors que nous sommes en période de vacances, ce qui laisse présager bien des difficultés. Qu'en sera-t-il une fois l'aménagement définitif réalisé avec la création des carrefours à feux supplémentaires ? Certes les 2 voies seront rétablies mais il me semble que malgré tout cela posera des problèmes...tant qu'aucun axe alternatif type rocade n'est envisagé...

+ limitation à 50 et des voies plus étroites :evil:

Tout comme la trémie Jaurès, ce projet aurait dû également passer à la trappe ...

N.B : et pendant ce temps, l'avenue Gaston Galloux est toujours à 2x1 voies.
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Messagepar unlimited45 » Mar 22 Fév 2011 15:37

Surtout que j'aurais plutôt vu une disparition de l'auto-pont à hauteur du Simply Market avec un carrefour à feux, mais les 2 carrefours à feux prévus plus au nord certes franchement moins chers à réaliser (on maquille avec de jolis arbres) ne sont pas vraiment utile sur l'un des seuls axes structurants nord/sud (avec en effet l'avenue Gaston Galloux mais qui elle débouche en plein dans La Source alors que la RD2020 file vers Vierzon etc et il y a aussi l'A71, mais payante).

La RD2020 au sud -qui passera en limitation 50 après les travaux- deviendra un piège à PV et une route insupportable à cause du trafic qui ne sera plus fluidifié (certes la vitesse ne signifie pas fluidité mais mettre une succession de feux va retenir les voitures plutôt que de les diluer). De toute façon on ne peut que subir, rien n'est prévu comme alternative, on nous en reparlera probablement aux prochaines municipales mais d'ici là...
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Mar 22 Fév 2011 15:52

Une solution plus intelligente consisterait à réaliser une voie auxiliaire dans le sens Nord-Sud pour desservir les entreprises aux abords de la D2020 et de réaliser près du Jardiland un passage inférieur sous la route comme il en existe ailleurs sur cet axe (Z.A. face au parc des expositions, parking Auchan et près de l'Hôpital de la Source), pour les automobiles, les piétons et les cyclistes.
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar G.E. » Mar 22 Fév 2011 16:47

Il se trouvera bien un petit malin pour vous dire que l'A71 est fait pour se déplacer dans l'agglo. A force de dégrader les conditions de circulation sur Orléans, elle va devenir le seul axe de circulation potable. C'est très probablement voulu par les élus mais ce n'est pas du tout assumé, comme souvent.
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