Hier soir en Conseil de Communauté, le dossier de la D2020 sud a été abordé.
Concernant la section Candolle-Lewy, le commissaire enquêteur aurait rendu un avis favorable mais personne n'a pu accéder aux documents. Il y avait une réserve sur les carrefours à feux, et à ce sujet de nombreux élus se sont réveillés (un peu tardivement) car inquiets comme les riverains sur la fluidité de la circulation !
Les travaux devraient débuter en février.
Et au nord de Candolle :
France Bleu Orléans a écrit:Le projet d'aménagement de la RN 20 Sud à Orléans définitivement adopté hier soir
L'Agglo d'Orléans a voté hier le lancement des travaux de rénovation de la RN20 Sud... Entre le pont Joffre et la trémie Candolle... Ce qui est actuellement une 4 voies va devenir un boulevard urbain, avec pistes cyclables et espaces verts.... Les 4 voies seront + étroites, avec vitesse limitée à 50 km/h, et 2 feux tricolores.... 2 000 voitures par heure circulent à cet endroit, les travaux débutent aux vacances de février.
Décidement, ils ont rien compris ces politiciens !
Mais l'enquête publique ne portait pas sur la partie Joffre-Candolle.
Un carrefour à feux avec la rue Guignegault est envisagé (une parcelle vient d'être acquise par la ville d'Orléans). Dans le dossier d'enquête publique sur la trémie Jaurès, un document évoquait ce carrefour et une sorte de giratoire ovale (traversé par un chemin piéton transversal) était envisagé au départ, mais les simulations de trafic ont montré que ce serait désastreux, avec des remontées de files considérables. Finalement, cette option serait abandonnée pour un carrefour traditionnel.
N.B : la mairie d'Orléans envisage maintenant d'implanter l'Arena (nouvelle salle de sport de 10 000 places) en lieu et place de l'immeuble Famar (en bordure de la D2020), qui vient d'être acquis par la ville et qui sera libre en 2013. Mais cela ne convainc pas les riverains et l'opposition, qui remettent en cause (enfin certains) la pertinence même de l'Arena pour l'agglomération ! Et ces derniers soulignent une contradiction : vouloir aménager la D2020 en boulevard urbain pour dissuader le transit ; et en même temps construire une Arena qui drainera des milliers de véhicules ...