[ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Mar 22 Fév 2011 17:01

G.E. a écrit:Il se trouvera bien un petit malin pour vous dire que l'A71 est fait pour se déplacer dans l'agglo. A force de dégrader les conditions de circulation sur Orléans, elle va devenir le seul axe de circulation potable. C'est très probablement voulu par les élus mais ce n'est pas du tout assumé, comme souvent.

L'A71 vient d'être élargie, mais l'État et Cofiroute souhaiteront-ils qu'elle serve également pour le trafic local ?
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Messagepar G.E. » Mar 22 Fév 2011 17:04

Bien évidemment ! En plus, il faut bien rentabiliser l'investissement... :roll:
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Messagepar super5 » Ven 11 Mar 2011 14:33

Je suis passé hier sur la section en chantier, en heure creuse (14h/15h).
Les 2x2 voies sont maintenues, mais dans le sens nord-sud les voies sont un peu rétrécies pour cause de travaux sur le côté.
Le TPC a été détruit tout comme les bordures latérales.
Il y a des panneaux de limitation à 50 et d'interdiction de dépassement, mais la vitesse pratiquée était plus proche de 70 que de 50 ... (surtout dans le sens sud-nord).

D'autre part, la mairie d'Orléans vient de publier le rapport du commissaire enquêteur sur la trémie Jaurès, favorable avec réserves.

Extrait :
Avis favorable :

· Au projet présenté par ville d’ORLEANS de requalification du Mail Jaurès entre le boulevard Rocheplatte et la rue Croix de Bois.

Suggestions :

· D’utiliser, pour les plantations réalisées sur le mail, des essences aptes à capter la pollution automobile et à constituer des écrans antibruit, en conservant le caractère local de ces essences et sans faire du mail central un lieu de confinement et non sécurisé,

· D’aménager des trottoirs permettant l’accessibilité des bus aux personnes à mobilité réduite, aux différents arrêts de bus,· D’étudier la pertinence de l’implantation du parking sous le mail Jaurès,· L’aménagement du rond point à la tête nord du pont Thinat

- à l’intersection des boulevard Sainte Euverte, de la Motte Sanguin, de la bretelle remontant du quai du Roi et des rues de Bourgogne et du FaubourgBourgogne,

Recommandations :

· De faire compléter l’étude de pollution en l’étendant aux autres polluants automobiles,

· De positionner les passages piétons et cyclables en toute sécurité,particulièrement au carrefour Madeleine pour tenir compte du tram, et de la circulation automobile entrant et sortant du sas et venant du mail ou s’y dirigeant,

· De prendre en compte les difficultés de circulation pendant la période des travaux et de proposer des solutions rendant supportable la traversée de la ville dans ce quartier,

· Que la ville d’ORLEANS, avec l’AgglO, examine les possibilités d’aménagement des têtes de pont nord et sud du pont de l’Europe, pour fluidifier le trafic et raccorder la sortie sud du pont avec la RD2020 sud,

· Que la même réflexion se fasse pour la sortie nord du pont Thinat,

· Que la ville d’ORLEANS, l’AgglO et les communes concernées réfléchissent, avec COFIROUTE,

o A la création d’une sortie, sur l’A71, en rive gauche de la Loire, au plus près de celle-ci pour l’appuyer sur le réseau routier existant.

o A la mise en place d’une tarification préférentielle et subventionnée (comparable au système d’abonnement Transloire)pour les personnes travaillant dans l’AgglO, mais n’y résidant pas.

· Que l’AgglO et le département réfléchissent à la mise en place d’un nouveau pont sur la Loire, destiné à soulager le trafic urbain de la ville d’ORLEANS et de l’AgglO,

· Que l’étude de contournement de l’AgglO soit poursuivie.

Réserves

· Que l’étude de faisabilité à la mise en place, sur le boulevard Jaurès, d’une voie réservée aux bus et aux cycles (voie accolée) soit réalisée et que celle-ci prenne en compte l’impact des entrées et sorties du parking prévu.


Et pourtant, une majorité d'observations des citoyens s'opposait au projet principalement pour des raisons liées au trafic.
Le commissaire-enquêteur a fait la liste de tout ce qui n'a pas été fait depuis belle lurette (tête nord du pont Thinat, liaison pont Thinat-D2020 sud, nouveau pont, gratuité de l'autoroute et échangeur de St-Pryvé ...

Pour rappel, le maire d'Orléans a annoncé le "report du projet après 2014", donc après les prochaines municipales (mais tout dépendra du résultat ...).
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Messagepar bzh-99 » Ven 11 Mar 2011 14:43

très folklo ce rapport, entre des suggestions inapplicables (végétaux faisant écran anti-bruit !) ou relevant carrément de l'obligation légale (accès des bus aux PMR !) et des recommandations transparentes (toutes ces études ont déjà été faites...), ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblik. :?

Quelqu'un comprend-il le sens la phrase de réserve ? C'est oui ou non pour le site propre ?!
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Messagepar super5 » Ven 18 Mar 2011 09:22

Et revoilà une pétition pour la gratuité de l'autoroute :

http://www.larep.com/une_orleans-24024.html

La Rep a écrit:Pétition pour la gratuité de l'autoroute
Publié le 18 mars 2011 - 00:40
Les tronçons à proximité d'Orléans des autoroutes A10 et A71 sont actuellement payants. (Photo d'archives)
La gratuité de l'autoroute, d'Olivet à Saran, est devenue le cheval de bataille du Mouvement national de lutte pour l'environnement. Une pétition a déjà recueilli 600 signatures.
L'idée de la gratuité des autoroutes (A71 et A10) dans l'agglo avance doucement mais sûrement. Les membres du Mouvement national de lutte pour l'environnement (MNLE) organisaient une réunion publique, hier soir, pour sensibiliser les acteurs locaux à « la gratuité de l'autoroute de Saran à Olivet, et pourquoi pas au-delà, d'Artenay à Meung-sur-Loire et La Ferté-Saint-Aubin », détaille Yves Dauboin, trésorier du MNLE. Et pour rendre ces axes encore plus accessibles, les membres souhaitent également la construction de nouveaux accès à Saran Nord, Chaingy et Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.

Actuellement, seul un abonnement annuel permet aux usagers de prendre l'autoroute de Saran à Olivet à un tarif préférentiel, « grâce à une subvention de l'AgglO qui s'élève à 440.000 euros par an, interpelle Philippe Lorme, responsable des transports au sein du MNLE.

Une solution qui n'est pas viable à long terme, sans oublier que la circulation dans l'agglo augmente de 2 % par an et que la seule possibilité de gratuité pour aller du nord au sud est de traverser Orléans. »

600 signatures récoltées

L'objectif, désormais, pour le MNLE, est de se rapprocher d'autres associations locales, afin de former le collectif Autoroute gratuite en AgglO et d'alerter les autorités (communes, AgglO, conseil général, conseil régional et ministère des Transports) pour pousser l'État à revoir le contrat d'exécution de la concession en cours avec Cofiroute. « Une revendication financièrement réaliste en accord avec les préconisations du commissaire enquêteur chargé de l'étude sur la trémie Jaurès », souligne Yves Dauboin.

En une semaine, l'association a déjà recueilli environ 600 signatures, un chiffre « encourageant, qui montre que c'est une préoccupation des citoyens de l'agglomération », ajoute Pierre Pothee, secrétaire du mouvement. Le MNLE envisage de mener des actions coup de poing aux péages de la ville dans les prochaines semaines.
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Messagepar basco - landais » Sam 19 Mar 2011 19:22

Doux reveur mais que ne ferait on pas en periode electorale :ptdr:
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Dim 20 Mar 2011 08:05

basco - landais a écrit:Doux reveur mais que ne ferait on pas en periode electorale :ptdr:

Le président de l'Agglo avait tenté une négociation avec Cofiroute début 2008, à quelques mois des municipales :mrgreen:
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Messagepar super5 » Sam 26 Mar 2011 13:05

F3 Centre a fait un reportage sur cette pétition :
http://centre.france3.fr/info/orleans-- ... 48412.html
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Messagepar super5 » Jeu 28 Avr 2011 18:22

< Chronique d'une pagaille annoncée >
Cet été, le chantier abordera sa phase "difficile" avec une réduction à 2x1 voies. Or à ce moment-là, il y aura des travaux sur le pont Thinat (remplacement des joints de chaussée) avec réduction à 2x1 voies et interdiction des PL ...
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Messagepar super5 » Sam 30 Avr 2011 14:50

Sur la D2020 au sud du Loiret, l'ouverture est proche pour la bretelle de sortie vers la ZAC du Larry (6 mai) (dans le sens Nord-Sud uniquement).
La bretelle venant de cette même ZAC devient une 3ème voie d'entrecroisement du fait de la proximité de l'échangeur avec la D2271.
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Messagepar super5 » Sam 26 Nov 2011 22:34

Exhumation :

Les travaux sont pratiquement terminés, les nouveaux feux sont en service mais certaines rues adjacentes ne sont pas ouvertes. Les feux en question sont en général au vert mais n'y passant qu'en heure creuse, je ne peux pas dire pour l'instant si ça provoque des bouchons.
La chaussée a été rénovée, les voies ne sont pas si étroites que ça mais bonjour la discontinuité avec la section non aménagée juste avant le pont Mouillère (chaussée passablement dégradée l'hiver dernier, avec des rustines en guise de réparation) !

Autres bémols :
- la signalisation provisoire avec des panneaux posés au sol est toujours là, mais bien sûr personne ne roule à 50 :non:
- la voie d'insertion venant du rond-point Candolle vers le sud est trop courte, ce qui peut paraître dangereux à la sortie d'un tunnel et avant un feu.
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 26 Nov 2011 22:49

Cette "requalification" de l'avenue Roger Secrétain, c'est juste sur 500m une réfection du boulevard urbain avec un feu que l'on a placé pour réouvrir un carrefour condamné (rue de la Cigogne) et un feu supplémentaire ou deux pour les piétons. Point de vue bouchons, ça ne doit pas etre pire qu'au MacDo ou plus bas, qu'à Auchan et au Courtepaille.
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Sam 26 Nov 2011 23:10

Frédéric SAVIN a écrit:Cette "requalification" de l'avenue Roger Secrétain, c'est juste sur 500m une réfection du boulevard urbain avec un feu que l'on a placé pour réouvrir un carrefour condamné (rue de la Cigogne) et un feu supplémentaire ou deux pour les piétons. Point de vue bouchons, ça ne doit pas etre pire qu'au MacDo ou plus bas, qu'à Auchan et au Courtepaille.

Le feu rouge du McDo est un peu long car la traversée transversale est décalée en 2 temps (d'abord les voitures venant du McDo, puis celles venant du quartier Mouillère).

Résultat des courses : perte de temps, sentiment d'éloignement accru pour les Sourciens ...
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Messagepar super5 » Dim 27 Nov 2011 23:02

J'ai retracé l'histoire de cette N20 orléanaise
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Mer 18 Jan 2012 23:24

http://www.olivet.fr/citoyennete/oh-tch ... ticle=1141

Tchat Citoyen Olivet a écrit:Bonsoir monsieur le Maire, l'AgglO a t elle prévu de revoir le fonctionnement du carrefour Auchan-Zénith ?

HSaury : c'est un sujet très complexe. Plus le Tram a une fréquence importante, plus le carrefour est embouteillé. L'Agglo, qui gère ce carrefour ainsi que les transports en commun est consciente du problème et a déjà) apporté quelques modifications dans le phasage des feux. Les améliorations réelles nécessiteraient des investissements très lourds, de probablement plusieurs dizaines de millions d'euros. A voir dans une prochaine mandature...
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar G.E. » Jeu 19 Jan 2012 09:30

Dormez en paix, braves gens, rien ne sera fait...

Normalement, des études d'impact bien conçues auraient dû pointer cet énorme problème. À Orléans comme ailleurs, l'impact du tram sur la fluidité des grands axes est méconnu ou sous-estimé.
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar bzh-99 » Jeu 19 Jan 2012 18:21

c'était le cas, mais la politique en a décidé autrement au vu des montants à engager à l'époque...
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 21 Jan 2012 16:10

G.E. a écrit:Dormez en paix, braves gens, rien ne sera fait...

Normalement, des études d'impact bien conçues auraient dû pointer cet énorme problème. À Orléans comme ailleurs, l'impact du tram sur la fluidité des grands axes est méconnu ou sous-estimé.


Tu parles du passage inférieur au Nord du pont sur la Loire que le Maire a voulu supprimer?
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar G.E. » Sam 21 Jan 2012 17:24

Si tu parles des trémies, bien sûr ! La préservation de celle du tram bénéficiera sans concurrence aux deux modes de circulation.

Encore heureux qu'elle ait été déjà en place, sans quoi un carrefour à niveau aurait mis la pagaille.
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Re: [ D2020 (45) ] Ex-N20 / Requalification au sud d'Orléans

Messagepar super5 » Jeu 23 Fév 2012 10:36

Bilan de l'aménagement réalisé il y a peu (les travaux avaient commencé il y a un an :
http://snd.sc/yi59tx
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