J'en connais pour ma part une autre : http://goo.gl/maps/n7Pb
Mais on va vite en revenir à l'Ardèche et à son réseau routier tortueux...
G.E. a écrit:J'en connais pour ma part une autre : http://goo.gl/maps/n7Pb
Mais on va vite en revenir à l'Ardèche et à son réseau routier tortueux...
Robin34160 a écrit:A mon avis l'absence de 2x2voies est due en partie au fait qu'il n'y a pas de grand pôle départemental à relier au réseau national: le département de l’Ardèche est un département très rural (environ 50% de la population habite dans une commune de moins de 2000 habitants).
Dj_Gogo_2000 a écrit:Je rentre d'une semaine de vacances en Ardèche.
Dj_Gogo_2000 a écrit:Bien sûr, le relief ne permet pas de faire facilement des aménagements, mais pourquoi avoir abandonné les lignes SNCF ?
Si j'ose comparer avec les Alpes du Nord, qui ont un réseau d'autoroutes bien établi, l'Ardèche a vraiment loupé des projets.
Dans le détail :
- N102 Sud, La traversée du Teil est une horreur, et pourtant j'y suis passé un samedi, hors saison. A quand un vrai contournement ? (j'ai lu avec intérêt l'ensemble des posts concernant les divers aménagements ou projets de l'Ardèche).
Le tracé entre Aubenas et le Teil est sinueux avec une descente de 4%, quelques créneaux de dépassements, mais beaucoup trop de RP.
En direction du Puy, La nationale traverse de très nombreux villages, avec des limitations de vitesses changeantes sans cesse : qu'il est difficile de suivre (30, 50, 70), finalement le 90 est rare et de toute manière difficile à atteindre vu les courbes et ponts.
Ensuite la côte de Mayres et ses 10% jusqu'au col de la Chavade : plutôt roulant car vu que le tracé est pratiquement tout le long en 3 voies, on peut facilement couper les voies et doubler sans trop attendre les PL biens en peine dans la montée. Certains ponts sont par contre dangereux, il m'a fallu m'arrêter pour laisser passer les PL en face parcequ'ils étaient obligés de prendre large.
J'ai bien remarqué les nouveaux tracés évoqués dans ce post, les passages de ponts améliorés par exemple.
- la D104, la déviation d'Aubenas par l'Est est roulante, malgré les RP, mais impossible de doublé, les courbes laissent peu de visibilité et de linéaires suffisant pour dépasser en sécurité. Le RP pour atteindre l'Aérodrome est certes discutable, mais ça ne gène pas tant que ça sur le tracé.
Ensuite jusqu'à Joyeuse, il faut s'armer de patience, les RP sont les rois et les radars pédagogiques nous rappellent qu'on ne peut pas rouler.
-la N304, (on s'est arrêté à Privas) : la route est facile malgré la pente et quelques épingles. La encore des créneaux placés tout le long aident à doubler.
- la D290, dans les Gorges de l'Ardèche est telle qu'on peut s'y attendre : un tracé sineux tantôt au fond de la gorge et tantôt à l'altitude du plateau. Il n'y a pas à proprement parlé d'itinéraire bis, ce qui explique que l'on rencontre des semis remorques. (au retour on a fait la D4 qui est bien plus large et roulante).
On a parcouru des bien plus petites routes et là on se rencontre que le CG a un important panel d'OA à gérer : tunnels, ponts, murs de soutènements.
Ma question est : qu'est ce qui a fait que l'Etat n'a pas investi en conséquence sur le réseau routier national ? Dans les autres régions montagneuses il a su y créer des 2x2 voies, creuser si nécessaire des tunnels ou placer des viaducs. Je pense qu'une liaison Aubenas - Montélimar digne de ce nom serait la bien venue.
@GE : j'ai pris pas mal de photos en vue d'enrichir le wiki. Je les ajouterai dans les semaines à venir.
De grands chantiers structurant vont s'ouvrir ou continuer sur l'année 2017 : déviations de Vallon-Pont-d'Arc, de Guilherand-Granges, du Teil, travaux de sécurisation dans le nord du département, études du doublement du pont de Charmes...
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