[ Ardèche (07) ] Routes ardéchoises
Posté: Lun 10 Juil 2006 14:55
J'ouvre ce nouveau topic sur les routes ardéchoises. D'ici à 2010, il y a pas mal de travaux d'amélioration du réseau national et départemental qui sont prévus. Ces travaux ne visent malheureusement pas à améliorer les temps de parcours mais plutôt la sécurité et le confort sur certaines sections.
Seules l'A79 et un barreau autoroutier Aubenas-Montélimar permettraient d'ouvrir ce pays comme il se doit. Imaginez les routes ardéchoises l'été où tous les trafics se mélangent. Les Gorges de l'Ardèche si célèbres sont difficilement accessibles. De même, la RN102 empruntée par nombre de camions est délicate avec ses virages serrés et ses côtes abruptes.
Les travaux prévus se concentrent autour d'Aubenas et sont représentés avec leur tracé et leurs points d'échanges exacts sur la carte suivante :
(c) Viamichelin
Sur la RN102, le Pont de Rolandy (cliquez pour accéder au dossier) est en passe d'être élargi. Actuellement, un camion ou un bus engagé sur ce pont peut difficilement tourner à ses extrêmités pour se dégager. Inutile également de vous parler des croisements périlleux sur ce Pont. A la fin de l'année prochaine, ce point noir devrait enfin sauter. D'ores-et-déjà , un gué a été aménagé en contrebas pour dévier le trafic en espérant que d'ici septembre une crue ne l'aura pas emporté.
Toujours sur la RN102, l'actuel CPER prévoyait une mise à 3 voies entre Villeneuve-de-Berg et Lavilledieu. Les travaux sont en cours après 3 longues années de préparation. Un pont du même style que le précédent et un passage à niveau délicat vont sauter. Revers de la médaille, 2 giratoires vont ruiner les petits gains de temps espérer. De même, et ce n'est pas exagérer vue la configuration des lieux, il est fort probable que leur présence au beau milieu des aménagements limite les possibilités de dépassement.
Côté dossiers en souffrance, citons la déviation Sud-Est d'Aubenas sous maîtrise d'ouvrage du CG07. Depuis 3 ans, les travaux sont au point mort. A quand ce maillon achevant la déviation de la cité albenassienne ?
La déviation de Lachapelle sous Aubenas est en meilleure voie car les OA, tous calibrés pour une 2*1 voies sont tous sortis de terre. Il est encore temps pour une ouverture en 2008 qui fera gagner quelques minutes... A noter un demi-échangeur au Nord et un échangeur complet au milieu !
De la déviation de Rosières, l'oeil averti ne voit que le giratoire Nord inauguré l'année dernière et commun avec la zone d'activité communale. Là encore, un dossier en souffrance... A noter que le tracé au Sud génèrera peut-être 2 RP d'affilée. Il y a néanmoins toujours 2 minutes à gagner.
Seules l'A79 et un barreau autoroutier Aubenas-Montélimar permettraient d'ouvrir ce pays comme il se doit. Imaginez les routes ardéchoises l'été où tous les trafics se mélangent. Les Gorges de l'Ardèche si célèbres sont difficilement accessibles. De même, la RN102 empruntée par nombre de camions est délicate avec ses virages serrés et ses côtes abruptes.
Les travaux prévus se concentrent autour d'Aubenas et sont représentés avec leur tracé et leurs points d'échanges exacts sur la carte suivante :
(c) Viamichelin
Sur la RN102, le Pont de Rolandy (cliquez pour accéder au dossier) est en passe d'être élargi. Actuellement, un camion ou un bus engagé sur ce pont peut difficilement tourner à ses extrêmités pour se dégager. Inutile également de vous parler des croisements périlleux sur ce Pont. A la fin de l'année prochaine, ce point noir devrait enfin sauter. D'ores-et-déjà , un gué a été aménagé en contrebas pour dévier le trafic en espérant que d'ici septembre une crue ne l'aura pas emporté.
Toujours sur la RN102, l'actuel CPER prévoyait une mise à 3 voies entre Villeneuve-de-Berg et Lavilledieu. Les travaux sont en cours après 3 longues années de préparation. Un pont du même style que le précédent et un passage à niveau délicat vont sauter. Revers de la médaille, 2 giratoires vont ruiner les petits gains de temps espérer. De même, et ce n'est pas exagérer vue la configuration des lieux, il est fort probable que leur présence au beau milieu des aménagements limite les possibilités de dépassement.
Côté dossiers en souffrance, citons la déviation Sud-Est d'Aubenas sous maîtrise d'ouvrage du CG07. Depuis 3 ans, les travaux sont au point mort. A quand ce maillon achevant la déviation de la cité albenassienne ?
La déviation de Lachapelle sous Aubenas est en meilleure voie car les OA, tous calibrés pour une 2*1 voies sont tous sortis de terre. Il est encore temps pour une ouverture en 2008 qui fera gagner quelques minutes... A noter un demi-échangeur au Nord et un échangeur complet au milieu !
De la déviation de Rosières, l'oeil averti ne voit que le giratoire Nord inauguré l'année dernière et commun avec la zone d'activité communale. Là encore, un dossier en souffrance... A noter que le tracé au Sud génèrera peut-être 2 RP d'affilée. Il y a néanmoins toujours 2 minutes à gagner.