Dj_Gogo_2000 a écrit:Je rentre d'une semaine de vacances en Ardèche.
Excellent choix !
Dj_Gogo_2000 a écrit:Bien sûr, le relief ne permet pas de faire facilement des aménagements, mais pourquoi avoir abandonné les lignes SNCF ?
Les lignes intérieures ont été abandonnées en 1968 pour le trafic voyageur, faute de trafic. Le fret a suivi à la fin des années 1980. Tu as remarqué la faible densité du département...
Si j'ose comparer avec les Alpes du Nord, qui ont un réseau d'autoroutes bien établi, l'Ardèche a vraiment loupé des projets.
Oui, mais nous n'avons pas de stations de ski prestigieuses !
Dans le détail :
- N102 Sud, La traversée du Teil est une horreur, et pourtant j'y suis passé un samedi, hors saison. A quand un vrai contournement ? (j'ai lu avec intérêt l'ensemble des posts concernant les divers aménagements ou projets de l'Ardèche).
La DUP de la déviation a été signée. Il faut regarder par ici :
viewtopic.php?f=49&t=2038Le tracé entre Aubenas et le Teil est sinueux avec une descente de 4%, quelques créneaux de dépassements, mais beaucoup trop de RP.
Depuis 30 ans, cet axe a fait l'objet de travaux. Il paraît qu'avant, c'était infernal. Les déviations des années 1980/90 comportent des échangeurs. Celles des années 2000 des ronds-points inutiles. L'objectif Aubenas - A7 en 30 mn est hélas oublié...
En direction du Puy, La nationale traverse de très nombreux villages, avec des limitations de vitesses changeantes sans cesse : qu'il est difficile de suivre (30, 50, 70), finalement le 90 est rare et de toute manière difficile à atteindre vu les courbes et ponts.
Ensuite la côte de Mayres et ses 10% jusqu'au col de la Chavade : plutôt roulant car vu que le tracé est pratiquement tout le long en 3 voies, on peut facilement couper les voies et doubler sans trop attendre les PL biens en peine dans la montée. Certains ponts sont par contre dangereux, il m'a fallu m'arrêter pour laisser passer les PL en face parcequ'ils étaient obligés de prendre large.
J'ai bien remarqué les nouveaux tracés évoqués dans ce post, les passages de ponts améliorés par exemple.
Sur cette portion de route difficile, il n'est pas possible de faire grand chose en raison du relief et de la densité des villages : un créneau par ci, une sécurisation par là mais pas de miracle.
La Côte de la Chavade est une route du XVIIIème Siècle qui a gardé ses caractéristiques à plusieurs endroits. Je l'ai prise tout à l'heure à la descente sous la pluie et c'était pas très marrant.
- la D104, la déviation d'Aubenas par l'Est est roulante, malgré les RP, mais impossible de doublé, les courbes laissent peu de visibilité et de linéaires suffisant pour dépasser en sécurité. Le RP pour atteindre l'Aérodrome est certes discutable, mais ça ne gène pas tant que ça sur le tracé.
Cette succession de déviations est bien pratique. Le manque de créneaux est regrettable, pas tant sur cette section que sur les portions suivantes, bien moins roulantes.
Ensuite jusqu'à Joyeuse, il faut s'armer de patience, les RP sont les rois et les radars pédagogiques nous rappellent qu'on ne peut pas rouler.
Les radars pédagogiques ont été posés ce mois-ci sur tout l'axe. Les giratoires ont moins de 5 ans (sauf ceux de Joyeuse et Largentière qui sont utiles, les autres non). Les intersections les plus importantes et dangereuses (D4 et D111) n'en sont curieusement pas dotées, un comble !
-la N304, (on s'est arrêté à Privas) : la route est facile malgré la pente et quelques épingles. La encore des créneaux placés tout le long aident à doubler.
La route n'est pas très facile, surtout par mauvais temps. On est sur l'axe stratégique Aubenas - Privas - Vallée du Rhône avec une meilleure qualité de service à attendre.
- la D290, dans les Gorges de l'Ardèche est telle qu'on peut s'y attendre : un tracé sineux tantôt au fond de la gorge et tantôt à l'altitude du plateau. Il n'y a pas à proprement parlé d'itinéraire bis, ce qui explique que l'on rencontre des semis remorques. (au retour on a fait la D4 qui est bien plus large et roulante).
Les PL ne devraient pas prendre la D290 alors que la D4 est bien calibrée.
On a parcouru des bien plus petites routes et là on se rencontre que le CG a un important panel d'OA à gérer : tunnels, ponts, murs de soutènements.
C’est une particularité de l’Ardèche. Le CG investit pas mal sur ses routes avec un relief difficile : l'ensemble du département est montagneux.
Malheureusement, comme tant d'autres, cette institution ne peut s'empêcher de créer toujours plus de giratoires inutiles au lieu de travailler à rectifier des courbes et à créer des conditions de dépassement sécurisées.
Ma question est : qu'est ce qui a fait que l'Etat n'a pas investi en conséquence sur le réseau routier national ? Dans les autres régions montagneuses il a su y créer des 2x2 voies, creuser si nécessaire des tunnels ou placer des viaducs. Je pense qu'une liaison Aubenas - Montélimar digne de ce nom serait la bien venue.
L'axe Aubenas - Privas a clairement été négligé par l'Etat avant son transfert en 2006. Sauf à investir lourdement, il n'est pas possible d'améliorer la situation. En celà, l'A79 aurait apporté une réponse intéressante. Je pense que cette vague perspective a servi à justifier un temps l'abandon des travaux d'aménagement de cet axe.
Classée GLAT, la RN102 a quant à elle bénéficié d'une politique d’aménagement régulière depuis 30 ans. A l'exception des déviations du Teil (programmée) et de Lavilledieu (non programmée), il ne sera pas possible de faire mieux, sauf à supprimer les giratoires et à créer plus de créneaux de dépassement. ll faut aussi régler la connexion avec l'A7 dans la Drôme, la rocade de Montélimar étant continuellement saturée.
@GE : j'ai pris pas mal de photos en vue d'enrichir le wiki. Je les ajouterai dans les semaines à venir.
Merci ! J'aurais bien aimé prendre des photos des ouvrages d'art de la Côte de Mayres mais depuis les travaux de sécurisation, il n'est plus possible de s'arrêter en toute sécurité aux endroits intéressants.