Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar wonderwallbya » Sam 19 Juil 2003 17:52

Je lis les différents posts de ce forum depuis quelques semaines. Celà  me permet de relativiser et de me dire que les routes de mon coin ne sont pas trop nulles.

!!!!! Post relativement long, et sûrement sans grand intérêt pour les gens habitant à  l'autre bout de la France (sauf la conclusion) !!!!!

J'habite dans les Côtes d'Armor, à  Paimpol. Je suis étudiant à  St-Brieuc, donc je fais l'aller-retour tous les week-ends (45 kms environ).

Concernant les départementales, je crois être presque privilégiés, du moins pour les principales, à  savoir Guingamp <> Lannion <> Perros-Guirec et Paimpol <> St-Brieuc (je connais peu St-Brieuc <> Loudéac).

Ces deux départementales ne traverse en effet aucune agglomérations, ou presque, et sont en partie à  2x2 voies :
Paimpol <> St-Brieuc :
départ de Paimpol avec un créneau de dépassement à  2x2 voies sur 1500m, puis route normale jusqu'à  l'axe Brest <> Rennes environ 10 km avant St-Brieuc.
Contournement de Lanvollon, limité à  50 km/h sur 200m pour un giratoire.
Créneau de dépassement à  2x2 voies un peu avant Lanvollon (Lannebert) sur 2km environ : livraison en octobre 2003.
En 2004 et 2005 environ 7km de route seront neufs (nouveau tracé avec échangeurs et ouvrages d'arts prévus pour un passage ultérieur en 2x2 voies).

Guingamp <> Lannion <> Perros-Guirec :
La majeure partie est en 2x2 voies, sauf environ 4 km avant Lannion, et un contournement de Lannion en travaux actuellement, pour ouverture dans un ou deux ans.

Il y a aussi l'axe Rennes <> Brest (RN 12) qui traverse le département en 2x2 voies.
La traversée de St-Brieuc est actuellement en cours de mise à  2x3 voies (entre les échangeurs seulement) avec relèvement de la limitation de vitesse à  90 km/h au lieu de 80 (même sur les ponts du Léguer et de Gouédic ou aucun travaux ne sont prévus).
Rocade d'agglo encore incomplète (en 2x1 et 2x2) et projet d'un contournement autoroutier d'ici quelques années.
Néanmoins la N12 n'est pas au norme autoroutières (notamment BAU), et les aires sont rares et d'une conception déplorable.


Pour conclure, quand j'entends parler de certaines RN ici ou là , qui passent encore dans des petits villages ou villes avec un fort trafic, j'ai du mal à  comprendre comment celà  peut encore exister.
Il est vrai que la Bretagne n'a pas un trafic de transit fort, en raison de sa situation géographique.
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Routes en Côtes d'Armor et Bretagne : N12

Messagepar remy » Mar 22 Juil 2003 15:24

antoinej8 a écrit:La traversée de St-Brieuc est actuellement en cours de mise à  2x3 voies (entre les échangeurs seulement) avec relèvement de la limitation de vitesse à  90 km/h au lieu de 80 (même sur les ponts du Léguer et de Gouédic ou aucun travaux ne sont prévus).


Cette mise à  2 x 3 voies est une bonne nouvelle, ainsi que le relèvement de la vitesse de 80 à  90 km/h. Sur les viaducs, cette limite n'était pas justifiée, contrairement à  la section qui relie le centre de St-Brieuc à  la zone commerciale et qui est très encombrée par le traffic local. Néanmoins cette solution ne résoudra pas vraiment les problèmes de bouchons, seul un vrai contournement de l'agglomération peut le faire.

antoinej8 a écrit:Néanmoins la N12 n'est pas au norme autoroutières (notamment BAU), et les aires sont rares et d'une conception déplorable.

En effet dans les Côtes d'Armor, les BAU sont étroites et non revêtues, et le marquage au sol n'est pas aux normes autoroutières (petites lignes discontinues sur la droite). Sur plusieurs tronçons, une des chaussées se situe sur le tracé de l'ancienne route à  2 voies. La géométrie de la chaussée s'en ressent et la route passe parfois tout près d'habitations.

Dans le Finistère, le marquage au sol est aux normes autoroutières sur la totalité du parcours et les BAU sont désormais revêtues à  chaque fois que les enrobés sont renouvelés. La largeur de la BAU pose problème à  certains endroits. Il reste quelques échangeurs dont les courbes sont trop serrées à  supprimer ou à  refaire : ce sont les restes d'anciens carrefours à  niveau. Le tracé est globalement satisfaisant mis à  part une ou deux courbes trop serrées et quelques côtes qui mériteraient une voie pour les véhicules lents.

En Ille et Villaine, il reste de nombreux tronçons avec l'ancien marquage au sol. Mais comme dans le Finistère, à  chaque renouvellement d'enrobé, les BAU sont revêtues et le marquage est refait aux normes autoroutières. Par ailleurs des travaux sont en cours pour élargir la BAU à  certains endroits et pour rectifier les tronçons dont une des chaussées utilise l'ancienne route à  2 voies.

Et en effet il y a beaucoup de travail en perspective pour augmenter le nombre d'aires de repos et refaire celles qui existent. Il y en a une en construction du côté de Plérin.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar Gurwann » Mer 20 Aoû 2003 17:58

Une chose est sure :

J'ai pris la N12 dans le sens RENNES -> ST BRIEUC, et sur le début de la N12 est indiqué un panneau parlant de la transformation de la N12 en A81 (attention, je ne suis pas sur car je l'ai aperçu de nuit) !

Les bas cotés (BAU) de la N12 sont dorénavant conformes aux normes autoroutières sur une 30aine de km à  partir de Rennes (quand je dis qu'ils sont conformes, j'entends par là  que cela ressemble aux autoroutes).

Enfin, pour plus d'infos, j'ai envoyé un mail au CG35 qui l'a renvoyé à  la personne compétente pour savoir ce qu'il en était vraiment !

Dès que j'ai la moindre infos, je vous tiens au courant !

Pour la déviation de RN12, plus d'infos :

http://www.cotes-darmor.pref.gouv.fr/ac ... s/rn12.htm
Gurwann
 

RN12

Messagepar remy » Jeu 21 Aoû 2003 10:55

Gurwann a écrit:
J'ai pris la N12 dans le sens RENNES -> ST BRIEUC, et sur le début de la N12 est indiqué un panneau parlant de la transformation de la N12 en A81 (attention, je ne suis pas sur car je l'ai aperçu de nuit) !


Ce panneau indique le début d'enquête publique pour la création d'un barreau de raccordement de la RN12 à  la rocade Nord pour assurer la continuité de la future A81.

Gurwann a écrit:Pour la déviation de RN12, plus d'infos :

http://www.cotes-darmor.pref.gouv.fr/ac ... s/rn12.htm


Il s'agit apparemment des travaux d'aménagement de la RN12 actuelle à  St-Brieuc et non de la déviation.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Messagepar djakk » Jeu 28 Aoû 2003 22:42

Gurwann a écrit:Les bas cotés (BAU) de la N12 sont dorénavant conformes aux normes autoroutières sur une 30aine de km à  partir de Rennes (quand je dis qu'ils sont conformes, j'entends par là  que cela ressemble aux autoroutes).


également sur la N157 entre la fin de l'A81 et Rennes, certaines portions sont aux normes autoroutières
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Messagepar JRL » Jeu 28 Aoû 2003 23:42

Par contre, la partie d'avant le périphe de Rennes jusqu'à  Châteaubourg de la N157 n'est pas trop top ! Surtout au niveau de Noyal-sur-Vilaine !!!
Avatar de l’utilisateur
JRL
Chef Admin
Chef Admin
 
Messages: 1943
Enregistré le: Mer 03 Juil 2002 23:45
Localisation: BN(50)/AQ(33)

RN157

Messagepar remy » Ven 29 Aoû 2003 08:31

Oui, ce tronçon emprunte en partie le tracé de l'ancienne route à  2 voies, avec en plus des déviations d'agglomérations, d'où virages trop serrés et côtes. A partir de Châteaubourg jusqu'à  l'A81 la route a été refaite en tracé neuf et l'ancienne route à  2 voies déclassée en D857.
Avatar de l’utilisateur
remy
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Ven 10 Jan 2003 10:39
Localisation: Rennes (N136, sorties 7-8)

Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Lun 19 Fév 2018 21:06

Gros déterrage de sujet (mais si les modérateurs estiment qu'il est plus pertinent d'en recréer un autre qu'ils n'hésitent pas).

En faisant une recherche sur les travaux sur la branche Vannes - Pontivy de la RD 767 je suis tombé sur tout autre chose, de fil en aiguille. D'abord cet article datant du mois dernier nous apprend que le CG 22 a voté un budget routes de 21 millions d'€ pour cette année :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa ... me-5536143

Ce n'est pas beaucoup mais bon. Au programme notamment, hors poursuite de la rocade Sud de Saint Brieuc (je ferai un post dans le sujet spécifique) : études pour la poursuite de la mise à 2x2 voies de l'axe RN 12 - Paimpol par Lanvollon au niveau de Kerfot (donc entre les deux sections déjà doublées) et déviation de Caulnes.
-pour cette dernière les travaux ont déjà commencés en fin d'année dernière :

https://actu.fr/bretagne/caulnes_22032/ ... 32749.html

Deux remarques :

-hormis un giratoire à chaque extrémité de la déviation il n'y aura apparemment aucun autre carrefour sur cette déviation, c'est fort appréciable et suffisamment rare pour être signalé.
-Je cite l'article :"Cette nouvelle voie rejoindra, 5,6km plus loin la RN12, à Kergoët, où devra être construit un échangeur pour ceux qui veulent emprunter la route express Saint-Brieuc / Rennes.". C'est inexact, il s'agit de compléter et remodeler le demi - échangeur existant vers Saint Brieuc. Remodeler car la bretelle d'entrée actuelle est un bricolage entre une route de desserte et la bretelle de sortie de l'ancienne station service toute proche, les deux formant un "U" fort peu pratique. Par contre sur le schéma de l'article je ne vois pas la bretelle d'entrée vers Rennes, j'espère qu'il s'agit juste d'un oubli et qu'elle sera bien réalisée. À noter que l'état participe à son financement (dernière phrase de cet article : https://actu.fr/bretagne/dinan_22050/le ... 34549.html ).

Par contre rien pour la poursuite du doublement de la RD 700 sur l'axe Triskell alors que c'est un axe majeur du département. :roll:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar Hanternoz » Ven 23 Fév 2018 18:47

Effectivement il n'y a pas de bretelle d'accès vers Rennes. Dans des articles anciens, il était précisé que dans ce sens il faudrait prendre l'ancienne RN et traverser St Jouan de l'îsle dont une déviation sera étudiée (vers St Méen je suppose).
Hanternoz
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 547
Enregistré le: Jeu 18 Sep 2003 14:18
Localisation: Sucé Sur Erdre

Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 25 Fév 2018 12:25

Si c'est vrai c'est nul !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar Dark Nark » Dim 25 Fév 2018 14:54

Elle est bien prévue. Elle se situera un peu plus loin à l'est sur la D712 au niveau de l'entrée de l'ancienne station service. Au niveau du pont enjambant la N12, la D712 est trop proche pour y construire une bretelle la décaler. On la voit sur la plan proposé par le CD22.

http://cotesdarmor.fr/no_cache/detail_des_actualites/article/deviation-de-caulnes-les-travaux-demarrent.html
Dark Nark
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 376
Enregistré le: Mer 28 Oct 2009 08:25

Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 25 Fév 2018 18:39

OK merci pour le lien, là c'est clair !
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar Guillaume » Sam 14 Avr 2018 13:42

Doublement de la déviation de Kerfot

http://www.letelegramme.fr/cotesarmor/kerfot-la-rd7-va-passer-en-2x2-voies-31-03-2018-11908040.php


Kerfot. La RD7 va passer en 2x2 voies
Publié le 31 mars 2018 à 06h49
Éric Rannou

En traversant Kerfot, les automobilistes doivent lever le pied.

À la hauteur de Kerfot (22), les automobilistes doivent lever le pied. La vitesse y est limitée à 70 km. Traverser la RD7 à cet endroit peut donner des sueurs froides. Ça ne sera plus le cas en 2022. Le département des Côtes-d'Armor va investir 13 M€ pour doubler la voie sur un tronçon de 4 km.
Ce chantier d'envergure va transformer la route départementale 7, sur un tronçon de 4 km. Cette portion de route située à la porte de Paimpol va devenir une 2x2 voies. Elle traverse plusieurs communes : Paimpol, Kerfot et Yvias. Avec un trafic dépassant les 9.500 véhicules, il peut s'avérer compliqué de la traverser. À Kerfot, qui est coupé en deux par la RD7, la vitesse est réduite à 70 km/h sur cet axe pour laisser une chance aux automobilistes. Cette traversée tient « de la roulette russe » pour Jean-Claude Vitel, le maire de cette commune. C'est donc avec une très grande satisfaction qu'il a assisté à l'annonce officielle de ces travaux, vendredi après-midi, dans sa mairie.

Ultime étape

Le Département va faire un chèque de 13 M€ pour réaliser ce chantier. « L'enjeu, c'est la sécurité », résume Alain Cadec, le président du conseil départemental. La zone est jugée accidentogène. Derrière cette formule, le maire d'Yvias évoque « une série noire » où les accidents peuvent s'avérer mortels. Les opérations « pour le doublement dit de Kerfot » constitueront l'ultime étape d'aménagement de la RD7 entre Lanvollon et Paimpol. La voie va être doublée entre le créneau à 2x2 voies de la Lande Blanche (Paimpol) et l'échangeur de la Petite Tournée (Yvias).

Attendus depuis plus de 30 ans par les habitants des communes traversées, ces travaux ont déjà échoué par le passé. Depuis 1999, ils n'ont pas dépassé le stade de l'enquête d'utilité publique, à deux reprises. C'est pour cette raison que le maire de Paimpol, Jean-Yves de Chaisemartin, invite le plus grand nombre à soutenir ce chantier en se faisant entendre lors d'une concertation publique, qui va démarrer le 3 avril, en mairie de Kerfot.

Le public pourra y consulter un dossier. Le Département y assurera aussi trois permanences : les 10, 21 et 26 avril.

Deux ans de travaux

Cette première étape devrait déboucher ensuite sur une déclaration d'utilité publique. Après la concertation publique en 2018 et l'instruction administrative en 2019, les travaux pourraient débuter en 2020 et se terminer en 2022. Ils vont se traduire par la suppression de tous les carrefours à niveau et des accès directs.

Un échangeur sortira aussi de terre pour permettre le rétablissement de la circulation des voies communales et départementales entre Kerfot, Yvias et Plourivo. L'accès à la zone d'activités du Savazou ne sera pas non plus oublié. La réalisation d'itinéraire parallèle pour les circulations d'intérêt local figure aussi en bonne place dans ce projet. Les engins agricoles et les transports maraîchers seront ainsi naturellement séparés du trafic de transit.

Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar G.E. » Sam 14 Avr 2018 17:41

Voilà une excellente nouvelle !

Espérons qu’elle préfigure un aménagement avec cette configuration sur la totalité de l’itinéraire depuis la RN12.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Lun 16 Avr 2018 18:46

En fait c'est comme un second axe Triskell qu'il faudrait aménager dans le coin. Oui il faut aménager jusqu'à la RN 12 mais des deux cotés, Guingamp (avec notamment une vraie déviation de Lanvollon) et Saint Brieuc.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Lun 07 Mai 2018 15:36

L'enquête d'utilité publique du doublement de la déviation de Kerflot vient de s'achever :

https://actu.fr/bretagne/paimpol_22162/ ... 96328.html

Kerfot-Paimpol. RD 7 : troisième enquête publique pour une 4-voies en 2022
Les premiers travaux pourraient démarrer en 2020. Le doublement de la RD7 entre Kerfot et Paimpol ainsi que la création d'une voie lente font l'objet d'une 3e enquête publique.
Publié le 6 Avr 18 à 7:01
Plus de 9500 véhicules empruntent la RD 7 chaque jour. (©La Presse d’Armor)

C’est un axe très dangereux qui attend d’être sécurisé depuis 30 ans.

Une nouvelle enquête publique a démarré pour le doublement de la RD 7 entre Kerfot et Paimpol et l’aménagement d’une voie parallèle pour les tracteurs.

C’est l’Arlésienne depuis 30 ans. La première déclaration d’utilité publique pour l’aménagement de la RD 7 date de 1999.

Une nouvelle concertation publique, la troisième en 30 ans, a commencé et s’achèvera le 3 mai.

Lire aussi : Axe Paimpol-Lanvollon. La 4-voies sur Kerfot pour 2020

Des travaux qui concernent l’une des voies les plus accidentogènes du département.

Cette fois, Jean-Claude Vitel, maire de Kerfot et Jean-Yves de Chaisemartin, vice-président du conseil départemental aux infrastructures se montrent plus qu’optimistes.

Vendredi 30 mars, Alain Cadec, président du Conseil départemental s’est même déplacé jusqu’à Kerfot pour dire sa certitude de voir aboutir le projet et a souligné :

L’enjeu, c’est la sécurité et le désenclavement économique du territoire, c’est un dossier prioritaire.

Plus de 9500 véhicules empruntent cet axe chaque jour.
Doublement et parallèle

Le projet prévoit le doublement de la RD7 sur 4 km, entre le giratoire de la Lande Blanche à la sortie de Paimpol et l’échangeur de la Petite tournée à Yvias.

Un échangeur sera également construit au lieu-dit Kervouriou-Naour qui sécurisera la traversée et facilitera l’accès à la zone d’activité de Savazou.

Enfin, une voie parallèle destinée à la circulation agricole, sera aménagée. Le maire de Kerfot Jean-Claude Vitel précise :

Pour son tracé, on revient à la première hypothèse, une route parallèle à l’axe existant qui ne part pas dans la campagne.

Même appréciation de la part de Jean-François Guillou, maire d’Yvias : « je suis impatient que le problème soit résolu. Cette parallèle est plus logique que le détour par les petites routes bucoliques de la campagne kerfotaise ».

C’est notamment cette voie de desserte, son tracé sinueux ou trop éloigné de l’axe principal, qui a été, par deux fois, à l’origine de l’échec des aménagements. Deux recours avaient obtenu gain de cause devant le juge administratif.
« On a entendu la demande locale »

Jean-Yves de Chaisemartin a lancé un appel pour que chacun s’exprime lors de l’enquête publique :

On a entendu la demande locale, notamment celle des agriculteurs, mobilisez-vous pour la soutenir ; il faudrait aussi que chaque conseil municipal concerné vote une délibération.

Cofinancement

Il a également appelé au cofinancement, notamment de l’agglomération pour ce chantier évalué à 13 millions d’euros. « Paimpol-Goëlo avait pris des engagements, il faut que GP3A fasse de même »

Philippe Coulau, vice-président chargé des transports à GP3A, a appuyé la nécessité d’un tel aménagement :

Cette portion est très accidentogène, l’aménagement est aussi une nécessité économique avec la zone de Savazou et c’est aussi la porte d’entrée sur notre territoire, cette enquête arrive enfin et au bon moment.

Si elle débouche sur une Déclaration d’Utilité Publique (DUP), les instructions administratives et acquisitions foncières se dérouleront en 2019 et les premiers travaux pourraient démarrer courant 2020. Ils dureront deux années.

Infos pratiques : Le dossier de concertation est à disposition du public en mairie de Kerfot et sur le site cotedarmor.fr Des permanences seront assurées par le Département en mairie de Kerfot le mardi 10 avril de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h ; samedi 21 avril de 9 h à 12 h ; jeudi 26 avril de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.


Cette fois semble être la bonne, puisqu'une route parallèle pour les véhicules qui n'emprunteront pas la 2x2 voies sera aménagée. Apparemment c'était le point d'achoppement jusque - là.

Le dossier de concertation est là :

http://cotesdarmor.takeplace.net/avis/1 ... tation.pdf
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar roro22 » Lun 14 Oct 2019 08:44

Bonjour,
Plus de 10 ans après son ouverture, on découvre maintenant que la voie express Guingamp-Lannion a été construite au rabais : voies trop étroites, pas de bau, bretelles de sorties trop courtes...Il faut réaliser des travaux mais en attendant on réduit la vitesse.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/axe-guingamp-lannion-la-vitesse-pourrait-passer-90-km-h-aux-abords-de-begard-6563022?connection=true

Le Département a mandaté un bureau d’études afin qu’il réalise un diagnostic de l’état de la RD 767, entre Guingamp et Lannion. Trafic, accidents, infrastructures ont été passés au crible. L’accidentologie pourrait diminuer grâce à des travaux et à une vitesse réduite.

Une route accidentogèneSi on emprunte la DR 767, 25,6 km séparent Guingamp de Lannion. Cet axe est classé parmi les routes à grande circulation. Ce n’est pas l’axe où on compte le plus d’accidents mortels, mais c’est le plus accidentogène du département , constate Jean-Yves de Chaisemartin vice-président en charge des infrastructures au conseil départemental. Il s’appuie sur une étude commandée par le Département et dont les conclusions sont inquiétantes. On s’y attendait. Cette 2x2 voies a été faite au rabais. Ça a coûté moins cher bien sûr, mais 5 ans après c’est à refaire…
284 accidents entre 2013 et 2017

Cet axe routier voit passer chaque jour plus de 16 000 véhicules (10 % de plus qu’en 2005). L’étude qui court sur cinq ans, de 2013 à 2017, fait état de 284 accidents entre le rond-point de Kernilien à l’entrée de la RN 12 à Plouisy et celui du Boutil à Lannion. Un constat sans appel. 2,2 accidents par km et par an. Parmi eux, on déplore 19 accidents corporels ayant fait 20 victimes, dont 12 blessés hospitalisés et un tué à Bégard. Les autres, 264, sont des accidents matériels.

Les accidents disséqués zone par zone

La route, découpée en tronçon pour les besoins de l’étude, montre les zones les plus à risque : Les abords de Cavan, près de la zone de Kerbiquet et dans la courbe près de Bégard au niveau de la sortie Armoripark.

Actuellement, la vitesse est réglementée à 110 km/h, sauf à l’approche des ronds-points, de part et d’autre où les réductions vont de 50 à 90 km/h. Le seul radar a été installé en 2011 dans le sens Guingamp Lannion.

Les différents points noirs

De multiples facteurs interviennent dans les causes de ces accidents. Il n’y a pas assez de largeur, ni entre les voies, ni sur les rives. Il manque de bande d’arrêt d’urgence. À la moindre erreur de conduite, les véhicules vont au talus , remarque l’élu. Le rapport fait également état d’échangeurs dont les bretelles de sortie sont trop courtes, de profils de route qui empêche l’eau de s’évacuer. 50 % des accidents se produisent à cause des conditions météorologiques (pluie, neige, grêle…) , signalent les rapporteurs de l’étude qui préconisent aussi de réduire la voie d’accès aux deux ronds-points afin de limiter la vitesse des véhicules.

« Le danger, c’est la vitesse »

Pour Jean-Yves de Chaisemartin tous ces problèmes seraient résolus si les conducteurs levaient le pied. On a choisi de parler de ce rapport publiquement pour interpeller les usagers et les appeler à la plus grande vigilance. Le danger, c’est la vitesse ! » Car même si des travaux doivent être entrepris, ils ne le seront pas avant la fin de ce mandat ( l es prochaines élections départementales auront lieu en 2021). Mais on peut agir dès maintenant en réduisant la vitesse à 90 km/h, notamment sur 4/5 km autour de Bégard. Dans les prochaines semaines, les élus locaux concernés seront réunis afin de réfléchir à un arrêté qui irait dans ce sens.
Avatar de l’utilisateur
roro22
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 279
Enregistré le: Ven 01 Juil 2011 10:10
Localisation: Grenoble/Bretagne

Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar hh35 » Lun 14 Oct 2019 13:16

On a construit une route au rabais, mais l'ennemi c'est la vitesse, ha tiens on nous l'avait jamais sortie celle là.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Lun 14 Oct 2019 16:06

Sur l'axe Saint Brieuc - Paimpol c'est doublé lentement certes, mais aux normes VE au moins.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar JOJO » Lun 14 Oct 2019 18:17

Il n'y a pas de BAU non plus sur la RD7 au sud de Paimpol (comme sur la plupart des VE construites en Vendée par exemple) mais la différence doit être la largeur des voies. Il est clair que raboter sur quelques centimètres de la largeur des voies pour faire des économies de bout de chandelle est un très mauvais calcul qui finit par coûter cher.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Suivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité