Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar wonderwallbya » Sam 19 Juil 2003 17:52

Je lis les différents posts de ce forum depuis quelques semaines. Celà  me permet de relativiser et de me dire que les routes de mon coin ne sont pas trop nulles.

!!!!! Post relativement long, et sûrement sans grand intérêt pour les gens habitant à  l'autre bout de la France (sauf la conclusion) !!!!!

J'habite dans les Côtes d'Armor, à  Paimpol. Je suis étudiant à  St-Brieuc, donc je fais l'aller-retour tous les week-ends (45 kms environ).

Concernant les départementales, je crois être presque privilégiés, du moins pour les principales, à  savoir Guingamp <> Lannion <> Perros-Guirec et Paimpol <> St-Brieuc (je connais peu St-Brieuc <> Loudéac).

Ces deux départementales ne traverse en effet aucune agglomérations, ou presque, et sont en partie à  2x2 voies :
Paimpol <> St-Brieuc :
départ de Paimpol avec un créneau de dépassement à  2x2 voies sur 1500m, puis route normale jusqu'à  l'axe Brest <> Rennes environ 10 km avant St-Brieuc.
Contournement de Lanvollon, limité à  50 km/h sur 200m pour un giratoire.
Créneau de dépassement à  2x2 voies un peu avant Lanvollon (Lannebert) sur 2km environ : livraison en octobre 2003.
En 2004 et 2005 environ 7km de route seront neufs (nouveau tracé avec échangeurs et ouvrages d'arts prévus pour un passage ultérieur en 2x2 voies).

Guingamp <> Lannion <> Perros-Guirec :
La majeure partie est en 2x2 voies, sauf environ 4 km avant Lannion, et un contournement de Lannion en travaux actuellement, pour ouverture dans un ou deux ans.

Il y a aussi l'axe Rennes <> Brest (RN 12) qui traverse le département en 2x2 voies.
La traversée de St-Brieuc est actuellement en cours de mise à  2x3 voies (entre les échangeurs seulement) avec relèvement de la limitation de vitesse à  90 km/h au lieu de 80 (même sur les ponts du Léguer et de Gouédic ou aucun travaux ne sont prévus).