Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar wonderwallbya » Dim 14 Mar 2021 10:39

Des nouvelles du projet de doublement de la RD7 au niveau de Kerfot, revu avec un nouvel itinéraire pour la voie de desserte locale pour les véhicules lents.
Une concertation est organisée en ce moment en mairie de Kerfot, et le dossier est disponible en ligne.
Cette concertation préalable précède l'enquête publique.

Le projet a donc pris encore plusieurs années de retard, mais au moins il avance. Ce chaînon manquant permettra d'assurer une continuité à 2x2 voies entre Paimpol et Lannebert (à proximité de Lanvollon) ainsi que la mise en sécurité des dangereuses intersections actuelles, où les accidents ont été nombreux ces dernières années.
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 14 Mar 2021 11:59

J'ai mis un peu de temps à comprendre, mais au final je trouve que le nouveau projet est mieux car il artificialise moins de terres. C'est effectivement dommage d'avoir perdu du temps à cause de ça mais le principal c'est que c'est résolu et que ça avance.
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar G.E. » Dim 14 Mar 2021 14:35

L'essentiel de l'aménagement est préservé pour une belle voie rapide à l'arrivée.

Il serait bon de préserver la possibilité d'un échangeur dénivelé à l'entrée Sud de Paimpol pour fluidifier le trafic qui vient buter sur cet obstacle. :roll:
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Dim 14 Mar 2021 16:31

Pour connaître un peu le coin, ce qui est le plus important c'est surtout une vraie déviation de Lanvollon.
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar wonderwallbya » Dim 14 Mar 2021 18:57

Tout à fait d'accord avec lucienmathurin : un échangeur dénivelé à l'arrivée de Paimpol n'aurait pas grande utilité vu le trafic et les autres routes raccordées au giratoire. Il n'y a jamais de bouchons, ce n'est pas comparable au rond-point de Lidl à Lanvollon ou à celui de Citroën à Lannion.
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar wonderwallbya » Lun 12 Avr 2021 08:15

Des nouvelles de la 2x2 voies entre Paimpol et Lanvollon, ou plus exactement de la voie pour véhicules lents qui devrait l'accompagner.
Celle-ci fait (presque) l'unanimité contre elle :
- les riverains du nouveau tracé, qui préféraient forcément l'ancien tracé
- les agriculteurs, qui trouvent le nouveau tracé tortueux (2 virages posent problème)
- les entrepreneurs de la zone d'activité de Savazou, qui préféraient l'ancien tracé qui passait par leurs commerces
- les habitants de la commune voisine d'Yvias, qui perdraient leur raccordement direct à la commune de Kerfot (notamment emprunté par les bus scolaires)

Plus d'info dans les articles de La Presse d'Armor et du Télégramme.
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Lun 12 Avr 2021 13:05

Franchement, si il n'y a que la réalisation de la voie parallèle entre la Lande Blanche et la ZA de Savazou pour leur faire plaisir, il serait fort idiot de le leur refuser car ce n'est pas ça qui va significativement augmenter le coût de cette opération. La réflexion de De Chaisemartin est vraiment nulle, les riverains ne sont pas contre la 2x2 voies, ils veulent juste une voie de desserte qui leur convienne. On pourrait légèrement en revoir le tracé coté Paimpol pour qu'il longe le petit bois à coté du giratoire pour que ça prenne le moins de terres possible. En plus on pourrait l'agrandir un peu, ça ferait plaisir aux écolos. Par contre le garagiste qui se plaint que son établissement perde un accès direct faut pas exagérer, passer par l'échangeur de Kervouriou-naour je n'appelle pas ça perdre un accès direct.
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar Dark Nark » Lun 12 Avr 2021 17:02

Dans un autre sens quand on regarde une carte, je comprends le CD. Aller encore dépenser de l'argent pour améliorer une route de substitution qui ne sera emprunter que par les tracteurs et les locaux alors qu'une route existe presque en parallèle de la future 4 voies à à peine 300m, c'est riche.
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar wonderwallbya » Mer 02 Mar 2022 15:44

Des nouvelles de la mise à 2x2 voies de la RD7 au niveau de Kerfot. On part donc sur un tout nouveau projet qui fait le consensus localement (les riverains et les entreprises de la zone du Savazou s'étaient fortement opposés au précédent projet) et qui coûtera moins cher.

Il s'agit de 2x2 voies partagées limitées à 90 km/h (autorisés aux tracteurs), un peu comme entre Lannion et Perros-Guirec. Le tout accompagné de 2 ronds-points (un au Savazou, l'autre aux Rues) et d'une bretelle de sortie en provenance de Paimpol pour accéder à la zone du Savazou.

De plus le rétrécissement actuel à 1 voie en provenance de Saint-Brieuc sera maintenu. C'est l'actuelle voie d'insertion qui sera ensuite prolongée en voie pour véhicules lents jusqu'au rond-point des Rues.

Enquête publique du 7 mars au 8 avril 2022.
Travaux en 2026/2027.

Un retard et un projet light qui doivent bien arranger le conseil départemental finalement, déjà empêtré dans la rocade sud de Saint-Brieuc...
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar G.E. » Jeu 03 Mar 2022 10:12

Normalement, le projet prévoyait un échangeur intermédiaire, j'espère qu'il sera préservé : https://cotesdarmor.fr/sites/default/fi ... tation.pdf
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar wonderwallbya » Jeu 03 Mar 2022 14:41

Non, l'échangeur de Kervouriou-Naour est remplacé par le rond-point du Savazou.
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar G.E. » Jeu 03 Mar 2022 15:16

C'est donc une mauvaise nouvelle. :x

Il reste beaucoup de boulot sur l'axe Saint-Brieuc - Paimpol qui mérite amplement de passer en voie express. Ce n'est pas avec des giratoires, comme ceux nuisibles de Lanvollon, que l'on va arriver à sécuriser cet axe.
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar wonderwallbya » Mar 08 Mar 2022 10:18

Pour le pratiquer très souvent l'axe ne mérite absolument pas d'être en voie express sur toute la longueur. Un petit élargissement de la chaussée serait le bienvenu à hauteur de Tréguidel. Au niveau de Lanvollon ça aurait été une bonne idée de prolonger la 2x2 voies sur environ 2 kilomètres en venant de Paimpol, mais l'occasion n'a pas été saisie à l'époque.

Le rond-point récent au niveau du croisement avec la route de Pludual ne pose pas de problème, par contre celui à l'intersection avec l'axe Guingamp - Plouha mériterait vraiment d'être traité avec un passage en trémie en 2x1 voie pour l'axe Paimpol - Saint-Brieuc. Mais il n'y a pas le début de commencement d'une idée de réflexion à ce sujet, il suffit de voir comment le nouvel accès du LIDL a été fait sur le rond-point pour s'en rendre compte.

En l'état actuel des choses il faudrait surtout sécuriser les traversées des piétons et des cyclistes sur ce rond-point, ça c'est vraiment urgent.
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar Jolly Jumper » Lun 18 Avr 2022 15:12

G.E. a écrit:C'est donc une mauvaise nouvelle. :x

Il reste beaucoup de boulot sur l'axe Saint-Brieuc - Paimpol qui mérite amplement de passer en voie express. Ce n'est pas avec des giratoires, comme ceux nuisibles de Lanvollon, que l'on va arriver à sécuriser cet axe.


Bonjour

Pour St-Brieuc - Paimpol, il y a déjà l'axe Guingamp/Lannion en voie express... ça ferait beaucoup non?
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar G.E. » Dim 01 Mai 2022 11:02

Ce sont des axes parallèles, je ne vois pas de substitution évidente entre les deux.
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar wonderwallbya » Mar 03 Mai 2022 14:05

G.E. a écrit:C'est donc une mauvaise nouvelle. :x

Il reste beaucoup de boulot sur l'axe Saint-Brieuc - Paimpol qui mérite amplement de passer en voie express. Ce n'est pas avec des giratoires, comme ceux nuisibles de Lanvollon, que l'on va arriver à sécuriser cet axe.


Mais l'axe est déjà assez sûr, il ne justifie pas une voie express sur toute la longueur. Un petit élargissement des bas côtés au niveau de Tréguidel serait souhaitable, mais à part ça en dehors des travaux prévus pour contourner Kerfot on est bien. L'axe est roulant, les intersections correctes, une partie en 2x2 voies, des créneaux en 2+1, ...

Il y a beaucoup de choses plus intéressantes à faire dans le département avant ne serait-ce que d'envisager une voie express entière entre Saint-Brieuc et Paimpol (rocade sud de Saint-Brieuc, doublement de la D700, refonte de l'échangeur N12/D767, ...)
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mar 03 Mai 2022 17:52

Au niveau de Lanvollon ça mériterait un vrai contournement pour moi. Après les sections en rase campagne ça peut effectivement se discuter.
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar wonderwallbya » Mer 04 Mai 2022 16:44

La route actuelle est déjà un contournement de Lanvollon, elle a été construite il y a déjà quelques dizaines d'années. A part le rond-point du Pont Lô (qui mériterait pourquoi pas un petit passage sous le rond-point pour l'axe Saint-Brieuc > Paimpol) le contournement actuel est largement suffisant.

Malheureusement au fil du temps ce rond-point a été "enrichi" et comporte désormais 7 branches...
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar lucienmathurin » Mer 04 Mai 2022 17:36

Là est justement le problème, c'est que c'est une déviation au rabais...
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Re: Routes en Côtes d'Armor et Bretagne

Messagepar colvert » Mer 17 Aoû 2022 15:09

Pas si simple de décider de fermer définitivement une route ouverte à la circulation sans préalables. (il existe au moins l'article L.131-4 du code de la voirie routière)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/la ... e8dd7faf95
Route des grenouilles à Lamballe-Armor : « On saisira le tribunal en septembre »

​Des usagers de la route et des agriculteurs se sont réunis à Plédéliac (Côtes-d’Armor), le 27 juillet 2022, pour évoquer la « route des grenouilles » de La Poterie à Lamballe-Armor. Ils maintiennent leur demande « d’annulation de la décision de fermeture ».

La RD28 est interdite aux voitures. | ARCHIVES OUEST-FRANCE
Ouest-France Publié le 03/08/2022 à 07h15

La fermeture de la RD28, dite « la route des grenouilles » située à La Poterie (Lamballe-Armor), continue d’alimenter les débats entre riverains et usagers. Une réunion publique avait eu lieu début juillet.
« Ils saisiront le tribunal »

Une trentaine d’agriculteurs et d’usagers se sont, à nouveau, réunis le 27 juillet 2022, à Plédéliac (Côtes-d’Armor).

L’Association de défense du citoyen (ADC 22) y était invitée. « Les gens sont remontés, a constaté l’un des membres. Tous demandent l’annulation de la décision de fermeture de cette route. En septembre, ils annoncent qu’ils saisiront le tribunal. »

Le nouvel itinéraire mis en place ne fait pas non plus l’unanimité. « Emprunter l’axe Plancoët-Lamballe est dangereux. On a fait un constat d’huissier. Nous voulons une enquête publique », conclut un membre de l’association.
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