12> Sur RN212, à Ugine (73), dans les deux sens, la sécurisation de falaises dans les Gorges de l'Arly entraîne une fermeture pour tous les véhicules ainsi que pour les piétons, jusqu'au 17 novembre 2006. Déviation pour les véhicules de plus de 19 tonnes et les véhicules articulés, par Annecy et Sallanches, déviation locale par la RD109 Héry-sur-Ugine pour les autres usagers.
Auriom a écrit:Notre hôte ayant fait l'effort de s'adresser à nous en français (et tout à fait clairement !), c'est un peu insultant de lui répondre en anglais, outre que ça fait un peu cuistre...
Auriom a écrit:Notre hôte ayant fait l'effort de s'adresser à nous en français (et tout à fait clairement !), c'est un peu insultant de lui répondre en anglais, outre que ça fait un peu cuistre...
Gilles V a écrit:Auriom a écrit:Notre hôte ayant fait l'effort de s'adresser à nous en français (et tout à fait clairement !), c'est un peu insultant de lui répondre en anglais, outre que ça fait un peu cuistre...
Bah, la reponse est bilingue avec la citation...
D'accord, je m'eclipse... ~>¤
luchar a écrit:D'après http://pointroute.france2.fr/ptr_travaux.php
They're working on the cliffs above the roadway, which threatened to collapse on the road. In order to prevent this to happen, the road is closed up until November 17th....
Two detours have been put in place: via the RD109 (Héry sur Ugine) for cars, and vehicles above 19 tons must go via Annecy and Sallanches (A41 and A40 expressways - tolled)
Les travaux se poursuivent dans les gorges de l’Arly
Engagé en février 2019 suite à un éboulement, le programme de sécurisation de la RD 1212 continue dans les gorges de l’Arly. Il est entré dans une nouvelle phase dans le secteur des Cliets.
Les gorges de l’Arly sont fermées à la circulation depuis l’éboulement de 9 février 2019 où 8 000 m3 de rochers se sont décrochés de la montagne. Les travaux de sécurisation de la route départementale (RD) 1212 réalisés sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental 73 représentent un investissement total de 25 millions d’euros engagé pour l’essentiel en 2020 (15,9 millions). Ils comprennent différents ouvrages comme des murs de soutènement et, dans le secteur des Cliets, un pont et un tunnel.
Un chantier XXL
Livrées le 26 août 2020 par convoi exceptionnel, les deux poutres en acier de 33 mètres de long qui constituent l’armature du pont sur l’Arly ont rejoint leur emplacement définitif en sortie aval du futur tunnel. Après le montage du pont, la construction du tunnel a débuté. Des tubes de 15 m ont été forés dans la falaise pour créer une voûte parapluie indispensable à la suite des travaux. Le creusement a été amorcé au brise roche hydraulique avant de recourir aux charges explosives. Pour chaque tir, entre 70 et 250 m³ de roches seront extraites soit un total de 16 000 m³ de matériaux sur les 240 m de longueur du tunnel. Un dispositif renforcé de capteurs permet de surveiller la falaise et le nouveau pont. Quatre mois sont nécessaires pour relier la tête aval du tunnel côté Ugine à la tête amont. Dans ce secteur amont, côté Flumet, les travaux de terrassement, de préparation et de sécurisation du front de taille se poursuivent. Ils permettront de creuser la falaise sur une dizaine de mètres afin de rejoindre le tunnel percé par l’aval.
Calendrier
Le chantier mobilise 7 entreprises qui interviennent 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 afin de rouvrir provisoirement l’itinéraire routier fin février 2021, pour les vacances d’hiver. D’avril à juillet 2021, les travaux d’étanchéité, de revêtement final et de finitions reprendront sur le tunnel. Les équipements seront réalisés à l’automne pendant 1 mois, exclusivement de nuit afin de minimiser la gêne aux usagers.
Réouverture de la route des gorges de l’Arly en juin
Le chantier XXL de sécurisation de la RD 1212 dans les gorges de l’Arly, voie d’accès très fréquentée entre Ugine et Flumet, avance à grand pas, augurant d’une ouverture au début du mois de juin.
En effet, le Département de la Savoie, maître d’ouvrage, a décidé, en lien avec les collectivités locales concernées, de poursuivre les travaux sous route fermée jusqu’à son achèvement prévu début juin. Une solution pour accélérer les opérations à la faveur d’une fréquentation touristique des stations de montagne en baisse sensible en raison des restrictions dues à la crise sanitaire.
Pour rappel, ces travaux (25M€), qui auront duré deux ans, ont été engagés suite à un vaste éboulement en février 2019 mobilisant sept entreprises.
Pour les habitants de la région et les visiteurs, c’est une bonne nouvelle que d’avoir une date de réouverture de cet axe majeur entre Savoie et Haute-Savoie. Plus que quatre mois à emprunter dans un sens comme dans l’autre la RD 109, entre Ugine et Flumet, via Héry-sur-Ugine. Un joli itinéraire, certes, mais plus long et plus accidenté. Il est d’ailleurs interdit aux poids-lourds de plus de 19 tonnes ou de plus de 15 m de long (sauf desserte locale).
Savoie : les gorges de l’Arly devraient rouvrir en juin
Suite à un impressionnant éboulement en février 2019, la route des gorges de l’Arly (entre Ugine et Flumet) est fermée à la circulation. Depuis, d’importants travaux ont été lancés pour sécuriser cet axe sinueux qui relie la Savoie et la Haute-Savoie. Un chantier d’envergure estimé entre 25 et 30 millions d’euros et financé en grande partie par le Département de la Savoie (maître d’ouvrage). Ce jeudi 25 mars, une visite sur le secteur des Cliets a permis de faire un point sur l’avancée des travaux. Débuté en octobre dernier, le creusement d’un nouveau tunnel, long de 240 mètres, vient de se terminer. Si tout se passe bien, la route pourrait rouvrir d’ici mi-juin au plus tard.
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