[ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar lucienmathurin » Mer 11 Déc 2013 15:49

Je fréquente le coin de temps en temps car je passe par là pour aller et revenir de région parisienne, et il faut bien avouer que si la Loire - Atlantique est championne en la matière la Mayenne n'est pas loin derrière.

On parie combien que le créneau à 2X2 voies va sauter dans l'histoire ? :mrgreen:
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar G.E. » Mer 11 Déc 2013 23:16

La Mayenne a quand même créé une demi-voie express Laval - Ernée alors que dans le même temps la rocade de Laval, l'axe Laval - Châteaubriant, etc. , étaient fortement dégradés à coup de giratoires inutiles ou mal conçus sur des axes à fort trafic.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar Samib » Jeu 12 Déc 2013 21:29

L'axe Laval Chateaubriant a en effet été dégradé (encore que..., il y a pas mal de RP mais aussi des créneaux de dépassements et autres redressements de virages, du coup ça passe pas trop mal), mais pas la rocade lavalloise, elle elle a toujours été mal foutue avec des RP, ils n'ont pas été rajoutés :mrgreen:
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Ven 13 Déc 2013 18:37

Tiens en parlant de la Mayenne, j'ai remarqué que la 2*2 voies le long de l'autoroute (rennes le mans) avancent, avec la création d'un nouveau créneau sur Laval Rennes et le rallongement de l'ancien sur Laval La Mans.
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar nico a11 » Ven 13 Déc 2013 20:48

mininches a écrit:Tiens en parlant de la Mayenne, j'ai remarqué que la 2*2 voies le long de l'autoroute (rennes le mans) avancent, avec la création d'un nouveau créneau sur Laval Rennes et le rallongement de l'ancien sur Laval La Mans.


Ouest de Laval : RD57 entre Saint-Berthevin (Aulne) et Loiron (route de St Isle), terrassements à 2x2 voies effectivement, mais avec une mise en place provisoire sur les voies rapides (construction du saut de mouton oblige et des nombreux rétablissements + giratoires).
Est de Laval : RD57 entre Bonchamp et Louvigné : le dévoiement de la RD57 pour cause du franchissement de la LGV en tranchée couverte, a nécessité la réduction du créneau 2x2 voies existant, qui est compensé par le nouveau tronçon.
Nord de Laval : RD31 entre autoroute A81 et Changé (Chênes Secs), mise à 2x2 voies entre les giratoires. -> ouverture printemps 2014
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Ven 05 Sep 2014 16:01

C'est officiel

Profitant de la construction de la ligne à grande vitesse, le conseil général construit une portion à 110 km/h sur la route de Rennes.

Le secteur de l'Aulne, sur la RD57, communément appelée « ancienne route de Rennes », entre les communes de Loiron et Saint-Berthevin est montré du doigt depuis quelques années. Profitant de la construction de la ligne à grande vitesse (LGV), le conseil général a souhaité la construction d'une portion 2x2 voies.

D'une longueur de 800 mètres, le pont enjambant la LGV accueille ainsi une voie rapide, qui sera prolongée de part et d'autre par le conseil général. D'un coût de 5,4 millions d'euros, le chantier portera la longueur à 1,4 km. « La vitesse sera, à terme, limitée à 110 km/h », annonce Philippe Laigl, de l'Agence technique départementale.

En amont de la zone, le radar automatique sera bientôt retiré

http://www.ouest-france.fr/travaux-en-m ... on-2798111
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar djakk » Ven 05 Sep 2014 17:13

:idea: :?: Vont-il demander à Cofiroute un diffuseur sur l'A81, au niveau des aires de repos Sorinière / Paplonnière pour mener à Laval-Ouest par cette 2*2 voies ? C'est vrai que l'échangeur de Laval-Ouest actuel est mal placé, même sans considérer l'économie de péage on a intérêt à prendre l'ex-N157 depuis La Gravelle pour aller à la zone commerciale située entre Saint-Berthevin et Laval.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar nico a11 » Ven 05 Sep 2014 17:52

djakk a écrit::idea: :?: Vont-il demander à Cofiroute un diffuseur sur l'A81, au niveau des aires de repos Sorinière / Paplonnière pour mener à Laval-Ouest par cette 2*2 voies ? C'est vrai que l'échangeur de Laval-Ouest actuel est mal placé, même sans considérer l'économie de péage on a intérêt à prendre l'ex-N157 depuis La Gravelle pour aller à la zone commerciale située entre Saint-Berthevin et Laval.


Pour répondre à ta 1ère question, il n'est pas programmé d'échangeur sur l'A81. Il aurait été judicieux à une certaine période de racheter le péage de La Gravelle et de l'implanter en partie nord de Laval. Pour le local de l'étape, je préfère Rennes - Laval par la RD57 que part l'autoroute !!!
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar lucienmathurin » Ven 05 Sep 2014 19:07

Surtout vu la distance à emprunter en section payante ça ne vaut pas le coup.
lucienmathurin
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3491
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Ven 05 Sep 2014 21:39

mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Dim 28 Sep 2014 18:26

Pour ceux qui veulent la carte des comptages de 2014 :
http://www.inforoutes53.fr/incident/carte_comptages.pdf
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar Zyvou » Dim 05 Oct 2014 23:39

mininches a écrit:C'est officiel

Profitant de la construction de la ligne à grande vitesse, le conseil général construit une portion à 110 km/h sur la route de Rennes.

http://www.ouest-france.fr/travaux-en-m ... on-2798111

J'y suis passé début septembre, et j'avoue ne pas avoir alors compris quel chantier se tramait là. Ca ressemblait bien à une 4 voies en construction, mais c'est tellement délirant de faire ça sur une si courte portion que je n'y ai pas cru. Eh bien si... c'est cela...
C'est vrai que le trafic est dense, mais je ne vois pas en quoi ce tronçon va changer quelque chose de fondamental sur ce trajet qui cumule desserte locale et évitement du péage (2€ pour Laval-La Gravelle).
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar djakk » Lun 06 Oct 2014 08:10

C'est un aménagement "à l'ancienne", quelques "créneaux de dépassement", de courtes 2*2 voies qui permettent aux voitures de dépasser les camions.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar djakk » Jeu 09 Oct 2014 12:31

En y repensant, c'est plutôt courant de faire un petit bout de 2*2 voies en profitant du croisement avec un grand chantier : pont à 2*2 voies pour l'ex-N23 par-dessus l'A11
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar Zyvou » Ven 10 Oct 2014 22:19

"A l'ancienne", les emprises étaient bien moins importantes, on n'avait pas besoin de deux fois la largeur de la route de chaque côté...

Dans le cas présent, on pourrait se dire que le foncier ne coûte rien au dessus de l'emprise TGV, alors allons y franco...
sauf que le prix au m2 d'un pont est nettement supérieur à celui d'une terre agricole...
moi je milite sur ce genre de route pour des élargissements minimalistes à 3 voies, pour faire des créneaux de dépassements alternés plus fréquents sans bouffer des hectares de champs.

Mais bon, on vire au hors sujet...
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Jeu 06 Nov 2014 20:59

C'est pour prévoir dis le CG 53... Mais bon je pense qu'il y aura plus tard un nouvel échangeur avec l'autoroute, et que ce sera la grande déviation sud de Laval.
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar Samib » Jeu 06 Nov 2014 21:14

Les échangeurs de l'A81 sont déjà bien rapprochés dans le coin, je voit mal comment il pourrait y en avoir un de plus.
Quand à une éventuelle rocade sud, il y a eu des projets, mais je crois que ça se raccorderait direct à la rocade existante à l'ouest de Saint Berthevin.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Jeu 06 Nov 2014 22:00

Par exemple un petit exemple pour faire sauter un rond point à Laval, celui du parc de l'habitat.
Image
mininches
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 192
Enregistré le: Dim 07 Avr 2013 15:37
Localisation: Laval, 53

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar Samib » Jeu 06 Nov 2014 22:39

C'est quoi la source, elle où en grand cette image parce que ça ça m'intéresse, j'ai entendu parler de ce projet de l'espace Mayenne mais pas qu'ils devaient supprimer cet énorme RP ?

Ou alors c'est toi qui a tracé ça ?
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar G.E. » Ven 07 Nov 2014 11:41

Je te suggère d'écrire au CG53 pour proposer ton idée. :)
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24004
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité