[ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

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Messagepar nico a11 » Ven 04 Mar 2016 23:19

Même moi, je ne vois pas trop l'intêret. Et vu le sous-sol dans le quartier, çà va être difficile d'aller chercher -10m dans le déblai !!!
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Sam 05 Mar 2016 09:52

En effet pas beaucoup d'utilité mais bon... Par contre je pense qu'aux heures de pointes, ca peut être intéréssant depuis la N162 pour rejoindre la D57 de passer par changé puis ce nouveau troncon.
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar nico a11 » Sam 05 Mar 2016 11:23

Depuis l'aménagement du centre de Changé, c'est devenu très difficile de traverser la ville de Changé .
Aucun intérêt cette portion entre le giratoire du Raffray et le nouveau giratoire sur la RD31 surtout si le motif est de desservir la plateforme bimodale. Celle ci est déjà possible par la rocade et nécessite un détour de 2 kms pour rejoindre l'autoroute.
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Sam 05 Mar 2016 12:53

Surtout que la continuation par exemple de la D900 vers la route de la Guerche (D32) aurait eu un peu plus d'utilité. Mais il est a noté que les PI de la LGV on déjà été réalisé.
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar Samib » Sam 05 Mar 2016 15:05

mininches a écrit:En effet pas beaucoup d'utilité mais bon... Par contre je pense qu'aux heures de pointes, ca peut être intéréssant depuis la N162 pour rejoindre la D57 de passer par changé puis ce nouveau troncon.

Aux heures de pointe et si tu as peur des bouchons, tu prends A81. Sur la petite distance ça ne ruinera personne, soit tu y restes jusqu'à La Gravelle si tu vas dans cette direction, soit tu fais juste le tour de Laval et tu refais le petit détour par la rocade pour rejoindre D57. Ça m'est arrivé de faire ça depuis la Guerche justement pour prendre l'autoroute vers Paris plutôt que passer par Pritz, et le détour n'est pas énorme même si je ne l'ai jamais calculé en Km.

On ne va pas saccager des hectares de terres agricoles partout pour des routes à peine utiles, ça devient agaçant. En plus il y a des zones inondables et humides, alors avec les règles écolo c'est compensé à plus de 100%, ça fera des coûts importants et un gros impact.

Et puis comme le dit Nico un déblais de 10 m pour ce genre de route aura aussi un coût élevé, et si en plus le sous-sol ne le permet pas ou à coup d'explosifs c'est encore pire !

Ils feraient mieux de doubler Pritz et supprimer certains RP de la rocade, ce serait plus utile.
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Messagepar lucienmathurin » Mar 08 Mar 2016 13:49

Je plussoie vigoureusement pour une amélioration de la rocade actuelle, à certains endroits il est tout à fait possible d'aménager un échangeur qui remplacerait avantageusement un giratoire existant.
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Mer 30 Mar 2016 11:31

Sinon depuis peu la déviation nord-ouest de Villaines la Juhel est à 50% ouverte.

Image

http://www.lamayenne.fr/fr/Actualites/Contournement-ouest-de-Villaines-la-Juhel
Les travaux de construction de la voie de contournement ouest de Villaines-la-Juhel ont débuté en mai 2015, suite aux fouilles archéologiques de 2013. Cette nouvelle liaison routière, de 1, 350 kilomètres, complètera le contournement Sud et Est de l’agglomération, construit il y a un peu plus de 10 ans, par la commune de Villaines-la-Juhel et la Communauté de communes du Mont des Avaloirs. Ce contournement routier, estimé à 5,85 M€ TTC, est financé à hauteur de 20 % par la commune de Villaines-la-Juhel, 30 % par la Communauté de communes des Monts des Avaloirs et 50 % par le Conseil départemental de la Mayenne.

Ce projet routier s’accompagne de la construction d’un rond-point sur la RD 113, qui sera la porte d’entrée de l’agglomération en provenance de Mayenne. Des pistes cyclo-piétonnes sont aussi prévus. L’une d’entre elles est actuellement en phase d’aménagement le long de la route du Ham (RD 219). Elle permettra de rejoindre l’ancienne voie ferrée Mayenne /Javron-les-Chapelles.

Au regard de l’état d’avancement des travaux, la section neuve entre la route de Mayenne (RD 113) et celle de Bais (RD 20) est ainsi mise en service ce vendredi 25 mars 2016.

Les travaux du contournement ouest vont se poursuivre sur les autres sections jusqu’en juin 2016 :

- depuis le nouveau rond-point vers la route du Ham et vers l’agglomération ;

- la RD 20 en provenance de Bais.

Ainsi, la RD 20 entre Bais et Villaines-la-Juhel sera interdite à la circulation du 4 au 17 avril.

Par ailleurs, de nombreux aménagements paysagers ont été réalisés dès cet hiver avec la reconstitution d’un passage chiroptères et des haies bocagères entre autres.

La mise en service du contournement ouest de Villaines-la-Juhel est prévue début juin 2016, en prévision du passage de la 2e étape des Boucles de la Mayenne Laval - Villaines-la-Juhel, le samedi 4 juin 2016.



A noter que la D113 (direction Mayenne) et la RD 20 (ex N23 Bis) direction Bais sont élargies sur 500m à la même taille que la D113 à Mayenne.


Image
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/villaines-une-partie-de-la-deviation-ouest-inauguree-4127520
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Ven 09 Déc 2016 18:47

Le projet de route sous le pont de Pritz pour fluidifier le trafic de la rocade à Laval est suspendu. Un test va être réalisé pendant deux ans pour faire de l’autoroute un axe de contournement possible, au Nord.

Aménager une route, sous le pont de Pritz, le long de la Mayenne, pour fluidifier le trafic, évalué à environ 4 000 véhicules par jour, entre Changé et Laval. Tel était le projet présenté en 2014 par Jean Arthuis, alors à la tête du conseil général. Avec l’objectif de résoudre les embouteillages, au rond-point. Là où les voitures et les camions passent de deux voies à une, pour franchir le pont (Notre infographie). La suspension de ce projet a été confirmée ce vendredi au cours d’une session consacrée au vote du budget.

Le conseil départemental et Laval agglomération explorent une autre voie. Elle consiste à exploiter le réseau autoroutier, entre Louverné et Changé, pour contourner le pont de Pritz. Olivier Richefou et François Zochetto ont sollicité Cofiroute, filiale de Vinci, gestionnaire de l’autoroute. « Dans les trois mois, l'étude de mise en gratuité entre les sorties de Changé et de Louverné sera finalisée. Nous pourrions mener un test pendant deux ans. Pour cela, il faudra que les automobilistes s’équipent de badges Télépéage. »

« Enfin », s’est réjoui Guillaume Garot (PS). « C’est du bon sens. Cela fait près de deux ans que nous essayons de vous convaincre », a déclaré l’élu d’opposition (La Mayenne dynamique et solidaire). « Ce projet à 2 millions, c’était du gaspillage."

Les automobilistes suivront-ils la voie de l’autoroute ? Si ce test de deux ans est concluant, le projet de la de route du pont de Pritz sera mis au garage.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/laval-53000/rocade-de-laval-le-projet-de-route-sous-le-pont-de-pritz-suspendu-4668617

EDIT : projet qui s'inscrit dans la liaison RD31- RD900 Il y a donc une idée derrière ce projet.
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar lucienmathurin » Dim 11 Déc 2016 11:46

Pourquoi pas, mais dans ce cas c'est toute la circulation autour de l'agglo qu'il faut revoir, notamment la liaison sortie 4 "Changé" - Saint Berthevin - RD 771 - RN 162.
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Jeu 16 Mar 2017 19:26

Quelques nouvelles :

Le conseil départemental consacrera chaque année 15 millions d'euros à l'amélioration du réseau existant, à la réalisation et aux études de projets.

Projets : sur la période 2016-2021, le Département se dote d'un budget de 31,3 millions d'euros pour concrétiser ou mettre à l'étude des projets structurants. Seront réalisés sur cette période deux projets menés avec l'Etat (la phase 3 de la déviation de Moulay-Mayenne et l'échangeur autoroutier de l'A81) et trois autres avec la Région (contournements de Château-Gontier par le nord, de Ernée par le nord et de Cossé-le-Vivien). A cela s'ajoutera la suppression des passages à niveau de Brée et Neau. Les projets mis à l'étude et réalisés sous les prochains mandats concernent : la mise en 2x2 voies entre Chailland et Ernée ; l'aménagement de deux créneaux de 2km à 2x2 voies entre Laval et Renazé ; une voie de contournement de Laval entre la RD 900 et RD 31 et la mise en 2x2 voies entre Villiers-Charlemagne et le Maine-et-Loire.
Améliorations : sur la même période et en lien avec les intercommunalités, des opérations d'amélioration et de sécurisation du réseau existants vont être menés pour un budget de 11,7 millions d'euros. Quelques exemples : contournement ouest de Mayenne ; nord de Louverné, d'Ambrières-les-Vallées ; de Saint-Denis-de-Gastines ; nord d'Evron ; de Meslay du Maine…
Entretien : 47 millions d'euros vont être consacrés à l'entretien des 3 674 km de routes : 38,8 pour les chaussées et 8,2 pour les ouvrages d'art et la signalisation. Les 20 millions de m2 de chaussées sont soumis à rude épreuve notamment par le trafic poids lourds qui est le principal facteur d'usure : le passage d'un camion fatigue une chaussée autant que celui d'un million de véhicules légers.


http://www.lecourrierdelamayenne.fr/act ... euros.html
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Jeu 16 Mar 2017 19:31

Le Département adopte son Plan routier départemental
En direct de l'institution
Réunis en séance publique le 06 mars dernier, les Conseillers départementaux ont notamment validé le Plan routier départemental, doté d’un budget de 90 M€, pour les 5 années à venir.

L’Assemblée départementale a souhaité actualisé, en ce début de mandature, ses priorités d’investissement sur le réseau routier, et revisiter le Plan routier validé en novembre 2006. Portant tant sur les routes départementales que nationales, il a permis la concrétisation de grands chantiers au cours de la décennie : aménagement à 2x2 voies de l’axe Laval-Ernée (RD 31) entre La Baconnière et Chailland, requalification de l’axe Laval-Saint-Nazaire (RD 771) entre Laval et Montigné-le-Brillant, rocade sud de Château-Gontier (RN 162), les deux premières tranches de travaux du contournement de Moulay - Mayenne (RN 162), mise à l’étude de projets des 3 contournements routiers d’Ernée, de Château-Gontier et de Cossé-le-Vivien déclarés d’utilité publique en 2014 et 2015.

Doté d’un budget de 90 millions € sur la période 2016 - 2021 , le Plan routier départemental, soumis à l’approbation de l’Assemblée départementale, a 3 objectifs stratégiques :
> Concrétiser et mettre à l’étude les grands projets qui contribueront au développement de l’attractivité de la Mayenne (31,3 M€) ;
> Investir dans l’entretien, pour contribuer à la pérennité du patrimoine routier, au bénéfice de l’ensemble des usagers (11,7 M€) ;
> Porter ou accompagner les projets d’amélioration et de sécurisation du réseau routier courant définis en relation avec les territoires des Etablissements publics de coopération intercommunale (47 M€).
Dans un contexte actuel où les Départements doivent faire face à l’augmentation de la charge des allocations individuelles de solidarité et la baisse des dotations de l’Etat, ce nouveau Plan routier estimé à 90 millions € sur 6 ans, illustre la volonté du Conseil départemental de mener une politique ambitieuse d’aménagement, de modernisation et d’entretien de son réseau routier, gages d’attractivité pour le territoire.
Sur la période 2016-2021, le Département porte l’ambition de concrétiser les opérations déjà engagées, mais aussi de mettre à l’étude les grands projets qui seront proposés à la Région et mis en chantier au cours des mandats suivants.
Un budget de 31,3 M€ (charge nette) sera consacré à ces grands projets sur la durée du Plan routier : déviation de Moulay-Mayenne phase 3, é changeur autoroutier sur l’A 81, contournement s nord de Château-Gontier (RD 20), nord d’Ernée (RD 31) et de Cossé-le-Vivien (RD 771), aménagement à 2x2 voies entre Chailland et Ernée (RD 31), aménagement à 2x2 voies entre le créneau de Villiers-Charlemagne et le Maine-et-Loire (RN 162)…
Le Département a, également, en étroite concertation avec les communes et les EPCI, dégagé des projets (Voir carte ) parfaitement intégrés dans la politique d’aménagement du territoire de ces collectivités et visant à améliorer encore, et de façon pertinente et efficace le réseau routier départemental. 11,7 M€ seront consacrés à ces opérations par le Département.
Les infrastructures routières constituent le tout premier réseau pour la mobilité des personnes et des biens avec près de 90% des déplacements au niveau national.
Le réseau routier départemental représente un patrimoine de 3 674 km soit 20 millions de mètres carrés de chaussées qui méritent une maintenance de tous les instants. Le trafic des poids lourds est le principal facteur d’usure des chaussées. Ainsi,l’évolution des dégradations d’une chaussée est exponentielle et le coût de réparation ultérieure suit cette courbe. C’est pourquoi, le Conseil départemental a décidé d’engager une politique volontariste d’entretien de ce patrimoine routier en se donnant comme objectif de renouveler 250 km de routes par an ce qui représente une périodicité de 15 ans.
Le programme d’entretien du patrimoine routier est estimé à 47 M€ sur la période 2016-2021 répartit comme suit : 38,8 M€ pour l’entretien des chaussées et 8,2 M€ pour l’entretien des ouvrages d’art, de la signalisation, achat de fournitures et prestations externalisées . En complément, une enveloppe annuelle de 1,5 M€ est réservée pour accompagner les communes dans leurs projets d’aménagement de bourg par la prise en charge de la couche de roulement.
Par ailleurs, le Département entend développer son rôle d’accompagnement et de renforcement de son ingénierie et de son appui technique, juridique, financier (voirie, espaces publics, ouvrages d’art, sécurité routière, prestations du Laboratoire routier…) au profit des communes et des EPCI qui le solliciteront pour les aider à porter leurs projets de développement et d’équipements via la structure Mayenne Ingénierie .


http://www.lamayenne.fr/fr/Actualites/L ... artemental

mininches a écrit:Quelques nouvelles :

Le conseil départemental consacrera chaque année 15 millions d'euros à l'amélioration du réseau existant, à la réalisation et aux études de projets.

Projets : sur la période 2016-2021, le Département se dote d'un budget de 31,3 millions d'euros pour concrétiser ou mettre à l'étude des projets structurants. Seront réalisés sur cette période deux projets menés avec l'Etat (la phase 3 de la déviation de Moulay-Mayenne et l'échangeur autoroutier de l'A81) et trois autres avec la Région (contournements de Château-Gontier par le nord, de Ernée par le nord et de Cossé-le-Vivien). A cela s'ajoutera la suppression des passages à niveau de Brée et Neau. Les projets mis à l'étude et réalisés sous les prochains mandats concernent : la mise en 2x2 voies entre Chailland et Ernée ; l'aménagement de deux créneaux de 2km à 2x2 voies entre Laval et Renazé ; une voie de contournement de Laval entre la RD 900 et RD 31 et la mise en 2x2 voies entre Villiers-Charlemagne et le Maine-et-Loire.
Améliorations : sur la même période et en lien avec les intercommunalités, des opérations d'amélioration et de sécurisation du réseau existants vont être menés pour un budget de 11,7 millions d'euros. Quelques exemples : contournement ouest de Mayenne ; nord de Louverné, d'Ambrières-les-Vallées ; de Saint-Denis-de-Gastines ; nord d'Evron ; de Meslay du Maine…
Entretien : 47 millions d'euros vont être consacrés à l'entretien des 3 674 km de routes : 38,8 pour les chaussées et 8,2 pour les ouvrages d'art et la signalisation. Les 20 millions de m2 de chaussées sont soumis à rude épreuve notamment par le trafic poids lourds qui est le principal facteur d'usure : le passage d'un camion fatigue une chaussée autant que celui d'un million de véhicules légers.


http://www.lecourrierdelamayenne.fr/act ... euros.html
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Ven 17 Mar 2017 16:07

La carte des comptages 2017 est disponible : http://www.inforoutes53.fr/incident/carte_comptages.pdf
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar G.E. » Ven 17 Mar 2017 18:52

OK, mais rien pour déniveler les giratoires à problèmes de la rocade de Laval ?
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Ven 17 Mar 2017 21:06

Dans le rapport du CG il n'y a que ca :

⇒ Les projets à mettre à l’étude

Dans le cadre de l’élaboration du SRADDET, le Département sollicite la prise en compte des projets suivants :

- RD 31 : aménagement à 2x2 voies entre Chailland et Ernée
- RD 771 : aménagement de deux créneaux de 2 km à 2x2 voies entre Laval et Renazé
- Rocades de Laval : création d’une voie de liaison RD 900 / RD 31 à Saint-Berthevin
- Rocades de Laval : opérations d’amélioration des conditions de circulation
- RN 162 : aménagement à 2x2 voies entre le créneau de Villiers-Charlemagne et le Maine-et-Loire



Après toujours rien de concret concernant la suppression des RP. :roll:
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar nico a11 » Ven 17 Mar 2017 22:57

Il ne se passera rien dans la mandature du CD53 ! Déjà le passage sous le Pont de Pritz est reporté ......
Il est misé sur la voie reliant la RD31 à la RD900 en longeant la base LGV de Saint-Berthevin -> Intérêt aucun, car pratiquement pas de possibilités de doubler sur cette future RD.
Il sera également réalisé un nouvel échangeur sur l'A81 à Argentré pour desservir une probable inutile ZAC de 120hectares qui ne verra jamais le jour.

Et pendant ce temps là, on construit le gouffre Espace Mayenne à 50M€ ...
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Sam 18 Mar 2017 10:52

En ce qui concerne la bretelle RD31 et RD900, le CG a indiqué sa volonté de fournir des badges télépéages, pour pouvoir relier la N162 à la RD 31 par l'A81 et ainsi éviter le passage par Pritz.

En ce qui concerne Euro Mayenne, pour le moment il n'y a plus de parc expo à Laval donc un nouvel espace est pour moi le bienvenu.
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar nico a11 » Sam 18 Mar 2017 17:02

Le badge donné c'est gentil mais ça ne sera pas gratuit (abonnement et péage). Dommage que l'étude de déplacementne soit pas réalisée pour constater que le flux des VL et PL vont vers la route du Mans et Sablé.
Espace Mayenne avec salle OK. Mais rajouter deuxième salle mur d'escalade international et vélodrome c'est trop ambitieux et fonctionnement à 1M€ par an.
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar mininches » Sam 18 Mar 2017 21:27

Les dernières études annonçait 20 M€ pour le doublement de Pritz, et ceux pour un gain de temps qui n'est pas extrême (10min lors des heures de pointes). Autant privilégier les grands axes du département (D31, D771, N162) pour sécuriser au maximum le réseau routier.
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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar nico a11 » Sam 18 Mar 2017 22:26

mininches a écrit:Les dernières études annonçait 20 M€ pour le doublement de Pritz, et ceux pour un gain de temps qui n'est pas extrême (10min lors des heures de pointes). Autant privilégier les grands axes du département (D31, D771, N162) pour sécuriser au maximum le réseau routier.


RD31 Déviation de La Baco. Il est très improbable de doubler un véhicule entre 10h - 16h.
La RD771 est très belle sur tout le réseau rural (chaussée à 7m60 + bandes multi), il manque juste la déviation de Cossé.
La RN162 est roulante en heure de pointe, il manque juste un créneau à 3voies entre Château Gontier et Laval.

Le Pont de Pritz est juste un doublement d'un pont existant qui n'intéresse personne (politique et CD53). Il n'y a pas de honte à refaire un 2e ouvrage identique!
Le gain de temps 10min est très sous-évalué, quand çà bouchonne au giratoire Décathlon, il faut 25min pour traverser le pont. Le problème des enquêtes quand elles sont orientées d'avance.
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