[ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar nico a11 » Sam 12 Jan 2019 20:53

Il est prévu en effet que l'arc soit piéton, mais le chemin de halage n'est que d'un côté de la Mayenne, et je ne suis pas certains que l'emmarchement facilite les bons marcheurs
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar Samib » Sam 12 Jan 2019 21:18

Le chemin de halage n'est que d'un côté mais s'ils laissent l'accès aux piétons et cyclistes ça débouchera forcément sur quelque chose. On peux supposer qu'ils vont faire un bout de voie verte jusqu'à une autre route
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3155
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar JOJO » Lun 11 Mar 2019 13:34

Il semblerait que la pseudo-gratuité de l'A81 pour le trafic local soit un échec. Il faut dire que cet itinéraire impose un détour pour bon nombre de trajets locaux. En conséquence, Olivier Richefou évoque à nouveau la dénivellation des 2 giratoires aux aborts du pont de Pritz. A mon avis plutôt que de construire une nouvelle route inutile entre l'échangeur de Changé et Saint-Berthevin, il vaut mieux déniveller un maximum de giratoire sur la rocade existante. Ça sera plus efficace, coutera moins cher et n'utilisera pas ou peu de nouvelles surfaces agricoles puisque l'infrastructure existe déja. On peut imaginer des trémies souterraines, même pour les RP qui disposent un shunt de tourne à droite, on peut y ajouter une trémie pour le mouvement de tourne à gauche pour fluidifier le sens inverse.

Bouchons sur le pont de Pritz : "La seule vraie solution, c'est de supprimer les giratoires", estime Olivier Richefou
"Ce qui pose problème, ce sont les deux giratoires de part et d'autres parce qu'ils sont trop proches du pont [de Pritz] et trop étroits", selon le président du département de la Mayenne, Olivier Richefou, invité de France Bleu Mayenne ce jeudi.

L'ensemble du réseau France Bleu s'est mobilisé ce jeudi pour recenser les points noirs des transports en France. Ici, en Mayenne, nous avons choisi de nous focaliser sur le pont de Pritz, entre Laval et Changé, qui est surchargé tous les jours à l'heure de pointe car la rocade est à deux fois deux voies mais le pont n'a qu'une voie dans chaque sens.


"Ce n'est pas le pont qui bloque. L'étude a été faite, si on double le pont, ça ne résout pas la difficulté. Ce qui pose problème, ce sont les deux giratoires de part et d'autres parce qu'ils sont trop proches du pont et trop étroits", assure Olivier Richefou, le président du département de la Mayenne, invité de France Bleu Mayenne.

"La seule vraie solution proposée par les cabinets d'études spécialistes, c'est de supprimer les deux giratoires et sans doute par confort de doubler le pont quelques temps après. Mais _supprimer les deux giratoires est la seule solution technique qui réglera cette difficulté_."

D'autres solutions avancées, sans succès
D'autres aménagements ont été évoqués pour mettre fin aux embouteillages de l'heure de pointe, sans succès à l'heure qu'il est. "On peut faire en sorte qu'il y ait moins de voitures mais ça ne marche pas. Quand le pont a été mis en service, il y avait 17 000 véhicules par jour. Aujourd'hui, on est à 30 000 et _ça augmente tous les ans malgré les efforts faits sur les transports en communs_. Et ça ne ralentira pas."

"Nous Français, nous Mayennais, nous utilisons nos véhicules parce que nous n'avons pas d'autres moyens de nous déplacer."
Olivier Richefou

Le projet de supprimer les giratoires est "réel" assure le président du département. "Nous avons d'ailleurs acquis une maison qui était nécessaire pour réaliser ce projet. Mais il n'a pas été sans doute suffisamment expliqué parce qu'il y a deux ou trois ans il a fait l'objet d'une polémique. Donc nous avons souhaité appuyer sur le bouton pause pour voir si d'autres solutions sont envisageables. Par exemple, la gratuité de la portion d'autoroute qui permet de contourner le pont, mais l'impact aujourd'hui est de 7 000 véhicules par mois : c'est moins de 1% de la circulation."

"La solution d'origine - la suppression des rond-points - reste dans les cartons", conclut-il. "Ça peut devenir un sujet politique et je suis prêt qu'il soit abordé politiquement."


https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1551347435
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 627
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar lucienmathurin » Lun 11 Mar 2019 18:45

C'est déjà pas mal que Mr Richefou reparle de ça, mais attendons le concret...
lucienmathurin
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2755
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007 10:12

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar nico a11 » Lun 11 Mar 2019 19:11

lucienmathurin a écrit:C'est déjà pas mal que Mr Richefou reparle de ça, mais attendons le concret...


Attendons les élections surtout
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 446
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

Messagepar G.E. » Lun 11 Mar 2019 20:14

Sur ces rocades saturées, il n'y a pas de miracle, il faut supprimer les giratoires. Du pur bon sens !

(Et financer les travaux en gelant toutes les créations nouvelles de giratoires inutiles dans le département).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 20944
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Précédente

Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité