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Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 20:53
par nico a11
Il est prévu en effet que l'arc soit piéton, mais le chemin de halage n'est que d'un côté de la Mayenne, et je ne suis pas certains que l'emmarchement facilite les bons marcheurs

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Sam 12 Jan 2019 21:18
par Samib
Le chemin de halage n'est que d'un côté mais s'ils laissent l'accès aux piétons et cyclistes ça débouchera forcément sur quelque chose. On peux supposer qu'ils vont faire un bout de voie verte jusqu'à une autre route

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 13:34
par JOJO
Il semblerait que la pseudo-gratuité de l'A81 pour le trafic local soit un échec. Il faut dire que cet itinéraire impose un détour pour bon nombre de trajets locaux. En conséquence, Olivier Richefou évoque à nouveau la dénivellation des 2 giratoires aux aborts du pont de Pritz. A mon avis plutôt que de construire une nouvelle route inutile entre l'échangeur de Changé et Saint-Berthevin, il vaut mieux déniveller un maximum de giratoire sur la rocade existante. Ça sera plus efficace, coutera moins cher et n'utilisera pas ou peu de nouvelles surfaces agricoles puisque l'infrastructure existe déja. On peut imaginer des trémies souterraines, même pour les RP qui disposent un shunt de tourne à droite, on peut y ajouter une trémie pour le mouvement de tourne à gauche pour fluidifier le sens inverse.

Bouchons sur le pont de Pritz : "La seule vraie solution, c'est de supprimer les giratoires", estime Olivier Richefou
"Ce qui pose problème, ce sont les deux giratoires de part et d'autres parce qu'ils sont trop proches du pont [de Pritz] et trop étroits", selon le président du département de la Mayenne, Olivier Richefou, invité de France Bleu Mayenne ce jeudi.

L'ensemble du réseau France Bleu s'est mobilisé ce jeudi pour recenser les points noirs des transports en France. Ici, en Mayenne, nous avons choisi de nous focaliser sur le pont de Pritz, entre Laval et Changé, qui est surchargé tous les jours à l'heure de pointe car la rocade est à deux fois deux voies mais le pont n'a qu'une voie dans chaque sens.


"Ce n'est pas le pont qui bloque. L'étude a été faite, si on double le pont, ça ne résout pas la difficulté. Ce qui pose problème, ce sont les deux giratoires de part et d'autres parce qu'ils sont trop proches du pont et trop étroits", assure Olivier Richefou, le président du département de la Mayenne, invité de France Bleu Mayenne.

"La seule vraie solution proposée par les cabinets d'études spécialistes, c'est de supprimer les deux giratoires et sans doute par confort de doubler le pont quelques temps après. Mais _supprimer les deux giratoires est la seule solution technique qui réglera cette difficulté_."

D'autres solutions avancées, sans succès
D'autres aménagements ont été évoqués pour mettre fin aux embouteillages de l'heure de pointe, sans succès à l'heure qu'il est. "On peut faire en sorte qu'il y ait moins de voitures mais ça ne marche pas. Quand le pont a été mis en service, il y avait 17 000 véhicules par jour. Aujourd'hui, on est à 30 000 et _ça augmente tous les ans malgré les efforts faits sur les transports en communs_. Et ça ne ralentira pas."

"Nous Français, nous Mayennais, nous utilisons nos véhicules parce que nous n'avons pas d'autres moyens de nous déplacer."
Olivier Richefou

Le projet de supprimer les giratoires est "réel" assure le président du département. "Nous avons d'ailleurs acquis une maison qui était nécessaire pour réaliser ce projet. Mais il n'a pas été sans doute suffisamment expliqué parce qu'il y a deux ou trois ans il a fait l'objet d'une polémique. Donc nous avons souhaité appuyer sur le bouton pause pour voir si d'autres solutions sont envisageables. Par exemple, la gratuité de la portion d'autoroute qui permet de contourner le pont, mais l'impact aujourd'hui est de 7 000 véhicules par mois : c'est moins de 1% de la circulation."

"La solution d'origine - la suppression des rond-points - reste dans les cartons", conclut-il. "Ça peut devenir un sujet politique et je suis prêt qu'il soit abordé politiquement."


https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1551347435

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 18:45
par lucienmathurin
C'est déjà pas mal que Mr Richefou reparle de ça, mais attendons le concret...

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 19:11
par nico a11
lucienmathurin a écrit:C'est déjà pas mal que Mr Richefou reparle de ça, mais attendons le concret...


Attendons les élections surtout

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Lun 11 Mar 2019 20:14
par G.E.
Sur ces rocades saturées, il n'y a pas de miracle, il faut supprimer les giratoires. Du pur bon sens !

(Et financer les travaux en gelant toutes les créations nouvelles de giratoires inutiles dans le département).

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Dim 09 Aoû 2020 18:05
par Samib
Salut à tous. Je ne retrouve pas de sujet sur l'ex N171 en Mayenne, je mets donc ça ici. Les travaux du contournement de Cossé-le-Vivien ont commencé. Il y a un plan disponible sur le site du département. ici

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 20:32
par lucienmathurin
J'aurais mieux vu le créneau à 2x2 voies sur la partie la plus longe sans giratoire, mais c'est déjà bien qu'il y en ait un.

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 21:04
par Samib
Tiens j'avais même pas fait attention à ce détail, je ne me rappelait pas qu'il y avait un créneau à 2x2.
Honnêtement avec les giratoires et du fait que cet axe ne sera jamais à 4 voies sur une grande longueur, je ne sais même pas si ce créneau sera très utile.

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 21:54
par nico a11
Si comme c'est une longue courbe et qu'il n'y a pas beaucoup de possibilité de dépasser les PL entre Montigné et le 44

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Lun 10 Aoû 2020 22:22
par Samib
Ce n'est quand même pas non plus un couloir un camions cet axe. Et puis désormais avec le 80 je trouve que le différentiel avec les PLs est faible (pour l'avoir jugé sur N4, des petits créneaux de dépassements tu ne doubles même pas tous les PLs, et au rétrécissement tu restes un peu trop rapide et tu en rattrapes un autre, alors que calé à 80 compteur avec une distance de sécurité, finalement tu les suis tranquille et ne les rattrape pas.

Des créneaux de dépassements seraient peut être plus utile entre Cossé et Craon.

Pour moi il aurait été mieux de mettre moins de giratoires en faisant 1 ou 2 carrefours dénivelés plutôt qu'un petit créneau à 2x2 perdu au milieu de km limités à 80 qui ne seront jamais doublés (ça n'a jamais été un objectif sur cet axe). C'est plus sécuritaire et plus confortable de garder une vitesse régulière. Mais la Mayenne aime beaucoup les ronds-points je crois. Depuis celui du boulevard à Cossé il y en a déjà 6. A Cossé ça en fera 4. Franchement ça fait beaucoup trop (Et pourtant j'ai déjà dit à GE que je ne suis pas toujours d'accord avec son opposition quasi systématique aux giratoires)

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Ven 14 Mai 2021 17:27
par lucienmathurin
Déviation de Cossé le Vivien toujours. Aujourd'hui j'ai eu l'occasion d'aller à Laval, passant par Cossé j'en ai profité pour faire des photos des travaux au retour :

-début de la déviation coté Nord :

ImageImage

-croisement avec la RD 124 :

ImageImageImage

-croisement avec la RD 120 :

ImageImage

-croisement avec la RD 4 :

ImageImage

-pont de la VC 5 :

ImageImage

-et enfin fin de la déviation coté Sud :

ImageImageImage

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Dim 09 Oct 2022 11:20
par JOJO
Mise en service du contournement Nord de Chateau-Gontier:
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1664981360

Ainsi que la déviation de Cossé-le-Vivien sur le RD771 le 15 Septembre dernier:
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1663249342

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Dim 09 Oct 2022 20:19
par Samib
Ah oui, je suis passé la semaine dernière à Cossé. Pour sortir de la salle de spectacle située route de Loiron (D124) et rejoindre la D4 j'ai testé la portion à 2x2 plutôt que passer en centre-ville. De nuit avec quasi pas de véhicules, ça faisait drôle.

Je voulais poster ici, mais j'ai été grillé.

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 08:54
par JOJO
De toute façon même avec cette déviation, entre Laval et Pouancé c'est plus rapide de passer par les RD32 et RD11 via Saint-Berthevin, Saint-Poix et La Roë, sauf si l'on vient du sud de la ville. De Pouancé jusqu'a Nantes les trajets via Ancenis (RD878/RD923 et A11) ou Chateaubriant (RD771 et RN137) donnent des temps de trajets équivalents. Il est possible que le contournement nord de Chateau-Gontier rende le trajet Laval-Nantes via Segré plus attractif.

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 09:40
par G.E.
La rocade de Château-Gontier désormais complète est en fait un patchwork de boulevards urbains et de giratoires. Passer dans le secteur est donc peu attractif.

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 09:54
par JOJO
G.E. a écrit:La rocade de Château-Gontier désormais complète est en fait un patchwork de boulevards urbains et de giratoires. Passer dans le secteur est donc peu attractif.


On vas dire que le passage par le nouveau viaduc est "moins pire", donc plus rapide pour relier la RN162 nord et la RD20 (Laval - Ancenis) que l'ancien itinéraire par le pont de l'Europe en grande partie limité à 50 km/h. Il n'y a malheureusement pas grand chose à attendre de ces déviations au rabais avec des giratoires et j'ai un gros doute sur la capacité du CD53 à passer la RN162 en 2x2 voies dénivelé avec des moyens limités et les contraintes environnementales. On aura peut-être une 2x2 voies sur le tronçon de Martigné et quelques créneaux supplémentaires au sud de Laval avec un maintien des giratoires existants sur le modèle de ce qu'a fait le CD49 entre Cholet et Saumur et c'est à peu près tout ce qu'on peut espérer. Mais c'est toujours mieux que rien.

Re: [ Mayenne (53) ] Aménagements autour de Laval

MessagePosté: Lun 10 Oct 2022 13:47
par Samib
JOJO a écrit:De toute façon même avec cette déviation, entre Laval et Pouancé c'est plus rapide de passer par les RD32 et RD11 via Saint-Berthevin.


Vu les aménagements rendant la traversée de Saint-Berthevin abominable, et le nombre de bourgs à traverser avec leur lots de chicanes, ralentisseurs et autres priorités à droite, je ne suis pas d'accord avec toi. Je ne fais pas le trajet en entier et je n'ai donc jamais chronométré mais pour moi ce sera mieux par Craon qui sera la seule ville compliquée à passer.

Pour ce qui est d'aller jusqu'à Nantes, je ne connais pas, mais tout doit dépendre d'où tu vas dans l'agglomération nantaise. Et le passage par Châteaubriant permet aussi d'éviter le péage.