[ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar djakk » Mer 27 Nov 2013 17:13

La construction d'une route emploie peu de personnes (surtout au rythme lent pratiqué de nos jours !), comparé par exemple à la construction de logements.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar G.E. » Mer 27 Nov 2013 18:26

djakk a écrit:La construction d'une route emploie peu de personnes (surtout au rythme lent pratiqué de nos jours !), comparé par exemple à la construction de logements.

Il y a aussi tous les emplois indirects liés aux aménagements routiers et à l'amélioration de l'accessibilité... Bref, on pourrait continuer comme cela des heures.

Pour en revenir au schéma :
- Achèvement de l'axe Angers - Doué-la-Fontaine.
- Poursuite des travaux sur l'axe Rennes - Angers mais maintien du point dur de la déviation de Segré et des carrefours giratoires restants.
- Aménagement minimal entre Beaupréau et Ancenis, il faut dire que le CG44 a jeté l'éponge de son côté.
- Abandon de l'aménagement total à 2x2 voies de la D960 Saumur - Angers, et report confirmé de l'indispensable déviation de Nuaillé.
- Abandon du triangle de voies express Saumur - Doué - Montreuil qui servait à la liaison vers Poitiers, le CG86 n'en avait cure de toutes façons.
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Messagepar Samib » Mer 27 Nov 2013 20:40

Ben moi je trouve qu'il reste l'essentiel , avec l'axe Rennes Angers Poitiers en particulier.
Et la déviation de Segré n'est pas si catastrophique que ça, vu le coût que représenterait le doublage du viaduc ça me semble normal que ce ne soit pas prioritaire. Rappelons que si les travaux avancent du côté 35 ils sont loin d'être terminés, le 49 a plutôt de l'avance. Et les RPs restants c'est pareil, ça coupe certes un peu la vitesse mais ils ne sont nullement bloquants car bien dimensionnés et avec un seul axe important sur chaque.

Et Beaupreau Ancenis ou le triangle avec Saumur Doué et Montreuil, des 2 x 2 me semblaient même plutôt sur-dimensionnées, ce ne sont quand même pas des axes d'importance capitale.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar lucienmathurin » Jeu 28 Nov 2013 12:53

Je trouve que le CG 49 n'a pas réduit ses ambitions autant que ça GE, chez les voisins du 44 là oui ça s'est réduit à peau de chagrin. Pour ce que j'ai connu régulièrement un temps à savoir la D960 Cholet Saumur ça aura pas mal progressé en 2018.

Et puis rien ne dit qu'après cette période un nouveau plan ne sera pas adopté.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar djakk » Jeu 28 Nov 2013 12:58

G.E. a écrit:
djakk a écrit:La construction d'une route emploie peu de personnes (surtout au rythme lent pratiqué de nos jours !), comparé par exemple à la construction de logements.

Il y a aussi tous les emplois indirects liés aux aménagements routiers et à l'amélioration de l'accessibilité... Bref, on pourrait continuer comme cela des heures.

Par la création de nouvelles zones d'activité, même si les actuelles ne se portent pas bien ? Oui c'est la solution "investir en période de crise".
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar Zup Arkhen » Ven 29 Nov 2013 15:30

G.E. a écrit:- Aménagement minimal entre Beaupréau et Ancenis, il faut dire que le CG44 a jeté l'éponge de son côté.


En même temps le Maine-et-Loire s'arrête aux portes d' Ancenis. :p
Il faudrait juste réussir à fluidifier Beaupréau <-> Saint Pierre-Montlimart (pourquoi pas par un créneau) et améliorer le gabarit de St Pierre au Fuilet ensuite Beaupréau (Cholet) <-> Ancenis (A11) ce ferait déjà très bien.
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Messagepar G.E. » Ven 29 Nov 2013 16:23

Zup Arkhen a écrit:
G.E. a écrit:- Aménagement minimal entre Beaupréau et Ancenis, il faut dire que le CG44 a jeté l'éponge de son côté.

En même temps le Maine-et-Loire s'arrête aux portes d' Ancenis. :p


Cette section était couplée avec le grand contournement Sud de Nantes désormais abandonné...
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Messagepar Zup Arkhen » Sam 30 Nov 2013 00:42

G.E. a écrit:
Zup Arkhen a écrit:
G.E. a écrit:- Aménagement minimal entre Beaupréau et Ancenis, il faut dire que le CG44 a jeté l'éponge de son côté.

En même temps le Maine-et-Loire s'arrête aux portes d' Ancenis. :p

Cette section était couplée avec le grand contournement Sud de Nantes désormais abandonné...

Oui mais ça on le sait depuis bien longtemps malheureusement. :?
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Messagepar lucienmathurin » Mar 13 Mai 2014 20:46

Ça date (2011) mais voilà un article assez complet sur la mise à 2X2 voies entre l'A85 et Saumur :

http://www.saumur-kiosque.com/infos_art ... _actu=8947

Vous remarquerez l'aberrant et seul giratoire en plein milieu de la section... :roll:
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Messagepar G.E. » Mar 13 Mai 2014 21:06

C'est idiot et ça ne va pas arranger la fluidité du trafic dans le secteur... :evil:
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Messagepar lucienmathurin » Mer 14 Mai 2014 16:10

Oui, au moins un commentateur de l'article a fait la remarque. On dirait que c'est une spécialité dans le 49 (RD 960 à Pocé, 2X2 voies Rennes - Angers au niveau de Pouancé).
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar dark_green67 » Jeu 19 Nov 2015 13:18

En 2011, le doublement de la déviation de Saumur était annoncé pour 2015 et... le délai a été tenu !

Le tronçon Nord avait été mise en service le 22 juin : http://www.saumur-kiosque.com/infos_art ... actu=25645

Le tronçon Sud a été inaugurée lundi dernier : http://saumur-kiosque.com/infos_article ... actu=27731
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar lucienmathurin » Jeu 19 Nov 2015 18:14

C'est dommage quand même d'avoir maintenu un giratoire au milieu de la section aménagée... Ceci dit cet aménagement est tout de même un progrès, on attend impatiemment la suite.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar G.E. » Jeu 19 Nov 2015 18:41

La déviation de Saumur a été conçue dès l'origine comme une voie express dénivelée dans sa partie centrale. De plus, le doublement a été prévu dès la conception. Merci aux concepteurs de l'époque ! Pour limiter les coûts, les parties non dénivelées ou aménagées sur place sont restées en l'état.

Reste que le projet n'est pas complet car toute la déviation située au Sud du pont n'a pas encore été doublée. C'était prévu pour 2018, mais le budget routes du CD49 n'est plus que l'ombre de lui-même. :cry:

Courrier de l'Ouest a écrit:Et la suite ? Le doublement du tronçon sud, avec notamment le franchissement du Thouet, est-il programmé ? Christian Gillet, président du Conseil départemental appelle à la patience. Son vice-président, Jean-Pierre Chavassieux, en charge des routes, donne quelques lueurs d'espoir : « On établit en ce moment la programmation pour la mandature en listant les travaux par ordre de priorité. Cet axe Saumur-Cholet est prioritaire car il est aussi d'intérêt interrégional. Le budget 2016 pourrait être un tout petit peu plus élevé que celui de 2015. 5M€ pour les grosses opérations d'entretien et 8M€ pour la modernisation ». La décision sera prise au Département lors de la session de janvier mais elle ne devrait cependant pas suffire pour envisager un nouveau pont sur le Thouet.

« On est actuellement sur 250 000 € d'investissement sur le rond-point de Pocé, à Distré », souligne Philippe Trouillard, directeur des routes du Département. Il s'agit là de réaliser une voie permettant aux usagers venant de Saumur et se dirigeant à droite vers Doué-la-Fontaine d'éviter le rond-point. Ce raccordement rapide devrait permettre de délester la rocade aux heures de pointe.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar colvert » Ven 26 Mai 2017 15:55

http://www.maine-et-loire.fr/actualites ... -la-rd775/
Réouverture partielle de la RD775
Routes | 16/05/2017
Suite aux importants investissements menés par le Département, une partie de la RD775 est ouverte à la circulation depuis lundi 15 mai.
Lancé en 2013, le chantier de mise à 2x2 voies de la RD 775, entre La Membrolle-sur-Longuenée et Le Lion-d’Angers, est entré dans sa dernière phase. Depuis le lundi 15 mai, la déviation du hameau de Grieul est partiellement ouverte à la circulation. Les travaux se poursuivent jusqu'à l'été 2017, date à laquelle la mise à 2x2 voies de l'axe Angers-Rennes sera terminée.
Avec 13 millions d'euros investis par le Département, les travaux sur la RD775 font partie des chantiers prioritaires menés par le Département. Engagé dans un plan de modernisation de son réseau routier, le Département investira 26 millions d'euros en 2017, afin d'améliorer votre sécurité et la qualité de de vos parcours sur les routes départementales.
En savoir plus sur le chantier de mise en 2x2 voies de l'axe Angers/Rennes : http://www.maine-et-loire.fr/conseil-de ... u-routier/
Découvrir le plan d'investissement du Département sur les routes départementales : http://www.maine-et-loire.fr/actualites ... rs-rennes/

http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 017-314963
Maine-et-Loire Le Département investit 26 millions sur ses routes
11.05.2017 20:39
Le Conseil départemental de Maine-et-Loire prend les grands moyens cette année pour entretenir et rénover son réseau routier, en investissant 26 millions d'euros, soit 3,3 millions de plus qu'en 2016.
La portion de 6,5 km de l'axe Angers-Rennes encore en travaux entre La Membrolle-sur-Longuenée et le Lion-d'Angers ouvrira cet été.
Deux carrefours débouchant sur la RD 748 entre Angers et Brissac-Quincé seront sécurisés.
Des zones de dépassement, des voies latérales pour le trafic agricole et un rond-point seront aménagés entre Vezins et Vihiers.
La déviation d'Allonnes va se réaliser. Deux tronçons à deux fois deux voies sont en préparation au sud de Saumur.
Une section à deux fois deux voies se dessinera aussi entre Beaupréau et Saint-Pierre-Montlimart, sur l'axe Cholet-Ancenis.
Des ponts font l'objet de travaux de réparation et de protection anticorrosion, à Saint-Florent-le-Vieil et Chalonnes-sur-Loire. Celui de Bouchemaine suivra dans quelques mois.

http://www.my-angers.info/05/11/les-gra ... oire/63382


Les grands travaux à venir pour le réseau routier en 2017 dans le Maine-et-Loire
En 2017, 26 millions d’euros sont consacrés au profit de nouveaux grands projets et de la rénovation de certains axes prioritaires sur le réseau routier du Maine-et-Loire. Christian Gillet, président du conseil départemental et Jean-Pierre Chavassieux, vice-président délégué aux routes et aux transports expliquent la feuille de route du département.
« Dans notre projet de mandature, le réseau routier était un élément prioritaire » rappelle Christian Gillet. C’est pourquoi, « nous avons décidé de faire une relance vigoureuse pour l’entretien, les projets de constructions et d’aménagements de nos voiries ». Pour indication, Il y a 4 860 km de routes départementales.
Le département va mettre 120 millions d’euros sur la table pour le réseau routier jusqu’en 2021. « Soit entre 23, 24 millions d’euros par an. La moitié ira pour des travaux d’entretiens et l’autre pour des nouvelles routes » précise le président du conseil départemental. Pour cette année, c’est 26 millions d’euros qui vont être alloués au réseau routier dans le département.
Cet infléchissement s’est déroulé depuis ces deux dernière années pour une certaine raison. « En 2014-2015, il y a eu un ralentissement pour l’entretien des routes. Car on ne savais pas si les routes départementales allaient être sous direction de la région » rapporte Jean-Pierre Chavassieux.
Le programme de revêtement des chaussées est revu à la hausse. En 2015, 137 km de chaussées étaient concernées. En 2016, c’est 330 km. Et cette année, c’est 387 km voir « 400 km en fonction du prix du pétrole pour le bitume » précise le vice-président délégué aux routes et aux transports.

La liste des travaux à venir
Le département consacre 9,8 millions d’euros à la modernisation de son réseau avec cinq grands chantiers routiers. Financé à environ 7 millions par le département complétés par le soutien de la région ou d’autres collectivités concernées comme Saumur pour le projet de déviation Sud de la ville.
La RD775 (La Membrolle-sur-Longuenée / Le Lion-d’Angers) est concerné par un aménagement. Il s’achève cet été après quatre ans de travaux de la 2×2 voies sur un tronçon de 6,5 km. 20 000 véhicules empruntent cette voie chaque jour. Le coût total est évalué à 17 millions d’euros.
Des aménagements sont aussi prévus pour la RD 748 (Carrefours du Bois Planté et du Plessis). Sécurisation des carrefours des lieux-dits Bois Planté (fini en 2017) et le Plessis (fini en 2018) avec un passage sous la 2×2 voies Angers-Brissac au niveau du premier. 23 000 véhicules circulent sur cette voie chaque jour. Coût total de 2,2 millions d’euros.
La RD 10 n’échappe pas aux travaux non plus. Une déviation dans le Sud de l’agglomération d’Allonnes est prévue, aménagée en deux voies sur 3,7 km. 4 900 véhicules circulent dans ce secteur. Les travaux commenceront juin 2017, pour une durée de 18 mois selon les estimations du conseil départemental.
Des travaux visent la RD 347. Une déviation dans le Sud de Saumur et envisagé. Avec une 2×2 voies de deux tronçons de 2,2 km et 1,6 km entre le pont du Cadre noir et le giratoire de Pocé. La circulation est estimé à 20 000 véhicules par jour sur cette voirie. Les études sur les ouvrages d’art et les travaux préparatoires sont estimés pour la fin de l’année. 12,5 millions d’euros sont prévus pour ce chantier.
La RD 960 sera aménagé (Vezins, Coron, Vihiers). Avec un ajout de zones de dépassement, de voies latérales et de carrefours pour sécuriser les dessertes locales. Sur cette route, 11 000 véhicules circulent chaque jour. La réalisation du giratoire du Coudray-Montbault et des voies jusqu’à Vihier sera fini en 2017. Pour un coût total de 5 millions d’euros.
Le secteur de Beaupréau / St-Pierre-Montlimart avec la RD752 sera aménagé aussi. La desserte Sud de St-Pierre-Montlimard sera amélioré par un créneau de 2×2 voies de 4 km. 11 000 véhicules empruntent cette voie chaque jour. Des études sont en cours, le début des travaux commencera d’ici fin 2018. 5,10 millions d’euros sont engagés pour ces travaux.

Lancement de trois grandes interventions sur ouvrages d’arts
Les ponts de St-Florent-le-Vieil, de Chalonnes-sur-Loire et de Bouchemaine sont concernés par ces interventions qui débuteront dans le courant de l’année 2017.
Un budget de 2,2 millions d’euros est alloué pour les travaux d’anticorrosion sur le pont de St-Florent-le-Vieil. Le budget est divisé entre le département du Maine-et-Loire et celui de Loire-Atlantique. La première partie des travaux débutera de janvier à juin 2017. La seconde partie partie est en cours de planification. La circulation sera maintenue sur une voie (par alternat de feux).
Le pont de Chalonnes-sur-Loire aura 815 000 euros pour un traitement anticorrosion de la suspension. D’avril à décembre, les travaux seront réalisés. Une voie sera maintenue (par fonctionnement en alternance manuel et de feux).
Le pont de Bouchemaine est encore en consultation. Les travaux concernent une protection anticorrosion de la suspension. La réalisation des travaux interviendra à partir de fin 2017, début 2018 sur 10 mois. Un sens sera maintenu pour la circulation (De Bouchemaine vers Sainte-Gemmes). L’autre sens de circulation sera dévié par la RD 411.

« Le réseau routier est en bon état »
« Ces grands travaux nécessitent un effort financier qu’on ne pouvait pas faire avant » explique le président du conseil départemental. « On doit reprendre un rythme normal d’entretien pour nos routes. Avec 300 km entretenus chaque année » souhaite Jean-Pierre Chavassieux «Après, il faut que le budget suive par la suite » indique Christian Gillet.
« Chaque euro dépensé est efficace et efficient. Il va dans la fluidité et la sécurité des voiries départementales » assure Jean-Pierre Chavassieux. « On ne peut pas mettre des billards partout. Cela a un coût ».
« Dans le département, globalement, le réseau routier est en bon état. J’ai vu les routes en Ile-et-Vilaine et en Côtes d’Armor, les élus voudraient bien avoir l’état de nos routes » rapport Christian Gillet. «Nous n’avons pas à rougir comparé à d’autres départements. »

La réponse du groupe de gauche du conseil départemental
« L’augmentation annoncée par Christian Gillet n’est qu’apparente et à relativiser, car nous sommes plutôt en légère baisse par rapport à 2016 en totalisant dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement. Pour les constructions neuves, c’est en réalité une baisse de 10 % pour 2017, même chose pour l’entretien voirie en fonctionnement : -15 % a été voté début février. Il est également à comparer au budget 2014 qui était supérieur de près de 30% » dénonce les élus de gauche.
« En février, notre groupe a proposé un amendement budgétaire entièrement financé pour augmenter les crédits aux routes : + 1,5 M€ en investissement, + 200 800 € pour le fonctionnement. Pour nous, la qualité et la compétitivité de nos infrastructures routières sont les conditions de notre développement. Or, nous sommes le département des Pays-de-la-Loire qui a obtenu le moins de soutien, puisqu’il est proportionné au volume investi » détaille la minorité.
« La vérité est en fait toute autre : le département priorise les seuls investissements co-financés par la Région et notre réseau secondaires se dégrade, quant à lui, année après année. En définitive, les habitants devront donc subir une nouvelle fois le manque d’anticipation de la majorité départementale » critique le groupe de gauche au conseil départemental.
« Et puis : pourquoi cette communication tardive sur un budget voté il y a maintenant plus de 3 mois, au moment même où nous attendons des réponses en matière de protection de l’enfance, sur la loi vieillissement qui sont au coeur de l’actualité départementale ? » soulève la minorité du conseil départemental.
« Plus que jamais, le Département doit faire des choix plus forts, plus nets, pour assurer le coeur de ses missions » souhaite les élus de gauche.
Publié le 11/05/2017
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar G.E. » Sam 27 Mai 2017 11:40

Les travaux se poursuivent jusqu'à l'été 2017, date à laquelle la mise à 2x2 voies de l'axe Angers-Rennes sera terminée.


Non, l'axe Rennes-Angers ne sera pas terminé cet été dans le Maine-et-Loire. Il manque encore pas mal de travaux de finitions :
- Jonction décente avec l'Ille-et-Vilaine qui vient d'amener une belle voie express sur une route inadaptée côté Maine-et-Loire.
- Doublement et dénivellation de la déviation de Segré, un point noir du réseau.
- Suppression méthodique, comme dans l'Ille-et-Vilaine, des nombreux carrefours giratoires subsistants sur la 2x2 voies. Leur présence est aberrante entre Angers et Le Lion-d'Angers.

En 2014-2015, il y a eu un ralentissement pour l’entretien des routes. Car on ne savais pas si les routes départementales allaient être sous direction de la région » rapporte Jean-Pierre Chavassieux.


Ils reconnaissent un certain opportunisme. :o

Des travaux visent la RD 347. Une déviation dans le Sud de Saumur et envisagé. Avec une 2×2 voies de deux tronçons de 2,2 km et 1,6 km entre le pont du Cadre noir et le giratoire de Pocé. La circulation est estimé à 20 000 véhicules par jour sur cette voirie. Les études sur les ouvrages d’art et les travaux préparatoires sont estimés pour la fin de l’année. 12,5 millions d’euros sont prévus pour ce chantier.


Doublement d'une voie rapide existante dont la seconde chaussée a été réservée dès l'origine. Hélas, les carrefours giratoires subsistants au Sud vont être maintenus...

La RD 960 sera aménagé (Vezins, Coron, Vihiers). Avec un ajout de zones de dépassement, de voies latérales et de carrefours pour sécuriser les dessertes locales. Sur cette route, 11 000 véhicules circulent chaque jour. La réalisation du giratoire du Coudray-Montbault et des voies jusqu’à Vihier sera fini en 2017. Pour un coût total de 5 millions d’euros.


C'est une mauvaise nouvelle en réalité car l'aménagement à 2x2 voies avec dénivellation des carrefours semble abandonné (et non assumé) sur cet axe stratégique.

Le secteur de Beaupréau / St-Pierre-Montlimart avec la RD752 sera aménagé aussi. La desserte Sud de St-Pierre-Montlimard sera amélioré par un créneau de 2×2 voies de 4 km. 11 000 véhicules empruntent cette voie chaque jour. Des études sont en cours, le début des travaux commencera d’ici fin 2018. 5,10 millions d’euros sont engagés pour ces travaux.


C'est une bonne nouvelle ! A voir si cette section a les caractéristiques d'une voie express et s'inscrit dans un projet plus grand.

« Dans le département, globalement, le réseau routier est en bon état. J’ai vu les routes en Ile-et-Vilaine et en Côtes d’Armor, les élus voudraient bien avoir l’état de nos routes » rapport Christian Gillet. «Nous n’avons pas à rougir comparé à d’autres départements. »


Comparaison douteuse avec l'Ille-et-Vilaine qui surclasse nettement le Maine-et-Loire, cf. l'axe Rennes-Angers et tous les autres travaux de grande qualité dans ce département. Le Maine-et-Loire s'inscrit désormais dans les assez bons élèves pour les investissements routiers mais il a clairement décroché du peloton de tête.

Il manque quelques millions de plus par an pour se mettre au niveau...

« L’augmentation annoncée par Christian Gillet n’est qu’apparente et à relativiser, car nous sommes plutôt en légère baisse par rapport à 2016 en totalisant dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement. Pour les constructions neuves, c’est en réalité une baisse de 10 % pour 2017, même chose pour l’entretien voirie en fonctionnement : -15 % a été voté début février. Il est également à comparer au budget 2014 qui était supérieur de près de 30% » dénonce les élus de gauche.


On s'en rend compte en voyant que les échangeurs prévus deviennent des giratoires... Un choix d'économies mais au détriment de la qualité de service.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar nico a11 » Sam 27 Mai 2017 12:56

Enfin bon si c'est pour faire des 2x2 voies avec un uni aussi mauvais, autant faire du bon sur 2x1 voie uniquement.
Incroyable que les services départementaux du CD49 ne tapent pas du poing sur cette mal façon.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar lucienmathurin » Sam 27 Mai 2017 19:46

Dommage quand même, il y a du bon certes mais aussi du moins bon. Pour la RD 960 c'est un tort. Après quand je regarde le CD 22 qui il n'y a pas si longtemps prévoyait d'aménager la RD 700 sur l'axe Triskell en 3 voies et en fin de compte non seulement a réalisé le raccordement en 2x2 entre la Motte et la RN 164 mais en plus prévoit de continuer comme ça pour le reste de l'axe je me dis que tout n'est pas perdu. :mrgreen:
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar lucienmathurin » Sam 18 Nov 2017 14:34

Je viens de trouver ce document recensant en détails les subventions du CR des Pays de Loire aux opérations routières de chacun de ses départements, pour le Maine - et Loire on parle entre autres du doublement de la déviation de Saumur :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... R9lnU4AwcZ
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