lucienmathurin a écrit:C'est franchement nul, argent gaspillé !
Tout le problème du CD49 est qu'il a désormais un budget annuel consacré aux routes d'environ 25 millions d'euros (contre une quarantaine entre 2000 et 2010).
Dans celui-ci, il y a selon les années 11 à 14 millions qui sont dédiés à l'entretien du réseau existant et environ 2 millions à la rénovation des ouvrages d'art.
Du coup ça ne laisse que 10-12 millions d'euros pour les nouveaux projets (auxquels s'ajoutent, sur la période 2016-2021, 14 millions de la part de la Région pour les projets structurants à l'échelle régionale).
Avec cette enveloppe d'environ 70 millions d'euros pour les nouveaux projets sur la période 2016-2021 (5 x 11 millions + les 14 millions) et sachant que le CD 49 souhaitait avancer sur ses 4 liaisons à 2x2 voies (Angers-Rennes, Angers-Doué, Cholet-Saumur et Cholet-Ancenis), il avait 2 solutions :
- faire du qualitatif avec la mise en place d'échangeurs...mais de fait limiter les kilomètres de nouvelles voies à 2x2 voies
- faire du quantitatif avec l'aménagement de pas mal de sections à 2x2 voies...mais en recourant quasi systématiquement aux ronds-points !
Du coup c'est effectivement la 2e solution qui a été choisie ! Notons d'ailleurs la forte baisse d'ambition du CD sur la section Beaupréau-Ancenis, où c'est une 3 voies qui sera l'option privilégiée (à part la section Beaupréau-Saint Pierre Montlimart, qui sera bel et bien aménagée à 2x2 voies). Et j'ai bien peur que subsistent les sections à 3 voies sur la portion Vihiers-Doué la Fontaine sur l'axe Cholet-Saumur...