Beaupréau – Saint-Pierre-Montlimart : le Département demande une enquête complémentaire
Le projet d’aménagement de la RD752, entre La Gerfaudière à Saint-Pierre-Montlimart et le giratoire de la sortie Nord de Beaupréau, portait initialement sur la réalisation d’un tronçon de 3,2 km à 2x2 voies et de 4,2 km de voies parallèles pour la desserte locale des riverains, les circulations agricoles et les deux roues.
Ce projet a fait l’objet d’une enquête publique menée du 21 octobre au 22 novembre derniers. Si le commissaire enquêteur a émis un avis défavorable concernant la demande de déclaration d’utilité publique, le projet a recueilli un avis favorable sur le dossier d’autorisation environnementale. Dans ses conclusions, le commissaire enquêteur ne remet pas en cause « le principe général d’un axe privilégié de circulation nord-sud, dont le développement est à poursuivre entre Cholet, Beaupréau et la Loire ».
« Avec les élus et acteurs économiques locaux, nous restons convaincus de l’utilité de cette liaison stratégique pour les Mauges, réaffirment les conseillers départementaux Françoise Pagerit, Gilles Leroy et Isabel Volant. Nous avons néanmoins entendu les préoccupations de certains habitants, principalement d’ordre environnemental, qui ont conduit aux conclusions du commissaire enquêteur et souhaitons, pour y répondre, obtenir une enquête complémentaire sur la base d’un projet modifié. Le projet initial datait de 2008. Les perceptions ont beaucoup évolué depuis et nous partageons ces préoccupations en terme de développement durable, qui constitue un enjeu majeur de nos politiques publiques ».
Le nouveau projet prévoit la suppression des impacts sur le secteur boisé des Minières, l’aménagement d’une liaison agricole et cyclable permettant de relier Beaupréau à Montrevault, enfin le maintien de zones de dépassement sécurisées sur une longueur réduite à 1,8 km. Ce dernier volet vise à compenser les difficultés observables sur la route Le Fuilet/Saint-Rémy-en-Mauges/Montrevault/Saint-Pierre-Montlimart/Beaupréau, dépourvue de zones de dépassement aménagées. « Les sections à 2x2 voies divisent par trois le risque d’accidents corporels par rapport aux routes bidirectionnelles », justifient les conseillers départementaux.
Le principe de reconfigurer les accès agricoles et riverains, à partir des voies de dessertes locales, sera entièrement conservé, dans la mesure où il sécurise les accès sur la route principale et les accès riverains. L’opération sera réduite d’1,3 km au niveau du bois et la route actuelle conservée en l’état entre Saint-Paul et La Gerfaudière. En revanche, un nouveau point d’échange devra être créé au droit des chemins de Saint-Paul et de Beaubuisson.
Ces dispositions permettront d’optimiser le coût de l’opération et de réaliser une économie estimée à 2 M€ sur le programme des travaux. Elles auront également pour conséquence d’éviter les impacts environnementaux supplémentaires au niveau des bois, ainsi que tout défrichement. Après avis unanime de la commission départementale des routes, il appartient désormais au préfet d’autoriser la mise en œuvre de cette enquête complémentaire.
dog49 a écrit:à noter qu'il y a un collectif d'opposant à ce projet qui fait un peu de bruit dans le coin... c'est sans doute pour tenter de calmer le jeu qu'ils ont revu à la baisse.
Mise en service de la 2x2 voies pour la rocade sud à Saumur (RD347)
Publié le mardi 22 décembre 2020
C’est la bonne nouvelle de cette fin d’année pour les automobilistes de la région saumuroise. Depuis jeudi dernier, ils peuvent en effet emprunter une rocade sud qui dispose désormais de deux voies de chaque côté.
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de la mise à 2x2 voies de la déviation Nord entre La Ronde et le pont du Cadre noir qui a été réalisée par le Département entre 2011 et 2015, avec à la clé un investissement de 19 millions d’euros.
D’une longueur de 3 kilomètres 800, ce tronçon réaménagé relie le pont du Cadre noir à l’échangeur de Pocé situé sur la commune de Distré. Dès la création de cette section en 1994, il avait été envisagé de la faire passer ultérieurement à 2x2 voies, en fonction de l’augmentation du trafic. C’est donc aujourd’hui chose faite pour les 28 000 véhicules (dont 10% de camions) qui fréquentent quotidiennement cet axe.
Pour ce chantier qui a débuté à l’automne 2018, il aura notamment fallu réaliser d’importants travaux d’élargissement sur trois ouvrages d’art existants (Le pont des Hautes-Vignes, le pont du Carrousel et le pont de franchissement du Thouet). Un nouvel échangeur sera par ailleurs mis en service l’été prochain aux Romans, afin de favoriser la desserte de la future ZAC de Vaulanglais.
Le coût global de ces travaux se monte à 12,5 millions d’euros TTC. 40 % de cette somme étant prise en charge par le Département, 40% par la Région et 20 % par la Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire, la ville de Saumur et les communes de Distré et Rou-Marson.
A noter que la vitesse reste limitée à 90km/h sur cet axe compte tenu de l’importance des entrées et des sorties mais également de la présence éventuelle d’engins agricoles, qui sont amenés à emprunter la déviation pour traverser la Loire.
Le Courrier de l'Ouest a écrit:Route Beaupréau – Saint-Pierre : une seconde enquête publique débute le 19 avril
Publié le mardi 11 avril 2021
Le premier projet de mise à deux fois deux voies de la route Beaupréau – Saint-Pierre-Montlimart avait soulevé une vive opposition en 2019. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable à l’issue d’une première enquête publique en décembre 2019, en pointant également des zones d’ombre concernant le trafic et l’accidentologie.
Le Conseil départemental, maître d’œuvre dans ce dossier, a donc revu sa copie. Au lieu de 3,4 kilomètres en 2x2 voies, il propose maintenant la création d’un créneau de dépassement à 2x2 voies long d’1,8 kilomètre. La partie de la route actuelle entre le lieu-dit Saint-Paul et le carrefour de la Gerfaudière est conservée en l’état avec des suppressions d’accès (Beaubuisson, la Barbinière et Chillou). Tout impact sur les zones boisées y compris le bois des Minières et sur les espèces protégées présentes est ainsi supprimé, indique le nouvel avis d’enquête publique. Le coût global de ces travaux est estimé à 3,8 millions d’euros, cofinancés à 60 % par le Département et 40 % par la Région, précise le Conseil départemental. Soit une économie d’environ deux millions d’euros par rapport au projet initial. Le chantier pourrait débuter à la rentrée 2021 pour une mise en service programmée courant 2023.
Des permanences en mairie
La seconde enquête publique aura lieu du lundi 19 avril au vendredi 7 mai. Pour celles et ceux qui le souhaitent, des observations peuvent être formulées sur ce projet. Des permanences du commissaire enquêteur se dérouleront ainsi en mairie de Beaupréau-en-Mauges (lundi 19 avril de 9 h 30 à 12 h 30 et vendredi 7 mai de 14 h à 17 h) et de Montrevault-sur-Èvre (vendredi 23 avril de 14 h 30 à 17 h 30 et mercredi 28 avril de 9 h à 12 h).
Les différents dossiers en lien avec l’aménagement de cette portion routière sont consultables sur le site internet de la Préfecture et des avis en ligne peuvent être émis par courriel : pref-enqpub-complementaire-rd752@maine-et-loire.gouv.fr
C’est un projet ancien, mais qui tarde à voir le jour. Les habitants de Saint-Georges-sur-Loire, situés sur l’axe historique Nantes-Angers, voient transiter chaque jour 8 000 véhicules par leur centre-bourg, malgré l’existence de l’autoroute A11. La réalisation d’un contournement permettrait d’apaiser le centre-bourg, d'améliorer sa qualité de vie mais également d’améliorer la sécurité des riverains comme des usagers de la route.
Si les premières études sur ce projet datent de 1985, le Département de Maine-et-Loire a inscrit le projet de contournement parmi les priorités de son programme routier. Ce projet est aujourd’hui soutenu par la commune de Saint-Georges-sur-Loire et sa nouvelle équipe municipale
Une large concertation
Avant d’initier les études préalables, le conseil départemental et la commune de Saint-Georges-sur-Loire souhaitent engager une concertation sur les enjeux de mobilité à l’échelle de leur bassin de vie, avec les habitants de Saint-Georges-sur-Loire et des communes avoisinantes. Il s’agira de s’interroger collectivement sur l’opportunité que peut représenter pour la commune ce projet de contournement au regard des enjeux de mobilité du quotidien et de l’apaisement du cœur de bourg et de ses conditions de réalisation. Afin d’animer ce travail, un bureau d’étude spécialisé dans la concertation autour des enjeux d’aménagement urbain a été missionné.
Comment participer ?
Participer aux réunions publiques
Deux réunions publiques sont organisées pour permettre à chacun de participer à cette concertation.
En raison du contexte sanitaire, une réunion publique de lancement est organisée sur Zoom mardi 18 mai de 19h à 20h30.
Lien vers la salle de réunion virtuelle
ID de réunion : 862 0203 6413
Code secret : 466114
Il est également possible de participer à cette réunion par téléphone : 01 86 99 58 31
Une deuxième réunion est prévue le 16 juin. Les conditions précises de déroulement de celle-ci sera précisée ultérieurement, au regard de la situation sanitaire.
« Trois projets phares émergeront lors de cette nouvelle année, expose Philippe Maillart, nouveau maire de la commune. Celui du contournement routier de Saint-Georges-sur-Loire, celui de la mise en service de la nouvelle bibliothèque dès le mois de septembre, ainsi que la rénovation importante de la façade nord de l’abbaye. »
Le contournement du village, c’est un peu l’Arlésienne. Qui des Saint-Georgeois n’a jamais entendu cette petite musique et les rumeurs qui allaient avec ?
« Nous manquons cruellement de restaurants »
Or aujourd’hui, le département de Maine-et-Loire a préinscrit à la liste des opérations prioritaires, cette déviation de 2,5 km, pour un budget estimé à 4,5 millions d’euros.
Les premières études vont donc débuter dès cette année, menées par un cabinet indépendant qui proposera le si attendu tracé. « Sans doute un nouveau tracé, au regard de la complexité des nouvelles lois concernant la destruction des zones humides déjà repérées », précise l’édile.
Ce cabinet tiendra compte des avis et remarques de la population, « avec la volonté de notre équipe municipale de détourner un flux de circulation qui traverse notre village, de plus de 16 000 véhicules par jour dont près de 640 poids lourds ».
Alors, les résistances de certains commerçants émergent. Ils redoutent la désertification annoncée du centre bourg, au moment où d’autres rêvent de tranquillité. Le maire sait que le travail sera long et que l’approche subtile des habitants sur le sujet sera nécessaire. « L’occasion est trop belle de se saisir en parallèle de la rénovation et de la dynamisation du centre bourg, explique Philippe Maillart. En effet, nous manquons cruellement de restaurants et d’hôtels alors que notre patrimoine attire de plus en plus de touristes. »
Un patrimoine porté, certes, par le château de Serrant, mais aussi par l’abbaye de Saint-Georges-sur-Loire qui, dans quelques semaines, sera entre les mains des restaurateurs et tailleurs de pierre qui lui redonneront son éclat d’antan.
« Notre désir, est d’associer les habitants aux études, choix et décisions de l’équipe municipale, explique le maire, mais la situation sanitaire nous joue quelques mauvais tours en ce moment. »
Aussi, dès juin, une fois les livres, jeux, DVD installés dans la nouvelle bibliothèque, « nous interpellerons les habitant pour adapter ce service culturel à leurs habitudes et horaire de vie. » Et de préciser : « Saint-Georges-sur-Loire ne doit pas devenir la cité-dortoir d’Angers. »
Ouest France a écrit:Près de Cholet. Avis favorable pour l’aménagement revu de la RD752
Publié le mercredi 9 juin 2021
Avis favorable avec deux conditions.
C’est ce que vient de conclure la commissaire-enquêtrice en charge de l’enquête publique complémentaire dans le dossier de la RD 752, entre Beaupréau (Beaupréau-en-Mauges) et Saint-Pierre-Montlimart (Montrevault-sur-Èvre). Du 19 avril au 7 mai, le grand public, les associations ou encore les élus ont pu s’exprimer sur le second projet de réaménagement d’un peu plus de quatre kilomètres de voie.
« Large concertation »
Le premier projet, prévoyant entre autres un créneau de dépassement plus long, avait été retoqué après l’enquête publique menée fin 2019. Une dynamique d’opposition mêlant riverains, élus locaux, simples habitants, avait également vu le jour.
Maître d’ouvrage, le conseil départemental a donc dû revoir sa copie. Parmi les modifications apportées, il faut noter la réduction du tronçon devant passer en 2X2 voies, de 3,2 km à 1,8 km initialement.
L’annonce de l’avis favorable a été faite via un communiqué du conseil départemental, lequel évoque « la large concertation » qui a prévalu dans la reprise du projet d’origine.
Comité de suivi
Le texte précise que deux conditions assortissent l’avis favorable : « La réalisation annoncée par le Département d’ajustements pour les voies de dessertes locales et les cheminements agricoles », dans le sens « des propositions faites durant l’enquête publique complémentaire ». Ainsi que la mise en place d’un comité de suivi « associant les élus de Montrevault-sur-Èvre et de Beaupréau-en-Mauges, les riverains de la RD752, et des représentants des associations environnementales. » Ce comité devra être associé aux différentes phases du chantier
Le Département annonce que les travaux concernant les voies de desserte pourraient débuter dès la rentrée. Le coût global du chantier est estimé à 3,8 millions d’euros, avec un financement à hauteur de 60 % pour le département et 40 % pour la région des Pays de la Loire.
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