[ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar G.E. » Lun 28 Fév 2022 09:37

Un pont, ça se remplace ou ça se dédouble. C'est juste une question de volonté.

En ce moment, le Maine-et-Loire pare au plus pressé en essayant de terminer la mise à 2x2 voies de Rennes - Angers et de Saumur - Doué, plus quelques autres déviations. Faute de moyens suffisants, des carrefours giratoires inappropriés sont implantés sur ces routes à fort trafic. Peut-être qu'ils seront supprimés à l'avenir ?
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar frantz58 » Lun 28 Fév 2022 19:40

Les solutions retenues par endroit sont pour le moins étonnantes, c'est un peu le problème quand l'axe n'est pas prévu du départ pour être mis à 2x2 voies.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar dog49 » Mar 01 Mar 2022 21:56

Le Maine-et-Loire a depuis longtemps une politique d'investissement routier volontariste mais qui manque de vision à long terme: quand le CD veut améliorer un axe entier, il procède à la création d'un tronçon sans réfléchir au tronçon d'après et donc en faisant des rond-points. L'axe Cholet-Saumur est le plus flagrant sur le sujet, surtout entre Cholet et Vihiers.

Sinon, toujours rien en vue, ni aux Alleuds, ni aux Ulmes, ni à Nuaillé. C'était pourtant annoncés pour démarrer fin d'année dernière pour les Ulmes.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar Alex49 » Ven 04 Mar 2022 15:55

dog49 a écrit:Le Maine-et-Loire a depuis longtemps une politique d'investissement routier volontariste mais qui manque de vision à long terme: quand le CD veut améliorer un axe entier, il procède à la création d'un tronçon sans réfléchir au tronçon d'après et donc en faisant des rond-points. L'axe Cholet-Saumur est le plus flagrant sur le sujet, surtout entre Cholet et Vihiers.

Sinon, toujours rien en vue, ni aux Alleuds, ni aux Ulmes, ni à Nuaillé. C'était pourtant annoncés pour démarrer fin d'année dernière pour les Ulmes.



1/ Les travaux de la déviation de Nuaillé ont commencé il y a quelques jours.

Ouest France a écrit:Nuaillé. La déviation a démarré
Publié le 25/02/2022

Ça y est, les travaux de la déviation sont lancés. Leur fin est estimée à l’automne 2023. Une deux-voies va être aménagée.

Attendue et espérée depuis fort longtemps, considérée comme l’arlésienne par les habitants qui leur faisaient dire « on y croira quand les travaux commenceront », la déviation de Nuaillé est aujourd’hui en passe de devenir une réalité. Les premiers coups de pelleteuse et de bulldozer ont donné le départ des travaux de la déviation dont la livraison est prévue à l’automne 2023. Les haies et arbres ont été arasés tant au niveau du futur rond-point de la route Nuaillé-Trémentines que du rond-point de la route Nuaillé-Saumur.

Christophe Piet, maire, a précisé lors du conseil municipal du 14 janvier : Le coût global de la déviation est de 3,5 millions d’euros et financé par le Département, à hauteur de 2,3 millions d’euros, et la Région 1,2 million d’euros. Ce contournement va améliorer la qualité de vie des riverains du centre bourg ».

Un projet à quatre objectifs
Le temps a passé depuis la réunion publique de présentation par le département du projet de déviation de Nuaillé, le jeudi 13 décembre, en présence d’une centaine de personnes. Lors de cette réunion, Jean-Pierre Chavassieux, vice-président du département de Maine-et-Loire en charge des routes, a présenté les aménagements réalisés par le Département sur l’axe Cholet-Saumur, une liaison d’intérêt régional.

Il a ensuite fait le rappel des objectifs et enjeux du projet : aménager l’axe économique Cholet – Saumur, seule agglomération traversée entre Vihiers et Cholet avec 11 000 véhicules par jour dont 1 400 poids lourds dans la traversée de Nuaillé, améliorer la sécurité et le confort des usagers en déviant les poids lourds, assurer une meilleure qualité de vie aux riverains et faciliter les accès aux commerces.

Philippe Trouillard, directeur des routes départementales, avait présenté les aspects plus techniques concernant le tracé qui est proposé pour la déviation. L’aménagement prévu est une déviation à deux-voies qui sera obligatoire pour les poids lourds et le maintien des accès aux commerces pour les véhicules lents. Le profil de voie c’est ce qui existe sur Trémentines, dont la majeure partie de la déviation passe sur son territoire : une chaussée de 7 m, des accotements de 3,25 m avec une partie stabilisée de 1,25 m permettant les évitements. Elle partira du rond-point de la route de Saumur et sera raccordée par un giratoire à la RD 160, Cholet-Trémentines, avec un giratoire au croisement avec la liaison Nuaillé-Trémentines.



https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nuaille-49340/la-deviation-a-demarre-3f8ca031-939f-4f48-941b-6c9fc4db93a4


2/ Concernant la déviation des Ulmes (ou plutôt le doublement de la voie Les Ulmes-Presle, ce village étant déjà dévié), l'article posté par GE indique que l'échéance est 2025, contrairement à ce qu'avait effectivement évoqué l'ancien conseiller départemental de Saumur Sud il y a un an ici :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... c149886f80


3/ Quand aux travaux de la déviation des Alleuds, comme indiqué également dans l'article posté par GE, le début du chantier n'interviendra pas avant fin 2023-début 2024.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar lucienmathurin » Lun 21 Nov 2022 16:01

Déviation toujours, mais de Seiches sur le Loir cette fois, sur l'ancienne RN 23. La partie Sud est bien avancée (j'ai pu le constater en passant par là hier), elle devrait entrer en service l'année prochaine. Dans la foulée les travaux de la partie Nord devraient démarrer.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... e333a045a2

Seiches-sur-le-Loir. Espéré depuis 30 ans, le contournement routier sud arrive enfin

Le Département investit sept millions d’euros dans ce chantier qui doit voir le jour en 2023. Il doit permettre d’alléger le trafic dans le centre bourg, sans en affaiblir le dynamisme.

La courbe est douce, en légère descente. Descendant vers le Loir, elle est revêtue d’une première sous-couche, destinée à être prochainement recouverte d’un enrobé tout neuf. Ce qui se dessine en fait sous cette future route, c’est l’une des deux branches du contournement Sud de Seiches-sur-le-Loir. Un dossier dont on parle depuis près de trente ans.

« Le tracé n’a pas beaucoup changé dans l’intervalle », relève le maire, Thierry de Villoutreys. Mais l’attente des habitants du centre-ville, elle, n’a fait qu’augmenter. À mesure que le trafic routier traversant le centre-ville a cru lui aussi. « L’image de Seiches, aujourd’hui, c’est celle de son feu rouge où l’attente peut être très longue, soupire Thierry de Villoutreys. Ce n’est pas très bon. »

Alors ce chantier de 7 millions d’euros financé par le Département, le maire le voit d’un très bon œil. À une réserve près. Le commerce de centre-bourg. « Parfois, les contournements sont synonymes d’isolement… C’est pour cela que nous avons lancé une étude, avec un cabinet extérieur, pour déterminer les actions à entreprendre pour que le centre conserve son activité. »

Un deuxième dans la foulée ?

Mais pendant ce temps, les engins de terrassement vont continuer leur ouvrage. D’ici la fin de la semaine, l’un des quatre ronds-points du contournement sera mis en service. Il s’agit de celui qui permet l’embranchement sur la route de Jarzé. Sur cette partie Est du chantier, les choses ont l’air plutôt simples, ou tout au moins classiques, techniquement parlant. Ce n’est pas nécessairement le cas de l’autre côté, sur la partie Ouest.

Là, les entreprises sont tombées sur une zone tourbeuse, « assez rare en Maine-et-Loire », confie Gilles Laurent, du service Études et Travaux au conseil départemental. Le franchissement de la Suette, un maigre affluent du Loir ne dépassant pas les 2,50 m de largeur, suppose donc que les ouvrages d’art reposent sur dix pieux enfoncés à 10 m de profondeur. Les sols doivent aussi faire l’objet de renforcement pour supporter la route et le trafic qui y passera. « Une complication comme celle-là, il faut bien en rencontrer une dans une carrière », sourit Gilles Laurent, dont la chevelure grisonnante dit l’expérience.

Le chantier, qualifié de « structurant et ambitieux » par Florence Dabin, présidente du Département, doit aussi faciliter l’activité du secteur Nord-Est d’Angers. « Les entreprises regardent la façon dont s’organisent les flux routiers », explique-t-elle. Mais elle sait aussi, comme Thierry de Villoutreys, que le but ne sera véritablement atteint que quand le contournement Nord sera lui aussi réalisé. « Il faut qu’il soit engagé dans la foulée du contournement Sud, qui devrait être terminé en 2023 », insiste le maire de Seiches.


J'espère que le contournement Nord se fera bien, pas comme à Durtal ou La Flèche plus haut sur le même axe où il manque un bout pour que le trafic soit complètement dévié (bon OK ça demande un pont sur le Loir dans un cas comme dans l'autre).
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar Keilestin » Jeu 02 Fév 2023 10:24

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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar G.E. » Jeu 02 Fév 2023 12:37

Bonne nouvelle, même si le projet de voie express a été ramené à un simple créneau de dépassement au Nord de Beaupréau, assorti de giratoires peu utiles.

:arrow: https://actu.fr/pays-de-la-loire/beaupr ... 79510.html

Conséquence : aucun gain de temps et des problèmes de sécurité maintenus au Nord du créneau. :?
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar JOJO » Jeu 02 Fév 2023 13:22

Les écolos du coin se plaignent mais ils disposent désormais d'un itinéraire sécurisé pour les vélos entre Montrevault et Beaupreau, ce qui n'était pas le cas avant.
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