dog49 a écrit:à partir de là, je ne vois pas comment cette déviation pourrait être à 2x1 voies quand celles de Coron et de Vezins sont à 2x2 voies. Seul le tronçon le moins fréquenté, Vihiers-Doué semble être promis à rester à 2x1 ou 2+1 voies pendant encore de nombreuses années
lucienmathurin a écrit:OK merci. Dommage pour la section Vihiers - Doué, mais pour le coup je suis plutôt optimiste, ça changera avec l'augmentation du trafic.
Les élus des Mauges ont rendu un avis (positif) sur l’étude d’impact du prolongement de la voie rapide entre Beaupréau et Saint-Pierre-Montlimart. Les travaux de construction de ce tronçon de 4,2 km pourraient commencer l’an prochain.
4,2 kilomètres en 2x2 voies, entre la sortie de Beaupréau (Saint-Antoine), et le bois de la Bellière, (une poignée de kilomètres avant le premier rond-point d’entrée dans Saint-Pierre-Montlimart). Avec des travaux annoncés pour le milieu de l’année 2019.
Autant dire que le prolongement de l’axe structurant (chaussée en 2x2 voies) Cholet – Beaupréau – Ancenis va vraiment quitter son statut de « serpent de mer » pour aborder le stade de la réalité.
En question depuis très longtemps
Car ce prolongement, abordé mercredi soir par les élus de l’agglomération des Mauges (1) , il en est question depuis des lustres. « Déjà, en 2002, on organisait des réunions publiques. Les gens étaient effrayés par rapport à l’importance des terrains concernés » , s’est souvenu, avant-hier, Alain Vincent, aujourd’hui maire de Montrevault-sur-Èvre.
Entre-temps, et faute de budgets suffisants, le Département avait finalement ajourné l’extension de cette voie rapide Cholet – Ancenis dont le premier tronçon (Cholet – Beaupréau) avait été inauguré en 2008. Voie rapide « pourtant impatiemment attendue » , a rappelé le maire de Beaupréau-en-Mauges, Gérard Chevalier.
La démarche du prolongement enclenchée
Finalement, l’assurance de la Région d’aider au financement d’infrastructures routières, notamment en Maine-et-Loire, et les décisions du Département dans ce domaine – 26 millions d’euros investis en 2017 – ont relancé le dossier.
Il prévoit que l’actuelle RD752 sera doublée, des chemins d’accès principalement agricoles seront ménagés, un rond-point construit au nord du tronçon ; aucun ouvrage d’art n’est prévu. « Quelques négociations » , en matière de terrains, se poursuivent, mais l’essentiel est acquis. « Même si ce tronçon ne représentera pas un gain de temps réel, la démarche est enclenchée. On espère qu’elle se déroulera au plus vite » , a renchéri Gérard Chevalier.
L’avis positif de l’agglo des Mauges
Réalisé par le Département, le projet, tel que présenté aux élus des Mauges, leur a néanmoins suggéré quelques remarques. Ils espèrent qu’elles seront entendues.
Entre autres, ils jugent nécessaire d’amener jusqu’au bout cette voie rapide, sans quoi ce tronçon de 4,2 km ne suffira pas au désenclavement, notamment de Montrevault-sur-Èvre. Ils souhaitent qu’un écoduc soit réalisé pour permettre le franchissement de la route par la petite faune. Ils insistent pour que la zone humide existante (3 000 m²) soit remplacée par une de même dimension et espèrent des ouvertures visuelles offrant un panorama sur le paysage.
(1) Les élus devaient rendre un avis sur l’étude d’impact, préalable à l’enquête publique qui, elle-même, précédera la Déclaration d’utilité publique (DUP), sans laquelle les travaux ne peuvent pas commencer. Avis positif à l’unanimité.
Quatre-voies Cholet-Ancenis : le projet revu à la baisse
Prévu en quatre-voies sans discontinuer, l'axe Cholet - Ancenis sera aménagé en deux-voies avec des zones de dépassement entre Saint-Pierre-Montlimart et Liré. À la clé, une économie de 20 à 25 millions.
« La circulation sur cet axe est estimée à 8 000 véhicules par jour et en dessous de 12 000 - 15 000 véhicules/jour, on préconise des trois-voies plutôt que des quatre-voies pour des raisons de coût », précise Jean-Pierre Chavassieux, vice-président du Conseil départemental en charge des routes. Aucun calendrier n'a été fixé.
Seule la portion Cholet - Beaupréau est en quatre-voies depuis 2008. Celle-ci sera prolongée jusqu'à Saint-Pierre-Montlimart à l'été 2020. Un chantier de 4,2 km pour 5,4 millions d'euros.
G.E. a écrit:De même il faut préserver la possibilité de doubler et déniveler la déviation actuelle de Beaupréau. On sait bien comment ça se passe : les zones commerciales s'agglutinent autour des giratoires et l'écoulement du trafic devient plus difficile au fil du temps.
Nuaillé « La déviation est prévue en 2021 »
À mi-mandat, les conseillers départementaux de Cholet 2, Myriam Dubois et Jean-Pierre Chavassieux, tirent un premier bilan.
« L'axe Cholet-Saumur est un travail prioritaire », confirme Jean-Pierre Chavassieux.
Un premier tronçon (Vihiers-Coron) vient d'être terminé. Un deuxième tronçon (Coron-Vezins) est en cours de travaux et devrait être « opérationnel d'ici la fin du mandat ».
Enfin, la déviation de Nuaillé est déjà dans les tuyaux. « Dès l'année prochaine, on va entamer les études et les acquisitions foncières. On vise une réalisation pour 2021. »
dog49 a écrit:d'après le schéma départemental en tout cas, elle est représentée comme rejoignant la D160, ce qui tomberait sous le sens vu la proximité des deux routes.
Alex49 a écrit:On apprend dans ce même article qu'une zone de dépassement supplémentaire (à 3 voies je pense) va être aménagée en 2019 entre Vihiers et Doué !
Un article du Courrier de l'Ouest de mercredi confirme cela (elle partira du rond-point à la sortie de Nuaillé en direction de Vezins)...du coup la RD160 entre Cholet et Trémentines va connaître une importante hausse de trafic, le besoin de la doubler va donc sans doute naître !
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