[ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar G.E. » Dim 25 Fév 2018 16:03

A peine plus cher qu'un giratoire mais tellement plus efficace et respectueux des automobilistes : https://www.maine-et-loire.fr/fileadmin ... Plante.pdf

Ne manquera plus que la déviation des Alleuds pour terminer la voie rapide entre Angers et Doué-la-Fontaine.

lucienmathurin a écrit:D'autres travaux pointent leurs nez sous la forme d'une déviation du Louroux Béconnais :

https://www.maine-et-loire.fr/actualite ... beconnais/


Avec hélas 4 giratoires dont 2 pourraient sans doute être évités pour un surcoût minime.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar lucienmathurin » Dim 25 Fév 2018 18:59

Hé oui qu'est - ce que tu veux, il y a du bon et du moins bon partout...
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar dog49 » Dim 25 Fév 2018 22:03

Vu le trafic et les logiques de déplacement du coin, je peux comprendre le giratoire de la route de Vern mais la route de la Pouëze... pourquoi pas un simple tourne-à-gauche? Pourquoi fermer l'accès au bourg en venant de la Pouëze?
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar Alex49 » Dim 25 Fév 2018 22:55

G.E. a écrit:Ne manquera plus que la déviation des Alleuds pour terminer la voie rapide entre Angers et Doué-la-Fontaine.



Il restera un dernier carrefour plan à faire sauter : celui de Saint-Anne à Brissac (entre le carrefour du Bois Planté et le RP de Brissac) !
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar Alex49 » Sam 07 Juil 2018 15:32

Après un an de travaux, inauguration de la déviation d'Allonnes au nord de Saumur (3,7 km pour 3 millions d'euros) :)

http://www.courrierdelouest.fr/actualit ... 018-365445

La déviation a été inaugurée

La déviation d'Allonnes, au nord de Saumur, est enfin opérationnelle. Le nouveau tronçon de 3,7 kilomètres a été inauguré jeudi 5 juillet par Christian Gillet, président du Conseil départemental de Maine-et-Loire. L'aboutissement d'un serpent de mer qui remonte aux années 1970. Avec 5 000 véhicules par jour, dont 10 % de poids lourd, le centre-bourg criait depuis longtemps à l'asphyxie.

Le chantier, qui a mobilisé 3,4 millions d'euros (giratoires compris), a été réalisé en un peu plus d'an grâce aux conditions météo exceptionnelles et sa livraison finalement avancée de quelques mois. Aménagé sur deux voies, ce tronçon devrait améliorer les conditions de circulation sur cette RD10 puisqu'on estime qu'il devrait absorber 70 % du trafic quotidien.


Quant à sécurisation des carrefours du Bois Planté et du Plessis entre Angers et Brissac (2,2 millions d'euros), les travaux devraient se finir dans les jours à venir :)
Modifié en dernier par Alex49 le Lun 24 Sep 2018 00:14, modifié 2 fois.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar lucienmathurin » Lun 09 Juil 2018 09:26

RD 960 section Coudray Montbault - Vihiers : les travaux ont bien avancé, on roule sur la chaussée neuve futur sens Saumur - Cholet et des voies de desserte ont été créées jusqu'à Coron.

Quelques photos datant d'il y a 15 jours, sens Saumur - Cholet :

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar StephaneP » Ven 31 Aoû 2018 16:56

Et voici d'autres photos de la section Coudray Montbault - Vihiers, datant de fin juillet pour les plus récentes.
https://www.mapillary.com/app/?lat=47.1 ... 2018-07-01

Les glissières de sécurité pour séparer les 2 sens de circulation étaient prêtes à être installées. J'imagine que depuis, elles sont en place.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar dog49 » Ven 31 Aoû 2018 20:18

la portion est entièrement ouverte à la circulation depuis courant aout. Quand je suis parti en vacances le 5, la route n'était pas encore ouverte, mais quand j'en suis revenu le 25, elle l'était !
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar Alex49 » Ven 31 Aoû 2018 23:31

Oui je confirme que la section de 2 km de 2x2 voies entre le Coudray-Montbault et le carrefour du Rêve est ouverte depuis le début de semaine dernière ! Les travaux de mise à 2x2 voies de la RD960 (Cholet-Saumur) vont pouvoir se poursuivre un peu plus loin, à savoir sur les 3 km entre les déviations de Coron et Vezins (un an de chantier environ).


Signalons également la fin des travaux sur la 2x2 voies Angers-Brissac depuis fin juillet (sécurisation des carrefours du Bois Planté et du Plessis), avec une inauguration en présence de Christelle Morançais ce jeudi 30 août !

https://www.maine-et-loire.fr/espace-pr ... securises/

Les carrefours du Plessis et du Bois-Planté sécurisés

Débutés en mai 2017, les travaux de sécurisation des carrefours du Plessis et du Bois-Planté, sur la RD748, se sont achevés fin juillet. 23 500 véhicules, dont 6 % de poids lourds, empruntent quotidiennement cet axe reliant Angers à Doué-la-Fontaine. Cette opération de 2,5 M€, au niveau de la commune des Garennes-sur-Loire, a permis de faire disparaitre les mouvements de tourne-à-gauche ou de traversée, afin non seulement de rendre ces carrefours plus sûrs, mais aussi de fluidifier les flux.

Entre Mûrs-Erigné (A87) et Brissac, différents carrefours n’étaient plus compatibles avec un tel flux de circulation, rendant les conditions de sécurité de moins en moins satisfaisantes. Le Département de Maine-et-Loire a donc engagé les procédures et études nécessaires à la suppression des tourne-à-gauche et des traversées pour assurer la continuité en 2x2 voies dénivelée jusqu’à Brissac.

Le dernier chantier concernait la sécurisation de deux carrefours existants aux lieux-dits Le Plessis et Le Bois-Planté, situés sur le territoire communal de Garennes-sur-Loire.

Au lieu-dit Le Bois-Planté, la traversée se fait désormais par l’intermédiaire d’un passage inférieur. Cette option a été choisie afin de conserver tous les échanges existants entre Le Martigneau et Versillé.

Au lieu-dit Le Plessis, les mouvements de tourne-à-gauche et de traversée de la 2x2 voies ont été supprimés grâce à l’aménagement d’une voie de desserte pour les riverains (réaffectation des voies de la RD748 au droit du carrefour) et la mise en place d’une séparation de voie. Les franchissements agricoles sont renvoyés au Bois-Planté.
Modifié en dernier par Alex49 le Lun 24 Sep 2018 00:14, modifié 3 fois.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar G.E. » Sam 01 Sep 2018 07:27

Alex49 a écrit:Oui je confirme que la section de 2 km de 2x2 voies entre le Coudray-Montbault et le carrefour du Rêve est ouverte depuis le début de semaine dernière ! Les travaux de mise à 2x2 voies de la RD960 (Cholet-Saumur) vont pouvoir se poursuivre un peu plus loin, à savoir sur les 3 km entre les déviations de Coron et Vezins (un an de chantier environ).


Donc si je vous suis, c'est ouvert entre le Coudray-Montbault et Vihiers, mais pas entre Coron et le Coudray-Montbault ? Cette dernière section est-elle en travaux ?
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar Alex49 » Sam 01 Sep 2018 14:14

C'est en partie cela...mais pas tout à fait :)

La déviation de Vihiers (en direction de Coron) se termine par un retour à 2x1 voie sur environ 2 km.
À cet endroit a été aménagé un RP, qui permet de sécuriser l'ancien carrefour très dangereux du Coudray Montbault (intersection entre la RD960 et la RD756, en direction de Chemillé) et d'où démarre le fameux créneau de dépassement de 2 km.
C'est ensuite le retour à une 2x1 voie jusqu'à la déviation de Coron (à nouveau 2 km).

Si on regarde le programme d'investissements routiers du département pour la mandature 2015-2021 (Anjou 2021 : Réinventions l'avenir), on s'aperçoit que ce sont les seuls travaux de programmés sur la section Vihiers-Coron...du coup, il restera malheureusement ces 2 portions de 2 km à 2x1 voie pendant encore pas mal d'années...

Après on verra bien ce qui sera décidé lors de la prochaine mandature (2021-2027), mais aujourd'hui, la priorité du CD 49 sur cet axe Saumur-Cholet est plutôt de mettre en place des créneaux de dépassement réguliers...que de joindre les sections déjà à 2x2 voies (hormis pour Coron-Vezins, dont les bourgs ne sont distants que de 3 km).
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar G.E. » Sam 01 Sep 2018 18:35

Merci pour les explications, c'est donc un créneau situé pile entre Coron et Vihiers.

A noter que les giratoires construits par le CD49 remplacent des échangeurs dénivelés. Implantés bêtement en pleine voie, ils ne sont pas intégrables à une voie express... :(
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar dog49 » Sam 01 Sep 2018 21:53

bah, c'est toujours ça de pris un tronçon de 2x2 voies. Il ne manque vraiment qu'à dévier Nuaillé pour que Cholet-Vihiers soit parfaitement vivable et rapide. Dommage que le tronçon Vihiers-Doué soit complètement laissé de côté dans les projet du département par contre. Depuis le passage à 80, c'est devenu interminable de faire ce tronçon.

Pour les travaux programmé, j'ai effectivement remarqué des défrichements entre Coron et Vezin et rien pour le moment du côté de la rocade de Saumur.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar lucienmathurin » Dim 02 Sep 2018 12:16

G.E. a écrit:Merci pour les explications, c'est donc un créneau situé pile entre Coron et Vihiers.

A noter que les giratoires construits par le CD49 remplacent des échangeurs dénivelés. Implantés bêtement en pleine voie, ils ne sont pas intégrables à une voie express... :(


Je ne serais pas aussi pessimiste que toi pour le coup, dans le sens où plus le CD49 mettra en service des créneaux à 2x2 voies sur cet axe, plus il sera emprunté par ceux qui comme moi passent par là pour aller à Saumur, Bourgueil ou même Tours (comme sur la RN 164 en fait). Il faudra donc bien que le CD49 revoie sa copie à un moment donné. Même le CD44 a dû le faire sur l'axe Nantes - Challans en faisant sauter le giratoire de Viais.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar frantz58 » Dim 02 Sep 2018 13:25

Rien n’empêchera plus tard de réaliser un échangeur étant donné que les emprises foncières ont été prévu pour l'avenir.
On voit sur les plans IGN mis à jour en permanence, l'aménagement provisoirement réalisé.
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar dog49 » Dim 02 Sep 2018 15:55

en plus, la vue cadastrale nous montre bien ce qu'ils vont faire entre Coron et Vezin :wink:
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar lucienmathurin » Dim 02 Sep 2018 19:21

Bien vu !
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar Alex49 » Dim 02 Sep 2018 22:41

lucienmathurin a écrit:Je ne serais pas aussi pessimiste que toi pour le coup, dans le sens où plus le CD49 mettra en service des créneaux à 2x2 voies sur cet axe, plus il sera emprunté par ceux qui comme moi passent par là pour aller à Saumur, Bourgueil ou même Tours (comme sur la RN 164 en fait). Il faudra donc bien que le CD49 revoie sa copie à un moment donné. Même le CD44 a dû le faire sur l'axe Nantes - Challans en faisant sauter le giratoire de Viais.



Effectivement, tendre à ce que les trajets Tours-Nantes se fassent par A85 (jusqu'à Saumur)-RD960-RN249 plutôt que par A85 (jusqu'à Angers)-A11 est un enjeu essentiel de développement pour les territoires traversés (et ce sera 15 € de péage d'économisé par la même occasion) !

Pour le moment il y a encore du boulot, surtout que la limitation à 80 n'aide pas...mais le créneau de dépassement à 2x2 voies qui vient d'être mis en service et son prochain entre Coron et Vezins, la future déviation de Nuaillé (les résultats de l'étude environnementale doivent arriver au CD 49 pour l'automne) et la mise à 2x2 voies de la rocade sud de Saumur (horizon 2021) vont aider en ce sens :)
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar lucienmathurin » Lun 03 Sep 2018 16:28

Tiens au sujet de Nuaillé, on sait quelle forme prendra la déviation ? Barreau avec la RD 160 ?
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

Messagepar Alex49 » Lun 03 Sep 2018 22:53

C'est une bonne question :)

En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'elle sera à 2x1 voie...comme seront d'ailleurs aussi celles de Concourson-sur-Layon (2027 ?!), puis de Trémont (2033 ?!).
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