Les travaux se poursuivent jusqu'à l'été 2017, date à laquelle la mise à 2x2 voies de l'axe Angers-Rennes sera terminée.
Non, l'axe Rennes-Angers ne sera pas terminé cet été dans le Maine-et-Loire. Il manque encore pas mal de travaux de finitions :
- Jonction décente avec l'Ille-et-Vilaine qui vient d'amener une belle voie express sur une route inadaptée côté Maine-et-Loire.
- Doublement et dénivellation de la déviation de Segré, un point noir du réseau.
- Suppression méthodique, comme dans l'Ille-et-Vilaine, des nombreux carrefours giratoires subsistants sur la 2x2 voies. Leur présence est aberrante entre Angers et Le Lion-d'Angers.
En 2014-2015, il y a eu un ralentissement pour l’entretien des routes. Car on ne savais pas si les routes départementales allaient être sous direction de la région » rapporte Jean-Pierre Chavassieux.
Ils reconnaissent un certain opportunisme.
Des travaux visent la RD 347. Une déviation dans le Sud de Saumur et envisagé. Avec une 2×2 voies de deux tronçons de 2,2 km et 1,6 km entre le pont du Cadre noir et le giratoire de Pocé. La circulation est estimé à 20 000 véhicules par jour sur cette voirie. Les études sur les ouvrages d’art et les travaux préparatoires sont estimés pour la fin de l’année. 12,5 millions d’euros sont prévus pour ce chantier.
Doublement d'une voie rapide existante dont la seconde chaussée a été réservée dès l'origine. Hélas, les carrefours giratoires subsistants au Sud vont être maintenus...
La RD 960 sera aménagé (Vezins, Coron, Vihiers). Avec un ajout de zones de dépassement, de voies latérales et de carrefours pour sécuriser les dessertes locales. Sur cette route, 11 000 véhicules circulent chaque jour. La réalisation du giratoire du Coudray-Montbault et des voies jusqu’à Vihier sera fini en 2017. Pour un coût total de 5 millions d’euros.
C'est une mauvaise nouvelle en réalité car l'aménagement à 2x2 voies avec dénivellation des carrefours semble abandonné (et non assumé) sur cet axe stratégique.
Le secteur de Beaupréau / St-Pierre-Montlimart avec la RD752 sera aménagé aussi. La desserte Sud de St-Pierre-Montlimard sera amélioré par un créneau de 2×2 voies de 4 km. 11 000 véhicules empruntent cette voie chaque jour. Des études sont en cours, le début des travaux commencera d’ici fin 2018. 5,10 millions d’euros sont engagés pour ces travaux.
C'est une bonne nouvelle ! A voir si cette section a les caractéristiques d'une voie express et s'inscrit dans un projet plus grand.
« Dans le département, globalement, le réseau routier est en bon état. J’ai vu les routes en Ile-et-Vilaine et en Côtes d’Armor, les élus voudraient bien avoir l’état de nos routes » rapport Christian Gillet. «Nous n’avons pas à rougir comparé à d’autres départements. »
Comparaison douteuse avec l'Ille-et-Vilaine qui surclasse nettement le Maine-et-Loire, cf. l'axe Rennes-Angers et tous les autres travaux de grande qualité dans ce département. Le Maine-et-Loire s'inscrit désormais dans les assez bons élèves pour les investissements routiers mais il a clairement décroché du peloton de tête.
Il manque quelques millions de plus par an pour se mettre au niveau...
« L’augmentation annoncée par Christian Gillet n’est qu’apparente et à relativiser, car nous sommes plutôt en légère baisse par rapport à 2016 en totalisant dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement. Pour les constructions neuves, c’est en réalité une baisse de 10 % pour 2017, même chose pour l’entretien voirie en fonctionnement : -15 % a été voté début février. Il est également à comparer au budget 2014 qui était supérieur de près de 30% » dénonce les élus de gauche.
On s'en rend compte en voyant que les échangeurs prévus deviennent des giratoires... Un choix d'économies mais au détriment de la qualité de service.