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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Mar 04 Sep 2018 22:09
par dog49
d'après le schéma départemental en tout cas, elle est représentée comme rejoignant la D160, ce qui tomberait sous le sens vu la proximité des deux routes.

à partir de là, je ne vois pas comment cette déviation pourrait être à 2x1 voies quand celles de Coron et de Vezins sont à 2x2 voies. Seul le tronçon le moins fréquenté, Vihiers-Doué semble être promis à rester à 2x1 ou 2+1 voies pendant encore de nombreuses années

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Mer 05 Sep 2018 19:12
par lucienmathurin
OK merci. Dommage pour la section Vihiers - Doué, mais pour le coup je suis plutôt optimiste, ça changera avec l'augmentation du trafic.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Mer 05 Sep 2018 23:43
par Alex49
dog49 a écrit:à partir de là, je ne vois pas comment cette déviation pourrait être à 2x1 voies quand celles de Coron et de Vezins sont à 2x2 voies. Seul le tronçon le moins fréquenté, Vihiers-Doué semble être promis à rester à 2x1 ou 2+1 voies pendant encore de nombreuses années


Ah si si je t'assure, si il y a une chose qui est claire avant même les résultats de l'étude environnementale et de son tracé (qui sera peut-être différent de celui envisagé il y a quelques années), c'est qu'elle sera à 2x1 voies...au moins dans un premier temps (ce sera visiblement la même chose pour Concourson et Trémont) !

Certes les 3 déviations précédentes sont à 2x2 voies (Vihiers 1998, Vezins 2006 et Coron 2009), mais la politique du Département n'est plus la même qu'il y a quelques années sur la RD960 et ça, je l'ai entendu de la bouche du Directeur des routes du CD 49 ;)

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Jeu 06 Sep 2018 08:46
par JOJO
Si c'est le cas il y a de forte chance que la jonction avec la RD160 à Trémentines se fasse avec un RP et que cette dernière dont la déviation de Trémentines à été prévue pour passer en 2x2 voies* reste aussi en 2x1 voies avec un risque de saturation aux heures de pointes sur ce nouveau tronc commun. :?

*HS: Déviation conçue dans les années 1980, une époque ou le projet était de passer la RN160 en 2x2 voies, avant que le projet d'A87 apparaisse grâce au lobbying de M De Villiers dans les années 1990.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Jeu 06 Sep 2018 21:25
par Alex49
lucienmathurin a écrit:OK merci. Dommage pour la section Vihiers - Doué, mais pour le coup je suis plutôt optimiste, ça changera avec l'augmentation du trafic.


Pour résumer, voici les aménagements qui ont ou vont avoir lieu sur cette fameuse RD960 d'ici la fin de la mandature actuelle (2015-2021) :
- doublement entre le Coudray Montbault et le Rêve (mise en service en août 2018) ;
- doublement entre Coron et Vezins (mise en service en septembre 2019) ;
- doublement de la rocade sud de Saumur (mise en service en 2021) ;
- déviation de Nuaillé (démarrage en 2020-2021 a priori).

Pour la suite (2021-2027), je pronostique au moins :
- le doublement entre Les Ulmes et Saumur (rond point de Presle), afin de terminer la 2x2 voies entre Doué et Saumur ;
- la déviation de Concourson-sur-Layon ;
- le doublement entre Vihiers et le Coudray Montbault (ou entre le Rêve et Coron).

Peut-être y aura-t-il également des travaux de doublement entre Vihiers et Doué :?:

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Sam 08 Sep 2018 17:09
par lucienmathurin
C'est déjà pas mal ce qui sera fait sous la mandature actuelle, on voit largement pire ailleurs.

Pour Concourson la déviation va demander un budget nettement plus élevé que la moyenne de cet axe vu la topographie.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Dim 09 Sep 2018 17:03
par G.E.
Le département agit, c'est déà ça.

Il pourrait cependant anticiper la dénivellation des giratoires sur les grands axes. Dans de nombreux cas, le provisoire risque d'être durable.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Dim 23 Sep 2018 21:04
par JOJO
Enquete publique pour un tronçon à 2x2 voies de 4,2 kms de la RD752 au nord de Beaupreau dans le cadre le la mise à 2x2 voies de l'axe Cholet-Ancenis. Ce n'est pas encore à proprement parler un prolongement puisque la déviation de Beaupréau n'est pas encore concernée.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... es-5977034
Les élus des Mauges ont rendu un avis (positif) sur l’étude d’impact du prolongement de la voie rapide entre Beaupréau et Saint-Pierre-Montlimart. Les travaux de construction de ce tronçon de 4,2 km pourraient commencer l’an prochain.

4,2 kilomètres en 2x2 voies, entre la sortie de Beaupréau (Saint-Antoine), et le bois de la Bellière, (une poignée de kilomètres avant le premier rond-point d’entrée dans Saint-Pierre-Montlimart). Avec des travaux annoncés pour le milieu de l’année 2019.

Autant dire que le prolongement de l’axe structurant (chaussée en 2x2 voies) Cholet – Beaupréau – Ancenis va vraiment quitter son statut de « serpent de mer » pour aborder le stade de la réalité.

En question depuis très longtemps
Car ce prolongement, abordé mercredi soir par les élus de l’agglomération des Mauges (1) , il en est question depuis des lustres. « Déjà, en 2002, on organisait des réunions publiques. Les gens étaient effrayés par rapport à l’importance des terrains concernés » , s’est souvenu, avant-hier, Alain Vincent, aujourd’hui maire de Montrevault-sur-Èvre.

Entre-temps, et faute de budgets suffisants, le Département avait finalement ajourné l’extension de cette voie rapide Cholet – Ancenis dont le premier tronçon (Cholet – Beaupréau) avait été inauguré en 2008. Voie rapide « pourtant impatiemment attendue » , a rappelé le maire de Beaupréau-en-Mauges, Gérard Chevalier.

La démarche du prolongement enclenchée
Finalement, l’assurance de la Région d’aider au financement d’infrastructures routières, notamment en Maine-et-Loire, et les décisions du Département dans ce domaine – 26 millions d’euros investis en 2017 – ont relancé le dossier.

Il prévoit que l’actuelle RD752 sera doublée, des chemins d’accès principalement agricoles seront ménagés, un rond-point construit au nord du tronçon ; aucun ouvrage d’art n’est prévu. « Quelques négociations » , en matière de terrains, se poursuivent, mais l’essentiel est acquis. « Même si ce tronçon ne représentera pas un gain de temps réel, la démarche est enclenchée. On espère qu’elle se déroulera au plus vite » , a renchéri Gérard Chevalier.

L’avis positif de l’agglo des Mauges
Réalisé par le Département, le projet, tel que présenté aux élus des Mauges, leur a néanmoins suggéré quelques remarques. Ils espèrent qu’elles seront entendues.

Entre autres, ils jugent nécessaire d’amener jusqu’au bout cette voie rapide, sans quoi ce tronçon de 4,2 km ne suffira pas au désenclavement, notamment de Montrevault-sur-Èvre. Ils souhaitent qu’un écoduc soit réalisé pour permettre le franchissement de la route par la petite faune. Ils insistent pour que la zone humide existante (3 000 m²) soit remplacée par une de même dimension et espèrent des ouvertures visuelles offrant un panorama sur le paysage.

(1) Les élus devaient rendre un avis sur l’étude d’impact, préalable à l’enquête publique qui, elle-même, précédera la Déclaration d’utilité publique (DUP), sans laquelle les travaux ne peuvent pas commencer. Avis positif à l’unanimité.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Dim 23 Sep 2018 21:46
par dog49
à noter que l'axe Cholet-Ancenis n'est plus prévu en 2x2 voies intégral depuis 2008. Le tronçon décrit est le dernier qui reste prévu en 2x2 voies et donc le dernier construit avant très très longtemps.

Ce tronçon correspond au tronc commun entre la route Beaupréau - St-Pierre-Montlimart et la route Beaupréau - Liré. En gros, on met en 2c2 voies jusqu'à la future rocade de Montrevault/St-Pierre qui elle sera à 2x1 voies et filera direction Liré en slalomant entre Le Fuilet et St-Rémy. Et puis comme on est en Maine-et-Loire, on peut prévoir que ce nouvel axe à 2x1 voies qui évitera tous les bourgs du trajet sera ponctué de giratoires.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Dim 23 Sep 2018 23:38
par Alex49
Tandis que Ouest France voit le verre à moitié plein, le Courrier de l'Ouest voit le verre à moitié vide !

https://www.courrierdelouest.fr/actuali ... 018-373003

Quatre-voies Cholet-Ancenis : le projet revu à la baisse

Prévu en quatre-voies sans discontinuer, l'axe Cholet - Ancenis sera aménagé en deux-voies avec des zones de dépassement entre Saint-Pierre-Montlimart et Liré. À la clé, une économie de 20 à 25 millions.

« La circulation sur cet axe est estimée à 8 000 véhicules par jour et en dessous de 12 000 - 15 000 véhicules/jour, on préconise des trois-voies plutôt que des quatre-voies pour des raisons de coût », précise Jean-Pierre Chavassieux, vice-président du Conseil départemental en charge des routes. Aucun calendrier n'a été fixé.

Seule la portion Cholet - Beaupréau est en quatre-voies depuis 2008. Celle-ci sera prolongée jusqu'à Saint-Pierre-Montlimart à l'été 2020. Un chantier de 4,2 km pour 5,4 millions d'euros.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Lun 24 Sep 2018 07:25
par G.E.
Pourquoi pas mais il faut alors prévoir un élargissement futur et une suppression à terme des nombreux giratoires prévus sur la parcours.

De même il faut préserver la possibilité de doubler et déniveler la déviation actuelle de Beaupréau. On sait bien comment ça se passe : les zones commerciales s'agglutinent autour des giratoires et l'écoulement du trafic devient plus difficile au fil du temps.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Lun 24 Sep 2018 18:25
par dog49
La clé a toujours été là: anticiper, prévoir, laisser la possibilité d'élargir si le besoin s'en fait sentir. Pas comme en Deux-Chèvres avec la bête trois voies sans possibilité d’un éventuel élargissement à 2x2 sans devoir détruire et reconstruire tout les ponts tout neufs (je parle de la récente déviation de Brion-près-Thouet, à quelques km à peine du Maine-et-Loire pour ceux qui ne connaissent pas).

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Lun 24 Sep 2018 20:08
par denis49
Bonsoir. La déviation de Brion près Thouet est prévue pour une 2x2 voies dans le futur. Le gabarit des ponts et l'emprise de celle ci sont dimensionnés pour cela. Le conseil général des Deux Sèvres l'a prévu pour plus tard. Sinon, je reviens sur le sujet de la D960. Les déviations de Concourson et du Pont de Trémont seront en 2x1 voies dans un premier temps mais évolutives en 2x2 voies. Probablement des giratoires en entrées et sorties de ces rocades budget en baisse oblige. De toute façon la section Doué la Fontaine- Vihiers restera longtemps comme elle est actuellement.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Mar 25 Sep 2018 16:26
par lucienmathurin
Et c'est bien dommage, mais que tous les villages soient déviés ce serait déjà bien. J'aurais préféré ça à un bout de 2x2 voies presque.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Sam 29 Sep 2018 23:41
par Zyvou
G.E. a écrit:De même il faut préserver la possibilité de doubler et déniveler la déviation actuelle de Beaupréau. On sait bien comment ça se passe : les zones commerciales s'agglutinent autour des giratoires et l'écoulement du trafic devient plus difficile au fil du temps.

De ce côté là c'est mort : l'extension des dites zone s'est déjà faite de part et d'autre de la route face au Super U, ça ne sera donc jamais mis en 2x2 au niveau de Beaupréau.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Dim 28 Oct 2018 19:58
par Alex49
À l'occasion du le bilan de mi-mandat, Jean-Pierre CHAVASSIEUX évoque la déviation de Nuaillé pour 2021 (travaux à partir de fin 2019 pour un montant d'environ 3,5 millions d'euros)

https://www.courrierdelouest.fr/actuali ... 018-375420

Nuaillé « La déviation est prévue en 2021 »

À mi-mandat, les conseillers départementaux de Cholet 2, Myriam Dubois et Jean-Pierre Chavassieux, tirent un premier bilan.

« L'axe Cholet-Saumur est un travail prioritaire », confirme Jean-Pierre Chavassieux.

Un premier tronçon (Vihiers-Coron) vient d'être terminé. Un deuxième tronçon (Coron-Vezins) est en cours de travaux et devrait être « opérationnel d'ici la fin du mandat ».

Enfin, la déviation de Nuaillé est déjà dans les tuyaux. « Dès l'année prochaine, on va entamer les études et les acquisitions foncières. On vise une réalisation pour 2021. »



dog49 a écrit:d'après le schéma départemental en tout cas, elle est représentée comme rejoignant la D160, ce qui tomberait sous le sens vu la proximité des deux routes.


Un article du Courrier de l'Ouest de mercredi confirme cela (elle partira du rond-point à la sortie de Nuaillé en direction de Vezins)...du coup la RD160 entre Cholet et Trémentines va connaître une importante hausse de trafic, le besoin de la doubler va donc sans doute naître !


On apprend dans ce même article qu'une zone de dépassement supplémentaire (à 3 voies je pense) va être aménagée en 2019 entre Vihiers et Doué !

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 00:42
par dog49
Alex49 a écrit:On apprend dans ce même article qu'une zone de dépassement supplémentaire (à 3 voies je pense) va être aménagée en 2019 entre Vihiers et Doué !


ENFIN un investissement entre Vihiers et Doué. On aurait préféré des débuts d'études pour dévier Trémont ou Concourson mais bon, on s'en contentera !

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 11:42
par lucienmathurin
De toute façon on n'a pas le choix...

Par contre Alex49 je ne comprends pas bien ta première phrase ?

Un article du Courrier de l'Ouest de mercredi confirme cela (elle partira du rond-point à la sortie de Nuaillé en direction de Vezins)...du coup la RD160 entre Cholet et Trémentines va connaître une importante hausse de trafic, le besoin de la doubler va donc sans doute naître !


Quand au besoin de doubler la RD 160 entre Cholet et Trementines là aussi ça tombe sous le sens mais bon, vu les aménagements au rabais du CG 49 dans le coin je ne serais pas étonné qu'ils nous fassent une 3 voies...

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 18:51
par dog49
en gros, cette déviation partirait du rp situé à la sortie de Nuaillé, côté est, celui de la route de toutlemonde (oui, c'est le nom de la commune située dans cette direction). Elle contournera Nuaillé par le nord et s'embranchera sur la D160 entre Nuaillé et Trémentines

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 19:42
par lucienmathurin
OK merci c'est bien ce que je pensais.