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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Lun 29 Oct 2018 21:40
par Alex49
dog49 a écrit:en gros, cette déviation partirait du rp situé à la sortie de Nuaillé, côté est, celui de la route de toutlemonde (oui, c'est le nom de la commune située dans cette direction). Elle contournera Nuaillé par le nord et s'embranchera sur la D160 entre Nuaillé et Trémentines

C'est exactement ça !


lucienmathurin a écrit:Quand au besoin de doubler la RD 160 entre Cholet et Trementines là aussi ça tombe sous le sens mais bon, vu les aménagements au rabais du CG 49 dans le coin je ne serais pas étonné qu'ils nous fassent une 3 voies...

Ce n'est effectivement pas impossible qu'ils ne la passent qu'en 3 voies !

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 11:17
par JOJO
Pour ceux que ca interesse il y à eut une concertation sur la déviation de Nuaillé. Il n'est question que de 2x1 voies non dénivelée avec un RP à chaque intersection. Difficile d'imaginer un gain de temps significatif pour les usagers de la RD960 et les usagers de la RD 160 "gagneront" un RP supplémentaire sur leur trajet.
Dossier de concertation: https://www.maine-et-loire.fr/fileadmin ... uaille.pdf
Tracé le plus probable:
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Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 11:38
par G.E.
C'est hélas le pire projet qui soit avec 3 giratoires et un côté non évolutif. :shock: :?

L'alternative phasable est la suivante avec un échangeur sur la D160 dès la première phase pour préserver l'efficacité des deux axes :

Image

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Ven 18 Jan 2019 17:55
par lucienmathurin
C'est franchement nul, argent gaspillé !

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Lun 21 Jan 2019 00:38
par Alex49
lucienmathurin a écrit:C'est franchement nul, argent gaspillé !


Tout le problème du CD49 est qu'il a désormais un budget annuel consacré aux routes d'environ 25 millions d'euros (contre une quarantaine entre 2000 et 2010).
Dans celui-ci, il y a selon les années 11 à 14 millions qui sont dédiés à l'entretien du réseau existant et environ 2 millions à la rénovation des ouvrages d'art.

Du coup ça ne laisse que 10-12 millions d'euros pour les nouveaux projets (auxquels s'ajoutent, sur la période 2016-2021, 14 millions de la part de la Région pour les projets structurants à l'échelle régionale).

Avec cette enveloppe d'environ 70 millions d'euros pour les nouveaux projets sur la période 2016-2021 (5 x 11 millions + les 14 millions) et sachant que le CD 49 souhaitait avancer sur ses 4 liaisons à 2x2 voies (Angers-Rennes, Angers-Doué, Cholet-Saumur et Cholet-Ancenis), il avait 2 solutions :
- faire du qualitatif avec la mise en place d'échangeurs...mais de fait limiter les kilomètres de nouvelles voies à 2x2 voies
- faire du quantitatif avec l'aménagement de pas mal de sections à 2x2 voies...mais en recourant quasi systématiquement aux ronds-points !

Du coup c'est effectivement la 2e solution qui a été choisie ! Notons d'ailleurs la forte baisse d'ambition du CD sur la section Beaupréau-Ancenis, où c'est une 3 voies qui sera l'option privilégiée (à part la section Beaupréau-Saint Pierre Montlimart, qui sera bel et bien aménagée à 2x2 voies). Et j'ai bien peur que subsistent les sections à 3 voies sur la portion Vihiers-Doué la Fontaine sur l'axe Cholet-Saumur...

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Lun 21 Jan 2019 08:12
par G.E.
Tu as très bien résumé la logique. Ce qui est contestable, comme à plein d'autres endroits en France, c'est de ne pas prévoir d'aménagements évolutifs, notamment la possibilité de doubler l'axe et de supprimer les giratoires.

Dans le cas de Nuaillé, la déviation imposera un net détour que les arrêts/ralentissements imposés par les giratoires ne permettront pas de compenser en temps de parcours. La déviation risque de ne pas être très attractive, là encore c'est un effet connu lorsque les aménagements ne sont pas suffisants.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Ven 25 Jan 2019 17:25
par lucienmathurin
Oui, dommage que le CD 49 ait choisi le quantitatif au qualitatif... Pour moi quitte à avancer sur les 4 axes prioritaires en même temps il aurait été préférable de dévier les villages, même en faisant seulement à 2x1 voies mais avec évolution possible en 2x2 c'était plus acceptable et surtout plus efficace.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Mar 09 Avr 2019 22:46
par Alex49
https://www.courrierdelouest.fr/actuali ... 019-394069

Saumur - Trois ans de travaux pour la rocade Sud

À Saumur, les travaux de mise à 2X2 voies de la rocade Sud avancent bien. Ils prévoient notamment le doublement de trois ponts existants et la création d'un nouvel échangeur. Le chantier qui a débuté en septembre doit durer trois ans. Il a reçu mardi, la visite de Christian Gillet, président du Conseil départemental et des élus locaux. Cette opération d'un montant de 12,5 millions d'euros est financée à 40 % par le Département et la Région et 20 % par Saumur Val de Loire, la ville de Saumur et les communes de Distré et Rou-Marson.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Mer 10 Avr 2019 17:29
par lucienmathurin
2x2 voies c'est bien, avec des giratoires comme à la fin de la rocade à Pocé c'est moins bien. :?

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Lun 11 Nov 2019 22:52
par Alex49
Lancement de l'enquête publique concernant la mise en 2x2 voies du tronçon Beaupréau - Saint-Pierre-Montlimart sur l'axe Cholet-Ancenis (RD752/763)

https://www.maine-et-loire.fr/actualite ... e-publique

Dans le cadre du projet de mise à 2x2 voies de la RD752, entre Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre, une enquête publique est ouverte. Chacun a la possibilité de d'y participer.

Pour améliorer la sécurité et le confort des automobilistes, le Département de Maine-et-Loire investit sur ses axes routiers. Il porte notamment un projet de mise à 2x2 voies de la RD752, sur la portion reliant Beaupréau-en-Mauges et Montrevault-sur-Èvre (commune déléguée de Saint-Pierre-Montlimart).
Le projet d’aménagement porté par le Département comprend notamment :

- le doublement de la chaussée existante
- la création d'un giratoire au Nord du tronçon réaménagé
- la création de routes communales « la petite maison » pour y réaliser le raccord avec la voie latérale ouest et la RD80.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 09:21
par G.E.
Le lien vers le dossier : http://www.maine-et-loire.gouv.fr/IMG/pdf/dup.pdf

Le giratoire Nord ne servira pas à grand chose et viendra réduire les gains de temps, on pourrait éviter sa construction d'autant qu'il y en a un juste après.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 18:31
par lucienmathurin
Comme sur la RD 960 il n'y a pas de vue d'ensemble niveau aménagement malheureusement.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Mar 12 Nov 2019 21:10
par dog49
je pense au contraire, vu la politique habituelle du CD49 en terme d'aménagement, que ce RP est destiné à servir d'amorce à un futur contournement sud de Montrevault/St-Rémy. Reste à savoir à quel terme ce nouvel axe pourrait se faire.

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 08:42
par G.E.
dog49 a écrit:je pense au contraire, vu la politique habituelle du CD49 en terme d'aménagement, que ce RP est destiné à servir d'amorce à un futur contournement sud de Montrevault/St-Rémy. Reste à savoir à quel terme ce nouvel axe pourrait se faire.


Je suis d'accord avec toi car Ancenis se trouve plutôt dans cette direction. Ce sera un autre chantier que doubler une route existante et construire des giratoires...

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Mer 13 Nov 2019 22:04
par dog49
On se souvient du projet de grande rocade en voie rapide de Nantes qui passait par Ancenis et Vallet en coupant en Maine-et-Loire. A l'époque, le projet était de faire un échangeur au Fuilet pour une voie rapide Ancenis-Cholet.

Disons que si le projet de faire une voie rapide est tombé à l'eau, celui de faire à terme un grand itinéraire est resté et le Maine-et-Loire a toujours l'intention de contourner les patelins qui jalonnent cette route comme en témoigne ce court article de l'an dernier par exemple:
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/cholet-49300/mauges-quatre-voies-cholet-ancenis-le-projet-revu-a-la-baisse-ec9ecc59-1dce-36cf-a165-3818fbf4976b

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 00:04
par Alex49
Pour information, le créneau de dépassement à 2x2 voies de 2,5 km entre Vezins et Coron (RD 960) a ouvert en début de semaine :D

Désormais, cap vers la déviation de Nuaillé...début des travaux fin 2020 !

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 08:58
par G.E.
C'est donc le prolongement du créneau mis en service l'année dernière ?

:arrow: https://www.maine-et-loire.fr/actualite ... et-vihiers

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Ven 20 Déc 2019 18:28
par Alex49
Non, il s'agit de la mise à 2x2 voies de la totalité du tronçon situé entre les déviations de Coron et de Vezins !

Concernant Routes Fandom, peut-être pourrais-tu préciser :
- les créneaux à 2x2 voies (déviations de Vezins, Coron et Vihiers, Montfort-Moulin Cassé, Vezins-Coron, Le Rêve-Le Coudray Montbault (Vihiers-Coron) et Pocé-Le Presle)
- ceux à 2+1 voies (les 4 ouverts en 2016/2017/2018/10 juillet 2019)
- et ceux à 2x1 voie (2 créneaux de la déviation de Doué + future déviation de Nuaillé, dont l'ouverture se fera début 2022) :)

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 11:17
par G.E.
Alex49 a écrit:Pour information, le créneau de dépassement à 2x2 voies de 2,5 km entre Vihiers et Coron (RD 960) a ouvert en début de semaine :D

Désormais, cap vers la déviation de Nuaillé...début des travaux fin 2020 !


Alex49 a écrit:Non, il s'agit de la mise à 2x2 voies de la totalité du tronçon situé entre les déviations de Coron et de Vezins !


Je suis perdu entre Coron, Vihiers et Vezins... et j'ai du mal à voir ce qui vient d'être mis en service (Coron - Vezins ?) alors que la com' officielle est muette et qu'un morceau a déjà été mis en service l'année dernière entre Vihiers et Coron.

Alex49 a écrit:Concernant Routes Fandom, peut-être pourrais-tu préciser :
- les créneaux à 2x2 voies (déviations de Vezins, Coron et Vihiers, Montfort-Moulin Cassé, Vezins-Coron, Le Rêve-Le Coudray Montbault (Vihiers-Coron) et Pocé-Le Presle)
- ceux à 2+1 voies (les 4 ouverts en 2016/2017/2018/10 juillet 2019)
- et ceux à 2x1 voie (2 créneaux de la déviation de Doué + future déviation de Nuaillé, dont l'ouverture se fera début 2022) :)


Je veux bien, mais tu connais mieux le terrain que moi... alors si tu peux essayer, ce sera sans doute plus efficace. :wink:

On a déjà des éléments de tracé en fin d'article : https://routes.fandom.com/wiki/Route_na ... A7aise_160

Re: [ Maine-et-Loire (49) ] Le plan routier 2006-2020

MessagePosté: Sam 21 Déc 2019 19:57
par dog49
Alex49 s'est trompé dans son premier message, c'est pour ça :D

L'an dernier, on a ouvert un tronçon entre Vihiers et Coron, aucun autre n'est prévu entre ces deux bourgs.

Début de cette semaine, la totalité du tronçon entre Vezins et Coron a ouvert en voie rapide. J'y suis passé le we dernier et ça sentait la fin des travaux en effet.