Re: Plan routier Maine et Loire 2015 2025
Posté: Ven 26 Sep 2008 15:53
elmenzel a écrit:-Angers Loire Métropole (320 000 hab.)
C'est davantage 285.000.
Forum des Sites Amoureux des Routes & Autoroutes (et aussi de tous les autres modes de transport)
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elmenzel a écrit:-Angers Loire Métropole (320 000 hab.)
Maastricht a écrit:elmenzel a écrit:-Angers Loire Métropole (320 000 hab.)
C'est davantage 285.000.
Maastricht a écrit:Ce n'est pas du tout la même chose, aire urbaine et communauté d'agglo ... (une aire urbaine n'ayant par définition aucune prérogative de puissance publique et par extension, aucun nom : ce n'est qu'un ensemble crée dans un but principalement statistique par l'INSEE). C'est la communauté d'agglo qui a pour nom A.L.M.
Projet d'itinéraire routier entre Ancenis et Saint Rémy en Mauges
Mieux relier entre eux les nombreux pôles urbains de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire, desservir les principaux pôles d'activités et les grands équipements, de prendre en charge le trafic de transit et d'échanges en provenance des régions et départements limitrophes ainsi que les flux reliant les deux départements.
Maître d'ouvrage : Conseil Général de Loire Atlantique - Direction Géénrale Adjointe des Equipements
Coût : 300 M €
Date de saisine : 17/10/2008
Projet d'itinéraire routier entre Ancenis et Saint Rémy en Mauges
G.E. a écrit:Projet d'itinéraire routier entre Ancenis et Saint Rémy en Mauges
Les 2 villes sont à côté : ce ne serait pas plutôt un itinéraire entre Cholet (A87/N249) et Ancenis (A11) ?
G.E. a écrit:Ce sera sans doute une voie express à terme, même si on voit des giratoires récents sur le parcours...
G.E. a écrit:A Ancenis (toujours pas déviée par la D723, au passage), il faudra construire un nouveau pont que l'on devine dans le prolongement de la nouvelle déviation de Liré.
Projet d'aménagement des itinéraires routiers Ancenis - St-Philbert-de-Grand-Lieu et Ancenis-Cholet
Ces liaisons ont pour vocation de renforcer le réseau routier majeur à 2x2 voies dont la fonction première est d'assurer la prise en charge du trafic de transit et d'échanges en provenance des départements limitrophes ainsi que la desserte des principaux pôles d'activités et des grands équipements implantés sur les deux territoires départementaux. Elles doivent ainsi permettre d'irriguer les territoires traversés et de favoriser leur développement économique.
Maître d'ouvrage : Conseil Général de Loire-Atlantique
Maître d'ouvrage : Conseil Général de Maine-et-Loire
Coût : 442 M €
Date de saisine : 17/10/2008
Par lettre en date du 1er octobre 2008, reçue le 17 octobre 2008, le Président du Conseil général de Loire-Atlantique et le Président du Conseil général de Maine-et-Loire ont saisi la Commission nationale du débat public d'un projet d'aménagement en 2 x 2 voies des routes départementales entre Ancenis et Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (RD 763 et RD 117) et entre Ancenis et Beaupréau-Cholet (RD 763 et RD 752). Ces itinéraires ont un tronçon commun de 15,5 km entre Ancenis et Saint-Rémy-en-Mauges (RD763).
Le coût de cet aménagement d'une longueur totale de 77 km (25 en Maine-et-Loire et 52 en Loire-Atlantique) est estimé à 442 M€ (160 M€ pour le département de Maine-et-Loire et 282 M€ pour le département de la Loire-Atlantique).
Le programme d'aménagement est scindé en 8 opérations distinctes, dont 2 ont déjà fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique :
- nouveau franchissement de la Loire à Ancenis,
- liaison Liré - Saint-Rémy-de-Mauges (RD 763), la concertation a déjà été engagée sur le tracé,
- liaison Saint-Rémy-de-Mauges - limite départementale (RD 763), la concertation a déjà été engagée sur le tracé,
- liaison limite départementale Vallet-Clisson (RD 763), la concertation a déjà été engagée sur le tracé (deux tronçons préférentiels),
- la déviation Nord Ouest de Clisson (RD 763), elle a été mise en service à 1 x 2 voies en 2005,
- la liaison Clisson-A83 (RD 117), Cette opération a été déclarée d'utilité publique en octobre 2005,
- la liaison A83 - Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (RD 117), la concertation a été engagée sur le tracé (principe du tracé retenu),
- la liaison Saint-Rémy-en-Mauges-Beaupréau (RD 752), la concertation a été engagée sur le tracé, Cette opération vient raccorder la liaison Beaupréau-Cholet déjà réalisée en 2 x 2 voies.
La Commission a décidé que ce projet ne doit pas faire l'objet d'un débat public. Cette décision est fondée sur les éléments suivants :
- les deux itinéraires sont constitués de plusieurs tronçons pour lesquels, à l'exception du franchissement de la Loire, la concertation a déjà été engagée et pour deux d'entre eux l'utilité publique déjà déclarée,
- les deux itinéraires figurent aux schémas routiers des départements de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique, approuvés respectivement en 2005 et 2006,
- si les raccordements aux autoroutes A11, A83 et A87 peuvent revêtir un caractère d'intérêt national, le projet d'aménagement répond d'abord à un souci d'aménagement des territoires départementaux et de développement économique local.
Mais la Commission, qui aurait apprécié d'être saisie plus tôt, au moment où toutes les options sont encore possibles, considérant que les impacts du projet d'aménagement sur les milieux naturel et agricole sont significatifs, recommande aux Conseils généraux de Maine-et-Loire et de Loire-Atlantique de poursuivre la concertation selon certaines modalités pour les tronçons n'ayant pas encore fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique.
La concertation recommandée, placée sous l'égide d'une personnalité indépendante qui en sera le garant, aura pour but d'assurer l'information et l'expression de la population, notamment à l'occasion de réunions publiques. Elle portera sur les objectifs assignés au projet, ses enjeux économiques pour l'aménagement des territoires concernés et son éventuelle intégration dans un contournement plus large, par l'Ouest et le Nord, de l'agglomération nantaise tel qu'il apparaît dans les schémas routiers. Elle portera également sur les conséquences et enjeux environnementaux du projet, notamment son impact sur les zones protégées.
Mortagne - Cholet en deux fois deux voies
Le chantier de la nouvelle route départementale (5,4 km d'asphalte) a pris fin. 21 000 véhicules l'empruntent chaque jour, dont 10 % de poids lourds, et jusqu'à 30 000 les jours de pointe. La sécurité sera désormais accrue, dans un secteur de montagnes russes très dangereux. Autoroutes comprises, la Vendée compte désromais 330 km de voies rapides.