Page 3 sur 11

MessagePosté: Lun 02 Mar 2009 12:07
par elmenzel
Bonjour,

Il faut consulter le site du CG49 rubrique "développement" ou la rubrique "s'informer". Dans cette dernière rubrique tu retrouves tous les N° du magazine du CG49.

Le problème, c'est que les informations sont peu détaillées.

Concernant le Doublement de la D960 entre Saumur et Doué la Fontaine, il n'y a pas grand chose sur le tracé exact; hormis une vieille carte faisant passer la 2*2 voies sur l'actuel contournement sud de Doué.

MessagePosté: Lun 02 Mar 2009 13:02
par lucienmathurin
OK merci !

MessagePosté: Sam 07 Mar 2009 18:39
par paskwa
elmenzel a écrit:Bonjour,

Il faut consulter le site du CG49 rubrique "développement" ou la rubrique "s'informer". Dans cette dernière rubrique tu retrouves tous les N° du magazine du CG49.

Le problème, c'est que les informations sont peu détaillées.

Concernant le Doublement de la D960 entre Saumur et Doué la Fontaine, il n'y a pas grand chose sur le tracé exact; hormis une vieille carte faisant passer la 2*2 voies sur l'actuel contournement sud de Doué.

Blay foldex 2009 la représente

MessagePosté: Mer 24 Juin 2009 15:23
par lucas49
Bonjour,

J'ai trouvé une carte du trafic routier (année 2007) du département sur le site du CG49 qui a fait peau neuve...
...je la trouve très intéressante :P

http://www2.cg49.fr/fileadmin/user_uplo ... rafics.pdf

jusqu'à  17000 véh/jr sur la D960 au niveau de Saumur pour descendre à  6000 au niveau de Vihiers et remonter à  20000 en direction de la D160 et Cholet...On remarque bcp de PL au niveau de Doué la Fontaine (Poitiers :?: ).

Par contre je suis surpris du nbre de véh/jr sur la D775 au niveau de Pouncé, c'est à  dire en direction de Rennes...un peu plus de 5000 véh/jr :shock: ...j'imaginais plus de trafic entre Rennes et Angers :roll:

MessagePosté: Mer 24 Juin 2009 19:36
par bzh-99
en fait en matière de trafics, mis à  part les grands axes, c'est surtout les déplacements domicile-travail qui comptent. Les déplacements "inter-urbains" sont beaucoup moins prépondérants. Donc, il est normal que les RD soient plus fréquentées aux abords de Saumur et de Cholet qu'à  mi-distance de ces deux villes.

MessagePosté: Mer 24 Juin 2009 20:55
par lopga
Je remarque que l'Avenue de l'Atlantique à  Angers est entre 80.000 et 95.000 véhicules jour pour une 2x2 voies :shock:

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 22:06
par lucas49
lopga a écrit:Je remarque que l'Avenue de l'Atlantique à  Angers est entre 80.000 et 95.000 véhicules jour pour une 2x2 voies :shock:


Oui mais avant le contournemnt nord...
Maintenant tu peux retirer près de 35 000 véh/jr, mais bon ça fait tjrs bcp de voitures.
Donc sans les voies des berges ça serait la grosse galère !! :?
J'espère qui vont la supprimer au profit d'une rocade au sud et je pense qu'on respirera mieux au centre ville d'Angers.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 22:11
par lucas49
bzh-99 a écrit:en fait en matière de trafics, mis à  part les grands axes, c'est surtout les déplacements domicile-travail qui comptent. Les déplacements "inter-urbains" sont beaucoup moins prépondérants. Donc, il est normal que les RD soient plus fréquentées aux abords de Saumur et de Cholet qu'à  mi-distance de ces deux villes.


Oui, mais pourquoi ils ne commencent pas les travaux là  où c'est urgent en terme de trafic justement?
On voit bien par exemple sur la D960 Cholet Saumur y rien ou presque du coté des deux villes mais à  Vihiers ou à  Vézin ils ont fait de beaux contournements en VE avec RP dénivelés.
A cholet y rien pour contourner la ville quand tu viens de la D960 ou la D160. :(

aussi je voulais dire que les chiffres sont un peu trompeur je pense...car à  la télé j'ai entendu un directeur technique de l'A87 dire que le trafic /jr peut doubler !!! :shock: ... en période estival.

On voit que sur la portion angevine de l'A87 le trafic monte à  50 000 veh/jr pour une journée ordinaire alors l'été ça doit être chaud sur l'A87.

MessagePosté: Ven 26 Juin 2009 10:26
par bzh-99
plusieurs raisons à  ça :

1) ça coûte plus cher d'aménager une route en ville qu'en rase campagne

2) aménager une rocade n'améliorera pas nécessairement les conditions de la majorité des utilisateurs de la route (c'est à  dire les "pendulaires"), mais uniquement celles du trafic de transit qui est minoritaire.

3) aménager une VE juste parce que ça bloque lors des WE de grands départs, c'est utiliser l'argent public pour pas grand chose.

MessagePosté: Jeu 16 Juil 2009 04:50
par Zup Arkhen
lopga a écrit:Je remarque que l'Avenue de l'Atlantique à  Angers est entre 80.000 et 95.000 véhicules jour pour une 2x2 voies :shock:


L'ex RN 23 et ses 17.000v/j c'est pas beaucoup mieux pour une 2*1 (de plus en plus) avec une partie en 3 voies avec ses dépassements plus que dangereux. Mais bon faut pas concurrencer "Sainte" A11 ! :p

Certes ça baisse après St Georges sur Loire mais c'est pour mieux ré-augmenter après Varades en direction de Ancenis/Nantes

MessagePosté: Jeu 16 Juil 2009 20:58
par lucas49
Zup Arkhen a écrit:
lopga a écrit:Je remarque que l'Avenue de l'Atlantique à  Angers est entre 80.000 et 95.000 véhicules jour pour une 2x2 voies :shock:


L'ex RN 23 et ses 17.000v/j c'est pas beaucoup mieux pour une 2*1 (de plus en plus) avec une partie en 3 voies avec ses dépassements plus que dangereux. Mais bon faut pas concurrencer "Sainte" A11 ! :p

Certes ça baisse après St Georges sur Loire mais c'est pour mieux ré-augmenter après Varades en direction de Ancenis/Nantes


...et les bouchons matin et soir au niveau de Saint Jean de Linières...une fois dans le courrier de l'Ouest ils ont écrit que les nouveaux aménagements n'ont rien apporter à  la fluidité du trafic :? (polémique du péage de troussebouc... 8) )

MessagePosté: Lun 14 Sep 2009 13:09
par bionono
Je pense que le sujet a deja ete evoquer quelque part sur le forum, mais l echangeur au sud d Angers entre l'A87 et la voie express RD748 en cours d amenagement va etre reconfigure prochainement. Je viens de trouver le plan du futur echangeur dit de la Haute Perche. Cela devrait bien soulager le traffic a ce niveau qui est generateur de bouchon important sur l'A87.
http://www.philasuivre.free.fr/public/I ... perche.pdf

MessagePosté: Lun 14 Sep 2009 18:58
par lucas49
Ouahh carément génial :D ...et surtout indispensable car y a des gros bouchons à  la Haute Perche tous les matins et tous les soirs :?
Mais il me semble que ce n'est pas avant 2013.

Aussi faut dire que la RD748 va bientôt être entièrement doublée (il manquait le secteur des Alleuds au sud de Brissac) d'Angers à  Doué la Fontaine et comme la D960 sera doublée de saumur à  Doué la Fontaine, on pourra faire Angers Saumur en 2*2 voies gratos :D

MessagePosté: Lun 14 Sep 2009 21:42
par G.E.
Vraiment du beau travail !!! 8)

re

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 18:34
par mr-harry
Mise à  jour du site du CG 49 avec une nouvelle carte des projets 2009-2020 ....
http://www.cg49.fr/fileadmin/user_uploa ... outier.pdf

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 19:14
par lucienmathurin
Merci !

Je trouve le calendrier de la mise à  2X2 voies de la RD 960 contestable : à  mon avis il aurait été plus judicieux de dévier tous les villages et hameaux (exemple : Nuaillé) avant d'assurer la continuité entre les différentes sections aménagées (exemple : entre Coron et Vihiers)...

MessagePosté: Mer 21 Oct 2009 19:15
par G.E.
Il faudrait un texte pour accompagner cette carte. :roll:

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 22:33
par lucas49
G.E. a écrit:Il faudrait un texte pour accompagner cette carte. :roll:

Bonjour :coucou:

Y avait une carte avec le nombre de véhicule par jour mais ça ne fonctionne plus depuis que le CG49 à  changé de site internet.

Mais quand on regarde les deux cartes cote à  cote ça ne colle pas:
-y a des endroits où ça roule beaucoup et pourtant il n'y a pas de 2*2 voies en projet. :fache:
ex: EX RN147 Angers-Saumur le trafic est très mportant et en plus la route est l'une des plus dangereuse du département en particulier entre Angers et Beaufort en vallée. :police:

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 23:15
par unlimited45
Oui mais ce n'est pas parce qu'une route est chargée qu'elle doit basculer automatiquement en 2*2 voies. A la rigueur ça s'envisage lors de contournements de villes ou villages mais encore pas systématiquement. Si c'est l'ex-RN147 elle est donc devenue départementale, le CG a peut-être souhaité lui donner un caractère plus local et si ce n'est pas la politique du CG bah tu resteras avec une 2*1 voie, à  la rigueur aménagée (ou radarisée!) pour faire baisser le nombre d'accidents.

Viens faire un tour dans le 45 et tu verras ce que c'est qu'un département qui n'aime pas financer de belles 2*2 voies! lol on a du en créer quelques km en 10ans du côté de Gien (hors A19). Le reste date de 20ans en moyenne.

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 23:34
par G.E.
La D347 est doublée par une autoroute : ce n'est donc pas la priorité du CG49...