[ Meurthe-et-Moselle (54) ] Contournement Nord-Est de Nancy

[ Meurthe-et-Moselle (54) ] Contournement Nord-Est de Nancy

Messagepar sylvak » Jeu 25 Jan 2007 00:42

en effectuant une recherche sur viamichelin :wink: , je suis tombé sur ceci :

Image

on remarquera la présence des deux routes en pointillés en niveau d'Agincourt...

intrigué, j'ai été faire un tour sur le géoportail et voilà  ce que j'y ai trouvé :

Image

on voit très nettement que les travaux de terrassement de ces deux nouvelles routes ont déjà  commencés ! :D voilà  une très bonne nouvelle pour les habitants de l'est de l'agglomération nancéenne, car quand on vient du nord par l'A31, c'est toujours la "galère" pour qui veut se rendre à  Essey ou Seichamps... autre élément intéressant, c'est que cet axe bouclera le contournement de Nancy, le quel sera un peu "tarabiscoté", mais bon... :wink:

par contre, on agrandissant sur la zone, on tombe sur ceci :

Image

d'une part, le futur RP :twisted: y apparait très clairement, mais ensuite, il semblerait qu'il y est en plus une prolongation nord (vers Lay-St-Christophe ??). dans ce cas, c'est vraiment dommage d'avoir juste fait un RP...
la future route allant vers le nord-est ira rejoindre la D913, et sera donc une nouvelle possibilité pour aller rejoindre l'aéroport... voire la future A32, si par malheur, elle devrait être construite ! :evil:
Avatar de l’utilisateur
sylvak
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Jeu 18 Jan 2007 15:45
Localisation: Noisy-le-Grand, France, planète Terre

Messagepar G.E. » Jeu 25 Jan 2007 08:51

C'est ce projet-ci :

:arrow: http://www.cg54.fr/cg54/pages/fr/238.htm

Ouverture en 2011.

Plus d'infos sur les chantiers départementaux de la Meurthe-et-Moselle ici :

:arrow: http://www.cg54.fr/cg54/pages/fr/56.htm
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar sylvak » Jeu 25 Jan 2007 13:24

merci pour ces infos ! :D

je n'avais pas pensé à  visiter le site du CG de Meurthe-et-Moselle... :oops:

ces nouveaux axes sont prévus en 2*1 sur une chaussée... j'espère qu'ils construiront les 11 ouvrages d'art prévus au calibre 2*2, histoire d'être tranquille si l'évolution du traffic conduit à  faire monter ces axes en capacité.
Avatar de l’utilisateur
sylvak
Chemin
Chemin
 
Messages: 26
Enregistré le: Jeu 18 Jan 2007 15:45
Localisation: Noisy-le-Grand, France, planète Terre

Messagepar valentin » Dim 28 Oct 2007 18:21

j'habité sur nancy avant.le chantier c'est la voie nouvelle de l'amezule.réaliser par valerian

http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=8&t=3014 mon reportage photos
Avatar de l’utilisateur
valentin
Sentier
Sentier
 
Messages: 23
Enregistré le: Dim 28 Oct 2007 14:07
Localisation: santes

Messagepar Coltrane » Dim 28 Oct 2007 19:38

Pas mal le reportage ! :)

Sachant que cette route se veut être le prolongement du ring est de Nancy (exN74 / D674) vers le nord pour rejoindre l'A31, ce qui permettrait d'avoir une moitié du coutournement de la ville, cette route devrait être logiquement classée en VE, mais hélas à  2x1 voies.

En regardant la photo ci dessous
carte de la zone

on constate que la route en travaux (  droite) va rejoindre la VEBE (D32/D321) à  gauche.
Hors il va rester un trés joli tourne à  gauche sur la D321 avec des maisons dans le coin.
:?: Est-il prévu quelque chose pour gérer ça ?

Notez au bas à  gauche de l'image le RP qui dessert une route (VE) que l'on devine au stade terrassements depuis quelques années déja, et qui devait rejoindre directement la 2x2 voies existante située près du centre ville.
Il ne manque plus grand chose pour la finir. Est ce que quelqu'un sait si les problèmes de recours ont été réglés ?
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar valentin » Lun 29 Oct 2007 20:25

oui plus de prob'
Avatar de l’utilisateur
valentin
Sentier
Sentier
 
Messages: 23
Enregistré le: Dim 28 Oct 2007 14:07
Localisation: santes

Messagepar Coltrane » Mar 30 Oct 2007 00:23

Coltrane a écrit:Notez au bas à  gauche de l'image le RP qui dessert une route (VE) que l'on devine au stade terrassements depuis quelques années déja, et qui devait rejoindre directement la 2x2 voies existante située près du centre ville.
Il ne manque plus grand chose pour la finir. Est ce que quelqu'un sait si les problèmes de recours ont été réglés ?

valentin a écrit:oui plus de prob'


Si je fais la bonne association d'idées, cela veut dire que notre petit bout de VEBE va se faire ?

As tu des infos, une date de travaux ou des MES ?
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar valentin » Mar 30 Oct 2007 11:50

non j'ai demenager sur lille alors plus d'info :oops:
Avatar de l’utilisateur
valentin
Sentier
Sentier
 
Messages: 23
Enregistré le: Dim 28 Oct 2007 14:07
Localisation: santes

Messagepar Coltrane » Mar 30 Oct 2007 18:35

valentin a écrit:non j'ai demenager sur lille alors plus d'info


D'après le site de la communauté urbaine du grand nancy, la DUP pour ce petit bout manquant entre le viaduc existant (Louis Marin) et la route faite depuis 10 ans mais non utilisée devrait être déposée "avant fin 2007" (délibération du conseil du 06/07/2007)

Délib communauté urbaine

Pas mal pour un projet qui a plus de 15 ans !!!
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar Coltrane » Mar 30 Oct 2007 20:02

Voici unpetit schéma des contournements de nancy existants et projetés, sur le site de l'ADUAN, travaillant pour le compte de la communauté urbaine de Nancy

Image



Pour s'y retrouver avec les précédents posts :
    1) la liaison A330-RD2bis-RN74 est plus connue sous le nom RN 74

    2) La voie de l'Amezule sous maîtrise d'ouvrage du conseil général du 54 à  vocation à  finir le ring nancéen. Echéance 2011.

    3) la déviation de malzéville correspond au prolongement de la VEBE (voie express banlieue Est, imaginée en 2x2x voies dans les années 70, une où une partie existe en 2x2 voies. Le prolongement est en 2x1 voies). C'est dans mon précédent topic la fameuse DUP "avant fin 2007" donc MES pas avant 2012 ?

    4)le bd meurthe-canal est une pénétrante urbaine reprenant pour moitié des rues existantes, avec des rues parallèles en sens unique. Echéance 2011.


Le ring nancéen sera ainsi, dans le sens horaire, A31- voie de l'Amezule - RN 74 - A330 - A33 - A31. Espérons que la signalisation de cette rocade serasuffisament explicite.

Restera à  faire un échangeur correct enre A330 et A31 - on en a déja parlé sur d'autres posts - actuellement avec des branches limitées à  30 et une voie d'insertion sur A31 vers A330 confondue avec la voie de sortie vers une zone commerciale.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar G.E. » Mer 31 Oct 2007 08:42

C'est un schéma très peu ambitieux finalement, vue la taille de l'agglo nancéenne... S'il y a des encombrements routiers, ils ne sont pas près d'être résolus ! :?

Au Sud-Est, la liaison A330 - RD2Bis - RN74 ne mérite pas son titre de rocade de contournement vue ses caractéristiques très réduites (2 voies + giratoires).
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Coltrane » Mer 31 Oct 2007 15:00

Les élus Nancéens ont toujours été trés frileux et trés lents sur les infrastructures ( [HS] s'ils avaient pu l'être aussi sur le choix technique du trogui pour la 1ère ligne TCSP [/HS] ), ce plan correspond à  des projets vieux de 30 ans, et tous prévus en VE 2x2 voies.
Il y a eu quelques oppositions, mais pas si bruyantes que ça. Cela à  quand même suffi à  transformer tous les pointillés de la carte (et la liaison RD2/RN74/A330 au nord de Barthou) en bd urbains avec RP limités à  70.

Il y a 15 ans, le seul moyen d'aller de son pavillon du nord vers la ville au sud était de se fader la traversée de Tomblaine, avec 6-8 feux volontairement désynchronisés et ne laissant passer que 3 voitures à  la fois, et son seul pont sur la Meurthe (le maire de l'époque boycottait le district de l'agglo). Mais ce n'etait pas encore les bouchons du périph' parisien.

Doc même si ces nouvelles infras sont nullissimes, cela ne pourra qu'améliorer la situation.

Et on pourra rêver de vraies infras (vraies liaisons roulantes et non dangereuses vers Paris-Strasbourg-Epinal-... toujous pas en 2x2 voies sur leur ensemble depuis le temps, une A31 enfin roulante,un vrai périphérique, ...). C'est dommage pour Nancy, les autes villes autour ont réussi à  prendre ces tournants et se développent, elles.
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Messagepar perzang » Dim 02 Mar 2008 14:07

* Travaux préliminaires au droit de la "ZAC du Tronc qui fume" sur Essey-lès-Nancy réalisés en 2002.

* Travaux de terrassement sur Agincourt, Eulmont, Dommartin-sous-Amance, Bouxières-aux-Chênes et Lay-Saint-Christophe (jusqu'à  RD32) réalisés d'avril 2004 à  juin 2006

* Travaux de terrassement, construction d'ouvrage d'art (PS1) et chaussées sur tronçon Essey-lès-Nancy / Agincourt, programmés de septembre 2006 à  juin 2008.

* Construction des neuf ouvrages d'art restants (5 passages inférieurs et 4 passages supérieurs) programmés de 2008 à  2010

* Travaux de chaussée de l'ensemble du Y et d'équipements terminaux (signalisation, glissières) programmés de 2009 à  2011

* Mise en service globale : 2011.
perzang
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 57
Enregistré le: Mar 07 Nov 2006 11:50

Messagepar Coltrane » Lun 23 Juin 2008 00:13

Sur le contournement... Sud de Nancy, peut être du nouveau ?
J'ai vu qu'il avait été installé des dispositifs de comptage de trafic (  chaque fois 2 capteurs en travars de voies) sur les bretelles de l'échangeur A31-A33-Nancy Sapinière et au niveau de la sortie CHU Brabois surl'A33.
Je les ai vu dans le sens A31 Sud -> A33 Est, A31 sud -> sortie "Nancy La Sapinière" et A33 Est <-> sortie Nancy Brabois
Est-ce que quelqu'un sait le but ? Quelques hypothèses :
:arrow: instauration d'une zone 30 en hypercentre, voir forum Lineoz,
:arrow: études pour réfection des échangeurs "origine" et de Brabois programmées dans le CPER 2000-2006
:arrow: études sur l'A32
:arrow: ou tout simplement mise à  jour des données de la DIR Est?
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Meurthe-et-Moselle (54) ] Contournement Nord-Est de Na

Messagepar Coltrane » Sam 05 Jan 2013 00:22

Une petite info : la section Nord du boulevard urbain "Meurthe-Canal" (à double sens avec des ronds-points à chaque extrémité) a ouvert le 24 septembre, entre l'ex-RN57, parallèle à l'A31 et la station d'épuration. (voir plan quelques posts avant, la zone nord).

(je ne savais pas où le mettre, je le met dans ce topic des projets Nancéens. Cela permet de voir les retards par rapport aux annonces...)

D'autre part, le diffuseur de Frocourt (qui dessert la zone commerciale de Houdemont, sortie 4 de l'A330) vient tout juste d'être réaménagé pour ajouter une voie d'insertion des commerces -> A330 Nord, qui va doublonner la voie d'insertion existante du diffuseur n°3 située 500m en aval.
Google maps montre cette collectrice en cours de travaux : -> Carte
Je trouve ridicule l'implantation de ce nouvel accès, qui est incompatible avec toute idée de prolongement de la longueur de la voie d'insertion de l'A33 (Strasbourg) vers l'A330 (Nancy Centre) si un jour elle était envisagée
(j'imaginais pour cela que soit supprimée la voie de sortie 4 (A330 sud vers Houdemont) pour la décaler sur le diffuseur 3).
Coltrane
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1087
Enregistré le: Dim 29 Juil 2007 22:59
Localisation: Nanterre

Re: [ Meurthe-et-Moselle (54) ] Contournement Nord-Est de Na

Messagepar dionysos » Ven 11 Jan 2013 19:15

Et Malzéville, c'est toujours au point mort?
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité