Revirement de situation : le CG du Haut-Rhin a annoncé plein de projets routiers. Lu ce matin dans l'Alsace :
- raccord D83 (ex N83) Rouffach - A35 : on ne sait pas ce que ce sera comme route : une antenne autoroutière ? une VE ? une 2x2 voies ? une route dénivelée type RCEA ? une route non dénivelée ? À préciser...
- Axe Colmar - Épinal via Munster et Gérardmer : contournement de Wintzenheim, à l'ouest de Colmar. Travaux en cours.
- Aménagement de la rocade ouest de Colmar (D83 ; ex N83) : si la région refuse de participer à hauteur de 12 millions d'euros pour ce projet, le CG68 refusera toute participation pour tout projet ferroviaire C'est mal parti pour le tronçon Petite-Croix - Lutterbach de la LGV Rhin-Rhône... À moins que le conseil régional investisse un peu plus pour les routes... En tout cas, il n'y aura toujours pas de dénivellation.
- Plan routier Sundgau : ils ne disent pas en quoi ça consiste ; il s'agit sûrement de déviations sur les axes principales du sud du Haut-Rhin (au sud de Mulhouse).
- RN66 : LE débat qui fait rage. D'après le CG68 : Pourquoi se priver d'avoir un axe d'intérêt européen (E512) financé par l'État ? En bref, le CG68 réclame une VE (ou autoroute) entre Remiremont et Mulhouse. Il est pour de véritables déviations pouvant être mises à 2x2 voies et contre les petites déviations (genre celle de Saint-Amarin ; voir sur une carte). À propos de la déviation de Bitschwiller et Willer, l'enquête publique qui s'est déroulée il y'a peu ne semble avoir abouti parce qu'une autre débutera à la fin de l'année, alors qu'on nous prévoyait un début des travaux fin 2007... Peut-être une chance d'avoir une déviation digne de ce nom.