[ Haut-Rhin (68) ] Enfin des projets...

[ Haut-Rhin (68) ] Enfin des projets...

Messagepar Arnaud » Sam 24 Mar 2007 10:27

Revirement de situation : le CG du Haut-Rhin a annoncé plein de projets routiers. Lu ce matin dans l'Alsace :
- raccord D83 (ex N83) Rouffach - A35 : on ne sait pas ce que ce sera comme route : une antenne autoroutière ? une VE ? une 2x2 voies ? une route dénivelée type RCEA ? une route non dénivelée ? À préciser...
- Axe Colmar - Épinal via Munster et Gérardmer : contournement de Wintzenheim, à  l'ouest de Colmar. Travaux en cours.
- Aménagement de la rocade ouest de Colmar (D83 ; ex N83) : si la région refuse de participer à  hauteur de 12 millions d'euros pour ce projet, le CG68 refusera toute participation pour tout projet ferroviaire :shock: C'est mal parti pour le tronçon Petite-Croix - Lutterbach de la LGV Rhin-Rhône... À moins que le conseil régional investisse un peu plus pour les routes... En tout cas, il n'y aura toujours pas de dénivellation.
- Plan routier Sundgau : ils ne disent pas en quoi ça consiste ; il s'agit sûrement de déviations sur les axes principales du sud du Haut-Rhin (au sud de Mulhouse).
- RN66 : LE débat qui fait rage. D'après le CG68 : Pourquoi se priver d'avoir un axe d'intérêt européen (E512) financé par l'État ? En bref, le CG68 réclame une VE (ou autoroute) entre Remiremont et Mulhouse. Il est pour de véritables déviations pouvant être mises à  2x2 voies et contre les petites déviations (genre celle de Saint-Amarin ; voir sur une carte). À propos de la déviation de Bitschwiller et Willer, l'enquête publique qui s'est déroulée il y'a peu ne semble avoir abouti parce qu'une autre débutera à  la fin de l'année, alors qu'on nous prévoyait un début des travaux fin 2007... Peut-être une chance d'avoir une déviation digne de ce nom.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Sam 24 Mar 2007 10:40

Le réveil a été long, reste à  voir la structure des routes programmées... Ca sent le RP à  plein nez pour quasiment tous ces projets, sauf peut-être au Sud de Mulhouse.

Pour la RN66, le CG68 n'a plus son mot à  dire, il fallait le faire avant !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24010
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Sam 24 Mar 2007 13:49

G.E. a écrit:Le réveil a été long, reste à  voir la structure des routes programmées... Ca sent le RP à  plein nez pour quasiment tous ces projets, sauf peut-être au Sud de Mulhouse.

Pour la RN66, le CG68 n'a plus son mot à  dire, il fallait le faire avant !


Pour les RP, je le crains parce-que le CG68 apprécie particulièrement ces infrastructures. Pour la rocade de Colmar et la déviation de Wintzenheim, il y en aura puisque ces deux axes se croiseront par un giratoire terminé il y'a peu, qui ne sert actuellement à  rien sauf à  faire ralentir les automobilistes de la D83. Et, sur cette même RD83, les carrefours à  feux sont progressivement remplacés par des giratoires.
Pour la liaison N83 - A35, j'espère qu'il y aura dénivellation vu l'importance de cette route. En tout cas, je ne crois pas au barreau autoroutier ni à  la VE ; au meilleur des cas, je pense que ce sera une 2x1 voies dénivelée.
Pour la RN66, un projet de VE existait au début des années 90, mais a été abandonné à  cause de tensions de la part des écolos notamment. J'oubliais que le président du CG68 ne mâchait pas ses mots à  propos du ferroviaire : il a annoncé que le tram-train ne servirait à  rien du tout puisqu'il ne permettrait pas de désengorger la vallée (en effet, il s'arrêtera à  Thann, à  l'entrée de la vallée...).

Par contre, pas un mot à  propos de la tant attendue mise aux normes autoroutières de la RN83 entre Colmar et Sélestat. :(
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar P-H » Lun 26 Mar 2007 11:46

Est-ce-que nous pourrions avoir un extrait de l'article concernant ces projets routiers en Haute Alsace??

sinon c'est vraiment sérieux pour la RN66?? Ce serait vraiment formidable que les CG 88 et 68 aient enfin le même objectif et un projet cohérent de Remiremont à  Mulhouse...
P-H
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 78
Enregistré le: Jeu 23 Fév 2006 14:37
Localisation: Perpignan

Messagepar Arnaud » Lun 26 Mar 2007 16:33

P-H a écrit:Est-ce-que nous pourrions avoir un extrait de l'article concernant ces projets routiers en Haute Alsace??

sinon c'est vraiment sérieux pour la RN66?? Ce serait vraiment formidable que les CG 88 et 68 aient enfin le même objectif et un projet cohérent de Remiremont à  Mulhouse...


Pour l'article, je ne l'ai plus sous la main, il est déjà  à  la poubelle (ou plutôt au tri) depuis samedi... :?

Pour la RN66, c'est l'avis du président du CG68, mais on peut certainement rêver car le projet RN66 est entre les mains de l'Etat (la RN66 n'a pas été déclassée en 2006 sur cette section). De plus, pour dévier Thann, il faudrait avoir recours à  de coûteuses solutions à  cause du relief, avec l'urbanisation importante sur le versant sud et le vignoble et les ruines du château sur le versant nord. Au cas où ces projets sont un jour réalisés, on risquera bien de se retrouver avec deux VE s'arrêtant chacune au pied du col de Bussang, car il faudrait un tunnel assez long pour le franchir. On a bien le tunnel ferroviaire d'Urbès (une ligne ferroviaire entre Mulhouse et Remiremont aurait dû voir le jour dans la première moitié du XXe siècle, mais le projet a été abandonné alors que les OA étaient presque achevés, d'où ce tunnel transformé en château d'eau, dont seulement une très faible distance resterait à  percer pour atteindre Bussang), qu'on pourrait achever et transformer en tunnel autoroutier bi-directionnel (dans un premier temps ; on pourra toujours le doubler à  l'avenir).
Mais il faut quand même considérer une chose : la vallée de la Thur est beaucoup plus urbanisée que la vallée de la Moselle, voilà  pourquoi le projet ne semble pas aboutir côté alsacien. Un passage par la vallée de la Doller, parallèle au sud à  la vallée de la Thur, avec une passe sous le Ballon d'Alsace (tunnel d'à  peu près 10 km bi-directionnel qui rejoindrait la RN66 dans la vallée de la Moselle), et en concédant le tout, serait certainement une bonne solution, mais on n'y a jamais pensé...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar A36 sorti 4 » Sam 28 Avr 2007 13:40

si le doubs fesai la meme chose
Avatar de l’utilisateur
A36 sorti 4
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 189
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 16:28
Localisation: montbéliard A36


Retourner vers Départementales ordinaires & plans routiers locaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité