[ D1089 (19) ] Ex-N89 / Contournement Nord de Brive

[ D1089 (19) ] Ex-N89 / Contournement Nord de Brive

Messagepar Portos » Ven 26 Oct 2007 18:04

Quelqu'un aurait-il des infos sur les dates prévues d'ouverture de ce contournement ?
Sera-t-il à  2x2 voies ? Y aura-t-il des RP etc ?
Modifié en dernier par Portos le Mar 06 Nov 2007 12:52, modifié 1 fois.
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Messagepar Simon » Dim 28 Oct 2007 09:20

Les terrassements du CNB (contournement nord de brive) représente aux alentours de 2.6 millions de m3.
L'entreprise Charier TP est dessus, ils ont commencé début 06 et doivent etre parti pour mars 2008.
A ce jour, on va dire que les 3/4 des terrassements sont achevés.
Ce chantier vaut le coup d'etre vu car il est très valonné, c'est impressionnant ! Il y a des déblais/remblais de près de 40 mètres de haut !

Quelques photos :

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Messagepar Portos » Dim 28 Oct 2007 10:26

Merci pour ces infos et pour ces photos !
Et dire que l'A89 aurait très bien pu passé par là  alors que maintenant on doit se contenter d'un barreau de m***** qui passe 20 km au nord de la ville :evil: Dommage.
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Messagepar Simon » Dim 28 Oct 2007 10:54

Ah j'oublai, à  partir de l'A20 il y a une 2x2 voies sur 2.5 kms puis une 2x1 avec voie pour véhicules lents sur 3.3 kms puis les derniers 1800 m en 2x1 voies.
Pas de rond point sauf au niveau du raccordement avec la RN89 il me semble...
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Messagepar Portos » Jeu 20 Nov 2008 13:29

Le contournement nord de Brive apparait déja sur GoogleMaps !
Image
Et il a bien 2 RP :evil:

Quelqu'un saurait-il s'il est déja en service, ou si non, quelle date prévue ?
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Messagepar jml13 » Ven 21 Nov 2008 00:28

Michelin donne "printemps 2009"...
Pas d'infos récentes sur les sites DIR, Ville de Brive, CG19...
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Messagepar super5 » Ven 21 Nov 2008 12:16

jml13 a écrit:Michelin donne "printemps 2009"...
Pas d'infos récentes sur les sites DIR, Ville de Brive, CG19...

C'est une départementale, donc la DIR s'en fiche !
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Messagepar GPS Nico » Ven 21 Nov 2008 17:59

Un échangeur supplémentaire est-il prévu sur l'A20 ?
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Messagepar Portos » Ven 21 Nov 2008 22:13

GPS Nico a écrit:Un échangeur supplémentaire est-il prévu sur l'A20 ?


Oui, d'ailleurs les travaux se sont achevés il y a peu de temps (obligeant durant un moment à  limiter le trafic de l'A20 à  une voie dans cette zone). Les panneaux de signalisation indiquant l'échangeur sont en place mais recouverts encore d'un film noir ! Enfin tout ça date d'octobre dernier, maintenant je ne sais plus où ça en est, c'est pour cela que je posais la question !
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Messagepar dionysos » Jeu 27 Nov 2008 13:51

Portos a écrit:Le contournement nord de Brive apparait déja sur GoogleMaps !
Image
Et il a bien 2 RP :evil:

Quelqu'un saurait-il s'il est déja en service, ou si non, quelle date prévue ?


Bonjour, je suis aller voir sur place, il y aura 5 ronds points :twisted: ,un par intersections avec échangeur ouest A20, échangeur est A20+D170, intersection semi-dénivelée ex-RN20 (RD920), intersection semi-dénivelée RD44 et intersection ex-RN89 (RD6089).

La mise en service semble prévue pour l'été 2009, étant donné que lundi dernier, le bitume a été posé au finisseur dans la montée vers Saint-Antoine-les-Plantades... :wink:
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Messagepar G.E. » Jeu 27 Nov 2008 14:06

Oui, c'est vrai, les "échangeurs" comportent 2 giratoires pour assurer la liaison entre 2 routes, même si ces dernières ne se croisent pas directement. :roll:

C'est tout un art : déniveler les échanges mais pénaliser tout le monde avec des carrefours mal foutus ! Bref, une qualité de service moindre mais au prix d'une voie express...

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q= ... 9&t=h&z=16
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Messagepar dionysos » Jeu 27 Nov 2008 15:38

Oui, tout à  fait, en remarquant la particularité de "l'échangeur" de Saint-Antoine-les-Plantades, qui évite de mélanger le trafic local "rural"(piétons,vélos, engins agricoles...) en offrant un passage dénivelé à  la route d'Ussac centre-bourg et à  la v.c du lieu-dit "Sirogne" de la commune de Malemort, sur la V.E RD1089, le tout se connectant à  la RD920... :) 8)

Petit spoiler Quand je pense qu'il y a 10 ans on disait officiellement que cette infrastructure ne serait construite que dans 20-25ans, la voici qui arrive maintenant et que le contournement sud est déjà  annoncé... :shock: :o

Il y a maintenant tellement de routes dans le secteur que Michelin a du mal à  tout dessiner sur ses cartes... :lol:
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Messagepar geophilip » Mer 10 Déc 2008 14:18

G.E. a écrit:Oui, c'est vrai, les "échangeurs" comportent 2 giratoires pour assurer la liaison entre 2 routes, même si ces dernières ne se croisent pas directement. :roll:

C'est tout un art : déniveler les échanges mais pénaliser tout le monde avec des carrefours mal foutus ! Bref, une qualité de service moindre mais au prix d'une voie express...

http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q= ... 9&t=h&z=16


Il y a un autre exemple de ce genre sur la rocade nord de Blois (41)
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&ge ... 9&t=h&z=16

C'est ballot je trouve. Quitte à  faire deux RP, autant les faire à  chaque extrémité du pont.
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Messagepar Portos » Jeu 18 Juin 2009 11:47

Le contournement nord est tout près de la sortie

Le contournement nord de Brive sera mis en service samedi. Près de 8 km qui vont ouvrir de nouveaux horizons au trafic est-ouest de l'agglo.

Tout va changer. Fini la traversée de l'interminable zone du Moulin, de la défoncée avenue Kennedy, de la saturée avenue Ribot ou de la toujours bouchonnée route de Bordeaux ! Il ne faudra désormais, pour relier Malemort à  Brive Ouest, pour aller de Géant à  Carrefour, qu'une poignée de minutes. Le contournement nord de Brive sera mis en service samedi 20 juin à  partir de 20 heures (voir programme ci-dessous).

Huit « petits » kilomètres qui auront nécessité cinq ans de travaux. « Un chantier à  farces » comme en plaisante après-coup Bernard Geffray, directeur des routes du Conseil général, qui a réservé plus d'un tour à  son maître d''uvre : le Département. Lequel a récupéré ce « bébé » abandonné par l'État avec la décentralisation de février 2006. Et avec son cortège de soucis.

À commencer par des études géologiques « optimistes » qui n'avaient pas envisagé des natures de sols aussi instables. D'où des réajustements permanents et de nouvelles techniques à  mettre en 'uvre pour soutenir les différentes infrastructures. Un défi quotidien pour l'entreprise nantaise chargée des terrassements.

Au bout du tunnel, une addition salée. L'enveloppe est passée de 61 millions d'euros à  77 au final, pris en charge par le Conseil général, l'État, la Région, les villes de Malemort et Brive. Mais malgré une enveloppe sans cesse revue à  la hausse, au bout du tunnel, une certitude : ce contournement était « indispensable » assure Marc Chatel, ingénieur au Conseil général. Les traversées de Brive et Malemort vont avaler un grand bol d'air. Les deux communes devraient bientôt prendre un arrêté interdisant le passage aux poids lourds hormis desserte locale.


http://www.lepopulaire.fr/editions_loca ... HAR4-.html
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Messagepar dionysos » Ven 26 Juin 2009 08:58

A Brive la Gaillarde (19), le contournement nord à  ouvert et les journalistes de la Montagne l'ont testé pour constater son efficacité.
Verdict sans appel en faveur du contournement. :P
12 MARDI 23 JUIN 2009 LA MONTAGNE a écrit:
Brive Vivre sa ville
Brive
506875
ON A TESTÉ POUR VOUS ¦ La traversée de Brive, par le contournement Nord et l'ancien tracé
Déviation, la route du succès
Y. Bayssat et S. Dubois
On ze he u r e s. Su r l a grille de départ aux a b o r d s d u r o n d point de la zone artisanale du Moulin à  Malemort, les deux voitures du journal sont prêtes à  rugir. Plus habile, la voiture A qui doit effectuer le trajet EstOuest
en ville prend quelques mètres d'avance. Serein, l'équipage B attaque la côte, puis le viaduc de Cluzan.
2'15''. Malgré un camion qui roule au pas, la voiture B atteint déjà  l'échangeur de SainteFéréole.
À peine deux minutes plus tard, c'est celui de SaintAntoine Les Plantades qui est effacé (4'30).
6'30''. Jeff Buckley passe à  la radio quand le véhicule B atteint l'échangeur du Ve r g i s e t s' e n g a g e s u r l'autouroute A 20. Finis les feux et les longues minutes d'attente, Brive est derrière
nous. Allelujah.
8'03''. Pas de musique dans la voiture A, juste le silence, celui de la désillusion.
Nous venons juste d'atteindre le pont Cardinal, et l'espoir de la victoire semble déjà  un lointain souvenir.
8'07''. Les choses se compliquent sur l'autoroute pour la voiture B. La circulation, notamment celle des poids lourds, est plus dense. Mais en huit minutes, nous sommes déjà  à  hauteur de l'A 89 et en
neuf, au niveau de l'embranchement de Cana.
11'08''. Sortie de l'autoroute au Teinchurier pour l'équipage B. Deux feux verts et un virage serré plus tard, nous arrivons au rondpoint où est tracée la ligne d'arrivée. Victoire.
12'15''. Dans la voiture A, nous sommes au milieu de l'avenue Ribot. Un piéton, d'une lenteur toute particulière et vêtu d'un chapeau de paille comme pour nous narguer, traverse.
Nous tentons de sourire à  notre deuxième obstacle m a j e u r, après u n e voiture creusoise suivie tout le long de l'avenue Kennedy.
13'05. Nous nous élançons sur la quatre voies.
Soupir de soulagement :
les ralentissements sont derrière. Depuis le départ, il a fallu s'arrêter à  quatre feux rouges (sur 11 au total) et traverser 7 rondspoints.
16'. Le sort s'acharne sur les escargots : bouchon en rentrant sur Brive.
20'03''. Nous arrivons enfin au rondpoint. Avec u n i q u e m e n t n o s y e u x pour pleurer. Et la sombre perspective de s'exposer aux remarques les plus antisportives.
¦
Le contournement Nord
fait-il gagner du temps ? La vérification, avec deux voitures lancées... à  la vitesse autorisée.
DÉPART. L'équipe A (¦ ÉCHOS CITÉ à  droite) sourit, encore inconsciente de sa défaite. PHOTO ÉRIC PORTE
(46). ¦
Deux voitures, de gabarits équivalents. Avec au sein de chacune, un photographe reconverti pour l'occasion en pilote, assisté d'un rédacteur. Le hasard comme témoin, puisqu'il a été décidé à  pile ou face que la voiture B hériterait du contournement (longueur 15 km), et la A du parcours en ville (avenue Kennedy, avenue Ribot, puis quatre voies ; longueur, 12 km). Départ à  11 heures, pour bénéficier d'une circulation fluide, mais pour ne pas se retrouver seul sur la route. Départ d'un parking de Malemort jouxtant le rondpoint du début du contournement. Rendez-vous au rondpoint
d'un hypermarché de la zone Ouest. Interdiction formelle, et logique, d'enfreindre le code de la route. ¦ Les règles d'un jeu impartial


Bon, béhen, un peu de prospective pour un contournement sud pour dans dix ans et qui se fait dans cinq? :wink:
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Messagepar G.E. » Ven 26 Juin 2009 10:22

C'est sûr que la nouvelle route est de loin la plus performante (pas besoin d'avoir fait l'X pour le comprendre)...

En revanche, le journaliste aurait pu compter le nombre de giratoires et, de grâce, arrêter de les appeler "échangeurs". Surtout celui-là  : pour le même prix, il aurait été possible de construire un échangeur intégralement dénivelé. Ce genre d'hybride est lamentable !

Du coup, il y a mise en service d'un nouvel échangeur sur l'A20 ?
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Messagepar dionysos » Ven 26 Juin 2009 14:12

Salut G.E.
G.E. a écrit:C'est sûr que la nouvelle route est de loin la plus performante (pas besoin d'avoir fait l'X pour le comprendre)...

En revanche, le journaliste aurait pu compter le nombre de giratoires et, de grâce, arrêter de les appeler "échangeurs". Surtout celui-là  : pour le même prix, il aurait été possible de construire un échangeur intégralement dénivelé. Ce genre d'hybride est lamentable !

A noter que cet "échangeur" donne officiellement la direction de l'A89 pour Clermont-Fd via la D44, ce qui montre, selon moi le peu d'intérêt de la mise à  2x2 voie du barreau RD9.
Et encore, celui sur la D920 est encore plus drôle, car il crée un complexe de carrefours créant un circuit digne d'un "Mario Kart". (Tu appeler Rémi Gaillard pour l'essayer).... :lol: :wink:
G.E. a écrit:Du coup, il y a mise en service d'un nouvel échangeur sur l'A20 ?

Oui, et non parce qu'il remplace l'ancien demi-échangeur d'Ussac, dit "échangeur Madrias", car sollicité par le boss local du transpo frigo PL il y a de cela 30ans, qui se situe 400 mètres plus au sud du nouveau.
L'ancien devient un simple pont route sur l'autoroute pour une voie communale, les rampes ont été condamnnées, puis rasées il y de cela 6 mois-1 an

Le nouveau permets la communication nord-sud, avec deux ronds-points (sob!!!... :wink: ), de l'A20 et l'A89 sur la D170 pour Donzenac et Ussac, et le barreau futur ex-rn89 (D1089).
Il y manquerait juste une communication directe avec l'A89 branche Libourne, mais ASF ne serait pas chaud pour la construire...
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Messagepar G.E. » Ven 26 Juin 2009 17:41

dionysos a écrit:Salut G.E.
G.E. a écrit:En revanche, le journaliste aurait pu compter le nombre de giratoires et, de grâce, arrêter de les appeler "échangeurs". Surtout celui-là  : pour le même prix, il aurait été possible de construire un échangeur intégralement dénivelé. Ce genre d'hybride est lamentable !

A noter que cet "échangeur" donne officiellement la direction de l'A89 pour Clermont-Fd via la D44, ce qui montre, selon moi le peu d'intérêt de la mise à  2x2 voie du barreau RD9.
Et encore, celui sur la D920 est encore plus drôle, car il crée un complexe de carrefours créant un circuit digne d'un "Mario Kart". (Tu appeler Rémi Gaillard pour l'essayer).... :lol: :wink: [/quote)

Du double n'importe quoi ! Quel intérêt de prendre la D44 pour rallier l'A89 alors que la D1089 vers Tulle est excellente et gratuite ?

Il y manquerait juste une communication directe avec l'A89 branche Libourne, mais ASF ne serait pas chaud pour la construire...


Où ça ? L'A20 n'appartient pas aux ASF...
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Messagepar dionysos » Ven 26 Juin 2009 18:46

G.E. a écrit:
dionysos a écrit:Salut G.E.
G.E. a écrit:En revanche, le journaliste aurait pu compter le nombre de giratoires et, de grâce, arrêter de les appeler "échangeurs". Surtout celui-là  : pour le même prix, il aurait été possible de construire un échangeur intégralement dénivelé. Ce genre d'hybride est lamentable !

A noter que cet "échangeur" donne officiellement la direction de l'A89 pour Clermont-Fd via la D44, ce qui montre, selon moi le peu d'intérêt de la mise à  2x2 voie du barreau RD9.
Et encore, celui sur la D920 est encore plus drôle, car il crée un complexe de carrefours créant un circuit digne d'un "Mario Kart". (Tu appeler Rémi Gaillard pour l'essayer).... :lol: :wink:


Du double n'importe quoi ! Quel intérêt de prendre la D44 pour rallier l'A89 alors que la D1089 vers Tulle est excellente et gratuite ?

Il y manquerait juste une communication directe avec l'A89 branche Libourne, mais ASF ne serait pas chaud pour la construire...


Où ça ? L'A20 n'appartient pas aux ASF...


Ici: http://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=briv ... 83685&z=14

Je voulais dire qu'ASF n'allait pas payer un tronçon direct pour la D1089, vu que cela concurencerait sévèrement l'A89 entre Brive et Gimel.
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Messagepar GPS Nico » Ven 26 Juin 2009 20:47

Dionysos, est-ce que tu aurais éventuellement des photos à  nous faire partager? Merci à  toi!
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