GPS Nico a écrit:Un échangeur supplémentaire est-il prévu sur l'A20 ?
G.E. a écrit:Oui, c'est vrai, les "échangeurs" comportent 2 giratoires pour assurer la liaison entre 2 routes, même si ces dernières ne se croisent pas directement.
C'est tout un art : déniveler les échanges mais pénaliser tout le monde avec des carrefours mal foutus ! Bref, une qualité de service moindre mais au prix d'une voie express...
http://maps.google.fr/maps?f=q&hl=fr&q= ... 9&t=h&z=16
Le contournement nord est tout près de la sortie
Le contournement nord de Brive sera mis en service samedi. Près de 8 km qui vont ouvrir de nouveaux horizons au trafic est-ouest de l'agglo.
Tout va changer. Fini la traversée de l'interminable zone du Moulin, de la défoncée avenue Kennedy, de la saturée avenue Ribot ou de la toujours bouchonnée route de Bordeaux ! Il ne faudra désormais, pour relier Malemort à Brive Ouest, pour aller de Géant à Carrefour, qu'une poignée de minutes. Le contournement nord de Brive sera mis en service samedi 20 juin à partir de 20 heures (voir programme ci-dessous).
Huit « petits » kilomètres qui auront nécessité cinq ans de travaux. « Un chantier à farces » comme en plaisante après-coup Bernard Geffray, directeur des routes du Conseil général, qui a réservé plus d'un tour à son maître d''uvre : le Département. Lequel a récupéré ce « bébé » abandonné par l'État avec la décentralisation de février 2006. Et avec son cortège de soucis.
À commencer par des études géologiques « optimistes » qui n'avaient pas envisagé des natures de sols aussi instables. D'où des réajustements permanents et de nouvelles techniques à mettre en 'uvre pour soutenir les différentes infrastructures. Un défi quotidien pour l'entreprise nantaise chargée des terrassements.
Au bout du tunnel, une addition salée. L'enveloppe est passée de 61 millions d'euros à 77 au final, pris en charge par le Conseil général, l'État, la Région, les villes de Malemort et Brive. Mais malgré une enveloppe sans cesse revue à la hausse, au bout du tunnel, une certitude : ce contournement était « indispensable » assure Marc Chatel, ingénieur au Conseil général. Les traversées de Brive et Malemort vont avaler un grand bol d'air. Les deux communes devraient bientôt prendre un arrêté interdisant le passage aux poids lourds hormis desserte locale.
12 MARDI 23 JUIN 2009 LA MONTAGNE a écrit:
Brive Vivre sa ville
Brive
506875
ON A TESTÉ POUR VOUS ¦ La traversée de Brive, par le contournement Nord et l'ancien tracé
Déviation, la route du succès
Y. Bayssat et S. Dubois
On ze he u r e s. Su r l a grille de départ aux a b o r d s d u r o n d point de la zone artisanale du Moulin à Malemort, les deux voitures du journal sont prêtes à rugir. Plus habile, la voiture A qui doit effectuer le trajet EstOuest
en ville prend quelques mètres d'avance. Serein, l'équipage B attaque la côte, puis le viaduc de Cluzan.
2'15''. Malgré un camion qui roule au pas, la voiture B atteint déjà l'échangeur de SainteFéréole.
À peine deux minutes plus tard, c'est celui de SaintAntoine Les Plantades qui est effacé (4'30).
6'30''. Jeff Buckley passe à la radio quand le véhicule B atteint l'échangeur du Ve r g i s e t s' e n g a g e s u r l'autouroute A 20. Finis les feux et les longues minutes d'attente, Brive est derrière
nous. Allelujah.
8'03''. Pas de musique dans la voiture A, juste le silence, celui de la désillusion.
Nous venons juste d'atteindre le pont Cardinal, et l'espoir de la victoire semble déjà un lointain souvenir.
8'07''. Les choses se compliquent sur l'autoroute pour la voiture B. La circulation, notamment celle des poids lourds, est plus dense. Mais en huit minutes, nous sommes déjà à hauteur de l'A 89 et en
neuf, au niveau de l'embranchement de Cana.
11'08''. Sortie de l'autoroute au Teinchurier pour l'équipage B. Deux feux verts et un virage serré plus tard, nous arrivons au rondpoint où est tracée la ligne d'arrivée. Victoire.
12'15''. Dans la voiture A, nous sommes au milieu de l'avenue Ribot. Un piéton, d'une lenteur toute particulière et vêtu d'un chapeau de paille comme pour nous narguer, traverse.
Nous tentons de sourire à notre deuxième obstacle m a j e u r, après u n e voiture creusoise suivie tout le long de l'avenue Kennedy.
13'05. Nous nous élançons sur la quatre voies.
Soupir de soulagement :
les ralentissements sont derrière. Depuis le départ, il a fallu s'arrêter à quatre feux rouges (sur 11 au total) et traverser 7 rondspoints.
16'. Le sort s'acharne sur les escargots : bouchon en rentrant sur Brive.
20'03''. Nous arrivons enfin au rondpoint. Avec u n i q u e m e n t n o s y e u x pour pleurer. Et la sombre perspective de s'exposer aux remarques les plus antisportives.
¦
Le contournement Nord
fait-il gagner du temps ? La vérification, avec deux voitures lancées... à la vitesse autorisée.
DÉPART. L'équipe A (¦ ÉCHOS CITÉ à droite) sourit, encore inconsciente de sa défaite. PHOTO ÉRIC PORTE
(46). ¦
Deux voitures, de gabarits équivalents. Avec au sein de chacune, un photographe reconverti pour l'occasion en pilote, assisté d'un rédacteur. Le hasard comme témoin, puisqu'il a été décidé à pile ou face que la voiture B hériterait du contournement (longueur 15 km), et la A du parcours en ville (avenue Kennedy, avenue Ribot, puis quatre voies ; longueur, 12 km). Départ à 11 heures, pour bénéficier d'une circulation fluide, mais pour ne pas se retrouver seul sur la route. Départ d'un parking de Malemort jouxtant le rondpoint du début du contournement. Rendez-vous au rondpoint
d'un hypermarché de la zone Ouest. Interdiction formelle, et logique, d'enfreindre le code de la route. ¦ Les règles d'un jeu impartial
G.E. a écrit:C'est sûr que la nouvelle route est de loin la plus performante (pas besoin d'avoir fait l'X pour le comprendre)...
En revanche, le journaliste aurait pu compter le nombre de giratoires et, de grâce, arrêter de les appeler "échangeurs". Surtout celui-là : pour le même prix, il aurait été possible de construire un échangeur intégralement dénivelé. Ce genre d'hybride est lamentable !
G.E. a écrit:Du coup, il y a mise en service d'un nouvel échangeur sur l'A20 ?
dionysos a écrit:Salut G.E.G.E. a écrit:En revanche, le journaliste aurait pu compter le nombre de giratoires et, de grâce, arrêter de les appeler "échangeurs". Surtout celui-là : pour le même prix, il aurait été possible de construire un échangeur intégralement dénivelé. Ce genre d'hybride est lamentable !
A noter que cet "échangeur" donne officiellement la direction de l'A89 pour Clermont-Fd via la D44, ce qui montre, selon moi le peu d'intérêt de la mise à 2x2 voie du barreau RD9.
Et encore, celui sur la D920 est encore plus drôle, car il crée un complexe de carrefours créant un circuit digne d'un "Mario Kart". (Tu appeler Rémi Gaillard pour l'essayer).... [/quote)
Du double n'importe quoi ! Quel intérêt de prendre la D44 pour rallier l'A89 alors que la D1089 vers Tulle est excellente et gratuite ?Il y manquerait juste une communication directe avec l'A89 branche Libourne, mais ASF ne serait pas chaud pour la construire...
G.E. a écrit:dionysos a écrit:Salut G.E.G.E. a écrit:En revanche, le journaliste aurait pu compter le nombre de giratoires et, de grâce, arrêter de les appeler "échangeurs". Surtout celui-là : pour le même prix, il aurait été possible de construire un échangeur intégralement dénivelé. Ce genre d'hybride est lamentable !
A noter que cet "échangeur" donne officiellement la direction de l'A89 pour Clermont-Fd via la D44, ce qui montre, selon moi le peu d'intérêt de la mise à 2x2 voie du barreau RD9.
Et encore, celui sur la D920 est encore plus drôle, car il crée un complexe de carrefours créant un circuit digne d'un "Mario Kart". (Tu appeler Rémi Gaillard pour l'essayer)....
Du double n'importe quoi ! Quel intérêt de prendre la D44 pour rallier l'A89 alors que la D1089 vers Tulle est excellente et gratuite ?Il y manquerait juste une communication directe avec l'A89 branche Libourne, mais ASF ne serait pas chaud pour la construire...
Où ça ? L'A20 n'appartient pas aux ASF...
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