[ Seine-et-Marne (77) ] Projets de désenclavement à  l'Est

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Messagepar Antonio_10 » Sam 19 Jan 2008 19:18

L'est de la Seine-et-Marne a l'air de rester la zone la plus enclavée de l'Ile-de-France du point de vue du réseau routier.

Une petite carte pour illustrer la situation :

Image

Provins, Coulommiers et Nangis sont autant de villes qui ne sont reliées ni pas une autoroute, ni par une voie express, que ce soient entre elles ou vers Paris ou la Province. Elles sont traversées que par des ex-RN à  2 voies (RD619, RD934, RD231, RD411, RD209, RD408, etc). De plus, la continuité du Grand Contournement de Paris n'est pas assurée : en effet, l'A19 vient buter sur l'A5 dans l'Yonne, et pour rejoindre Soissons par exemple, il faut emprunter le 2e Contournement de Paris, par l'A26 et rejoindre ensuite la RN31 au niveau de Reims !

Inutile de dire qu'il devient de plus en plus difficile de circuler dans cette partie du département, ou bien de la rejoindre depuis la Province.
Habitant près de Troyes, pour aller à  Provins, pas d'autre solution que d'emprunter la RD619, de plus en plus surchargée, tantôt à  3 voies ou à  4 voies sans TPC et envahie par les RP, et dont la traversée de Romilly-sur-Seine (environ 15 000 habitants) reste obligatoire.
Quant à  une autre radiale, la RN4 (beaucoup plus chargée), elle n'a toujours pas été aménagée après Vaudoy-en-Brie lorsqu'on va vers la Province. La 2x2 voies ne reprend que plus loin dans la Marne.

Pour faire face à  ce manque d'infrastructures routières dans l'est de la Seine-et-Marne, quelqu'un sait-il si des projets concrets sont en cours ? Merci :wink:
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Messagepar mr-harry » Dim 20 Jan 2008 21:11

Je connais la RN 36 entre meaux et melun en 2x2 voies ... en cours de construction .... pour le reste des amenagements de la RN 19 et RN 4 suffiront je pense (en creant des deviations comme romilly par ex)
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Messagepar Coltrane » Dim 20 Jan 2008 22:15

Il y a un tpopic sur l'aménagement de la RN 19 entre l'A86 et l'A5 ici.

Sinon, est-ce que quelqu"un sait si la RN 4 sera doublée à  l'est de la zone de Provins ?
De mémoire, la section Provins -> Sézane (ou plutôt Vaudoy en Brie -> Esternay) est la plus longue section à  double sens de la RN 4, faisant +/- 30km
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Messagepar hervé » Mar 22 Jan 2008 23:07

Il est vrai que cette zone semble délaissée. Le seul axe rapide pouvant la traverser, c'est la RN4. Le tracé de l'A5 ne suit pas la RN19 et passe plus au sud.
Mais elle sera probablement entourée d'autoroute ou de VE:
- l'A4 au nord
- l'A5 au sud
- la RN36 à  l'ouest
- deux VE possibles à  l'est, Troyes - Chateau-Thierry - Compiègne - Amiens (avec peut-etre une branche vers Soisson et St Quentin, mais qui aurait l'inconvénient de doubler gratuitement l'A26) et Sens - Nogent - Epernay -Reims (moins probable).
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Messagepar eomer » Mer 23 Jan 2008 10:12

hervé a écrit:Il est vrai que cette zone semble délaissée. Le seul axe rapide pouvant la traverser, c'est la RN4. Le tracé de l'A5 ne suit pas la RN19 et passe plus au sud.

La desserte de Provins depuis Paris devient un réel problème:
- La RN19 n'est pas en VE: elle traverse Nangis, Mormans, Guignes...
- L'A5 est bien trop au sud
- LA RN4 s'arrète à  21 km au nord-ouest de Provins.Il faut alors emprunter la charmante RD231 et ses paysages bucoliques. Sur 21 km, il n'y a absolument AUCUN crénau de dépassement et l'inportance du trafic empêche même de doubler un PL.

Il va bien falloir que la Région IdF se décide enfin à  faire quelque chose pour ce secteur: la desserte SNCF est minable et la desserte routière est mauvaise. Les habitants du secteur de Provins sont ils des Franciliens de seconde zone ?
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Messagepar Antonio_10 » Mer 23 Jan 2008 14:30

hervé a écrit:Il est vrai que cette zone semble délaissée. Le seul axe rapide pouvant la traverser, c'est la RN4. Le tracé de l'A5 ne suit pas la RN19 et passe plus au sud.
Mais elle sera probablement entourée d'autoroute ou de VE:
- l'A4 au nord
- l'A5 au sud
- la RN36 à  l'ouest
- deux VE possibles à  l'est, Troyes - Chateau-Thierry - Compiègne - Amiens (avec peut-etre une branche vers Soisson et St Quentin, mais qui aurait l'inconvénient de doubler gratuitement l'A26) et Sens - Nogent - Epernay -Reims (moins probable).


Pour cet évenutel aménagement de l'axe Sens-Reims, il me semble qu'un projet de mise à  2x2 voies de l'ex-RN51 existe entre Epernay et Reims. Mais impossible d'obtenir plus d'information sur Internet. Je me demande d'ailleurs si la départementalisation de ce tronçon n'aurait pas suspendu ce projet. Si qqn avait plus d'informations ... :roll:
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Messagepar G.E. » Jeu 24 Jan 2008 08:37

C'est toujours pareil : quand on se trouve aux marges d'une région ou d'un département, il n'y pas grand chose à  attendre...
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Messagepar hervé » Sam 26 Jan 2008 13:01

L'Etat devra dans un avenir lointain se pencher sur le problème. Il y aura probablement un jour une renationalisation des VE importantes.
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Messagepar flogo » Sam 26 Jan 2008 14:28

hervé a écrit:L'Etat devra dans un avenir lointain se pencher sur le problème. Il y aura probablement un jour une renationalisation des VE importantes.

Ou une régionalisation, vu le sens où ça va. Du moment qu'on réeffectue une renumérotation nationale pour les grands axes...
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Messagepar Antonio_10 » Lun 14 Juil 2008 22:27

Rien à  l'air de bouger dans cette partie un peu oubliée de la Grande Couronne Parisienne. Pas de nouveaux projets en cours? :roll:

En attendant, je suis tombé tout à  fait par hasard sur ce document qui concerne la concertation, qui a eu lieu sur la construction d'un giratoire à  Marnay-sur-Seine (  une vingtaine de km de Provins) sur la RD619 (ex RN19 : axe Troyes-Provins).

:arrow: (vous pouvez le consulter ici : http://www.cg-aube.com/medias/documents/1155_1.pdf)

Et voici l'aberration qu'on peut y trouver :
Image

Pas étonnant donc que la mise à  2x2 voies de certains axes dans cette région se fasse attendre, si certains départements réfléchissent ainsi... :evil: (heureusement que ce n'est pas le cas de tous car les aménagements à  2x2 voies se feraient pour le coup vraiment très rares)...
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Messagepar Coltrane » Mar 15 Juil 2008 00:42

J'avais lu quelque part, peut être l'audit des ponts & chaussées 2003 que le seuil "mini" pour justifier la construction d'une autoroute à  2x2 voies est de 20 000 véhicules / jour.
Peut êre que pour une simple VE à  2x2 voies, il faut compter un seui de 15 000 véhicules / jour ?
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Messagepar Maastricht » Mar 15 Juil 2008 00:52

Il me semble que c'est moins que ça ... 13.000 (ou 15) v/j est je crois le seuil de saturation d'une route à  deux voies en rase campagne : à  partir de ce seuil le doublement de la voie ou la réalisation d'aménagements de sécurité sont impératifs. En milieu urbain c'est bien évidemment davantage.

Mais ce chiffre de 25 à  30kvj pour justifier un passage de 2 à  2*2 voies je ne sais pas trop d'où ils le sortent ... :roll:
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Messagepar G.E. » Mar 15 Juil 2008 08:08

J'avais lu que c'était 10.000 véhicules/jour pour justifier une 2x2 voies...

Le problème, c'est que les CG cherchent à  tout prix à  construire des giratoires. Dans le cas indiqué, c'est un échangeur qu'il faut mais non, ils vont quand même réussir à  en coller un, quitte à  perdre le bénéfice du créneau ! :evil:
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Messagepar Antonio_10 » Mar 15 Juil 2008 13:15

Le giratoire a, je crois, déjà  été construit, car j'y suis passé l'an dernier et un panneau indiquait des travaux prochains pour construction d'un giratoire à  cet emplacement.

En tout cas, il n'a pas été construit, en premier lieu, pour réduire l'accidentologie à  cet endroit. Cela cache en fait un aspect beaucoup plus économique. Le Conseil Général a voulu inciter le groupe Soufflet à  implanter son usine de biocarburants à  Marnay-sur-Seine, en créant un accès direct entre l'usine et la RD619 (ce projet est d'ailleurs vivement critiqué et risque de ne jamais voir le jour).

Pour comprendre, il suffit de consulter ce document publié par le CG10
:arrow: http://www.cg-aube.com/medias/documents/1119_1.pdf

Toujours est-il qu'il est vrai que ce giratoire fait perdre en partie l'utilité de ce créneau de dépassement : sur ce tronçon, il faut passer dans le sens Troyes->Paris, de 70km/h à  la sortie de Pont-sur-Seine, à  110km/h, puis freiner peu de temps après pour emprunter le giratoire (là  ou avant il suffisait de réduire sa vitesse à  90km/h). Ensuite, la route est à  2 voies jusqu'en Seine-et-Marne, la mise à  2x2 voies du contournement de Nogent-sur-Seine n'ayant pas été réalisée (pourtant inscrite au contrat Plan-Région 2000-2006). A quand du changement? :o
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Messagepar lucienmathurin » Mar 15 Juil 2008 18:26

Coltrane a écrit:J'avais lu quelque part, peut être l'audit des ponts & chaussées 2003 que le seuil "mini" pour justifier la construction d'une autoroute à  2x2 voies est de 20 000 véhicules / jour.
Peut êre que pour une simple VE à  2x2 voies, il faut compter un seui de 15 000 véhicules / jour ?


Et pourtant, on a construit des autoroutes avec des prévisions de trafic deux fois plus faibles... :roll:

Du coup je pense que les chiffres peuvent être assez variables selon ce que les élus veulent...
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Grand remède pour désenclaver l'Est

Messagepar Colbert » Ven 24 Oct 2008 21:14

Pour desservir Provins et la relier au reste du Monde, il faut voir grand ! C’est une ligne d’aérotrain qu’il faudrait.

Elle pourrait relier la ville à  Val d’Europe ou à  Vayres sur Marne. On saurait construire très vite – en deux ans – une ligne d’aérotrains modernes peu bruyants à  moteurs électriques sans émissions de CO2. Ce type de ligne léger et aérien est bâtie en viaduc et n’a pas plus d’impact au sol qu’une ligne HT. La crise offre l’opportunité de secouer la mainmise SNCF sur le transport collectif !

Demandez donc à  Bertin ou au Sétra de chercher dans leurs vieux dossiers !
Vayres-Provins en moins de 20mn : ça ne vous tente pas ? :D
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Messagepar Maastricht » Ven 24 Oct 2008 21:15

Moui mais bon, si on parle déjà  de ça dans un autre sujet, c'est peut-être pas utile de réécrire la même chose ici.
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Messagepar Colbert » Ven 24 Oct 2008 22:58

Oui et non.
Quand on est concerné et abandonné tant par la route que par le rail, on peut être désespéré et ne pas penser à  l'aérotrain.
C'est pourquoi il n'est pas inutile d'avoir ce message à  cet endroit, si vous le voulez bien, pour la redondance de l'information...

Bien cordialement
Colbert
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Messagepar Fantomas » Ven 24 Oct 2008 23:06

Colbert a écrit:Quand on est concerné et abandonné tant par la route que par le rail, on peut être désespéré et ne pas penser à  l'aérotrain.

... ou au contraire être désespéré et penser à  l'aérotrain. ;)
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Messagepar lorp » Ven 24 Oct 2008 23:24

Fantomas a écrit:... ou au contraire être désespéré et penser à  l'aérotrain. ;)
Tu veux dire être désespérer au point de penser à  l'aérotrain ? :wink:

Reste que ça vous contrarie le plus savamment organisé des forums, si on se met à  causer TC dans un sujet dédié à  la route ! :lol:
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