[ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar SebDau » Dim 19 Aoû 2012 00:04

Vain espoir car de simples voies de 3,5m sont prévues, comme du reste pour la nouvelle déviation du Taillan :

Image

Au programme des réjouissances également, 2 nouveaux giratoires :
- un giratoire pour connecter la rd1215 à la nouvelle déviation du taillan
- un giratoire pour rétablir les accès depuis la rd1215 au lycée Sud Médoc (suppression des feux tricolores) et à Saint Aubin (fermeture de la voie d'accès depuis la déchetterie).

(Cf Détail marché public)

A cela s'ajouteront :
- 1 nouveau giratoire à Picot (suppression des feux tricolores, cf Détail marché public)
- 1 nouveau giratoire à l'intersection St-Médard - St-Aubin centres (suppression des feux tricolores, appel d'offres à venir).

En 5 ans, le CG33 aura réussi la prouesse d'aligner 5 giratoires sur 4 Km (en remplacement de 4 carrefours à feux) !

Ajoutés au 3 rond-points de la déviation d'Eysines, cette RD1215 atteindra le chiffre époustouflant de 8 giratoires en 8 km :

Image

:ptdr: :ptdr:
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar SebDau » Dim 19 Aoû 2012 00:36

En complément, le plan de cette magnifique création, section Germignan - Sud-Médoc:

Image

A noter que la réalisation du giratoire pour la déviation est en tranche conditionnelle, et qu'en tranche ferme ne figure qu'un séparateur béton (qui sera donc détruit au final).

Quant au secteur Picot - St-Aubin, voici le plan :

Image



A noter que l'ancienne voie RD1215/Lacanau vers St-Médard/rocade Sud sera fermée (mise en place d'un merlon béton en orange sur le plan) et remplacée par un shunt au niveau du nouveau giratoire.
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar G.E. » Dim 19 Aoû 2012 08:39

Ces aménagements sont lamentables et sans aucun rapport avec le trafic que supporte cet axe.

A quand le CG33 se décidera-t-il à investir ? Là, il ne fait que remplacer des feux bloquants par des giratoires bloquants : où est le progrès ?
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar SebDau » Dim 19 Aoû 2012 12:30

Ceci dit, il faut relativiser : pour emprunter le carrefour de Germignan quasi quotidiennement, le remplacement des feux par le giratoire a grandement fluidifié le trafic.

Mais il est vrai que lors des grandes transhumances bordelo-canaulaises du week-end, ça sature sec sur tout l'itinéraire.

Et ça ne s'arrangera pas lorsque la déviation du Taillan sera en place : tout le trafic vers la pointe du Médoc viendra s'ajouter au trafic de desserte du Médoc bleu.
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar laventure » Dim 21 Oct 2012 10:23

bonjour avez vous des plans à m'envoyer sur la déviation du taillan prévue

laventurefrancois@ac-bordeaux.fr

merci
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar basco - landais » Dim 21 Oct 2012 10:46

laventure a écrit:bonjour avez vous des plans à m'envoyer sur la déviation du taillan prévue

laventurefrancois@ac-bordeaux.fr

merci

http://naturjalles.over-blog.com/articl ... 80477.html
C'est tout ce que l'ai pu trouver de tangible
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar G.E. » Dim 21 Oct 2012 10:47

Il y a des plans ici : http://naturjalles.over-blog.com/articl ... 80477.html

Sinon, vous avez intérêt à contacter directement le CG33 qui est le maître d'ouvrage de la déviation.
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Messagepar pom2ping » Jeu 13 Déc 2012 21:08

Bison futé a dit :
RD1215 - Axe Castelnau du Médoc - Bordeaux:
Aménagement de la RD1215 à 2x2 voies: Se compose de plusieurs opérations:
Phase 3:
- Déviation de Saint Aubin-le Taillan .
Construction d’un passage supérieur permettant de franchir la future déviation.
* Fermeture de la voie communale " Chemin du Foin" entre les communes St Aubin de Médoc et le Taillan Médoc.
du 03/01 au 30/06/13. Pas de déviation mise en place.
go go go :P que ça avance un peu depuis le temps que ça dure
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Messagepar dionysos » Ven 27 Sep 2013 08:56

En dépit de la protestation des écologistes, le feu vert a été donné à la déviation du Taillan-Médoc.

http://www.sudouest.fr/2013/09/26/le-ta ... 8-2780.php
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Messagepar G.E. » Ven 27 Sep 2013 14:29

Il était plus que temps vue la situation dans ce secteur. Et encore le projet reste-t-il sous-dimensionné par rapport aux enjeux...
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar pom2ping » Sam 18 Jan 2014 17:41

Le dernier carrefour a feu de la route de Lacanau va sauter. Vendredi 17 janvier 2014 les bucherons étaient à l’œuvre 8) .

Attribution du marché ou du lot :
Numéro du marché ou du lot : 13.0910
- rd 1215 - commune de Saint Aubin de Médoc Aménagement du carrefour de Bébian Rd1215/Vc route de Saint Médard.

Nom du titulaire/organisme : GUINTOLI, 160 avenue de la Roudet 33500 Libourne

Par contre ça va faire un rond point de plus, mais on est plus à un près maintenant :jump:
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar Alex33 » Ven 28 Sep 2018 14:02

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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar Dark Nark » Sam 29 Sep 2018 07:29



L’article date de fin 2017. Rien de neuf malheureusement.
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar colvert » Sam 26 Déc 2020 18:23

Un nouveau recours contre les travaux de la déviation de Taillan Médoc en janvier 2020
https://www.sudouest.fr/2020/01/14/le-t ... 0-2950.php
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1581437727
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Le recours contre la déviation de Taillan Médoc est rejeté par le Conseil d’État en décembre 2020, les travaux devraient pouvoir reprendre.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29352 ... poursuivre
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1608230137
Déviation du Taillan-Médoc : le conseil d'Etat donne son feu vert
Jeudi 17 décembre 2020 à 19:35 - Par Florence Pérusin, France Bleu Gironde
Le conseil d'Etat a validé hier la reprise du chantier de la déviation du Taillan-Médoc. Les associations de protection de la Nature qui demandaient l'arrêt immédiat de ces travaux sont déboutées par la 2ème fois en moins d'un an.
Au Taillan Médoc, les travaux de la déviation vont pouvoir reprendre. Le conseil d'Etat a rejeté hier le recours des associations de défense de la Nature ( Natur'Jalles et France Nature Environnement) qui tentent depuis plusieurs années maintenant de faire stopper ce chantier routier, au motif qu'il ferait courir un risque majeur de pollution des sous-sols.
La justice estime que les travaux se déroulent dans le strict respect des règles urbanistiques et environnementales, et vont même au-délà en consacrant 5 millions d'euros de budget à la compensation écologique du chantier. En première instance déjà, le tribunal administratif de Bordeaux avait rejeté cette même demande des associations en février 2020. Le département de la Gironde qui mène ce chantier de déviation qu'il qualifie de nécessaire pour le désenclavement du Médoc se satisfait de cette décision.
20 000 véhicules traversent chaque jour le centre ville du Taillan-Médoc dont 10% de poids lourds.

Mais maintenant que la justice a statué en faveur du chantier, la politique reprend le dessus pour tenter de l’arrêter...
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1608582054
Déviation du Taillan-Médoc : des élus écologistes demandent l'arrêt du chantier
Lundi 21 décembre 2020 à 21:29 - Par Mélanie Juvé, France Bleu Gironde
Plusieurs élus écologistes de Bordeaux Métropole et de la ville de Bordeaux ont demandé ce lundi via un communiqué la suspension des travaux de la déviation du Taillan-Médoc. S'ils ne se disent pas opposés au projet, ils estiment qu'il existe des risques d'inondations et de pollution de l'eau.
C'est un nouvel épisode dans le dossier de la déviation du Taillan-Médoc, en Gironde. Une trentaine d'élus écologistes de Bordeaux Métropole et de la ville de Bordeaux ont demandé ce lundi la suspension des travaux.
Dans un communiqué ils estiment qu'il semble "incongru que le choix historique du tracé par le Département soit celui ayant un impact considérable sur les espaces naturels", pointant "un risque très probable de pollution de notre ressource en eau potable".
Une nouvelle étude demandée
"Les travaux traversent un secteur où la ressource en eau potable est puisée, détailleNadège Lecouturier, collaboratrice du groupe Ecologie et Solidarités de Bordeaux Métropole. A cet endroit la nappe affleure en surface et il y a une faible épaisseur de la roche protectrice qui est assez perméable". Les élus s'inquiètent donc d'une potentielle pollution de l'eau et de risques d'inondations. Ils demandent en ce sens une nouvelle expertise hydrogéologique approfondie, et un nouveau débat sur le tracé.
Ce dernier "coupe en deux les derniers espaces boisés de notre métropole abritant un 'hot spot' de biodiversité devenu rare" regrettent également les signataires, qui ne souhaitent par pour autant passer par un recours en justice. Les services du conseil départemenal, en charge du dossier, n'ont pas réagi à la demande des élus, mais rappellent que le Conseil d'Etat a rejeté le recours de deux associations de défense de l'environnement la semaine dernière, ce qui permet la reprise des travaux.
Le projet de déviation du Taillan-Médoc, dossier vieux de 37 ans, a pour but de désengorger le trafic routier dans le secteur, emprunté par 20.000 véhicules dont 10% de poids lourds.
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar colvert » Dim 07 Fév 2021 09:11

On parle de 120 opposants seulement par rapport à un trafic actuel de 20000 v/j. Tout est dit.

Et le plus important qui devrait être en début d'article, avant les gesticulations des anti-tout :

La maire rappelle qu'il y a à peine 10 jours de cela une fillette de 4 ans a été percutée en plein centre-ville par un camion alors qu'elle se rendait à l'école. L'enfant n'a pas été blessée mais cet accident démontrait une fois de plus la nécessité de terminer enfin cette déviation.
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar colvert » Dim 14 Aoû 2022 13:37

Un n+unième recours pour tenter d'arrêter le chantier de la déviation du Taillan-Médoc a été examiné par la justice en avril 2022 :
https://www.sudouest.fr/gironde/bordeau ... 415045.php
Déviation du Taillan-Médoc : au tribunal, on reparle chauve-souris, papillon et nappe phréatique

Sur le chantier de la déviation du Taillan-Médoc en octobre 2021. Les associations demandent au tribunal l’arrêt des travaux et la destruction des ouvrages. © Crédit photo : Fabien Cottereau/ « SUD OUEST »
Par Serge Latapy - s.latapy@sudouest.fr
Publié le 01/04/2022 à 18h25
Mis à jour le 01/04/2022 à 19h10
Le tribunal administratif du Bordeaux jugeait sur le fond, jeudi 31 mars, la requête de Natur’Jalles et France nature environnement demandant l’arrêt et la destruction du chantier mené par le Département. Le rapporteur public a demandé le rejet de la requête

On a encore parlé papillons, chauve-souris et nappe phréatique, jeudi 31 mars, au tribunal administratif de Bordeaux, où l’on jugeait sur le fond la requête des associations Natur’Jalles et France nature environnement, qui demandaient l’annulation de l’arrêté préfectoral autorisant le réaménagement d’un tronçon sur la...
La suite de cet article est réservée aux abonné(e)s.

et fort heureusement rejeté plus de 2 mois après l'audience le 9 juin 2022.
ci après lien vers le jugement du TA de Bordeaux:
http://jurista33.fr/dotclear/index.php/ ... M%C3%A9doc

Pendant ce temps là le chantier de la déviation du Taillan-Médoc a continué d'avancer de telle façon que l'avancement des travaux permet d'envisager une mise en circulation avant fin 2022.
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1634660519
La déviation du Taillan-Médoc devrait ouvrir fin 2022
Mardi 19 octobre 2021 à 18:42 - Par Jeanne Maisiat, France Bleu Gironde
La déviation du Taillan-Médoc devrait entrer en service dans un an, après plusieurs décennies de discussions. Cette route de huit km a pour objectif de donner un meilleur accès au Médoc. 20 000 véhicules s'y rendent chaque jour dont 10 % de poids lourds.
Sur le chantier de la déviation de Saint-Aubin-Le Taillan-Médoc, les travaux sont toujours en cours. Si une bonne partie de la route est déjà bitumée il manque encore quelques parcelles, notamment à l'entrée du Taillan-Médoc. La déviation devrait être mise en service fin 2022. Et ce projet pourrait bien changer la vie des habitants du Taillan qui voient leur commune traversée tous les jours par des poids lourds (environ 2000 par jour). "Ca va réduire les nuisances sonores et de pollution, explique Agnès Versepuy, maire du Taillan-Médoc. On sait qu'on aura toujours du monde, mais plus de camions déjà." Le risque aussi, c'est que les usagers habitués à faire sans la déviation, ne changent pas leurs habitudes selon l'édile.
Un projet qui date des années 80
En un peu moins de 40 ans de débats autour de cette déviation, les associations de protection de l'environnement se sont emparées du sujet. Aujourd'hui, après que le Conseil d'Etat ai refusé d'arrêter les travaux, elles dénoncent "un projet daté", qui ne prend pas en compte les problématiques actuelles, selon Martine Leblond la présidente de l'association Natur'Jalles. "Ce projet répond à la mauvaise question. On a demandé de résoudre le problème des 20 000 véhicules qui encombrent le Médoc. Mais il aurait fallu parler de 20 000 passagers, parce que le problème c'est qu'ils sont tout seuls dans leurs voitures. Si la question avait été posée autrement, il y aurait eu des solutions multiples", explique la présidente de l'association. Elle parle notamment des transports en commun et du tramway qui auraient pu être plus largement développés.
Le coût total engendré par les travaux s'élève à 36,4 millions d'euros.

https://www.gironde.fr/sites/default/fi ... 2021_2.pdf
https://www.sudouest.fr/gironde/le-tail ... 639325.php

https://www.lejournaldumedoc.fr/chantie ... ance-bien/
Le chantier de la déviation du Taillan-Médoc sur la bonne voie
19 octobre 2021


Mardi 19 octobre, une visite de chantier de la déviation du Taillan-Médoc était organisée par le conseil départemental de la Gironde, qui porte le projet. Jean-Luc Gleyze, président du Département, accompagné de son vice-président en charge des mobilités et des infrastructures Jean Galand et des quatre maires des communes traversées (Le Taillan-Médoc, Saint-Aubin-de-Médoc, Le Pian-Médoc et Arsac), a pu constater que les travaux avançaient bien. « Le calendrier est parfaitement respecté« , a assuré Jean-Luc Gleyze.

Après la fin du terrassement en juin dernier, c’est la phase de la chaussée et d’assainissement qui se déroule actuellement, jusqu’à la fin de l’année. La pose des géogrilles, qui permettent de sécuriser la chaussée, s’est achevée ce mardi. Aussi l’enrobé a déjà été coulé sur une grande partie du tracé, comme ont pu le constater les élus. Cette dernière phase ne signifie pas que le chantier est terminé. Des chantiers complémentaires vont être menés en 2022, comme la création d’un écopont pour permettre la traversée de la faune ou encore les travaux de raccordement de la déviation avec la 2X2 voies (RD 1215E1), dans la partie nord, au niveau de la zone d’activités d’Arsac. L’aménagement paysager, la signalisation, les glissières de sécurité doivent aussi être réalisés. Les mesures compensatoires sont menées en parallèle. La mise en service de la déviation pourrait avoir lieu avant fin 2022, en septembre.

Jean-Luc Gleyze n’a pas caché sa satisfaction de voir enfin aboutir cette déviation « attendue par les Médocains depuis plus de 30 ans« . Ce projet a été la cible d’associations de protection de l’environnement, qui ont multiplié les actions en justice pour tenter de le faire annuler.
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Re: [ D1215 (33) ] Ex-N215 / Vers le Médoc

Messagepar tanaka59 » Mar 22 Nov 2022 22:40

Bonsoir

https://www.lejournaldumedoc.fr/26-novembre-jour-j-pour-la-deviation/

26 novembre : jour J pour la déviation

Cette nouvelle route ne fera-t-elle que dévier l’engorgement des automobiles et des poids lourds aux Portes du Médoc ? Seul l’usage le dira. Les habitants du centre-ville du Taillan-Médoc, eux, devraient pouvoir respirer un peu mieux. La déviation en deux fois une voie Le Taillan/Saint-Aubin ouvrira le 26 novembre prochain.

Dommage. La vue sur la forêt et la lande humide aurait pu être jolie. Mais, à moins d’être assis sur le siège d’un poids lourd, le regard latéral se heurtera ici à un mur de trois mètres de haut. Édifiée le long de la chaussée, sur un linéaire de 1,5 kilomètre côté ouest et trois cents mètres côté est, cette paroi aura pour fonction de limiter les risques de voir un joli papillon bleu, l’Azuré de la Sanguisorbe, finir écrasé sur un pare-brise ou aplati sous les roues des voitures qui emprunteront la déviation de huit kilomètres de long. Ce papillon-là est une espèce protégée. Pour se reproduire, il a besoin d’une variété de pimprenelle, la Sanguisorbe, propre à certaines prairies humides. La femelle du papillon féconde ses œufs dans les fleurs de cette plante. Au terme de ses mues, la chenille passe plusieurs mois dans une fourmilière, dorlotée par les fourmis Myrmica, pour en ressortir transformée en papillon. C’est ce petit miracle de la nature, cette chaîne fragile conduisant à la vie, qui a bien failli barrer la route aux camions et aux bulldozers. Car l’histoire du projet de la déviation du Taillan-Médoc – finalement aménagée en deux fois une voie – est un parcours semé d’embûches juridiques (lire page suivante).

Pour un battement d’ailes de papillon…
12 juin 2009. Ludovic Freygefond, alors maire du Taillan-Médoc, est aux côtés de Philippe Madrelle, président du Département de la Gironde, pour donner les premiers coups de pelle du carrefour de Germignan, au croisement de la route départementale 1215 qui contourne Saint-Médard-en-Jalles, filant au nord vers Lacanau, au sud vers Eysines. L’aménagement routier est une pièce maîtresse de la future déviation de Saint-Aubin-de-Médoc/Le Taillan-Médoc, dont les promoteurs espéraient alors la mise en service à l’horizon 2014-2015 en misant sur une route en deux fois deux voies. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Et même sous l’écopont, dernier ouvrage d’art qui doit être finalisé avant l’ouverture et l’inauguration de la déviation annoncées pour le 26 novembre prochain. L’écopont surplombant la chaussée a été conçu pour « connecter les populations de l’Azuré de la Sanguisorbe, mais aussi les fourmis et la Sanguisorbe elle-même, séparées par la voie routière », précise le Département de la Gironde, maître d’ouvrage du projet. Quand on vous dit qu’un battement d’ailes aurait pu tout faire capoter… Dans la bouche de certains élus, irrités, le sujet avait viré à l’ironie grinçante, sur le mode : on fait des détours pour sauver les petites bêtes, mais que fait-on pour les habitants du centre-ville du Taillan-Médoc, traversé par, estime-t-on, une moyenne journalière de vingt mille véhicules ?

Sécuriser et fluidifier le flux de circulation
C’est LE bouchon du Médoc. Il suffit de se poster vers 8 heures ou à l’heure de la « débauche » dans l’avenue de Soulac, au Taillan-Médoc, pour toucher du doigt le problème (lire notre reportage paru dans le JDM du 19 mars 2021). Les embouteillages pourrissent la vie des habitants. C’est un bourg coupé en deux par le flux routier et son cortège de pollutions. Sur ce grand axe de passage, un comptage de 2015 estimait entre 1 500 et 2 000 le nombre de poids lourds transitant par cette route. Le ras-le-bol et l’inquiétude face à la dangerosité de cette traversée sont palpables. Si bien qu’en 2016, la maire et conseillère départementale Agnès Versepuy signait un arrêté municipal interdisant la circulation des camions de fort tonnage dans le bourg. Un arrêté retoqué par la préfecture de la Gironde. Mais l’essentiel était de maintenir la pression afin que la déviation sorte de terre.

C’est chose faite. Et dans son argumentaire, le Département estime que grâce à cette nouvelle portion de route, la sécurité sur la route départementale 1 sera améliorée, contribuant à « réduire de 35 % le flux de circulation (véhicules légers et poids lourds) dans la traversée du Taillan-Médoc » tout en apportant un gain de temps pour les conducteurs : « Le temps de parcours du giratoire du Médoc (Arsac, N.D.L.R.) sera réduit d’environ 25 % ».

« Victoire sanitaire » sans euphorie
Reste à savoir quels seront les comportements des automobilistes. La circulation routière est comme un fluide. Si on la compresse, elle cherche une échappatoire. Il faudra observer dans quelles proportions les points de blocage vont se déporter vers le secteur du carrefour de Germignan ainsi que celui de Cantinolle (Eysines). C’est d’ailleurs une satisfaction discrète que manifeste Agnès Versepuy alors que vient d’aboutir ce projet vieux d’une quarantaine d’années. Satisfaite de cette « victoire sanitaire » pour la population du Taillan-Médoc. Mais tout en retenue, sans euphorie, car l’élue sait que la RD 1215, tombée dans le champ de compétences de Bordeaux métropole (comme toutes les routes départementales situées dans le territoire métropolitain), est déjà « saturée ». Et ce n’est pas cette déviation qui va « régler le problème », selon Agnès Versepuy. Celle-ci craint même un report de circulation dans Le Taillan-Médoc, parce que les automobilistes vont chercher des itinéraires « malins » afin de sortir de la nasse. Alors oui, la maire du Taillan-Médoc reconnaît le « cas de conscience » qui est le sien face à cette nouvelle route salvatrice pour le bourg de sa commune mais arrivée « avec quarante ans de retard ». Alors que les arbres de la forêt étaient abattus pour créer le tracé de la déviation, elle se souvient encore de l’odeur de sève qui se répandait loin aux alentours. Familière des randonnées à cheval en forêt, elle sait que ce ruban de bitume a brisé quelque chose. Et elle pense déjà au combat d’après : les habitants de La Boétie qui vont être « touchés par le report de circulation ». Conclusion : « Nous sommes aussi une espèce à protéger ».

Les vertus des contraintes vertes
Les camions de 3,5 tonnes, bannis de la traversée du Taillan-Médoc, emprunteront donc une infrastructure neuve, large de neuf mètres d’enrobé pour laquelle les contraintes environnementales ont poussé le chantier à être « exemplaire », comme le vante le Département (lire l’encadré). En passant d’un projet de quatre voies à une réalisation à seulement deux voies, la surface dédiée à la bande de roulement a fondu : de 13 à 7 hectares imperméabilisés. Là où le profil de la route envisageait de pénétrer de soixante-dix mètres dans la lande humide, cette incursion de béton a été réduite à 46 mètres voire 25 mètres par endroits. Le coût, lui, est passé de 36 à 47 millions d’euros. Un surcoût qui s’explique notamment par les efforts consentis afin de réduire au maximum les impacts environnementaux.

La nouvelle route sera rétrocédée à Bordeaux Métropole pour sa partie – majoritaire – située dans les territoires communaux du Taillan-Médoc et de Saint-Aubin-de-Médoc. Le Médoc, en particulier dans sa partie sud, attire de nombreux habitants qui, pour la plupart, ne travaillent pas dans leur secteur de vie. La nouvelle déviation ne suffira probablement pas à pacifier durablement le trafic routier induit par l’étalement urbain. Ce ne sera pas non plus la panacée pour désenclaver l’ensemble du Médoc. Toutefois, le Département poursuit les acquisitions foncières en vue de prolonger la portion en deux fois deux voies entre le giratoire de la Winery d’Arsac et Castelnau-de-Médoc.



Une longue route semée d’embûches
Le projet de la déviation du Taillan-Médoc a été engagé par l’État, inscrit au contrat de plan État-Région et déclaré d’utilité publique en conseil d’État le 14 juillet 2005. Le Département de la Gironde en assure la maîtrise d’ouvrage depuis le 1er janvier 2007, année du transfert des routes nationales aux départements.

D’un coût de 46,9 millions d’euros (30,7 millions financés par le Département de la Gironde, 7,6 millions par l’État et 8,6 millions par la Région Nouvelle-Aquitaine), elle relie la route départementale 1215 actuelle, au nord du carrefour de Germignan, à la route départementale 1215E1 à l’extrémité du créneau à 2×2 voies d’Arsac.

13 septembre 2019 : le Conseil départemental obtient le feu vert de la préfète Fabienne Buccio pour pouvoir reprendre les travaux. Comment ? Grâce à un arrêté de dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces protégées ou de leurs habitats. Cette signature faisait suite à l’avis favorable sous conditions du Conseil national de la protection de la nature (CNPN), obtenu trois mois plus tôt.

Avant cet épilogue, la Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest (SEPANSO) et France nature environnement (FNE) s’étaient réjouies des deux jugements prononcés le 30 juillet 2015 par le tribunal administratif de Bordeaux, annulant deux arrêtés préfectoraux indispensables à la poursuite du chantier. Le défrichement du tracé avait toutefois pu être réalisé en 2014. Plus tard, un papillon protégé, l’Azuré de la Sanguisorbe, est venu entraver l’avancée de cette future route, avant que les travaux ne reprennent à l’automne 2019, grâce à l’arrêté préfectoral.

Le pourvoi en cassation porté par l’association Natur’Jalles et France nature environnement Nouvelle-Aquitaine a été rejeté par le délibéré du Conseil d’État selon lequel » aucune alternative » n’est » plus favorable que le tracé choisi en termes d’atteinte aux espèces « . Une décision dans la logique de l’avis du rapporteur public, à la suite de la séance du 27 novembre 2020, au cours de laquelle le Conseil d’État devait se prononcer sur la légalité de la décision du juge des référés faisant elle-même suite à l’audience du 12 février 2020, qui a rejeté, dans son ordonnance du 17 février, la requête en référé de l’association Natur’Jalles afin de suspendre le chantier de la déviation.

Dans son jugement du 9 juin 2022, le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté la requête des associations visant à annuler l’arrêté préfectoral et à obtenir la remise en état du site. Natur’Jalles et FNE ont toujours estimé que cette déviation n’était pas de… nature à désenclaver le Médoc, qu’elle induira, au contraire, un surcroît de véhicules et de nuisances, lesquels induiront de nouveaux aménagements routiers.
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